Livres : Hervé Gattegno reprend l’enquête qui croise les noms de Delon et Pompidou dans la sordide affaire Markovic

L’affaire Markovic revient. Le journaliste Hervé Gattegno reprend l’enquête sur le chapitre le plus étrange de la vie d’Alain Delon.
Hervé Gattegno.
Hervé Gattegno. (Crédits : ⓒ Astrid di Crollalanza © Flammarion)

Le compte rendu de l'interrogatoire d'Alain Delon du 3 octobre 1968 devient, sous la plume du journaliste Hervé Gattegno, une scène digne du film La Piscine, en tournage au même moment. Les deux inspecteurs de police frappent à la porte de la Capilla, la magnifique villa avec vue sur Saint-Tropez où réside l'acteur, dans les collines de Ramatuelle. Il est 19 heures. Les trois hommes s'installent pour discuter dans la maison. Le jeu de questions-réponses se prolonge tard. Delon va se coucher à 4 heures du matin, si l'on en croit son agenda plus tard inséré dans l'investigation. L'acteur déclare apprendre seulement la nouvelle de la mort d'un de ses proches, Stevan Markovic.

Lire aussiCinéma : les noires abîmes de David Cronenberg

Deux jours plus tôt, sur une route près d'Élancourt, en région parisienne, un ferrailleur s'est arrêté. Il a remarqué en contrebas, au-dessus d'une décharge sauvage, un gros paquet, sorte de masse de plastique oblongue. Il s'est approché et il a vu deux pieds qui en sortaient. Aussitôt l'homme prévient la police. Ainsi commence l'affaire Markovic, du nom de la victime, un jeune Yougoslave « athlétique et bagarreur ». Elle va faire frissonner la République gaullienne et reste encore aujourd'hui un mystère.

Parfum de Gitanes froides

Parce qu'il n'a pas perdu ses réflexes de journaliste d'investigation, Hervé Gattegno a décidé de reprendre l'enquête dans son intégralité. Il a retrouvé les pièces de la procédure, fouillé les archives des services, réalisé des entretiens avec les rares protagonistes encore vivants, à l'exception notable d'Alain Delon, qui garde un silence assourdissant sur ce cas. Pas à pas son récit suit les investigations de la police, dont la presse avait surnommé le chef « commissaire pas-de-chance ». Gattegno rouvre les nombreuses chemises accumulées par le juge Patard et les confronte aux mémoires des hommes politiques.

Au-delà du meurtre, l'auteur nous dévoile les coulisses de la République gaullienne et les manœuvres douteuses des barons du régime. On y voit comment le ministre de la Justice, René Capitant, intervient pour déstabiliser l'ancien Premier ministre Georges Pompidou. Comment les services de police et de renseignement alimentent les rumeurs, voire produisent de fausses preuves.

Il y a tout dans ce livre. De la sensualité, quand Nathalie Delon dans un moment de faiblesse tombe dans les bras de Markovic, l'ami et le garde du corps de son mari ; de la déprime, quand le général de Gaulle se retrouve embourbé dans les pièges de ses « amis » ; de la colère, quand Pompidou apprend les calomnies propagées sur sa femme Claude. Et, en prime, le lecteur découvre une foule de personnages interlopes. Parmi eux, le prince de la pègre, François Marcantoni. Celui vers lequel les indices pointent. A-t-il tué Stevan Markovic ? Et, si oui, pourquoi ? Et Delon, quel a été son rôle dans cette histoire qui oscille entre la tragédie et la farce ?

Pour le savoir, dirait une bande-annonce des années 1960, il faut se plonger dans le livre d'Hervé Gattegno, et en savourer la progression et les détours. Le passé revient alors, avec son parfum de Gitanes froides, la rumeur des boîtes de nuit du Quartier latin, l'odeur de gélatine sur les plateaux de tournage et celle du vernis des salons ministériels, tout en dorures. Le verbe réussit à rendre la réalité mieux encore que le cinéma. Nous voici au cœur d'un récit qui éclaire le chapitre le plus étrange de la vie de notre sphinx national, Alain Delon, et une époque où tout était encore possible au sein de l'État. L'affaire Markovic était un fait divers. La politique en a fait une affaire. Hervé Gattegno a su en tirer une histoire exemplaire.

* Historien.

Un cadavre sur la route de l'Élysée - Les derniers secrets de l'affaire Markovic, d'Hervé Gattegno, éditions Flammarion, 352 pages, 21,50 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.