Poupées Hopi

Les Kachinas, représentations des esprits des Indiens d'Arizona, sont particulièrement recherchés par les amateurs d'art primitif, mais aussi les collectionneurs d'objets américains. Il en passe rarement en salle des ventes. Voici une vacation qui présente quarante-deux de ces poupées. A des prix à nouveau accessibles.

Dans la mythologie des Indiens d'Amérique du Nord, surtout ceux des Hopis et Zunis de l'Arizona et du Nouveau Mexique, les esprits sont partout
présents: ils sont représentés par des poupées, généralement en bois, plus ou moins colorées, rarement grandes, les Kachinas. Ces poupées individuelles sont offertes aux enfants pour leur initiation, notamment lors de fêtes rituelles.

Ces poupées souvent en racine de peuplier, ont évolué avec le temps: de simple tronc, elles ont reçu des membres, des formes et des peintures, les coloris étant associés aux points cardinaux. Le sud est rouge, le nord jaune, l'est blanc et l'ouest bleu. Certaines ont en ornement des plumes, d'autres des marques spécifiques.

Ces Kachinas font l'objet de collections importantes, notamment aux Etats-Unis où nombre de musées de l'Ouest en exposent: L'ensemble recueilli pendant des décennies par feu le sénateur de droite Goldwater est une des références. On trouve peu de ces objets en Europe, et rarement des poupées anciennes, les plus prisées.

La SVV Rossini, dans une vente comportant également des objets d'Asie, notamment des netsukés japonais, propose en ouverture une quarantaine de kachinas, à des prix allant de 400 à 4.000 euros. Des prix peu élevés comparés à ceux pratiqués outre-Atlantique, mais il s'agit ici d'objets assez récents avec une représentation plus généraliste. Malgré la crise qui touche le marché de l'art, ces Kachinas devraient trouver preneur avec des enchères soutenues: la demande continue de dépasser l'offre.


Le 12 février, salle Rossini, 7 rue Rossini, Paris 9ème, renseignements : www.auction.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.