Sculptures, tout un art

C'est un secteur un peu délaissé du marché: les sculptures font l'objet de collections restreintes et nécessitent une connaissance de l'objet. Les prix sont à la baisse.

C'est la tendance du moment: face à la crise et à la raréfaction tant des vendeurs que des acheteurs. Les sociétés de vente aux enchères regroupent leurs vacations dans des thématiques plus générales. C'est ainsi, par exemple, que la peinture du XIXème siècle, jusque là répartie par écoles (Barbizon post impressionnistes, pompiers,...) est intégrée dans un ensemble consacré à la peinture ancienne, où se regroupent nombre de types de tableaux. Ce qui permet d'avoir quelques "locomotives" entraînant le reste du train plus courant.

C'est dans cet esprit que Tajan propose une vente entièrement dédiée à la sculpture, mélangeant des bronzes animaliers, des figures et bustes, des épreuves Art déco, des multiples de la fin du XXème siècle, en pierre, bronze, bois, acier, marbre ou résine....

Parmi la centaine d'oeuvres ainsi mises à l'encan, on peut noter un cerf debout de Barye (3.000 euros), deux éléphants formant un presse livre de Bitter (10.000 euros), un couple de tigres de Gardet (10.000 euros), une danseuse au serpent de Vigoureux (12.000 euros), une version sans bras d'Assia de Despau (30.000 euros), un hippopotame de Pompon (15.000 euros), un bois de frène "L'Attente, 2000" de Wang Keping (40.000 euros), une "marathonienne" de Hiquily
(35.000 euros) , un "Clown, 1978" d'Appel (18.000 euros) ou une "Accumulation de Ferrari F40, 1990" d'Arman (100.000 euros), la pièce la plus onéreuse, la plupart des lots voisinant les 5.000 euros.

Attention: pour les sculptures, surtout celles de la fin du XIXème siècle, il faut être très attentif à la finesse d'excécution, au fondeur, à la qualité de la patine et savoir si l'oeuvre est ou non de l'époque de l'artiste. Une sculpture posthume perd souvent un quart de sa valeur; or cette mention n'est pas toujours signalée.

 

Le 5 mars, 15 h, 37 rue des Mathurins, 75008 Paris, renseignements www.tajan.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.