Trump va rencontrer des élus républicains sur la politique migratoire

reuters.com  |   |  496  mots
Trump va rencontrer des elus republicains sur la politique migratoire[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

WASHINGTON (Reuters) - Le président Donald Trump, critiqué pour la séparation forcée entre les migrants et leurs enfants à la frontière américano-mexicaine, doit rencontrer mardi soir au Capitole des élus républicains avant les votes prévus cette semaine au Congrès sur la politique migratoire.

Les démocrates ont dénoncé le traitement "barbare" réservé selon eux aux enfants de migrants, dont près de 2.000 ont été séparés de leurs parents entre la mi-avril et la fin mai.

Des élus républicains souhaitent pour leur part que la législation soit assouplie pour limiter, voire supprimer totalement de telles pratiques.

Lors d'une audience mardi à la Chambre des représentants, des élus démocrates ont provoqué un incident pour dénoncer ce qu'ils ont appelé les "camps d'internement".

Jerrold Nadler, de la commission de la Justice, a commencé à lire une déclaration. "Ces enfants ne sont pas des animaux", a-t-il lancé alors qu'étaient diffusés en fond sonore les pleurs d'un enfant. Il a provoqué la colère d'élus républicains qui ont réclamé un rappel à l'ordre.

Dans le public, des femmes accompagnées d'enfants ont également manifesté avant d'être escortées vers la sortie par les services de sécurité.

Un autre élu démocrate, Elijah Cummings, a ensuite dénoncé le placement des enfants de migrants dans des "camps d'internement" et a demandé aux représentants républicains de s'opposer aux décisions de Donald Trump.

"Nous devrions tous admettre que nous ne pouvons pas garder indéfiniment des enfants dans des camps d'internement (...) Quel est donc ce pays ? Ce sont les Etats-Unis d'Amérique !", a-t-il tonné.

En avril, l'Attorney General Jeff Sessions a annoncé une politique de "tolérance zéro" sur l'immigration clandestine. Tous les immigrés illégaux appréhendés à leur entrée aux Etats-Unis sont pénalement poursuivis, incarcérés et séparés de leurs enfants.

Les enfants, eux, sont conduits dans des centres de l'Office de relocalisation des réfugiés (ORR), qui dépend du ministère de la Santé et des services sociaux.

Donald Trump et les élus républicains de la Chambre des représentants doivent discuter de deux projets de loi qui seront soumis jeudi au vote. L'un de ces textes limite notamment les séparations entre parents et enfants.

Au Sénat, le républicain Ted Cruz, rival de Trump dans la course à l'investiture présidentielle en 2016, veut présenter un texte qui mette fin à la séparation des familles de migrants illégaux.

Les républicains contrôlent le Chambre des représentants et le Sénat.

Lundi, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a joint sa voix aux critiques de plus en plus nombreuses contre la politique migratoires de l'administration Trump.

(Amanda Becker, Susan Cornwell, Sarah N. Lynch, Makini Brice et Lisa Lambert, avec Reade Levinson; Guy Kerivel pour le service français)