L'Espagne va faire appel d'une motion d'indépendance de la Catalogne

reuters.com  |   |  452  mots
L'espagne va faire appel d'une motion d'independance de la catalogne[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

MADRID (Reuters) - Le nouveau gouvernement socialiste espagnol a annoncé vendredi qu'il ferait appel d'une motion, votée la veille par le parlement catalan, appelant à reprendre le chemin de l'indépendance.

Les tensions montent à nouveau dans un dossier qui s'annonce comme un des plus difficiles pour le président du gouvernement Pedro Sanchez, qui a pourtant adopté une position plus conciliante que son prédécesseur conservateur Mariano Rajoy, défait début juin par une motion de censure.

Tout en restant opposé à la moindre initiative qui mènerait vers l'indépendance de la Catalogne, Pedro Sanchez a ainsi levé le contrôle budgétaire qu'avait imposé le gouvernement de Mariano Rajoy sur la Catalogne et ordonné le transfert en Catalogne de séparatistes emprisonnés ailleurs en Espagne.

Le président du gouvernement doit rencontrer lundi, le 9 juillet, le président de la Généralité de Catalogne (la région autonome catalane), Quim Torra.

Le parlement catalan a approuvé jeudi une motion avancée par le CUP, un petit parti anti-capitaliste, qui réaffirme les "objectifs politiques" proclamés par les sécessionnistes.

"Le gouvernement (espagnol) contestera devant la Cour constitutionnelle la motion approuvée hier par le parlement catalan", a dit Isabel Celaa, porte-parole de l'exécutif espagnol.

La Catalogne a été mise sous administration directe du pouvoir central par le précédent gouvernement conservateur de Mariano Rajoy après sa déclaration d'indépendance en octobre dernier à la suite d'un référendum considéré illégal par Madrid.

A la suite des élections régionales du 21 décembre, les partis indépendantistes ont retrouvé la majorité absolue en sièges au parlement.

Quim Torra a succédé à Carles Puigdemont, qui a fui l'Espagne après avoir déclaré l'indépendance de la Catalogne après le référendum. Carles Puigdemont se trouve actuellement en Allemagne. Madrid a demandé au gouvernement allemand son extradition.

Lors de son élection au poste de président de la Généralité il y a près de deux mois, Quim Torra avait promis de travailler "sans relâche" à l'établissement d'une République catalane tout en se disant ouvert à un dialogue avec le gouvernement espagnol, alors encore dirigé par Mariano Rajoy.

Malgré les crispations, la porte-parole Isabel Celaa s'est dit optimiste au sujet des discussions prévues la semaine prochaine entre Pedro Sanchez et Quim Torra.

"Nous avons bon espoir que la réunion de lundi prochain se passera très bien", a-t-elle dit, ajoutant que la question des investissements et celle de la normalisation du dialogue politique figuraient à l'ordre du jour de la rencontre.

(Jesus Aguado et Rodrigo de Miguel, Benoit Van Overstraeten pour le service français)