Les complémentaires santé prêtes à un geste financier

reuters.com  |   |  254  mots

PARIS (Reuters) - Les complémentaires santé - assurances, mutuelles et instituts de prévoyance - sont prêtes à geler ou réduire leurs frais de gestion à partir de 2019, ont annoncé leurs représentants après avoir été reçus mardi par Emmanuel Macron.

Le chef de l'Etat leur a dans le même temps demandé de geler leurs tarifs de 2019 au niveau de 2018 et leur a donné 48h pour trouver des solutions pour soulager les ménages, a précisé l'Elysée.

Cette réunion s'inscrivait dans le cadre de l'engagement pris par Emmanuel Macron de mobiliser les entreprises pour participer à la sortie de la crise des "Gilets jaunes".

"On a une réflexion sur la politique tarifaire, notamment un engagement de contrainte sur les frais de gestion, sur lequel nous travaillons, de ne pas augmenter les frais de gestion et de les baisser dans la mesure du possible", a dit le président de la Fédération française de l'assurance, Bernard Spitz, aux journalistes après la réunion.

Plus de 7 milliards d'euros de frais de gestion sont facturés chaque année par les complémentaires, soit un taux d'environ 20%, a souligné l'Elysée, en précisant que cet engagement portait sur plusieurs années.

Tous les acteurs se sont parallèlement engagés à ce qu'il n'y ait pas de hausse des tarifs l'an prochain et en 2020 liée à la réforme dite du "reste à charge zéro", ont dit leurs représentants.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)