Baroin (AMF) perçoit un changement de ton chez Macron

reuters.com  |   |  310  mots
Baroin (amf) percoit un changement de ton chez macron[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - François Baroin, président de l'Association des maires de France (AMF), a dit jeudi percevoir un changement de ton d'Emmanuel Macron, qui s'est exprimé mercredi devant quelque 2.000 édiles afin d'apaiser des relations parfois crispées entre l'Elysée et les élus de terrain.

Le chef de l'Etat, qui a décidé de sécher cette année le congrès de l'AMF, a également rencontré le bureau de l'association mercredi.

"Je pense que c'était utile, c'était nécessaire, c'était courtois", a déclaré François Baroin sur CNews. "On a essayé de solder le passé sur les mauvaises manières", a-t-il ajouté en citant, entre autres, les débats sur les emplois aidés, les dotations aux collectivités ou la décentralisation.

"La tonalité est une prise de conscience que des mots jetés dans l'opinion publique, qui sont vexatoires pour ne pas dire de temps en temps insultants, ne peuvent plus prendre la place dans un débat public aujourd'hui", a ajouté le maire de Troyes.

"Il semble ouvrir le jeu pour définir un calendrier de compensation" financière de la suppression de la taxe d'habitation, a encore dit François Baroin.

Selon le récit qu'a fait Elysée de cette réunion, le chef de l'Etat s'est dit prêt à "travailler ensemble" sur la taxe d'habitation et la dotation globale de fonctionnement (DGF) et appelé à mettre un terme à de "fausses polémiques" et "à la scénarisation des désaccords".

Par la suite, le président français a promis aux quelque 2.000 maires réunis dans la salle des fêtes de l'Elysée un "changement de méthode" appelé à se concrétiser "dans les prochains mois, dans la manière de préparer les textes au niveau national et de les porter".

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)