Une équipe de forage attaquée au Niger, 8 morts

reuters.com  |   |  277  mots

NIAMEY (Reuters) - Des hommes armés ont attaqué le camp d'une équipe de forage dans la nuit de mercredi à jeudi dans le sud-est du Niger, faisant huit morts et cinq blessés, dont deux grièvement, annonce l'entreprise de forage minier Foraco International.

L'attaque, qui s'est produite dans le village de Toumour, à l'est de la ville de Diffa, a été attribuée par un responsable des services de sécurité au groupe djihadiste nigérian Boko Haram.

"La nuit dernière à 2 heures du matin heure locale, un groupe de terroristes a attaqué le bâtiment où se reposait une équipe de foreurs et techniciens de Foraco", a précisé la société dans un communiqué.

"Les assaillants ont ouvert le feu sur le personnel qui dormait et ont tué 8 personnes, dont 7 employés de la société et un fonctionnaire du ministère de l'Hydraulique. Cinq autres personnes ont été blessées, dont deux grièvement", a-t-elle ajouté.

Selon Foraco, le bâtiment avait été choisi en accord avec le commandant de l'escorte militaire chargée de la protection du personnel de l'entreprise.

Foraco International, dont le siège social est à Marseille, revendique sur son site le rang de troisième foreur minier du monde et des projets miniers et hydrauliques dans 22 pays.

La société a précisé qu'elle était "en train de réaliser deux forages d'eau profonds aux alentours du camp de réfugiés de Toumour afin de rendre les conditions de vie meilleures pour les personnes déplacées, dans cette zone semi désertique et aride".

(Moussa Aksar, Boureima Balima, Aaron Ross; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)