Quatre Américains tués dans un attentat commis dans le Nord syrien

reuters.com  |   |  342  mots

BEYROUTH (Reuters) - Quatre Américains ont été tués mercredi dans un attentat commis à Manbij, une ville du nord de la Syrie, a annoncé le Pentagone.

Parmi ces victimes, deux étaient des soldats, un était un civil et le quatrième était un sous-traitant. Trois autres soldats ont été blessés, a-t-il ajouté.

Si ce bilan est confirmé, il s'agira de l'attentat le plus meurtrier à viser des soldats américains depuis leur déploiement au sol en Syrie en 2015.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) et une source locale, l'attaque a fait au total 16 morts, dont deux soldats américains.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné, lui, un bilan de 20 morts, dont cinq Américains. Il a ajouté que, selon lui, l'attentat n'aura aucune conséquence sur la décision du président Donald Trump de retirer les forces américaines de Syrie.

L'attaque a été revendiquée sur internet par l'Etat islamique (EI) qui parle d'un attentat suicide. Amaq, l'organe de propagande du groupe djihadiste, assure qu'un kamikaze a actionné ses charges au passage de la patrouille.

"Une explosion s'est produite à proximité d'un restaurant, visant des Américains, et il y avait avec eux des miliciens du Conseil militaire de Manbij", a déclaré un témoin.

Le vice-président américain Mike Pence, reprenant les affirmations formulées par Donald Trump en décembre pour justifier le retrait américain de Syrie, a déclaré que l'Etat islamique avait été vaincu dans ce pays.

S'exprimant lors d'une réunion à Washington des 184 chefs de missions diplomatiques américains à travers le monde, Mike Pence a affirmé que "le califat s'effrondrait et que Daech avait été vaincu".

Le Conseil militaire de Manbij contrôle la ville depuis que les Forces démocratiques syriennes (FDS, dominées par les miliciens kurdes), appuyées par les Etats-Unis, s'en sont emparées en 2016 en chassant les djihadistes de l'EI.

(Angus McDowall, Ellen Francis, Sarah Dadouch, Ali Kucukgocmen et Phil Stewart; Eric Faye et Guy Kerivel pour le service français)