Les sociétés immobilières : remparts contre la volatilité

Même s'il semble la cible du gouvernement ces derniers temps au regard des projets de loi et des non moins nombreux amendements qu'il suscite, l'immobilier fait toujours figure de valeur sûre.
Copyright Reuters

Et pour cause ! Face à l'effondrement de la plupart des indices mondiaux, l'immobilier, même davantage taxé, apparaît comme un havre de paix. Il faut dire que le secteur conserve de réels avantages. « Si les conditions de marché et l'environnement économique se sont détériorés au cours des derniers mois, nous pensons que l'ampleur des problèmes actuels n'est pas suffisante pour remettre en cause les perspectives positives de l'immobilier commercial, affirme ainsi Frédéric Tempel, gérant immobilier coté chez AXA IM. Si les titres des sociétés immobilières ne sont évidemment pas protégés contre les retombées négatives de la crise financière, le secteur se profile désormais comme une classe d'actifs plus saine, plus forte, moins endettée et d'une manière générale mieux positionnée. »

Le ton est donné. Dès lors, il ne fait aucun doute que les foncières cotées françaises doivent être mises dans tous les portefeuilles. À privilégier : celles spécialisées dans l'immobilier commercial et de commerce, comme Unibail, Foncière des Régions ou Silic, mais aussi celles de plus petite taille qui font preuve de dynamisme et pourraient faire l'objet d'offres de rapprochement. À commencer par Foncière Paris France sur laquelle une contre-OPA à celle lancée par PHRV pourrait survenir, ou Tour Eiffel, dont le portefeuille est très convoité. D'autres comme Altarea ou Argan, spécialisées dans la logistique, offrent de très belles perspectives de rentabilité.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.