Phitech

Aider les déficients visuels à se déplacer
Philippe Lemaire

«Je suis d'un naturel bavard, mais lorsque nous avons obtenu l'année dernière le Trophée des trophées du salon Autonomic, j'ai été ému au point de ne plus pouvoir prononcer un mot !» Fondateur de Phitech, Philippe Lemaire est pourtant un habitué des distinctions. Depuis sa création, la PME basée à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) a raflé une dizaine de prix récompensant tantôt l'innovation technologique, tantôt la dimension humaine du petit boîtier qui a changé la vie de milliers d'aveugles et de déficients visuels.

Premier client de Phitech, la RATP avait commandé en 2004 un logiciel permettant à ses agents de lancer des appels d'urgence via une borne installée à quai. Inversant par la suite la proposition, la jeune société a imaginé des informations émanant de la borne pour guider les personnes non voyantes. Relayée depuis 2010 par l'application Actiblue, utilisable sur les trois quarts des téléphones portables, la télécommande Acticam équipe aujourd'hui plusieurs gares SNCF ainsi que les tramways de Nancy, Orléans ou Amiens.

De grands groupes de banques et d'assurances envisagent d'en équiper leurs salariés et leurs clients handicapés. Phitech a par ailleurs été retenue par Siemens pour élaborer un système d'aide à l'évacuation des déficients sensoriels (visuels et auditifs) en cas d'incendie, tandis qu'Alstom lui a demandé de mettre au point un repérage des portes de TER.

Malgré sa notoriété, la PME a connu un essor financier difficile, avec un chiffre d'affaires de 500.000 euros pour 11 salariés en 2010. L'imminence de l'obligation d'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées accélère aujourd'hui les contrats, mais la principale satisfaction de Philippe Lemaire reste de s'entendre dire par des usagers non voyants qu'il leur a rendu la vie un peu plus belle.

- - - - -

Minibio : Philippe Lemaire

1981 : BTS d'optique, puis un diplôme d'audioprothésiste.

1988 : débute en autodidacte l'apprentissage de l'électronique et des systèmes de cartes à puce.

2004 : crée Phitech et rencontre Laëtitia, une amie non voyante qui contribuera au repositionnement de l'entreprise.

2011 : pour la première fois, Phitech devrait atteindre le seuil de rentabilité.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.