Guerre en Ukraine, droits de douane... Ce qu'il faut retenir du jeudi 27 mars
latribune.fr

Photo d'illustration.
La Tribune
latribune.fr

Photo d'illustration.
La Tribune
Le président s'est exprimé à l'issue d'une réunion à Paris d'une coalition des États soutenant l'Ukraine. Emmanuel Macron a notamment annoncé qu'une mission franco-britannique se rendra « dans les prochains jours en Ukraine » pour préparer « ce que sera le format de l'armée ukrainienne » ainsi qu'un éventuel déploiement de forces de pays alliés après un possible accord de paix. Il a ajouté qu'avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, il allait « piloter » les efforts de cette coalition de pays. Il a également fait part d'une décision d'accélérer le versement des « prêts décidés en G7 » par l'UE et a, par ailleurs, assuré que les alliés de l'Ukraine avaient « acté de manière unanime qu'il ne fallait pas lever les sanctions contre Moscou ».
Donald Trump s'expose à des représailles. Le président américain a annoncé mercredi qu'il imposait des droits de douane de 25 % sur « toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis » à partir du 2 avril. Une catastrophe pour de nombreux constructeurs européens, notamment allemands, qui y réalisent une partie importante de leurs profits. Le Japon envisage « des mesures appropriées », a déclaré ce jeudi le Premier ministre Shigeru Ishiba. Le Brésil « ne peut pas rester sans rien faire », a pour sa part déclaré le président brésilien Lula.
Le déficit public est moins élevé que prévu en 2024. Il a atteint 5,8 % du PIB, un peu mieux que les 6 % anticipés par le gouvernement, alors que la dette publique a dépassé les 3 300 milliards à la fin de l'année, selon l'Insee. Au quatrième trimestre 2024, la dette publique a augmenté de 3,8 milliards d'euros à 3 305,3 milliards d'euros, pesant 113 % du PIB contre 113,6 % (ou 3 301,4 milliards) à la fin septembre.
Les ruptures de stocks de médicaments ont reculé en 2024 en France. À la fin de l'année, elles étaient « environ 400 » à manquer, « un niveau certes en retrait par rapport au pic mais encore élevé », souligne ce jeudi une étude de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) réalisée en collaboration avec l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
L'artillerie russe a frappé jeudi la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, privant d'électricité la plupart de ses habitants, a accusé un haut responsable ukrainien auprès de l'AFP. Il y voit une « violation » du moratoire promis par Moscou sur les frappes contre les installations énergétiques. De son côté, le ministère russe de la Défense a accusé l'Ukraine d'avoir mené des frappes visant trois installations énergétiques russes mercredi et jeudi.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

latribune.fr