Bercy exhorte les PME à "passer à l'action" face au Brexit
Reuters

Nouvelle semaine decisive pour le brexit, "nous ne sommes pas tres optimistes", dit un diplomate de l'ue
Hannibal Hanschke
Reuters

Nouvelle semaine decisive pour le brexit, "nous ne sommes pas tres optimistes", dit un diplomate de l'ue
Hannibal Hanschke
La secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, Agnès Pannier-Runacher, appelle les PME françaises à "passer à l'action" face à la perspective du Brexit après la publication d'une étude montrant que 54% d'entre elles n'ont pas étudié l'impact de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Selon l'enquête de la direction générale des entreprises (DGE) - qui dépend de Bercy - dévoilée par le JDD, 54% des 3.000 PME françaises commerçant avec le Royaume-Uni déclarent ne pas connaître les effets du Brexit, 40% s'en soucier sans en chiffrer l'impact potentiel et 6% l'avoir mesuré avec précision.
53% d'entre elles disent être mal préparées contre 47% qui s'estiment à l'inverse être bien préparées.
Initialement prévu pour le 29 mars, le Brexit - conséquence du référendum de juin 2016 qui a vu les Britanniques voter à 52% en faveur d'une sortie de l'UE - est désormais prévu pour le 31 octobre. Après un énième rebondissement samedi à la Chambre des communes, le Premier ministre britannique Boris Johnson a réaffirmé son intention de réaliser le Brexit à cette date, avec ou sans accord, mais l'incertitude demeure concernant un potentiel nouveau report.
À lire également
Selon le Medef, l'organisation patronale française, un Brexit dur, c'est-à-dire sans accord, pourrait coûter à l'économie française 0,2 point de PIB dès l'an prochain et une perte de 3 milliards d'euros pour les 30.000 entreprises françaises qui exportent vers le Royaume-Uni.
Reuters