• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Chômage: comment s'en sortent les 13 nouvelles régions

Photo de Jean-Christophe Chanut

Jean-Christophe Chanut

Publié le 04 novembre 2015 à 10:49 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 04:37

9 lille

9 lille

dr

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le chômage a progressé plus vite dans le Nord et le Sud du pays depuis 2007, selon une étude de l'Insee sur le chômage dans les 13 nouvelles régions françaises.

Face à l'emploi et au chômage, la situation des futures 13 régions française est très contrastée. Autrement dit, les effets de la crise n'ont pas été ressentis de la même façon aux quatre coins du territoire, certaines régions vivant notamment un lent déclin industriel, débuté bien avant 2007. L'Insee a dévoilé une note, intitulée "Emploi et chômage dans les nouvelles régions depuis la crise"  qui montre une France coupée en trois parties.

L'emploi a surtout progressé dans le Sud et l'Ouest

Sur le front de l'emploi, en 2014, 26,5 millions de personnes occupent un emploi, salarié ou non, en France métropolitaine. L'emploi dépasse ainsi pour la première fois son niveau d'avant la crise (+ 0,2 % entre fin 2007 et fin 2014). Les situations sont toutefois contrastées selon les régions. Entre 2007 et 2014, l'emploi a particulièrement progressé dans le Sud (+ 11,3 % en Corse, + 3,1 % en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées), principalement orienté vers le tertiaire marchand. Ce secteur d'activité a en effet mieux résisté à la crise. L'emploi augmente également dans l'Ouest. À l'opposé, la situation se dégrade nettement dans le quart Nord-Est (- 3,9 % en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et - 4,6 % en Bourgogne Franche-Comté) et en Normandie. Ces territoires sont marqués par un poids important de l'industrie, fortement affectée par la crise. La Bourgogne Franche-Comté perd aussi des emplois dans le secteur de la construction, et la Normandie dans le tertiaire marchand.

A cet égard, la crise de 2007 n'a pas significativement changé les choses en matière de créations d'emplois. Exception faite de l'Île-de-France, les régions les plus créatrices d'emplois de 2000 à 2007, celles du Sud et de l'Ouest, le sont encore entre 2007 et 2014. Cependant l'ampleur des créations d'emploi y est plus limitée après 2007 qu'avant. De même, les régions qui enregistraient les plus faibles hausses d'effectifs avant la crise sont celles qui ont perdu le plus d'emplois entre 2007 et 2014 (le Nord-Est et le Centre).

Nord et Sud davantage touchés par la montée du chômage depuis 2008

Entre 2008 et 2014, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail a augmenté de 2,8 points, passant de 7,1% à  9,9 % en France métropolitaine. A lors certes, le chômage a augmenté partout mais pas de la même façon. L'Insee distingue trois groupes.

En Île-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté, partant d'un taux de chômage autour de 6,5 % en 2008, la hausse du chômage est un peu plus contenue qu'en France métropolitaine (environ + 2,5 points). Dans ces trois régions, le taux de chômage atteint 8,8%, pour les deux premières et 9,2% pour la troisième.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Dans un deuxième groupe - Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (10,1%)* , Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (9,6%), Centre-Val de Loire (9,5%), Bretagne (8,8%) et Pays de la Loire (8,8%) - la hausse du chômage est légèrement supérieure à la moyenne, alors que la situation initiale était relativement favorable. Par exemple, dans la nouvelle région "Alsace Champagne-Ardenne Lorraine", la progression du taux de chômage a atteint 3 points.

Enfin, dans les extrêmes Sud et Nord - Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (12%), PACA (11,5%), Corse (10,6%), Normandie (10,2%)  et Nord - Pas-de-Calais Picardie(12,5%), le taux de chômage, relativement élevé initialement (en 2007), s'accroît plus fortement que la moyenne, avec une pointe à 3,5 points en Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées. Bien qu'en forte hausse en PACA, Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et Corse, l'emploi progresse moins que la population active.

À lire également

  • Chômage: l'Insee table sur une stabilisation à 10% à la fin de l'année
  • Quelles sont les régions qui ont vu le chômage refluer ?
  • Elections Régionales: 13 nouvelles "super régions", plus fortes, oui mais...
  • Emploi, chômage, revenus... tout ce qui différencie les régions françaises

Enfin, l'Insee note un trait extrêmement saillant: les très fortes disparités régionales en matière de chômage des jeunes. De fait, le taux de chômage des moins de 25 ans varie de 17,1 % en Île-de-France à... 31,8 % en Nord - Pas-de-Calais Picardie.

*(taux de chômage dans chaque région en 2014)

Jean-Christophe Chanut

Sur le même sujet

  • 1

    Japon, États-Unis, Europe… Les pays où le nombre de millionnaires a le plus augmenté en 2025

  • 2

    17 colis par an par Francilien : l'impact massif des livraisons en Île-de-France

  • 3

    La pérennisation du dispositif zéro chômeur longue durée à l’épreuve des contraintes budgétaires

  • 4

    Le big bang fiscal des économistes face au péril climatique et économique