Code du travail : nouvelle mobilisation ce jeudi

 |   |  525  mots
La CGT avait déjà participé à la mobilisation du 12 septembre dernier qui a rassemblé 223.000 personnes (selon la police) et près de 500.000 personnes (selon la CGT) dans toute la France.
La CGT avait déjà participé à la mobilisation du 12 septembre dernier qui a rassemblé 223.000 personnes (selon la police) et près de 500.000 personnes (selon la CGT) dans toute la France. (Crédits : Jean-Paul Pelissier)
La CGT appelle à une mobilisation plus importante que celle de la dernière journée d'action le 12 septembre dernier. Après les routiers, une partie des cheminots et des services publics ont prévu de rejoindre la contestation.

Pour la CGT, le "combat continue". Le syndicat appelle à une nouvelle mobilisation ce jeudi 21 septembre pour s'opposer aux ordonnances de la réforme du Code du travail. Dans son communiqué, la CGT accuse, ce qu'ils nomment "la loi travail XXL" de ne pas être une "loi pour l'emploi mais bien pour le profit des grandes entreprises".

Le syndicat associe à la réforme :"la précarité à tous les étages ; le permis de licencier à tout-va ; les questions de santé et de conditions de travail passées à la trappe ; le retour de la loi de la jungle avec un Code du travail par entreprise ; l'aggravation des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes".

A Paris, le rassemblement est prévu dès 14h, à Montparnasse puis le cortège se déplacera jusqu'à la place d'Italie.

| Lire Réforme du Code du travail : des féministes dénoncent les conséquences pour les femmes

La mobilisation est aussi prévue du côté des transports puisque, ce jeudi 21 septembre, trois syndicats de cheminots (CGT, Unsa et SUD) ont appelé à la grève. L'Unsa-ferroviaire estime que la réforme provoquera "en l'état un recul social important pour l'ensemble des salariés, y compris ceux du monde ferroviaire". Elle indique, dans un communiqué :

 "La signature des ordonnances étant prévue le 22 septembre, l'UNSA-Ferroviaire appelle à riposter en s'inscrivant dans la mobilisation sous toutes ses formes."

D'autres mobilisations à venir

Cette journée d'action fait suite au premier rassemblement qui a eu lieu le 12 septembre dernier et qui a rassemblé 223.000 personnes (selon la police) et près de 500.000 personnes (selon la CGT) dans toute la France.

| Lire aussi Code du travail : la manifestation vue comme "un échec" par deux tiers des Français

D'autres mobilisations doivent suivre. La France Insoumise a appelé à la mobilisation deux jours plus tard, le 23 septembre tandis que les routiers feront grève dès le 25, à l'appel de Force ouvrière et de la CGT.

Dans les services publics, la fédération CGT a également déposé un préavis de grève courant du 25 septembre au 15 octobre pour protester contre la même réforme. La fédération revendique, dans un communiqué, comme d'autres organisations syndicales, "un Code du travail renforcé, de nouveaux droits d'expression des salariés et d'intervention de leurs représentants, l'amnistie pour les militants syndicaux et le respect des libertés syndicales, le renforcement des conventions collectives et le rétablissement de la hiérarchie des normes et principe de faveur".

| Aller plus loin Réforme du Code du travail : que contiennent les ordonnances ?

(avec agences)

Du côté des transports, ce jeudi 21 septembre

Concernant les transports, la quasi-totalité des trains (95%) de la SNCF circuleront normalement ce jeudi. La RATP a annoncé un "trafic normal" en région parisienne et les seules difficultés sont attendues sur le réseau Transilien (ligne P, R et U, 1 train sur 3).

80% des Intercités doivent circuler, la grève devant n'affecter que la circulation des Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille (1 sur 2).

Du côté des TER, la prévision est de 84%, avec des perturbations prévues en Bourgogne (50% de trains maintenus), Franche-Comté (60%) et Aquitaine (62%).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/09/2017 à 21:12 :
La CGT, c'est bien le Cancer Généralisé du Travail !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :