Coronavirus : en France, une lente amélioration à confirmer avant un déconfinement encore incertain

Le gouvernement n'entend pas baisser la garde et reste prudent sur la date du 11 mai. Olivier Véran, le ministre de la santé a prévenu que le déconfinement à cette date pourrait être remis en cause si le nombre de malades reste trop élevé.
(Crédits : POOL)

La lente amélioration dans la lutte contre le coronavirus est à confirmer avant un déconfinement autour duquel les interrogations subsistent, de la réouverture des écoles aux mesures de quarantaine prévues à l'entrée en France après le 11 mai. La pression sur les services de réanimation continue à s'amoindrir, avec 51 patients atteints du Covid-19 en moins au cours des dernières 24 heures, a annoncé samedi le ministère de la Santé. Le virus a causé la mort de 166 personnes lors des dernières 24 heures, loin des centaines de morts quotidiennes il y a encore quelques semaines.

La carte de France a encore "verdi" un peu plus samedi. Dans les départements en vert, 47 au total, une moindre présence du virus permettra d'organiser un déconfinement plus large. La carte définitive sera publiée le 7 mai. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a toutefois prévenu que les régions vertes ne seront pas exemptes de contraintes : "si vous pensez qu'on peut libérer totalement la circulation et ne pas respecter les règles dans cette région au motif que c'est une région verte, je peux vous dire qu'en deux semaines elle sera rouge".

Le gouvernement n'entend pas baisser la garde et reste prudent sur la date du 11 mai. Olivier Véran, le ministre de la santé a prévenu que le déconfinement à cette date pourrait être remis en cause si le nombre de malades reste trop élevé. Le gouvernement a annoncé la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet. Celle-ci ne pouvant être autorisée que par la loi, le texte sera examiné à partir de lundi au Sénat puis du lendemain à l'Assemblée nationale. L'exécutif a aussi rendu obligatoire une "quatorzaine" pour les personnes arrivant sur le territoire national, dont les conditions de mise en œuvre doivent être arrêtées dans les jours à venir, et un isolement si elles sont malades.

En revanche, pour les personnes testées positives qui se trouvent déjà sur le territoire, le gouvernement "n'a pas pris de dispositif législatif pour imposer l'isolement", a détaillé le ministre de la Santé Olivier Véran, comptant sur "l'esprit de responsabilité des Français".

Brigades contre la contamination

Le gouvernement est également resté prudent sur le traçage des malades. L'application controversée StopCovid ne sera pas disponible le 11 mai. Le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O a toutefois réitéré dans un texte publié dimanche sur Medium sa volonté d'"opérer des tests en conditions du réel dans la semaine du 11 mai". Mais dès le jour 1 du déconfinement seront actives des "brigades" qui visent à "casser" les chaînes de contamination en identifiant les personnes en contact avec un malade, pour les inviter à se faire tester, voire à s'isoler. Marine Le Pen, qui "ne croit pas" à la mise en place de ces instruments, a reproché dimanche au gouvernement "d'amuser la galerie".

Le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a annoncé que les élus de son parti saisiront le Conseil constitutionnel sur le projet de loi, tandis que le Sénat prévoit une commission d'enquête sur la crise sanitaire en juin.

De très nombreuses interrogations demeurent sur l'après-11 mai, essentiellement autour de la réouverture des écoles. La "majorité des écoles" maternelles et primaires seront au rendez-vous du 11 mai, a assuré le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, avec un maximum de 15 enfants par classe.

Pour les accueillir, les écoles devront respecter un protocole sanitaire très strict : lavage de mains répétés, jeux proscrits, désinfection du matériel... un vrai casse-tête, surtout en maternelle, font valoir certains enseignants.

A Lyon, aucune date de rentrée n'a été fixée pour les élèves de petite et moyenne section de maternelle. En Normandie, les lycées ne rouvriront que pour "passer des examens" ou "réunir des jurys", a indiqué le président de la région Hervé Morin (Les Centristes).

Autre source de tension en prévision du 11 mai: la vente des masques dont le port sera obligatoire dans les transports publics. Le gouvernement a plafonné le prix de vente des masques chirurgicaux à 95 centimes l'unité, mais pas celui des masques en tissu, en raison de la diversité des modèles et de leur provenance.

Polémique autour des masques

La polémique face à une hausse attendue de l'offre de masques continue de battre son plein. La grande distribution s'est une nouvelle fois défendue samedi d'avoir constitué des "stocks cachés" de masques à usage unique, une polémique "nulle" pour le patron du groupe Leclerc, "insensée" pour celui de Système U et "dégueulasse" pour le président du géant Leclerc.

Les Ordres des professions de santé se sont offusqués du nombre "sidérant" de masques annoncés à la vente par la grande distribution, alors que les soignants en ont tant manqué.

Sur le plan économique, la crise sanitaire continue ses ravages : la SNCF a subi un manque à gagner de deux milliards d'euros du fait du virus, a annoncé son PDG Jean-Pierre Farandou, envisageant une aide de l'Etat et des suppressions de postes.

L'Etat s'est montré dimanche ouvert à l'idée d'une aide éventuelle à la SNCF, tout en jugeant prématuré d'en discuter à ce stade.

Mesures pour la culture

Et côté transports, la crainte est grande en Ile-de-France où la présidente de la région, Valérie Pécresse, demande que les salariés aujourd'hui en télétravail ne retournent pas au bureau le 11 mai pour éviter l'engorgement du métro ou du RER.

L'après-11 mai reste aussi sujet d'inquiétudes pour le monde de la culture, à l'arrêt complet depuis le confinement. Emmanuel Macron a promis de "premières mesures" mercredi pour ce secteur.

Autre interrogation pour l'après : la tenue du second tour des élections municipales. Selon Christophe Castaner, elle "devra se faire au plus tard en juin", même si ses services travaillent sur "une hypothèse" de deux tours "fin septembre" pour les seuls conseils municipaux non élus.

Commentaires 43
à écrit le 04/05/2020 à 17:46
Signaler
Attention a partir du 11 mai au lacher de tarés habituels de la route,voleurs ,GJ,terroristes confinés,la police va avoir du boulot dans ce pays qui va devenir malsain.

le 05/05/2020 à 13:29
Signaler
Vous croyez vraiment que les tarés dont vous parlez se confinent?

à écrit le 04/05/2020 à 17:44
Signaler
Ce n'est pas lui qui gouverne et décide . Alors , bof , causes toujours

à écrit le 04/05/2020 à 14:44
Signaler
Pourquoi aucune statistique précise sur le flux et reflux des hospitalisations, réanimations etc...pour chacun des départements en rouge? Tout simplement parce que c'est la région Île de France, et en particulier Paris et la petite couronne, qui plom...

le 05/05/2020 à 13:33
Signaler
Vous avez pas compris que l'économie est prioritaire sur la santé? On rouvre les garderie scolaires pourquoi? Regardez les indicateurs ils vont tous passer au vert que nos soignants pètent des durites ou non, là les hôpitaux sont toujours en surcharg...

à écrit le 04/05/2020 à 14:26
Signaler
Il n'y a plus que 6 pays dans le monde qui pratiquent encore le confinement intégral. Partout ailleurs, les usines refonctionnent et les économies redémarrent. Veut-on faire partie des derniers pays du monde à se réveiller?

le 04/05/2020 à 17:57
Signaler
Non, on ne se réveillera pas. On a pris pour des minables et on est minable d’accepter notre sort. Ne vous inquiétez, vos grands parents mourront tout de même, mais vos enfants n’auront pas d’avenir, car Veran les aura sacrifier pour l’Ephad. Le choi...

le 04/05/2020 à 18:55
Signaler
Véran pense à sa carrière et a écouté et exploité la peur des français. Quand la crise économique va faire ses ravages les français vont se rendre compte que cette crise n'aura été gérée que du point de vue sanitaire.

le 05/05/2020 à 13:34
Signaler
Vous devriez changer de média, dans ceux qui se sont de confiné beaucoup ont des soucis...

à écrit le 04/05/2020 à 13:35
Signaler
Macron est un incapable , en Europe le recul de la France épouvante , nous sommes les plus mauvais . Notre PIB s'effondre , le desastre va remettre les pendule à l'heure.

à écrit le 04/05/2020 à 12:28
Signaler
moyenne de lit hôpitaux pour par100000 habitant en France document ars et de 423 lit et non 628 comme soutenue par le ministre et sa carte rouge qui lui sert a manipuler et surtout ne pas dire la vérité alors que faut il retenir entre mensonge et...

le 04/05/2020 à 17:03
Signaler
Il n'est pas le seul à être indigne de sa fonction... il a des chefs auxquels il obéit aveuglément, ne l'oubliez pas.

à écrit le 04/05/2020 à 11:55
Signaler
Le gouvernement est dans l'indécision et la peur du lendemain: tout se passe comme s'il privilégiait le scénario absurde suivant : sars-cov-2 est mortel car il détruit totalement les defenses immunitaires dans les 4 mois de sorte que tous les contami...

à écrit le 04/05/2020 à 11:49
Signaler
Pas de vacances au delà de 100KM pour DECOMPRESSER, Et Si Département morne !!!!! ????? Ce avant crise économique Dévastatrice Economiquement, Socialement, Moralement ET MENACES DE VERAN ET CASTANER

à écrit le 04/05/2020 à 11:41
Signaler
venant de consulter le nombre de lit par département source ars les autorités mente il fixe la France a 621 pour 100000 habitant alors que paris a 638 le 50 ieme a 391 et le dernier a seulement 110.lit et ce gouvernement inscrit en rouge les dé...

à écrit le 04/05/2020 à 11:16
Signaler
Après l'application Stopcovid et son flicage, voici les brigades... nouveau nom des milices. L'administration française a bien gardé un savoir faire développé il y a 80 ans. Il faut toujours ce méfier des politiques centristes mous qui ne savent pa...

le 04/05/2020 à 17:06
Signaler
J'ai un petit indice : relisez 1984 d'Orwell et le meilleur des mondes d'Huxley, vous en aurez une assez bonne idée. Au bout du bout du bout, c'est l'eugénisme qui pointe le bout de son nez.

à écrit le 04/05/2020 à 11:12
Signaler
"L'Etat, c'est moi." Par son pouvoir omnipotent et omniscient, en écoutant pas grand monde, le président jacobin de la première heure est en train de complètement fourvoyer le pays. La récession a même été plus forte au premier trimestre qu'en Italie...

le 04/05/2020 à 17:08
Signaler
Malheureusement, il a été élu le monarque...

à écrit le 04/05/2020 à 10:01
Signaler
157470 décès en 2018 par cancer. Il faut immédiatement interdire les perturbateurs endocriniens et les pesticides et autres polluants et poisons générés par l’industrie et le commerce ! Ah ben non heu pardon désolé... Plus les jours passen...

à écrit le 04/05/2020 à 9:55
Signaler
Quand j'entends Mr Véran qui joue les maîtres d'école en sermonnant les français comme des petits enfants , à sa place, je la jouerais plutôt profil bas quand on voit comment lui et ses services ont géré cette crise depuis le début! Je pense qu'une ...

à écrit le 04/05/2020 à 9:40
Signaler
166 morts en 24 heures, c'est même pas 2 personnes par Département. C'est trop? Certes.

à écrit le 04/05/2020 à 8:59
Signaler
ras le bol des magouilles de politiciens la plus grande partie de la France est verte pour la circulation du virus si elle devient rouge dans le quart nord est c'est simplement le résultat de plus de vingt ans de destruction des établissement de...

à écrit le 04/05/2020 à 8:01
Signaler
Les erreurs commises ne seront pas rattrapées: c'est ainsi! Tous nos voisins, Allemagne, Belgique.. ont lancé le déconfinement, et si on peut éviter l'explosion de l'économie de notre pays, il faut démarrer aussi (avec une semaine de retard inexplica...

à écrit le 04/05/2020 à 7:45
Signaler
que ce soit le ministre de la sante voir le 1er ministre un conseil il existe des cours de phyllo pour adultes car vos menaces et chantages quotidien nous exaspère, sérieusement quand on voit votre incapacités a renouveler votre langage on compren...

à écrit le 04/05/2020 à 7:40
Signaler
On continue de prendre le nombre de morts comme chiffre référence de l épidémie C’est ridicule Les morts aujourd’hui ont été contaminés il y a plus d un mois Il faut regarder les nouveaux cas Il reste 1000 cas nouveaux connus par jour c’est encor...

à écrit le 04/05/2020 à 6:47
Signaler
Pauvre France après les mensonges gouvernementaux, la création du ministère de la propagante, les menaces ...c'est quoi le prochain épisode ? Des goulags ou des camps de redressement pour ceux qui ne sont pas plus dans la ligne du parti ? ..et la pr...

à écrit le 04/05/2020 à 1:29
Signaler
A force de Menaces les FR si disciplinés, vont, Fatigués se déconfiner eux memes et sortir partout avec toutes les précautions Forces de l"Ordre et pouvoir seront impuissants. ET LA CRISE ECONOMIQUE MAJEURE, QUI VA EN SOUFFRIR ?

à écrit le 03/05/2020 à 23:09
Signaler
LE BATON BRANDI SANS CAROTTE ! MENACES ! (sans état d'ame AUCUN, s'agissant des millions de faillites, chomeurs, familles et enfants détruits, dépressions, nouveaux pauvres, addictions alcool-tabac .De quoi enfoncer plus encore le moral et l'écon...

à écrit le 03/05/2020 à 21:15
Signaler
Vous la sentez arriver la deuxième vague, encore plus meurtrière que la première ?

à écrit le 03/05/2020 à 20:48
Signaler
Ces gens, bien aidés par les médias, n'ont pas grand chose d'autre à proposer au peuple - qu'ils sont pourtant payés pour servir - que la peur, les menaces et la répression. Aucun plan de déconfinement, à part copier sur les voisins avec quelques sem...

le 03/05/2020 à 23:22
Signaler
Impots-taxes-contributions supp bientot au peuple le plus imposé du monde Et malgré ce matraquage bientot, 3000 Milliards d'eur de dettes. DETRUIRE LE ZESTE DE MORAL RESTANT : c'est tout ce en quoi ils excellent

à écrit le 03/05/2020 à 20:44
Signaler
Je n'aime pas qu'on me menace... Les entreprises ont besoin d'avoir des certitudes... Et les salariés aussi... Sans parler des écoliers, collégiens et lycéens dont on oublie un peu vite qu'on hypothèque leur avenir... Bref, on pouvait se passer de ce...

à écrit le 03/05/2020 à 20:42
Signaler
Ce gouvernement nous menace sur la date déconfinement. Ces incompétents nous traitent comme si on était des gamins alors que depuis le début ils n'ont menti. Soit ce gouvernement est incompétent ou soit ils sont des ditacteurs comme en Chine. j'espè...

le 03/05/2020 à 21:11
Signaler
Lisez ce que contient la loi prolongeant l'état d'urgence, l'article 6 notamment, et vous aurez la réponse. Et rien n'empêche qu'il soit les deux. N'oubliez pas non plus que, dans la cinquième, le gouvernement ne bouge pas sans l'accord du gran...

à écrit le 03/05/2020 à 20:39
Signaler
Une attestation employeur pour pouvoir se deplacer, rendre les gens juste des bêtes a faire du pib quel bonheur. Pourquoi n'ai je pas vécu a cette époque, que n'aurai je fait, je n'ose l"imaginer Vive la République Vive la France

le 03/05/2020 à 22:00
Signaler
Vous avez oublié Vive Macron ! Gloire a notre bien-aimé guide !

à écrit le 03/05/2020 à 20:21
Signaler
Imaginons qu'on ne trouve pas de vaccin, l'humanité sera menacée comme elle l'a été par toutes les épidémies qui ont précédé l'actuelle; seuls survivront ceux d'entre-nous qui auront les caractères génétiques permettant de passer cette difficile pér...

le 04/05/2020 à 8:17
Signaler
Dans le pire des cas, même si la pandémie devenait incontrôlée faisait 1M de morts, ça laisserait encore beaucoup d'humains en vie. On est plus de 7 milliards d'humains sur cette planète, et la population augmente de 100M d'habitants chaque année... ...

à écrit le 03/05/2020 à 20:15
Signaler
Je n'ai plus d'encre dans mon stylo.

à écrit le 03/05/2020 à 20:09
Signaler
S'ils ne deconfinent pas le 11 mai, la grogne au minimum va s'installer, la pression monte tous les jours un peu plus. Il suffit de pas grand chose pour mettre le feu aux poudres. Si ça se produit, envisager un reconfinement sera mission impossible s...

à écrit le 03/05/2020 à 19:15
Signaler
"le ministre de la santé a prévenu" Moi je préviens le ministre qu'on n'est pas en dictature. Je joue le jeu avec le confinement, mais que nos élites comprennent bien que confiner les gens ce n'est pas un jeu et ma patience à des limites: le 11 mai...

le 03/05/2020 à 21:12
Signaler
Etes vous vraiment sûr que nous ne sommes pas en dictature ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.