COVID-19 en 24h : gronde des Régions, couvre-feu historique, restrictions sans sanction...

Avant la prise de parole du Premier ministre Jean Castex qui va annoncer la prolongation de la période de fermeture pour les restaurants, bars, musées, salles de sport, stations de ski... les présidents des Régions veulent trouver des solutions. A l'étranger, une province du Canada passe sous couvre-feu pour la première fois depuis un siècle et le Japon impose des mesures restrictives, sans sanctions en cas de non-respect. Voici les cinq informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
(Crédits : Unsplash)
  • L'INFO À SUIVRE - Les Régions de France appellent à une gestion décentralisée de la campagne de vaccination

Les présidents et présidentes des différents territoires ont formulé neuf propositions au gouvernement pour prendre part à la campagne de vaccination qui a démarré de façon "chaotique" selon eux.

Parmi elles, la priorisation de la stratégie de vaccination aux « départements ayant dépassé la côte d'alerte maximale (taux d'incidence supérieur 250) et les personnes à risque afin de pouvoir vacciner de façon massive ces cibles prioritaires ». Ou encore la possibilité pour les présidents de région ou les employeurs de plus de 100 salariés d'acheter des vaccins de leur propre-chef afin de compléter les dispositifs nationaux.

De façon générale, cette stratégie doit « basculer clairement d'une gestion centralisée de la crise et de la campagne de vaccination à une gestion décentralisée » d'après les présidents de régions.

> Lire la suite

Lire aussi : Les Régions de France appellent à une gestion décentralisée de la campagne de vaccination

  • LE CHIFFRE - 33%

33% des Français ont lu plus de livres qu'en temps normal pendant le ou les confinements, d'après un sondage Odoxa pour le Syndicat national de l'édition. Par âge, ce sont les 18-24 ans qui ont le plus augmenté le temps consacré aux livres : ils ont été 42% puis 24% à le faire.

Interrogés sur les raisons, les sondés ont cité d'abord "occuper ses journées, lutter contre l'ennui" (43%), puis "se déconnecter de l'actualité" (33%) et "éviter de rester de rester trop longtemps sur les réseaux sociaux" ou sur Internet (31%). Ils sont très majoritairement favorables à ce qu'en cas de nouveau confinement les librairies restent ouvertes (85%) plutôt qu'elles ferment (13%).

Photo d'illustration lecture, livre, illettrisme, illettré, littérature

  • EN RÉGIONS - Comment les entreprises vivent-elles le télétravail en Nouvelle-Aquitaine ?

Alors qu'un assouplissement des règles est entré en vigueur ce jeudi, le télétravail s'est à nouveau invité dans le quotidien des entreprises depuis le 1er novembre dernier. Selon l'Apec, la moitié des cadres télétravaillaient de façon régulière en septembre 2020 et un tiers comptaient une majorité de télétravailleurs au sein de leur équipe, toujours en septembre 2020. Dès les premiers jours du reconfinement, début novembre 2020, de nombreux salariés ont recommencé à travailler entièrement depuis chez eux. C'est toutefois moins qu'au printemps 2020.

"Le télétravail est la règle !", martelait alors le gouvernement prenant dès le 3 novembre une instruction pour demander à l'inspection du travail de veiller au respect de cette règle. Une règle appliquée de façon diverse par les entreprises. Si les contrôles spécifiques au télétravail ont été limités en Nouvelle-Aquitaine à une vingtaine d'entreprises de plus de 1.000 salariés, l'application des mesures de travail à distance a également été scrutée lors des contrôles de routine, au nombre de plusieurs centaines depuis début novembre 2020 dans des entreprises de toutes tailles.

> Lire la suite

Illustration visioconférence / télétravail

  • À L'ÉTRANGER - Couvre-feu nocturne au Québec, une mesure « historique »

Le Premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé l'imposition d'un couvre-feu nocturne à partir de samedi afin d'enrayer la seconde vague de coronavirus. Une mesure inédite au Canada : la province francophone de 8,5 millions d'habitants, la plus touchée par la pandémie, devient en effet la première du pays à imposer un couvre-feu, une mesure sans précédent à cette échelle depuis l'épidémie de grippe espagnole au siècle dernier, selon les historiens.

Ce couvre-feu, d'une durée de quatre semaines jusqu'au 8 février, sera en vigueur entre 20h00 et 05h00 du matin. Les contrevenants s'exposeront à des amendes de 1.000 à 6.000 dollars canadiens (640 à 3.838 euros). La province de Québec était déjà soumise à un semi-confinement depuis le 25 décembre.

Le Québec a fait état mercredi de 2.641 nouveaux cas de coronavirus et 47 décès supplémentaires. La province recense plus de la moitié des quelque 16.000 morts du virus au Canada.

Lire aussi : Covid-19: nouvelle année, mêmes problèmes

  • SINGULARITÉ - Les particularités des restrictions au Japon

L'état d'urgence vient d'être déclaré pour un mois à compter de vendredi dans la région du "grand Tokyo" face à la pandémie de coronavirus, qui s'aggrave au Japon. Mais ce dispositif est très différent des restrictions imposées ailleurs dans le monde.

Ainsi, les restaurants et bars des régions concernées vont être invités à cesser de servir de l'alcool à 19h00 et de fermer à 20h00, sauf pour les plats à emporter et les livraisons. Les écoles devraient rester ouvertes et les grands événements seront autorisés à 50% des capacités d'accueil et dans une jauge de 5.000 personnes maximum.

D'autres établissements comme les salles de sport et les parcs d'attractions devraient aussi être priés de limiter leurs horaires d'ouverture, et le télétravail sera encouragé pour réduire de 70% le trafic dans le métro et les trains. Les autorités vont recommander aux habitants d'éviter les sorties non essentielles, surtout le soir.

Enfin, il faut savoir que ces mesures ne sont pas coercitives. Le gouvernement japonais envisage toutefois d'introduire ce mois-ci un projet de loi qui permettrait d'infliger des amendes aux commerces récalcitrants et d'offrir davantage d'aides financières aux entreprises respectant les consignes. En attendant, les noms des établissements rétifs pourraient être publiés par le gouvernement pour les inciter à faire preuve de civisme.

Le japon ne bannira pas les firmes chinoises de ses reseaux telecoms

Lire aussi : La Suède et le Japon payent au prix fort leur politique du "non confinement"

Crédit: Photo by Sondoce wasfy on Unsplash

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 07/01/2021 à 18:57
Signaler
La possibilité pour les régions ou les entreprises d'acheter parallèlement des vaccins ?... impossible en tout cas pour Pfizer : le groupe pharmaceutique a déjà indiqué qu'il ne traitait qu'avec des états !!!... donc il ne resterait que la possibilit...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.