Indemnisation : l'inquiétude des commerces attaqués et pillés lors des émeutes

Pour les milliers de propriétaires de commerces qui ont subi des dégradations ces derniers jours marqués par des émeutes consécutives à la mort du jeune Nahel, l'heure est désormais venue de tenter d'obtenir réparation avec notamment la question des franchises qui s'appliqueront. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a ainsi appelé les assureurs à les « réduire au maximum ». Reste à savoir s'il sera entendu.
Au bout de quatre nuits de troubles, on recensait, samedi, une dizaine de centres commerciaux et plus de 200 enseignes de la grande distribution attaquées et pillées - dont 15 incendiées -, 250 débits de tabac mais aussi 250 agences bancaires, des magasins de toutes tailles, des établissements de restauration rapide...
Au bout de quatre nuits de troubles, on recensait, samedi, une dizaine de centres commerciaux et plus de 200 enseignes de la grande distribution attaquées et pillées - dont 15 incendiées -, 250 débits de tabac mais aussi 250 agences bancaires, des magasins de toutes tailles, des établissements de restauration rapide... (Crédits : Reuters)

« Les assureurs sont mobilisés et continueront à répondre présents (...) pour accompagner leurs assurés ». C'est ainsi que l'organisation professionnelle, France Assureurs, a répondu aux propos du ministre de l'Economie samedi, se voulant ainsi rassurante alors que la France est touchée depuis mardi par des émeutes qui ont entraîné des dégâts chez bon nombre de commerces. Obtenir réparation complète ne sera pas forcément chose aisée.

Lire aussiMort de Nahel : « Le risque est un embrasement comme en 2005 », Frédéric Dabi (Ifop)

Dans le détail, on recensait, samedi, une dizaine de centres commerciaux et plus de 200 enseignes de la grande distribution attaquées et pillées - dont 15 incendiées -, 250 débits de tabac mais aussi 250 agences bancaires, des magasins de toutes tailles, des établissements de restauration rapide. Le bilan devrait s'alourdir dans les prochaines heures.

Bruno Le Maire s'est néanmoins refusé à une évaluation chiffrée des dégâts estimant qu'il est trop tôt pour cela. Or, la facture pourrait être plus élevée que pour les manifestations de gilets jaunes, qui avaient occasionné 249 millions d'euros de dommages en 2018 et 2019, et que pour les émeutes de 2005 (204 millions d'euros).

« C'est hyper critique et il y a vraiment des dégâts très importants », a ainsi réagi auprès de l'AFP Alain Di Crescenzo, président de CCI France (les chambres de commerce et d'industrie). « On en est à plusieurs milliers de commerces », avec une prédilection pour les articles de sport, l'alimentaire et l'optique. Un bilan d'autant plus lourd selon lui que de nombreux vigiles ont fait valoir leur droit de retrait. En conséquence, chaque CCI a ouvert une cellule de crise --y compris psychologique--, selon Alain Di Crescenzo, qui réclame la priorité dans les commissariats pour les commerçants afin qu'ils déclarent facilement leurs sinistres, mais surtout des aides pour compenser les franchises, les pertes d'exploitation si elles ne sont pas assurées, le paiement de vigiles et du chômage partiel.

« Réduire au maximum les franchises »

Un point sur lequel Bruno Le Maire a également insisté samedi, en vain. « Nous avons demandé aux assureurs de faire preuve de la plus grande simplicité dans le traitement des procédures » et de « réduire au maximum les franchises », a-t-il déclaré, samedi, devant des journalistes après avoir reçu des représentants des commerçants, hôteliers-restaurateurs, assureurs et banquiers à Bercy. Selon lui, « 90 à 95% des commerçants sont couverts par des assurances sinistres et dégâts ». Et d'assurer que la fédération des assureurs a « pris des engagements formels d'étudier la possibilité de réduire les franchises », lors d'une réunion l'après-midi à Bercy.

« C'est le minimum, mais après il va falloir voir dans l'application de cela », a réagi dimanche sur RMC le chef Thierry Marx, président de l'Umih, principal syndicat patronal de l'hôtellerie-restauration. « Les annonces sont toujours des annonces, (...) mais il va falloir après traiter directement avec les assurances, simplifier les procédures, c'est encore autre chose », a-t-il ajouté.

D'autant que de son côté, France Assureurs n'a pas répondu sur la question des franchises dans sa communication. Autrement dit, elle ne s'est pas publiquement prononcée en faveur d'une baisse de celles-ci. Les membres de l'organisation sont « tous mobilisés » pour répondre aux victimes des émeutes, a-t-elle néanmoins assuré, affirmant qu'« accélérer l'indemnisation est particulièrement crucial pour permettre aux professionnels dont l'outil de travail a été dégradé voire détruit de redémarrer rapidement leur activité ». Un porte-parole a confirmé à l'AFP qu'il fallait se tenir à cette déclaration « pour l'instant ».

Allonger le délai pour déclarer les dégâts

Le ministre de l'Economie a également insisté sur la nécessité que « les indemnisations [arrivent] le plus vite possible, dans des délais qui doivent se chiffrer en jours et pas en semaines ». L'indemnisation va, en effet, prendre quelques semaines pour la majorité des cas, et malgré l'ampleur des dégâts, estime Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland, comparateur en ligne d'assurances. Des délais selon lui qui ne seront pas « monstrueux », car « les assureurs sont quand même équipés » pour faire face à un afflux de demandes.

Pour accélérer le processus, le ministre de l'Economie a invité les victimes des dégradations et pillages à déclarer rapidement les sinistres à leur assurance. « Un appel suffit, ou un mail, ou un SMS! » « Nous avons prévu d'étendre si nécessaire d'étendre les délais de déclaration », a-t-il ajouté. Actuellement, les assurés doivent immédiatement déposer plainte auprès des autorités de police et déclarer leurs dommages à leur assureur dans les cinq jours à compter de leur connaissance du sinistre. De plus, plusieurs préfectures ont renforcé leur dispositif pour faciliter les dépôts de plainte, et donc les indemnisations.

Quels dommages pris en charge ?

« Il faut que les délais de déclaration soient allongés, mais les assureurs doivent aussi adapter les reconnaissances de sinistres », a, en effet, remarqué Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes. « Je ne pense pas que les experts seront assez nombreux dans des délais courts, il faudrait que chaque sociétaire puisse photographier les dégâts pour pouvoir réparer sans attendre une expertise », soulève-t-il également.

Quant à la nature des dégâts pris en charge, selon le Code des assurances, les assureurs ne sont théoriquement pas tenus de couvrir les pertes et dommages occasionnés par des émeutes ou mouvements populaires. Néanmoins, les bâtiments d'habitation, à usage commercial ou appartenant aux communes, sont, le plus souvent, garantis contre l'incendie et l'explosion par le contrat multirisques ou incendie qui a pu être souscrit pour les couvrir, explique France Assureurs. En cas de dégradations volontaires, la garantie vandalisme permet d'être indemnisé et les pillages peuvent être couverts par la garantie vol. Celle-ci ne joue toutefois pas pour les objets dérobés à l'extérieur des bâtiments, précise le club des assureurs sur son site internet. La victime peut également se retourner vers la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (CIVI), qui peut proposer une aide sous conditions.

Le cas des pertes d'exploitation

Concernant l'indemnisation pendant la fermeture du commerce, elle pourrait ne pas intervenir dans tous les cas. Et pour cause, si l'incendie ou le vol font par exemple partie des risques de base et sont couverts par les contrats multirisques professionnels, ce n'est pas le cas des pertes d'exploitation. Et, selon France Assureurs, seul un commerce sur deux est assuré contre celles-ci et pourra donc être indemnisé pour le manque à gagner lié à la fermeture, jusqu'à une réouverture. « Ce n'est pas une proportion énorme », commente toutefois auprès de l'AFP Olivier Moustacakis, d'Assurland.

Or, pour les commerces ayant vu leur porte vitrée pulvérisée à coups de pierres et de marteau, leur rideau de fer éventré ou leur façade noircie par un incendie, sans compter les vols et les dommages à l'intérieur, la réouverture pourrait prendre du temps.

L'assureur des collectivités passe en mode crise

De son côté, SMACL Assurances, filiale de l'assureur mutualiste MAIF spécialisé auprès des collectivités (communes, conseils départementaux et régionaux...), a indiqué, samedi, sur son site internet avoir activé un « dispositif spécifique » pour faciliter les déclarations de ses assurés touchés par les émeutes. En effet, quelque 1.350 véhicules ont été incendiés dans la seule nuit de vendredi à samedi. 266 bâtiments ont été incendiés ou dégradés, dont 26 mairies et 24 écoles. D'autres représentations publiques ont été visées par les émeutiers

« Compte tenu des circonstances (...), vous pouvez déclarer vos sinistres jusqu'au 31 juillet 2023 », et ce « par tout moyen » : espace assuré, téléphone, e-mail, courrier, précise-t-il. L'assureur des écoles, mairies et autres centres des conseils départementaux et régionaux « pourra procéder à des avances sur l'indemnisation » finale, indique-t-il, afin d'accélérer les réparations et de permettre aux employés de revenir sur leur lieu de travail plus vite.

Un appel aux banques

Enfin, Bruno Le Maire s'est également adressé aux banques, samedi, leur demandant « la plus grande compréhension en termes de traitement des échéances » des professionnels concernés. Ce à quoi le président de la Fédération bancaire française, Philippe Brassac, a répondu qu'elles étaient « présentes, pleinement mobilisées pour répondre de façon personnalisée aux besoins de leurs clients touchés par les récentes émeutes ». Un report de paiement de charges sociales et fiscales pour les entreprises en difficulté sera également possible. Les commerçants réclament en outre un délai dans le remboursement des prêts garantis par l'Etat (PGE) accordés pendant la crise sanitaire.

Les gestes évoqués ne seront pas suffisants a regretté Murielle Bourreau, vice-présidente de la Fédération française des associations de commerçants. « J'entends un énième report (des charges) après celui qu'on a eu après la Covid, qu'on a eu après la réforme des retraites ou les gilets jaunes. Je pense que les commerçants vont être pris à la gorge une fois de plus, » a-t-elle déclaré sur le plateau de BFMTV, dénonçant au passage des procédures d'indemnisation trop lourdes.

Par ailleurs, la possibilité de prolonger d'une semaine des soldes pour les commerces affectés est à l'étude. « Les soldes démarraient très bien, le tourisme se porte très bien. Nous avons tant de chances, tant d'atouts dans ce pays, il nous faut les préserver », a, en effet, plaidé Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée notamment des PME et du commerce.

(Avec AFP)

Commentaires 53
à écrit le 07/07/2023 à 8:11
Signaler
En général, les polices d' assurance ne garantissent pas les dégâts originés par les actes criminels. Ce sont des conditions d' exclusion des garanties des assurances. Indépendamment de la déclaration de l' état d' urgence par le gouvernement.

à écrit le 07/07/2023 à 8:10
Signaler
En général, les polices d' assurance ne garantissent pas les dégâts originés par les actes criminels. Ce sont des conditions d' exclusion des garanties des assurances. Indépendamment de la déclaration de l' état d' urgence par le gouvernement.

à écrit le 03/07/2023 à 14:11
Signaler
Raymond la science avec son CV long comme le bras ignore que les assureurs comme tous les professionnels ont un devoir de conseil et qu'à défaut leur responsabilité civile professionnelle peut être engagée pour manquement à son devoir de conseil ce q...

le 03/07/2023 à 15:40
Signaler
Bein voyons, comme il est encore si commode de blâmer l'assureur qui n'aurait pas fait correctement son job. Ça rappelle le pauvre client/assuré français qui recherche à tous prix une prime aussi faible que possible, puis qui accusera ensuite l'assur...

à écrit le 03/07/2023 à 11:39
Signaler
C'est une guerre de territoire, les boucherie halal et les kebabs n'auront pas ces problèmes et continueront leurs affaires tranquillement tandis que tous les commerces tenus par des français sont détruits méthodiquement. La France est en phase term...

à écrit le 03/07/2023 à 10:57
Signaler
Lemaire ferait bien de se consacrer a se qu il sait faire : ecrire un livre. Il faudra expliquer a notre genie de finances que les assureurs ne creent pas de l argent magiquement et que celui ci vient des primes payés par les assurés. Et soyons fou, ...

à écrit le 03/07/2023 à 9:12
Signaler
C'est simplement le résultat de 40 années de laxisme des différents gouvernements qui se sont succédés. François Hollande a encore osé dire hier au soir que l'immigration n'est pas la cause les événements que nous vivons. Nous ne devons pas vivre dan...

à écrit le 03/07/2023 à 8:54
Signaler
Je crois rêver, après cette période du "quoi qu'il en coûte " ou le gouvernement a versé et indemnise des milliards d'euros, des individus/sociétés qui pour certains ne le méritaient pas (la dette de la France à augmenter de 400 milliards depuis la n...

à écrit le 03/07/2023 à 8:52
Signaler
Je crois rêver, après cette période du "quoi qu'il en coûte " ou le gouvernement a versé et indemnise des milliards d'euros, des individus/sociétés qui pour certains ne le méritaient pas (la dette de la France à augmenter de 400 milliards depuis la n...

à écrit le 03/07/2023 à 7:19
Signaler
Bonjour, avant tout les émeutes sont un moyen de participer au pillage... volée le bien d'autrui... Faire preuves de sont mécontentement, brûler quelque voiture et affronter les forces de l'ordre... comme ils n'y a pas de sanctions ( le système ju...

le 03/07/2023 à 8:19
Signaler
"volée le bien d'autrui..." Voilà c'est ça qui les motive c'est sûr ! Et Poutine également ! Et vivre des minimas sociaux ils adorent aussi ! Changez pas de discours les gars hein on sait jamais vous pourriez évoluer.

à écrit le 03/07/2023 à 7:12
Signaler
La France est devenue un pays tiersmondisé ou une grande partie de la population ne sait plus lire, écrire et calculer et vit de revenus sociaux encore merci LFI et autre NUPES à la noix qui abonde pour la dégradation du pays

à écrit le 03/07/2023 à 6:58
Signaler
Et si, avant de faire marcher les assurances, et grimper les primes, on envoyait les factures des dégradations aux casseurs et leurs familles ?

le 03/07/2023 à 8:22
Signaler
Déjà une rengaine.

à écrit le 03/07/2023 à 0:03
Signaler
Si le gouvernement ne ressent pas encore le vent du boulet, je tiens le pari à 5 contre 1 qu'avec l'image renvoyée de l'Hexagone sur la scène internationale - considérant le coût exorbitant de cette casse sociale et sociétal reporté sur les finances ...

à écrit le 02/07/2023 à 21:10
Signaler
En termes plus clairs et plus brefs, un commerçant peut être assuré pour les dégâts subis par le magasin, les vitrines, le mobilier, mais pas forcément en cas d'émeutes (justement...) et en général pas pour le stock qui lui a été volé ou qui a été e...

à écrit le 02/07/2023 à 19:41
Signaler
Les boutiques non alimentaires ou de services de centre ville sont vouées à disparaitre : entre les manifestations, les émeutes, le pillage et le commerce en ligne, elles n'ont plus lieu d'être.

à écrit le 02/07/2023 à 19:15
Signaler
Désolante cette intervention du ministre juste pour dire qu'il existe auprès de l'opinion publique .Des sinistres et de bien plus grandes ampleurs les assureurs en gèrent toute l'année sans que cela interpelle les ministres , la moindre inondation ou...

à écrit le 02/07/2023 à 19:14
Signaler
Désolante cette intervention du ministre juste pour dire qu'il existe auprès de l'opinion publique .Des sinistres et de bien plus grandes ampleurs les assureurs en gèrent toute l'année sans que cela interpelle les ministres , la moindre inondation ou...

à écrit le 02/07/2023 à 18:10
Signaler
On peut armer les commerçants. On peut se dire que cela donne du travail aux artisans, la fameuse "destruction créative". On peut se dire que cela ouvre des portes vers le métier de maires aux communautés comme pour les métiers dit "tendus" si plus p...

à écrit le 02/07/2023 à 18:06
Signaler
La seule solution laissée aux honnêtes gens est-elle l'auto-défense ??

le 02/07/2023 à 19:05
Signaler
Oui. Mais plus souvent c'est la fuite.

à écrit le 02/07/2023 à 17:51
Signaler
si le gouvernement n'est plus en etat de faire la paix il faut demisdionner quand on est pas capable il faut passer la main les blas blas cela ne raporte rien macron veut nous faire croire qu'il dirige c'et faux pas plus que darmanin dupont m oreti...

le 02/07/2023 à 23:09
Signaler
Passer la main à qui ? Les lr sont aussi faux culs et n ont pas empêché l émeute de 2005… y a personne dans ce pays pour reprendre la relève . La pen elle est vue planquée à chatou dans sa villa … va t elle dans les cités ? Non ..

à écrit le 02/07/2023 à 17:17
Signaler
Pourquoi les assureurs devraient payer pour les erreurs des français et de leurs élus depuis l'accord franco-algérien de 1968 et toutes les dispositions qui ont suivi? 55 ans sont passés et la majorité des français n'a pas encore compris qu'un état p...

le 02/07/2023 à 18:03
Signaler
Notre système social est nataliste, c'est là qu'est tout le problème

le 02/07/2023 à 18:51
Signaler
Clair, concis et précis ! CQFD👏

le 02/07/2023 à 18:53
Signaler
Oui, c'est vrai. Il faudrait sans doute limiter les allocations familiales a 2 enfants maxi et au delà ne consentir que des déduction d'impôts accessibles pour des familles déclarant au moins 2-3 fois le smic. Justement la politique familiale ne doi...

à écrit le 02/07/2023 à 16:44
Signaler
Quoi qu'il en soit c'est toujours nous qui payons avec l'argent de nos assurances.

à écrit le 02/07/2023 à 16:08
Signaler
Comme à son habitude, Bruno Lemaire se répands en blasblas et poncifs tel un commentateur stagiaire des chaînes de télévision ; plus personne n'entends ses bavardages inutiles.

à écrit le 02/07/2023 à 12:23
Signaler
Ce ne sont pas aux entreprises privées, fussent-elles assureurs, de financer les dégâts des émeutes : ce sont aux émeutiers (et leurs parents) de financer leurs actes !! A la justice de faire son boulot ... si le gouvernement n'arrive pas à agir et s...

le 02/07/2023 à 18:11
Signaler
Dans la mesure où l'assureur vend la garantie émeutes , mouvements populaires et vandalisme et qu'il encaisse une prime correspondant à ces risques il se doit d'indemniser ses assurés victimes en cas de sinistre , il s'agit d'un engagement contractue...

à écrit le 02/07/2023 à 11:53
Signaler
Pas besoin d'indemniser et encore moins de reconstruire quoi que ce soit avec l'argent du contribuable !!! Chacun doit comprendre l'hypertension tolérance reenchantee du bon peuple de gauche donc pacifiste et bienveillant , ceux qui oseraient voir a...

à écrit le 02/07/2023 à 10:58
Signaler
Les assureurs ont raison y'en a marre de sortir le porte monnaie !!!!!!! les Français n'ont qu'à bien voter !!!!

le 02/07/2023 à 11:11
Signaler
"Les assureurs ont raison y'en a marre de sortir le porte monnaie !!!!!!! les Français n'ont qu'à bien voter !!!! " Emballer c'est peser.

le 02/07/2023 à 11:31
Signaler
C'est quand même le boulot des assureurs , la finalité de leur activité d'indemniser leurs assurés victimes de sinistres d'autant qu'ils ont encaissé les primes pour ces risques et provisionné les fonds nécessaires .En ce qui concerne les franchise...

le 02/07/2023 à 15:48
Signaler
@Idx: Quels risques? Celui d'une souche de population hors de contrôle? Le vandalisme occasionné par des troubles sociaux? Des délits en devenir dont on sait depuis des années qu'ils allaient se produire à grande échelle? Un peu de sérieux, car les a...

le 02/07/2023 à 16:52
Signaler
"Celui d'une souche de population hors de contrôle? " Et quand je lis cette meute venir se précipiter à exprimer sa haine envers une certaine catégorie de la population ici même sur un site économique je dois penser quoi ? Vous faites exactement comm...

le 02/07/2023 à 18:15
Signaler
Raymond, l'assureur a encaissé une prime pour les risques émeutes, mouvements populaires et vandalisme en s'engageant contractuellement à indemniser les victimes en cas de sinistres sinon dits moi à quoi servent les assureurs ?

le 02/07/2023 à 18:40
Signaler
@Dossier51. Mes études internationales supérieures en finance/économie m'ont permis de rouler en grosses berlines allemandes, m'ont offert des jobs à plus 200k/ans, m'ont donné l'opportunité de faire le tour du monde et de financer mon bien immobilie...

le 02/07/2023 à 19:01
Signaler
Content pour vous Raymond. Mais pourquoi vouloir revenir puisque votre vie est idyllique ailleurs?

le 02/07/2023 à 20:31
Signaler
Raymond vous faites une confusion dans le cas présent il s'agit de garanties dommages et non de responsabilité comme la garantie "tous risques " de votre voiture quand vous retrouvez une aile enfoncée votre assureur vous indemnisera au titre de la ga...

le 03/07/2023 à 6:51
Signaler
"Un peu moins de la moitié de nos actes sont du fait de notre volonté le reste l'est du fait du hasard" Nicolas Machiavel. Je peux développer mais la censure ne le veut pas ceci dit je pense que c'est facile à comprendre.

le 03/07/2023 à 9:19
Signaler
@Idx. Cette couverture n'est pas une généralité et la souscription des assurés pour ce risque encore moins. On ne va pas recommencer le débat comme celui lors de la pandémie où les entreprises ont confondu la couverture du risque épidémique avec la c...

le 03/07/2023 à 9:31
Signaler
@Idx. Je ne fais aucune confusion car dans le traitement du sinistre, un assureur ne paie jamais sa prestation les yeux fermés. Et quelque soit la couverture assurée, d'où la longueur dans la gestion des sinistres. Dans toutes assurances, Idx, l'orig...

le 03/07/2023 à 9:41
Signaler
@Dossier 51. "Les mots sont une opinion pas un fait, l'action est la seule vérité" nous rappelait Marc Aurèle. Vous feriez bien de vous en rappeler un peu plus souvent, Dossier 51, au lieu d'en appeler au hasard comme un alibi à l'ensauvagement de la...

le 03/07/2023 à 10:28
Signaler
""Les mots sont une opinion pas un fait, l'action est la seule vérité"" Marc Aurèle ne fait pas parti des penseurs qui m'ont marqué, les romains étaient quand même moins évolués que les grecques se servant de la sagesse antique pour faire fructifier ...

le 03/07/2023 à 10:51
Signaler
P.S.: Et non je ne dis pas que Machiavel (15ème) était de la Grèce antique hein supposant que vous le savez, je préfère anticiper, moi les parties de ping pong verbal ça fini par me fatiguer, merci.

le 03/07/2023 à 12:49
Signaler
@Dossier 51. Vous me sortez à présent du tiroir le bon vieux Nietzsche, le même Nietzsche qui hiérarchise l'égoïsme dont on sait qu'il dirige également les aspirations prétendument altruistes : d'un côté un égoïsme noble moteur de l'indépendance aris...

à écrit le 02/07/2023 à 10:53
Signaler
Des politiques d'apothicaires pour nos larbins des marchés financiers. Pitoyables car si faibles pas étonnant qu'ils aient généré 800 milliards de dettes.

le 02/07/2023 à 19:19
Signaler
@Dossier 51. C'est pourtant la France, en 1973 (sous la présidence d'un ancien banquier faut-il le rappeler) qui franchit une étape historique sur le chemin de la libéralisation financière internationale, en s'interdisant de recourir à la planche à b...

à écrit le 02/07/2023 à 10:50
Signaler
Il est amusant ce gouvernement - encore une fois de plus et sur un autre front. Ce dernier ne cesse de poursuivre une idéologie néolibérale et en arrive même à oublier un des préceptes du gourou de ce courant de pensée: l'économiste orthodoxe américa...

à écrit le 02/07/2023 à 10:27
Signaler
C'est le coup de grâce pour le commerce de centre ville entre le confinement, les manifs contre la réforme des retraites et les émeutes de ces derniers jours le tout couronner par l'explosion des ventes sur internet , l'intervention des assureurs ne ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.