En France, l'inexorable chute de la productivité inquiète les économistes

En France, la productivité a fortement marqué le pas ces dernières années. Et ce phénomène préoccupant concerne la plupart des pays développés. La pandémie et la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine risquent de laisser des séquelles profondes sur le tissu productif. Sans compter le resserrement des conditions du crédit aux entreprises qui pourrait freiner l'adoption de nouvelles technologies favorables aux gains de productivité alertent les économistes.
Grégoire Normand
L'économie française a détruit des millions de postes dans l'industrie.
L'économie française a détruit des millions de postes dans l'industrie. (Crédits : Reuters)

Pandémie, guerre en Ukraine, réchauffement climatique, inflation...l'économie française traverse une série de chocs inédits depuis quelques années. Après le rebond post-covid en 2021, l'activité tricolore est entrée dans une longue phase de stagnation. L'Insee et la Banque de France ont certes révisé légèrement leurs prévisions de croissance pour 2023. Mais les signaux inquiétants se multiplient pour 2024.

Lire aussiCroissance, inflation : la Banque de France assombrit ses prévisions pour 2024

Dans ce contexte morose, la productivité de l'Hexagone pourrait continuer de flancher dans les années à venir. Lors de la présentation d'un rapport consacré à l'état du tissu productif français organisée par l'OFCE ce vendredi 22 septembre, plusieurs économistes ont tiré la sonnette d'alarme. «La différence de PIB par habitant entre la France et les Etats-Unis est passée de 20% à 29% entre le début des années 2000 et 2019. Une grande partie de cet écart s'explique par la productivité », a alerté Dorothée Rouzet, cheffe économiste à la Direction du Trésor et ex-conseillère du ministre Bruno Le Maire à Bercy.

Productivité : des divergences entre entreprises accrues depuis la pandémie et la guerre en Ukraine

Sans surprise, les entreprises affichent des niveaux de productivité différents en fonction des secteurs. Sur la dernière décennie 2010-2019, les gains de productivité proviennent principalement des entreprises employant beaucoup de main d'oeuvre numérique ou de  l'industrie de haute technologie. À l'opposé, certains secteurs comme l'hôtellerie-restauration ont enregistré une chute importante sur la même période. « Depuis 20 ans, les gains de productivité ont en moyenne augmenté de 0,4% à 0,5% par an », a rappelé Haitem Ben Hassine de France Stratégie.

Mais derrière cette moyenne, il existe des disparités accrues par la pandémie. « Ce qui est inquiétant est que ces divergences ont augmenté. Ces divergences sont tirées par le bas avec des décrochages d'entreprises », a poursuivi Rudy Verlhac, économiste à l'OCDE. Parmi les pistes évoquées, figure le manque de diffusion des technologies à l'intérieur des entreprises. « Les outils sont parfois coûteux et compliqués à mettre en place dans les petites entreprises », souligne Rudy Verlhac. « Cela demande un investissement en capital humain ». Avec les confinements à répétition, la pandémie a accéléré le développement de certaines technologies. Mais le retard « est loin d'être comblé ».

Productivité : de sombres perspectives

S'agissant des perspectives, la plupart des économistes présents se sont montrés pessimistes. Plusieurs s'accordent à dire que les aides Covid distribuées par l'Etat n'ont pas conduit à « une zombification » de l'économie en maintenant sous perfusion un grand nombre d'entreprises qui n'auraient pas survécu en temps normal. En revanche, une grande partie des pertes de productivité accumulée pendant la période 2019-2022 « ne sera pas rattrapée », a avancé Dorothée Rouzet. Parmi les facteurs ayant contribué à la baisse de la productivité durant cette période troublée figurent les embauches en grand nombre des apprentis. « Ils sont comptés à temps plein dans l'entreprise alors qu'ils passent du temps en formation et ne sont qu'au début de leur carrière », a-t-elle ajouté.

Elle cite également la baisse du volume de travail global, la rétention de main d'oeuvre dans certains secteurs. Les politiques de l'emploi (apprentissage) « ont permis d'améliorer le taux d'emploi de la population française. Mais à moyen terme, les politiques publiques qui apportent de la productivité vont produire des effets qui vont prendre du temps comme les politiques éducatives, le plan de relance ou le plan France 2030 ».

Les lourdes conséquences de la désindustrialisation

Les auteurs du rapport sur l'état du tissu productif tricolore ont rappelé que la spécialisation de l'économie française sur les services s'était renforcée au cours des dernières décennies. « On a assisté à un processus de tertiarisation avec une conservation de l'industrie manufacturière de haute technologie. En revanche, il y a eu le déclin de l'industrie manufacturière de basse technologie », a déclaré Sarah Guillou, économiste à l'OFCE.

La désindustrialisation vertigineuse de l'économie tricolore depuis les années 70 a entraîné dans son sillage la destruction de millions d'emplois dans les usines et des délocalisations à marche forcée. Résultat, la part de l'emploi industriel n'a cessé de dégringoler.

Lire aussiRecruter un million de personnes : les besoins de compétences colossaux de la réindustrialisation

Confronté à une très forte dépendance de l'étranger, le gouvernement a mis l'accent sur la réindustrialisation ces dernières années. Au printemps 2022, le président-candidat Emmanuel Macron en avait d'ailleurs fait un des thèmes phare de sa campagne présidentielle. À ce stade, la plupart des économistes s'accordent à dire que l'hémorragie est stoppée. Mais le chemin pour réussir la réindustrialisation dans le contexte du réchauffement climatique semble immense.

Lire aussiRéindustrialisation : être à la table du « Yalta de l'industrie verte »

Grégoire Normand
Commentaires 48
à écrit le 23/09/2023 à 22:22
Signaler
C'est assez prévisible, prise entre la contradiction d'une politique familiale nataliste et d'une industrie par essence plutôt malthusienne, le seul moyen de maintenir la paix civile est d'alimenter la création d'emploi dans des activités de service ...

à écrit le 23/09/2023 à 12:17
Signaler
L'amélioration de la productivité découle d'investissements dans l'outil de production , c'est à dire de robots , automates programmables et autres machines outils à commande numérique .Ce qui veut dire que la balle est dans le camp des entreprises q...

le 23/09/2023 à 23:39
Signaler
Oui, c'est la grande contradiction du libéralisme actuel qui s'étonne de l'évaporation de la productivité tout en rémunérant les actionnaires à fond perdu. Tant qu'on ne sortira pas de ce schéma prédateur rien ne s'arrangera. L'exemple pourrait même ...

le 24/09/2023 à 15:59
Signaler
@Balafenn : Il n'y a que 2 façons de bâtir des entreprise; Soit le capital vient du privé, soit il vient de l'état. En ce qu'il s'agit d'entreprises d'état, nous en connaissons le bilan catastrophique, car les syndicats en prennent vite "possession" ...

le 24/09/2023 à 16:07
Signaler
Oui, mais c'est aller bien au delà du seuil d'incompétence de bien des chefs d'entreprise pour qui la compétitivité se résume à la rémunération du travail... Et nos libéraux souvent restés dans la première moitié du 19ème siècle sont bien sur la même...

à écrit le 23/09/2023 à 10:44
Signaler
tout à fait d accord avec la plupart des commentaires. 2 points: Macron à l automne 2021 soti du covid à dit qu il fallait de l inflation pour manger la dette en diminuant mécaniquement l épargne et le ratio dette sur pil, il a été exaucé au de la de...

à écrit le 23/09/2023 à 8:48
Signaler
Allons bon ! La réduction du temps de travail, le bac pour tous et le télétravail n'augmentent pas la productivité à long terme ? On nous aurait menti ?

le 23/09/2023 à 9:01
Signaler
dans quel monde politique vivons nous ! une renaissance destructrice

à écrit le 23/09/2023 à 8:33
Signaler
C'est normal on décourage le travail en France, les salaires sont bas et les prélèvements obligatoires sont très hauts. Conclusion à quoi ça sert de travailler comme une brute pour à la fin pour n' avoir presque rien alors qu'en profitant des aides...

le 23/09/2023 à 9:27
Signaler
C'est hélas une grande partie du problème

le 23/09/2023 à 12:22
Signaler
Les aides ne sont pas l'apanage des inactifs (bien malin celui qui peut vivre du RSA aujourd'hui sans complément de revenus déclarés ou non) : retirez la prime d'activité au SMIC et renforcez les cotisations (presque 0 aujourd'hui) sur les bas salair...

à écrit le 23/09/2023 à 8:17
Signaler
Credo des entreprises. 1: Travaillez c'est pas compliqué c'est s'amuser. Canapés profonds, baby foot, bfmtélé non stop, coupe du monde et Roland Garos ... 2: Venez comme vous êtes. l'été c'est tenue de plage claquettes et ventre à l'air pour les fi...

le 23/09/2023 à 8:47
Signaler
Parfaite analyse de la situation.c'est le résultat de la des industrialisation du pays avec ces millions d'emplois ouvriers perdus.on ne produit plus rien, à part des tableaux Excel qui ne servent à rien, et des cadres qui passent leurs journées en R...

à écrit le 23/09/2023 à 6:38
Signaler
Les causes de la baisse de productivité sont multiples, et résulte d'une idéologie du management malsaine qui impose au salarié à justifier de son utilité : Management incompétent issu de la cooptation, multiplication des procédures complexes, report...

le 23/09/2023 à 7:27
Signaler
Tout à fait, quand on voit tous les cadres sup chargés d'élaborer des tableaux EXCEL pour les remplir de données statistiques, on voit bien qu'il y a un énorme gachis de main d'oeuvre et de compétences. Jusqu'à présent ,on a sacrifié les travailleu...

le 23/09/2023 à 8:36
Signaler
Bravo, je partage complètement c'est très vrai.

à écrit le 23/09/2023 à 6:04
Signaler
Pour avoir de la productivité, il faut de l'énergie, et l'énergie coûte de plus en plus cher. Il est donc normal que la productivité chute. De plus, les employés ont souvent des temps de trajet abusifs, ce qui grève la productivité. Fallait pas subve...

à écrit le 23/09/2023 à 5:41
Signaler
Les 4 causes ennoncees auraient pu etre evitees et tres facilement. Nombre de pays de l'OCDE n'ont pas confines et aujourd'hui les moteurs de croissances sont en net remontees sur les indicateurs avances. A cela, il faut ajouter un management tyran...

à écrit le 23/09/2023 à 1:26
Signaler
LA vieille economie qui se rebiffe et qui comme la garde ne veut pas mourir, mais quand un outil industriel est vieillissant i lfaut le moderniser l'ameliorer l'informatiser et le securiser. L 'usine de Papa des année >50 bien encore dans certaines u...

le 23/09/2023 à 5:43
Signaler
@11 libre. Pour former des specialistes sur machines outils a la perfection 10 ans a minima. Trop tard et surtout plus de cash pour payer ces formations.

à écrit le 22/09/2023 à 23:48
Signaler
Trop de normes ! Comme dit Charles Gave sur la liberté d'entreprendre et le climat des affaires : En France tout est réglementé à l'extrême et ce qui n'est pas réglementé est interdit !

à écrit le 22/09/2023 à 22:03
Signaler
En France la chute de productivité est la conséquence d'un mal structurel ; en premier lieu, il y a trop d'improductifs super chef, grand chef, moyen chef, petit chef, sous chef, des cadres inutiles qui in finé désorganisent la productivité par des s...

le 23/09/2023 à 14:31
Signaler
C'est d'autant plus pervers que c'est souvent des rentiers ou bien ces cadres inutiles qui n'ont que "valeur travail" à la bouche...

à écrit le 22/09/2023 à 21:45
Signaler
Entre évolutions technologiques dont les résultats sont souvent bien éloignés des promesses, des techniques de management aussi changeante que la météo et qui déstabilisent les organisations et le développement hors de contrôle des structures hiérarc...

à écrit le 22/09/2023 à 21:17
Signaler
La france de gauche donc tolérante à fait le choix de ne plus travailler à la fin des années 90, elle a fait le choix de mettre dehors l'industrie, elle a fait le choix de niveler par le bas le niveau des l'école, elle a fait le choix de la smuxard...

le 22/09/2023 à 23:12
Signaler
La désindustrialisation est le choix de vos amis Lr - Rpr soumis aux industriels et financiers de l époque etc … ce sont eux qui a la fin des années 70, durant la cohabitation et au pouvoir à partir de 2002 ont massifiés les transferts d’usines vers...

le 23/09/2023 à 16:59
Signaler
@churchill Non seulement vous êtes de mauvaise foi, mais vous reecrivez l'histoire pour faire coller vos arguments. Révisionniste, populiste la "guerre civile bienveillant" (comme vous l'écrivez) ne sera sans doute pas tolérante à votre endroit🤣

à écrit le 22/09/2023 à 20:55
Signaler
Stop! La recherche de productivité conduit à moins d'emplois, à plus de compétition et au final à dynamiser la croissance ainsi ainsi que les niveaux de profitabilité. Ces objectifs conduisent à l'accroissement des inégalités ainsi qu'à, la déstructu...

le 22/09/2023 à 21:04
Signaler
Malheureusement qui ralentit se fait bouffer par les autres. Nous avons eu la révolution scientifique et après la révolution industrielle en Europe qui nous ont fait accélerer alors que l'Afrique et l'Asie viveaient lentement. On a fini par les domin...

à écrit le 22/09/2023 à 19:17
Signaler
Les actionnaires ne cherchent pas de productivité mais des esclaves, chercher sans arrêt les humains les moins chers n'est pas une quête de productivité c'est du dumping social.

le 22/09/2023 à 20:03
Signaler
Vous vous trompez, les actionnaires cherchent de la productivité. C'est le socialisme qui cherche et fabrique des esclaves

le 22/09/2023 à 20:38
Signaler
Multipliez votre salaire brut par 1,5 et vous verrez que les travailleurs ne sont pas mal payés, mais c'est l'état dispendieux depuis 50 ans qui nous ponctionne. Dettes et déficits récurrents obligent. Et en plus un modèle social qui distribue à tout...

le 23/09/2023 à 5:51
Signaler
@dossier 51. Faux, archi faux, les patrons qui ont des collaborateurs efficients a hautes capacites sont tres bien payes. Ici un ingenieur debutant en electronique touche deux fois plus qu'un fonctionnaire de dix ans d'anciennete avec tous les super...

le 23/09/2023 à 8:56
Signaler
Vous voulez dire que quand tous les actionnaires du monde, pas que français ou européens, même les japonais pratiquent le dumping social ayant des pays à la main d’œuvre à bas cout juste à côté, ont délocalisé leurs usines en Chine ce n'était pas pou...

à écrit le 22/09/2023 à 19:09
Signaler
Travailler ne paie plus, alors pourquoi travailler toujours plus vite ???? N'ont-ils pas tout fait pour décourager les travailleurs ???? Seuls les actionnaires, les rentiers et les CSP +++ gagnent du fric de nos jours.

à écrit le 22/09/2023 à 19:02
Signaler
Pour les enfants: «La différence de PIB par habitant entre la France et les Etats-Unis est passée de 20% à 29% entre le début des années 2000 et 2019. Une grande partie de cet écart s'explique par la productivité », a alerté Dorothée Rouzet, cheffe é...

le 22/09/2023 à 20:06
Signaler
Les causes de notre appauvissement rélatif face aux USA sont essentiellement non monétaires: marché des capitaux, environnement favorable aux entreprises et à l'innovation...

le 23/09/2023 à 8:35
Signaler
@Adieu BCE. La masse monétaire est l'huile dans les rouages du marché des capitaux. Si vous n'avez déjà pas compris ceci, comment voulez-vous comprendre le reste.

à écrit le 22/09/2023 à 18:49
Signaler
Il n'y a pas si longtemps on nous vantait la productivité française.

le 22/09/2023 à 20:45
Signaler
C'était les syndicats qui disaient cela.

à écrit le 22/09/2023 à 18:47
Signaler
Bonjour, dire que les salaires n'augmentent pas, que les conditions de travail sont mauvais, que le management est catastrophique , que l'ons nous a imposé une réforme des retraites et deux a trois années de travail en plus , ne sont pas une des ra...

à écrit le 22/09/2023 à 18:36
Signaler
À lire les innombrables sophismes de @Adieu BCE sur les articles de la Tribune - et notamment sa dernière "analyse" qui me fut adressée - "cette situation là n'aurait alors rien de particulier, elle aussi, au seul État français"🤣🤣

le 22/09/2023 à 20:09
Signaler
La productivité est plus élevé dans l'industrie. La désindustrialisation est une spécificité française (Allemagne et Italie ont tjrs des industries). Donc oui, la baisse de productivité rélative est plus forte en France qu'ailleurs

le 23/09/2023 à 9:37
Signaler
@Adieu BCE. "Donc oui, la baisse de productivité rélative est plus forte en France qu'ailleurs". Ahh enfin vous le reconnaissez, mais ce n'est pas uniquement à cause de la désindustrialisation à la française.

le 23/09/2023 à 15:17
Signaler
@AdieuBCE : la désindustrialisation n'est pas une exception française, elle est aussi très prononcée dans les pays anglo-saxons car comme en France, le dynamisme démographique y exerce une pression pour créer des emplois de services. Et la dégringola...

à écrit le 22/09/2023 à 18:21
Signaler
"En France, l'inexorable chute de la productivité inquiète les économistes". Correction et précision: Si cette situation économique (consécutive à la "politique de l'autruche") inquiète les économistes orthodoxes (le courant maintream), elle n'inquiè...

le 22/09/2023 à 20:57
Signaler
Entre les économistes orthodoxes, hétérodoxes, pas catholiques et agnostiques, il y a de quoi perdre son latin. ça confirme bien que l'économie n'est pas une science. chacun est affilié à une chapelle et ils nous assomment à longueur d'année doctemen...

le 23/09/2023 à 9:05
Signaler
@Tototiti. Effectivement, l'économie est une "science molle" et non pas une science dure à l'instar des mathématiques. C'est-à-dire qu'elle ne peut-être exacte en soit, mais par contre, l'empirisme apporte déjà beaucoup de réponse via l'histoire écon...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.