Énergie : les chèques vont-ils remplacer les boucliers tarifaires ?

Les prix de l'électricité vont augmenter de 10 % au 1er août. Soit une hausse équivalente à 150 euros par ménage pour un an. Le bouclier tarifaire sur l'électricité devrait s'arrêter fin 2024.
Fanny Guinochet
Elisabeth Borne
Elisabeth Borne (Crédits : Reuters)

Le gouvernement a consulté lundi 17 juillet le Conseil supérieur de l'énergie pour mettre en place une hausse de 10 % dès le mois prochain. L'heure de la fin du « quoi qu'il en coûte » a bel et bien sonné puisque le bouclier sur l'électricité deviendra progressivement moins protecteur et s'arrêtera fin 2024.

Des dépenses à maintenir

Et pour cause, l'exécutif travaille actuellement sur la préparation du budget 2024 et cherche à faire des économies. Or, le bouclier tarifaire est loin d'être une petite dépense. Que ce soit pour le gaz ou pour l'électricité, l'Etat aura déboursé près de 40 milliards d'euros par an pour leur mise en place. « Impossible de continuer dans ces conditions alors que les prix du gaz et ceux de l'électricité tendent à baisser. Surtout au regard de l'état de nos finances publiques, » assure un conseiller ministériel. Et si le gouvernement est aussi regardant cette année sur son budget, c'est parce qu'il redoute les foudres des agences de notation financière et une dégradation de sa note à la rentrée. Il lui faut absolument envoyer des signaux positifs sur un retour à une trajectoire financière contenue.

Et en coulisses, il n'y a aucun scrupule à couper dans le bouclier tarifaire sachant que certains ménages, les plus aisés, peuvent, sans mal, absorber une hausse des prix de l'énergie. L'exécutif ne le dit pas officiellement, mais plusieurs membres du gouvernement s'agacent, par exemple, de la capacité d'épargne des Français les plus riches. « On est dans cette situation dingue qui consiste à avoir des Français qui ont les moyens de placer chaque mois beaucoup d'argent sur leur compte épargne, et d'avoir un Etat qui paie à ces mêmes Français la facture - ou une partie de la facture- d'électricité... », confie encore un ministre. Et de rager « surtout que le signal prix est essentiel : pour moins consommer, il faut payer. »

Faire payer les plus riches

L'an dernier, on se souvient d'ailleurs, que les services de Bercy, avaient regardé la possibilité de moduler ce bouclier tarifaire en fonction des revenus des ménages. L'objectif était clair : en faire profiter au maximum les plus modestes et un peu moins les plus aisés. Las, pour des questions pratiques, mais aussi d'égalité de traitement devant l'impôt, cette solution avait été abandonnée. Et la même ristourne avait été appliquée à tous les Français quelle que soit leur situation.

Le gouvernement a-t-il conscience que la fin du bouclier tarifaire risque de pénaliser fortement certains ménages qui ne parviennent déjà pas à boucler leurs fins de mois ? Notamment ceux qui vivent dans des passoires thermiques, mal isolés, et dont la consommation d'électricité explose ... ? « Oui, et dans ce cas, nous réfléchirons sûrement à mettre en place des chèques ciblés, sur le modèle des chèques énergie, » confie un conseiller. « Ce sera alors moins coûteux pour les finances publiques. ». Assurément.

Fanny Guinochet
Commentaires 6
à écrit le 19/07/2023 à 14:29
Signaler
Bien sûr qi'il faut arroser de chèques ! C'est le seul moyen de contrer l'inflation ! Ex: une entreprise augmente ses prix (cause coûts énergies, matières, etc); si elle "joue bien", elle améliore sa marge; il lui est possible de répondre à une augme...

à écrit le 19/07/2023 à 12:24
Signaler
Il n'y a pas à tortiller, le président banquier reste plus banquier que président. Bien évidemment qu'il fallait faire tomber le bouclier tarifaire depuis la nationalisation d'EDF. Cette dernière a été entièrement nationalisée alors qu'elle accumule ...

à écrit le 19/07/2023 à 9:05
Signaler
Arrêtons avec ces chèques pour tout et pour rien, surtout avec un argent qu'on n'a pas. Tout le monde a compris que l'augmentation du prix de l'électricité ne résulte pas d'une augmentation des coûts de production mais de ce calcul voulu par l'Allema...

le 19/07/2023 à 12:27
Signaler
Les chèques sont là pour calmer la grogne populaire. Il ne faudrait pas que les gueux ressortent les fourches caudines comme en 1789.

le 20/07/2023 à 13:33
Signaler
et qui va payer les erreurs des politiques ? les classes moyennes comme d'habitude

à écrit le 19/07/2023 à 9:03
Signaler
De ce que j'ai pu entendre , ce n'est qu'un début, l'augmentation va s'étaler sur 5 ans pour atteindre 50 % plus ou moins. Qu'ils arrêtent leurs gigafactories de batteries et qu'ils renforcent policiers et soldats qu'ils construisent en urgence des p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.