Electricité : les prix vont augmenter de 10% en août, après une hausse de 15% en février

Après une hausse de 15% en février, le gouvernement a annoncé mardi une nouvelle revalorisation des tarifs réglementés de l’électricité. Ceux-ci augmenteront de 10% au 1er août, en raison d'un amoindrissement progressif du bouclier tarifaire mis en place depuis deux hivers. Pour un consommateur moyen se chauffant à l'électrique (7 mégawattheures par an), la facture annuelle passera ainsi de 1.640 euros environ à près de 1.800 euros, selon l'exécutif. Sans aides, les prix s'envoleraient à +74%, a-t-il néanmoins précisé, mettant en avant des tarifs toujours parmi les plus bas d’Europe.
Marine Godelier
Le bouclier tarifaire a été mis en place début 2022 afin de préserver les ménages d'une explosion des cours, liés entre autres à la guerre en Ukraine.
Le bouclier tarifaire a été mis en place début 2022 afin de préserver les ménages d'une explosion des cours, liés entre autres à la guerre en Ukraine. (Crédits : Reuters)

[Article mis à jour le 18/07/2023 à 17:48]

Le bouclier tarifaire sur l'électricité n'est pas mort, mais celui-ci sera bientôt moins protecteur : à partir du 1er août 2023, les tarifs réglementés de vente (TRVe), proposés par EDF dans le cadre d'une offre réglementée par les pouvoirs publics, augmenteront de 10%, a annoncé le gouvernement ce mardi. Après avoir déjà été revalorisés de 15% en février dernier, à partir d'une première hausse gelée à 4% en février 2022, ceux-ci poursuivent donc leur croissance progressive, alors que l'exécutif cherche à limiter les dépenses publiques.

« Le gouvernement semble revenir un peu vers l'orthodoxie budgétaire avec cette hausse estivale surprise ! », commente Xavier Pinon, courtier en énergie et co-fondateur de Selectra.

Mis en place début 2022 afin de préserver les ménages d'une explosion des cours, liée entre autres à la guerre en Ukraine, le bouclier tarifaire « continuera » néanmoins de « protéger » ces derniers, a assuré le gouvernement...mais de manière moins efficace.

Concrètement, ce dispositif prendra en charge 37% de la facture des Français, contre 43% aujourd'hui. Ce qui signifie qu'un consommateur moyen se chauffant à l'électrique (7 mégawattheures par an) verra sa facture annuelle passer de 1.640 euros environ à près de 1.800 euros, soit une hausse de l'ordre de 160 euros, selon l'exécutif. Selon les calculs du service de conseil en énergie Hello Watt, pour une maison « tout-électrique » consommant 14 MWh par an, la facture augmenterait même de 278 euros (2.966 euros à 3.244 euros).

Hello Watt

Pour rappel, le bouclier concerne les clients résidentiels (21,6 millions sur 34 millions de ménages) et les toutes petites entreprises (TPE) dotés d'un compteur de 36 kilovoltampères ou moins (1,5 million).

Lire aussiÉnergie : avec la fin du bouclier tarifaire, faut-il s'attendre à une hausse des factures ?

Une augmentation de 74% sans bouclier

Cette annonce fait suite à une proposition de revalorisation du TRVe par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), chargée de calculer l'évolution de ce tarif deux fois par an, en février et en août. L'autorité indépendante a ainsi suggéré une augmentation de 74% de ce TRV à partir du 1er août, au vu des prix de marché toujours élevés et d'une actualisation des tarifs réseaux et des coûts commerciaux. Une offre refusée par l'exécutif, qui a donc préféré la limiter à 10%, après avoir consulté lundi le Conseil supérieur de l'énergie.

Sans surprise, les oppositions ont fustigé l'annonce. « C'est scandaleux, c'est honteux [...] Ce sont les ménages, les classes populaires et les classes moyennes qui vont payer », a pointé le patron du Parti communiste Fabien Roussel, devant la presse. La cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, a dénoncé sur Twitter « un gouvernement aussi inutile contre l'inflation que contre le changement climatique ».

« Ne jamais prendre au sérieux les engagements de ce gouvernement », a déploré sur le même réseau social le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure.

C'est « tout à fait anormal que le gouvernement annonce une hausse aujourd'hui alors que rien dans nos coûts de production ne le justifie », a quant à lui tancé en conférence de presse le patron des députés LR, Olivier Marleix.

Des appels à cibler les aides

De son côté, le président du groupe indépendant Liot, Bertrand Pancher, a appelé en conférence de presse à « cibler le bouclier tarifaire » et « accentuer les aides pour les familles qui en ont le plus besoin, et peut-être les diminuer pour ceux qui en ont le moins besoin », alors que la même ristourne s'applique aujourd'hui à tous les Français quelle que soit leur situation.

« Dans le mécanisme actuel, le bouclier est un système d'aide pour tous les particuliers de la même manière », a également pointé la cheffe du groupe écologiste à l'Assemblée Cyrielle Chatelain, estimant qu'il s'agissait d'« argent public mal utilisé ».

Il y a quelques jours, trois économistes du Conseil d'analyse économique (CAE)  affirmaient d'ailleurs qu'il était temps de modifier le ciblage du bouclier, en excluant du dispositif les 20% de ménages les plus aisés. Une mesure qui permettrait « de faire des économies budgétaires de 5 à 6 milliards d'euros », selon les chercheurs. L'an dernier, Bercy, avait bien étudié la possibilité de moduler le mécanisme en fonction des revenus par foyer, afin d'en faire davantage profiter les plus modestes. Mais l'option avait finalement été abandonnée, pour des questions pratiques notamment.

Lire aussiPrix de l'électricité : le bouclier tarifaire devrait s'arrêter plus vite pour les plus aisés, selon des économistes

Mardi, le gouvernement a défendu ses choix : même après le mois d'août, les Français « bénéficieront toujours des tarifs parmi les plus bas d'Europe », a-t-il tenu à rassurer. Jusqu'ici, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Belgique, les factures d'électricité payées par les consommateurs se sont en effet avérées plus élevées.

TRV europe

Disparition du dispositif fin 2024

Mais jusqu'à quand ? Rationalisation des dépenses publiques oblige, le bouclier tarifaire ne devrait pas seulement devenir moins protecteur : sa disparition a été confirmée d'ici à « fin 2024 » par le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal, il y a quelques jours sur RTL« Dès lors qu'on doit faire des économies, il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu'on a mis en place pendant la crise de l'inflation », avait-il justifié. Ce qui entraînera « une augmentation progressive des tarifs de l'électricité », afin « de revenir aux tarifs de marché », confiait récemment un ministre.

Or, même après 2024, l'évolution des cours reste très incertaine, alors qu'EDF doit toujours faire face à la découverte d'un défaut de corrosion dans plusieurs de ses réacteurs atomiques, l'obligeant à contrôler l'ensemble de son parc.

« Dans les salles de marché, tout le monde est suspendu au moindre signe de problème dans les réacteurs. Il suffirait d'une fissure pour que le prix de l'électricité prenne 30% sur les marchés "Futures" [où les acteurs s'échangent dès aujourd'hui des MWh à livrer plus tard, ndlr] [...] Peut-être que le gouvernement espère que les prix baisseront d'ici à début 2025, ce qui permettrait d'arrêter le bouclier tarifaire, mais évidemment personne n'en sait rien », affirmait lundi Xavier Pinon.

Lire aussiProblème de corrosion : tout comprendre aux micro-fissures qui ébranlent le parc nucléaire d'EDF

D'autant que le rattrapage de ce bouclier pourrait finir par gonfler les factures, même en cas d'accalmie prolongée, comme nous l'expliquions lundi. Dès le début, l'exécutif a en effet prévenu que ces dispositifs ne s'apparentaient pas à une subvention. Or, selon le ministère de l'Economie, le bouclier tarifaire a déjà coûté 24 milliards d'euros en 2022 et devrait peser 16 milliards d'euros en 2023. Et si l'on en croit le rapporteur général du Budget au Sénat, son coût cumulé pourrait même atteindre 170 milliards d'euros à l'horizon 2027 !

Un rattrapage à venir ?

Pour l'électricité, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a ainsi déjà estimé en février le montant du rattrapage afin d'entamer le remboursement du bouclier tarifaire, intégré dans son calcul du TRVe. C'est d'ailleurs en partie la raison des revalorisations significatives qu'elle propose, non suivies par l'exécutif pour l'instant.

« Selon la CRE, le TRVe aurait dû être de 397 euros/MWh soit 39,7 centimes d'euro par kWh, avec 16 euros/MWh dédiés au seul rattrapage. Mais au final, le prix global a été bloqué un peu au-dessus de 20 centimes », détaille Jacques Percebois, économiste et spécialiste de l'énergie.

Reste à savoir combien de temps durera ce mécanisme - qui s'apparente donc, pour l'heure, davantage à des subventions qu'à un lissage -, et si une nouvelle revalorisation sera décidée en février 2024. Mais aussi, bien sûr, si un rattrapage aura finalement lieu alors que, selon le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, « chaque euro compte » pour équilibrer le budget de l'Etat.

Lire aussiPrix de l'électricité : le bouclier tarifaire devrait s'arrêter plus vite pour les plus aisés, selon des économistes

Marine Godelier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 43
à écrit le 19/07/2023 à 10:59
Signaler
Entre la bouffe à plus de 14% et l'léectricité à plus de 25% sur un an et ce n'est pas fini, pour cause de convention européenne sur l'énergie dont la France n'entend pas sortir contrairement à l'Espagne et au Portugal où je vis depuis 2015. Personne...

à écrit le 19/07/2023 à 9:25
Signaler
le prix de l'électricité ne correspond en rien au vrai prix : ils est adossé au prix du gaz , EDF est forcé de vendre à prix coutant 30% de sa production à ses concurrents ( racket !) on peut remercier l'europe et nos politiques français d'avoir mis ...

le 20/07/2023 à 13:30
Signaler
On dit merci aux allemands

à écrit le 19/07/2023 à 8:05
Signaler
Plus ils en ont plus ils en veulent, leur monde est un cauchemar.

à écrit le 18/07/2023 à 21:22
Signaler
La hausse des tarifs de l'électricité du 1er août 2023 est largement due à la forte évolution du TURPE (qui progressera de 7% à la même date). Pour les décideurs; il s'agit de protéger ENEDIS qui va devoir assumer une très forte évolution du réseau p...

le 18/07/2023 à 21:48
Signaler
Les coûts d’Enesis sont largement couverts par les développeurs d’ENR à savoir l’ensemble des acteurs de l’énergie tels que Engie, Total, Valorem, EDF ENR, Neoen ect…. Qui payent des coûts exorbitants de raccordements à Enedis…. Aucun lien avec la ha...

à écrit le 18/07/2023 à 19:42
Signaler
On se fait enfler ! ils profitent de cette histoire d'Arenh et de règles de marchés qu'ils ont eux meme laissé passer, preuve qu'ils ne servent à rien, qu'ils dorment dans les hémicycle à un fric fou et se réveillent quand la caméra les a dans sa foc...

à écrit le 18/07/2023 à 18:23
Signaler
J'ai acheté une voiture électrique en décembre 2022. Je vais la revendre avant février 2024... avant les nouvelles taxes. On condamne les chaudières au fioul et bois pour passer sur des pompes à chaleur électriques. Et après, on taxe ! La révolte gr...

le 18/07/2023 à 21:17
Signaler
N'ai-je pas déjà abordé le sujet de l'État paternaliste français, paradoxalement autoritaire, et champion du monde toutes catégories pour mettre la charrue avant les bœufs ? À un moment donné, le français moyen va devoir sérieusement réfléchir par lu...

à écrit le 18/07/2023 à 18:22
Signaler
J'ai acheté une voiture électrique en décembre 2022. Je vais la revendre avant février 2024... avant les nouvelles taxes. On condamne les chaudières au fioul et bois pour passer sur des pompes à chaleur électriques. Et après, on taxe ! La révolte gr...

à écrit le 18/07/2023 à 18:04
Signaler
Au lieu de geindre les français n'ont qu'à réduire leur consommation de 10% CQFD 😁

le 18/07/2023 à 19:01
Signaler
Tous les Français ? Ceux qui ne reçoivent que 800 € / mois également ? Remercions nos amis allemands pour nous avoir mis dans cette situation. Comme toujours, Macron pense  « Europe » et non France, pays qu'il ne porte pas dans son cœur.

le 18/07/2023 à 21:27
Signaler
@Jason13. Les données de l’INSEE montrent déjà une baisse de 17 % de la consommation alimentaire, absolument sans précédent dans l’histoire récente. Tous les biens de première nécessité augmentent en France (comme la nourriture, l'énergie, l'eau, l...

à écrit le 18/07/2023 à 17:51
Signaler
Bonjour, Je rappelle qu'une grande partie de l'électricité d'origine nucléaire est vendu pour presque rien au opérateur concurrentiel.... Donc ons remercie le gouvernement et Mr macron, incapable de réformé EDF et pour le prix en hausse de l'électr...

à écrit le 18/07/2023 à 16:03
Signaler
comme d'habitude le maire nous a encore raconte des salades il se plait dans le mensonge il est pas tout seul et il voudrait tenter sa chance en 2027 ? oh papy il ne faut pas prendre les reves pour des realites la chasse aux papillons c'est pas m...

le 18/07/2023 à 17:15
Signaler
Fallait pas vous abstenir mais allez voter contre Macron en mai 22 et 17... En plus en votant n'importe qui autre, les élections ne seraient plus prévisible et les élus chercheraient nos votes, alors que là ils bossent que pour les plus riches qui p...

à écrit le 18/07/2023 à 15:59
Signaler
On veut nous faire payer le kwh au cours du marché électrique spot et non en fonction du prix de revient moyen . Grosse arnaque au détriment des usagers, on ne nous dit la vérité, le bouclier tarifaire un palliatif pour étager une hausse injustifiée ...

à écrit le 18/07/2023 à 15:47
Signaler
Le gouvernement, avec une minuscule, a une politique de gribouille. Mais, je ne vois pas une politique ayant le courage diriger la France à l'avantage de sa population.

à écrit le 18/07/2023 à 15:40
Signaler
Je n'y comprends plus rien: le taux d'inflation, en France, était le plus faible de la zone euro si je me souviens bien; cette augmentation des tarifs EDF veut-elle signifier que l'on nous bourre le mou? Le nouveau PDG d'EDF est-il un paillasson pour...

à écrit le 18/07/2023 à 15:33
Signaler
Il y a quelques semaines M.Le Maire communiquait que le bouclier sur l'électricité était maintenu jusqu'en 2025. Une nouvelle fois le politique montre que sa parole à une valeur égale à zéro. Ce qui me fait écrire qu'après avoir bafoué la règle de ca...

le 18/07/2023 à 18:23
Signaler
Le bouclier tarifaire est maintenu mais il diminue.

à écrit le 18/07/2023 à 15:09
Signaler
Et il faudrait en plus remercier le gouvernement de donner des "aides", alors que c'est l'état qui a indexé le prix du kwh sur le gaz. On nous revend très cher une électricité que nous avons déjà payé avec nos centrales nucléaires. Les bénéfices de l...

à écrit le 18/07/2023 à 15:05
Signaler
Avec un budget annuel en déficit de de 100 milliards d'euros il est temps de réagir ,l'Etat n'a pas pour rôle de payer les factures d'électricité de gaz etc des consommateurs.

à écrit le 18/07/2023 à 14:56
Signaler
En parlant d'augmentation : Bientôt une nouvelle hausse du passe Navigo et du ticket de bus, RER ou de métro ? Les tarifs pour les usagers des transports franciliens devraient à nouveau augmenter l’année prochaine en raison des besoins de financemen...

le 18/07/2023 à 18:25
Signaler
Pourquoi voulez vous que les entreprises paient davantage. Déjà que les impôts de tous les français financent une partie des transports parisiens.

le 19/07/2023 à 13:10
Signaler
@marc 469 Adresses toi à Valérie Pécresse.

à écrit le 18/07/2023 à 14:14
Signaler
Désolé mais je ne comprends pas. Les journalistes devraient nous expliquer pourquoi le prix de l'électricité augmente alors que le prix du pétrole et donc du gaz,matières premières de l'électricité, restent à des niveaux modérés, . Serait-ce que la d...

le 18/07/2023 à 14:52
Signaler
C’est tout simplement pour faire plaisir aux Allemands et ne pas les mettre dans une situation concurrentielle trop désavantageuse pour eux…..

à écrit le 18/07/2023 à 13:23
Signaler
La conjoncture se dégrade (immobilier, consommation), et les recettes publiques vont suivre (moins de droits de mutation, de TVA, ...). La hausse surprise des prix de l'électricité doit permettre de limiter certaines dépenses de l'Etat, et la péri...

le 18/07/2023 à 15:10
Signaler
J'avance deux explications : A/ l'état vient de racheter les 10 % du capital d 'EDF qu'il ne possédait pas et aussi la dette abyssale de 46 milliards d'euros qui va avec...mais en matière de dette exponentielle, notre président s'y connaît.. B/ l...

à écrit le 18/07/2023 à 13:23
Signaler
C'est étrange car au fin fond du Laos ou de la Thaïlande, ça n'augmente pas depuis des années. En France on est novice en énergie ? ça ne fait que 2 ou 3 ans qu'on expérimente l'électricité ?

à écrit le 18/07/2023 à 12:52
Signaler
Si ça progresse trop, l'utilité (financière) d'une watture va se réduire (hors décarbonation), même en la chargeant chez soi, déjà +35%. Avec une PAC à ajouter, une clim bientôt, nos factures ne vont faire que croitre. Y a que le gaz à une époque do...

à écrit le 18/07/2023 à 12:31
Signaler
"Sans aides, les prix s'envoleraient à +74%, a précisé le gouvernement". Le gouvernement ferait mieux d'expliquer correctement à ses administrés pourquoi la poudrière française (comparativement parlant à ses autres voisins) est dans une pareille situ...

le 18/07/2023 à 13:00
Signaler
c'est le vis des manipulateurs, normalement ce n'est pas le gouvernement ou le président du pays qui fait cela !!! il est censé bossé pour ses administrés !

le 18/07/2023 à 13:04
Signaler
Les émeutes étaient plus raciales qu’économiques.

le 18/07/2023 à 13:15
Signaler
Bonie Prince Charlie ! Pourquoi vous avez des informations sur la question? dans les cités il y a le reste du monde, du coup le concept de "race" tient. a celui qui le dit, lui même s'étant racisé, non?

le 18/07/2023 à 18:29
Signaler
Les prix de l'énergie et de l'alimentation ont une place prépondérante dans l'indice des prix. Informez vous mieux. Quant aux émeutes elles n'avaient rien à voir avec l'inflation.

le 18/07/2023 à 19:04
Signaler
@Marc469. Bein tient, c'est nouveau! L'Indice des Prix à la Consommation (IPC) intégrerait de façon prépondérante les prix alimentaires d'une manière élargie, tout comme les prix de l'énergie. Vous en avez d'autres blagues comme celle-ci? Quant aux é...

à écrit le 18/07/2023 à 12:15
Signaler
C'est marrant, nous payons les coûts d'entretien et le risque, mais par contre ce sont des sociétés privées qui obtiennent des prix, sans investissements, ce qui du coup fait payer l'utilisateur financeur.... Et pendant ce temps, ils font des prix...

le 18/07/2023 à 18:32
Signaler
EDF a fait une perte de 12.7 milliards en 2022. A quoi serait dû cette perte sinon à cause du bouclier tarifaire.

à écrit le 18/07/2023 à 11:55
Signaler
"l'évolution des cours reste très incertaine, alors qu'EDF doit toujours faire face à la découverte d'un défaut de corrosion" : tant que les tarifs d'électricité européens restent indexés sur ceux du gaz, quel est l'impact ?

à écrit le 18/07/2023 à 11:53
Signaler
Bruno nous l avait dit pas de hausse d impôt ni d électricité avant février 2024 !! donc la TVA sur l électricité va rapporter plus donc c est un menteur le TVA et la csg sont des impôts

le 18/07/2023 à 18:35
Signaler
Il a juste dit que le bouclier tarifaire serait maintenu mis il n'a jamais dit qu'il resterait au même niveau.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.