L’inflation provoque « un tsunami de déconsommation », selon le patron de Carrefour (Alexandre Bompard)

Interrogé au micro de France info, Alexandre Bompard a fait savoir qu'il demanderait à Bruno Le Maire la mise en place d'un moratoire sur l'application de la loi Descrozaille. Pour rappel, cette dernière encadre les promotions de certains produits et doit entrer en vigueur en mars prochain. Le PDG de Carrefour désire en effet accroître les rabais sur certains produits, alors que de nombreux consommateurs se privent de produits de première nécessité, compte tenu de l'inflation.
Pour le PDG de Carrerour, la loi Descrozaille « ne bénéficie qu'à trois grandes multinationales mondiales ».
Pour le PDG de Carrerour, la loi Descrozaille « ne bénéficie qu'à trois grandes multinationales mondiales ». (Crédits : Reuters)

Convoqués à Bercy mercredi, les distributeurs auront, eux aussi, leur mot à dire. A la veille d'une rencontre avec le ministre de l'Economie, le PDG de Carrefour a déclaré mardi qu'il demanderait à Bruno Le Maire « un moratoire » sur l'application de la loi Descrozaille, qui encadre les promotions de certains produits et doit entrer en vigueur en mars 2024.

Lire aussiBCE : « Personne ne peut dire où se situera l'inflation dans trois mois » (Christopher Dembik, Saxo Bank)

 « Je vais lui demander un moratoire d'un an sur l'application de la loi Descrozaille » votée en mars dernier et « qui conduit (les distributeurs) à devoir limiter les promotions dans la droguerie, pour les produits de soins et d'hygiène à 34% », a-t-il développé au micro de France info.

« Aujourd'hui, je peux vendre une lessive à 50 ou 60% de promotion », a-t-il expliqué. Mais dès l'application de cette « mauvaise loi » comme il la qualifie, Carrefour comme les autres distributeurs seront « obligé(s) de se limiter à 34% ». Or, Alexandre Bompard a déploré que les consommateurs, frappés par l'inflation, se privent de produits « essentiels » tels que « les protections féminines, les couches, le dentifrice » qui accusent des baisses de vente « à deux chiffres ».

La loi Descrozaille « ne bénéficie qu'à trois grandes multinationales mondiales », a estimé le PDG, qui a cité Procter & Gamble, Henkel et Unilever.

Prix élevés

Alexandre Bompard a justifié sa position en alertant sur une baisse de la consommation en France, notamment sur les produits de première nécessité en raison des prix élevés.

« C'est un tsunami de déconsommation. Quand l'essentiel n'est plus accessible, il faut agir vite », a-t-il, évoquant une inflation alimentaire à 20% sur deux ans.

Selon Alexandre Bompard, le maintien de la hausse des prix dans les rayons est également liée aux industriels qui cherchent à « gagner du temps » en refusant de renégocier malgré le repli des cours des matières premières.

« Les baisses de cours, elles ont commencé maintenant pour certaines, il y a 9 mois. Les industriels ont décidé, c'est leur choix, de ne pas répercuter les baisses », a-t-il dit.

« C'est un choix, j'allais dire économique, de ne pas accompagner les baisses de cours de matière première en disant au fond la renégociation, elle aura lieu comme elle devait avoir lieu en mars prochain, on va gagner un peu de temps », a-t-il ajouté.

Industriels et distributeurs convoqués à Bercy

Porté par le député Renaissance Frédéric Descrozaille, le texte a été décrié par les distributeurs, un des points de crispation principaux portant sur le plafonnement à 34% des promotions « chocs » sur les produits non alimentaires. Il a même été jugé « irresponsable et inflationniste » par la fédération patronale de la grande distribution, la FCD. Députés et sénateurs avaient toutefois maintenu le plafonnement, mais en acceptant d'en décaler l'entrée en vigueur au 1er mars 2024.

Distributeurs et industriels sont à nouveau invités à Bercy cette semaine, mercredi matin pour les distributeurs, jeudi pour les industriels, « pour leur demander de prolonger leurs opérations, qui ont fonctionné », a dit Bruno Le Maire lundi sur France Inter. Le gouvernement prévoit de demander d'« élargir à un plus grand nombre de produits » les opérations promotionnelles, et espère convaincre davantage d'industriels de s'engager sur une « baisse des prix ». Dans le cas contraire, « on entre dans la période du budget », attendu fin septembre, « nous avons des instruments à notre disposition pour que chacun joue le jeu », a précisé Bruno Le Maire.

Des prix alimentaires élevés

Les industriels expliquaient avant l'été s'être engagés à un « effort », généralement sous forme de promotions temporaires, sur le prix d'« à peu près 1.000 produits » de grandes marques. Lundi, le troisième acteur du secteur de la distribution alimentaire, Intermarché, a annoncé renforcer « significativement son combat pour la défense du pouvoir d'achat en proposant "1.000 produits pouvoir d'achat" jusqu'à la fin de l'année », alors qu'il vendait depuis mars « 500 produits anti-inflation ».

Avant les industriels, les supermarchés s'étaient de leur côté engagés mi-mars, dans le cadre d'une opération commerciale peu contraignante nommée « trimestre anti-inflation » - depuis prolongée -, à vendre une sélection de produits laissée à leur discrétion, au « prix le plus bas possible ».

Selon l'Insee, les prix dans l'alimentaire étaient en juillet 12,7% plus élevés qu'un an plus tôt, soit un léger ralentissement par rapport à juin (+13,7%). « L'inflation sera durable, et c'est un paramètre nouveau qu'il va falloir prendre en compte », a observé Dominique Schelcher, PDG du 4e acteur de la distribution française, Système U, dans une tribune publiée lundi sur LinkedIn.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 31
à écrit le 08/12/2023 à 11:48
Signaler
Malheureusement encore un énarque qui n a pas tout compris au commerce ! Y a qu a voir les réductions d assortiments dans ses magasins …! Bruno a déjà son frère actionnaire de Rallye alors il faut pas trop lui en demander !!!!

à écrit le 08/12/2023 à 11:48
Signaler
Malheureusement encore un énarque qui n a pas tout compris au commerce ! Y a qu a voir les réductions d assortiments dans ses magasins …! Bruno a déjà son frère actionnaire de Rallye alors il faut pas trop lui en demander !!!!

à écrit le 26/11/2023 à 16:53
Signaler
Quand ces grands patrons de la grande distribution arreteront-ils de se plaindre et de toujours penser que tout vient des autres. Quand se remettront-ils en question. Je suis las de lire se genre de geremiade.

à écrit le 04/09/2023 à 16:59
Signaler
tout nos dirigeants qui nous laisse sur la paille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! maintenant ...il faut que les prix baisse impérativement ...au mois janvier !!!! il y à belle lurette !!!!!!!!!!!!!! ont fait nos achats au compte goutte .....le loyer 5...

à écrit le 31/08/2023 à 8:41
Signaler
c'est surtout que les gens achètent mieux. c'est devenu n'importe quoi chez carrefour. qu'il se pose les bonne question ce bompard

à écrit le 31/08/2023 à 7:43
Signaler
Carrefour a largement augmenté ses tarifs ! Celui de mon quartier, après travaux, a flambé ses tarifs de 15% en moyenne. Une honte pour un quartier "populaire". Mais en l'absence d'une concurrence sérieuse, c'est l'abus de position a outrance

à écrit le 30/08/2023 à 20:30
Signaler
Passez en récession et faites baisser tout les prix...

à écrit le 30/08/2023 à 13:35
Signaler
Carrefour a massivement gonflé ses marges depuis que Le Maire2 a parachuté Bompard à la tête de l'enseigne de distribution côté à la bourse de Paris tandis que le bilan de ce dernier à la tête de Fnac Darty est on ne peut plus médiocre (cf. market...

à écrit le 29/08/2023 à 23:33
Signaler
35% de baisse de prix sur les lessive ? J ai plutôt vu l inverse dans les rayons carrefour , super Markey etc.. comme pour le reste des autres acteurs de la grande de distrib . par contre les biscuits gras / sucre ,les chips , sodas, charcuteries e...

à écrit le 29/08/2023 à 18:51
Signaler
Bonne nouvelle, on peut donc se passer de Coca-Cola et autres sodas, des aliments ultra transformés et autres "couillonades" agro industrielles. On doit pouvoir aussi se passer de l'avion pour des "vacances à la c.n"!. Les Français auraient plus d'ar...

à écrit le 29/08/2023 à 18:45
Signaler
Les industriels s'en mettent plein les poches en ne répercutant pas la baisse du prix des matières premières et de l'énergie. Alors oui, ça va dé-consommer à fond.

à écrit le 29/08/2023 à 18:23
Signaler
impossible!!!!!!!!!!!!!! tout le monde sait a gauche que l'inflation est benefique, comme en republique de Weimar qui a amene hitler, un bon socialsite pas liberal pour deux sous, car elle permet la depense publique payee par personne, et comme dit l...

le 29/08/2023 à 20:31
Signaler
C'est pourtant un ministre des finances de gauche Jacques Delors qui a stoppé l'inflation dans les années 80 .

le 29/08/2023 à 20:56
Signaler
L'inflation est pire qu'une tva, c'est l'impossibilité pour les classes moyennes et pauvres, ainsi que pour les jeunes, de constituer un patrimoine. Tout ce qu'ils mettent de coté est aussitot amputée chaque mois par l'inflation, tandis que les biens...

à écrit le 29/08/2023 à 18:10
Signaler
La déconsommation est un bien fait, les citoyens en surpoids font des économies d'achats alimentaires exagérés, ils maigrissent et ils peuvent ajouter les économies de régimes alimentaires "qu'on n'aime pas" *** prions pour que "comme j'aime pas" ces...

à écrit le 29/08/2023 à 17:20
Signaler
Ben, continuons! Si on "deconsomme", cest que ce que l'on consommait en plus était inutile, pour nous et servait juste à engraisser quelques uns

à écrit le 29/08/2023 à 16:59
Signaler
si c est vrai (a voir vu les bouchons pour partir en vacances) c est plutot une bonne nouvelle : moins de cochonneries made in china. de toute facon si on veut reduire le CO2 il faut soit moins consommer soit reduire la population. le covid ayant tué...

à écrit le 29/08/2023 à 14:59
Signaler
"...un tsunami de déconsommation..." sans blague?😂Vous commencez à réaliser qu'un circuit économique ne fonctionne pas uniquement avec le levier de l'offre (en gonflant les marges), mais qu'il faut impérativement une demande de biens et services pour...

le 29/08/2023 à 15:19
Signaler
Certes mais il faut bien que les gens mangent... s'habillent, se torchent !

le 29/08/2023 à 15:26
Signaler
Ce que vous dites est correct. Mais en France on a pas une vraie politique de l'offre sinon on aurait un excedent commercial. Si nous battons les records de déficits c'est justement parce que l'état distribue l'argent pour consommer plus qu'aillers...

le 29/08/2023 à 17:20
Signaler
@Adieu BCE. Mais qu'est-ce que vous me racontez encore? "En France on a pas une vraie politique de l'offre sinon on aurait un excedent commercial". Je vous le redis encore en tout bien tout honneur: Vous enchaînez les confusions et les amalgames au f...

le 29/08/2023 à 17:45
Signaler
@Raymond Un pays qui a le record de dépenses sociales a une politique de la demande très virulente, basé sur la dette. Nos dépenses sociales soutiennent la consommation et donc la demande en la déconnectant du travail et de la production. Plus polit...

le 29/08/2023 à 18:27
Signaler
Raymond , faire référence à Patrick Artus n'est pas pertinent , s'il s'agit d'un brillant théoricien pour le reste il s'est beaucoup trompé , quant à Natixis retiré de la bourse en pleine déconfiture !!!!!

le 29/08/2023 à 20:25
Signaler
@Adieu BCE. Vous me fatiguez avec vos sophismes à deux euros.

le 29/08/2023 à 21:07
Signaler
Je ne vois pas ou Adieu BCE a tort. Si la France vient renforcer la demande, les gens vont consommer davantage. Mais consommer quoi ? des TV, des fringues, des autos, des frigos? tout cela est importé. La France doit renouveler son offre industrielle...

le 29/08/2023 à 21:41
Signaler
@Idx. "Un brillant théoricien" qui sait encore reconnaître les bases élémentaires d'une politique de l'offre. Le reste m'importe peu.

à écrit le 29/08/2023 à 14:35
Signaler
Sans doute pas seulement Carrefour mais toute la grande distribution, ce sera encore plus vrai sur septembre/octobre après des congés payés où on se lâche un peu, ne serait-ce que pour les enfants. Donc "vaches maigres" à la rentrée sûrement pire qu'...

le 29/08/2023 à 17:13
Signaler
A la.rentrée vous n'aurez déjà plus à payer la taxe d'habitation et de redevance TV.

à écrit le 29/08/2023 à 14:10
Signaler
Nous avions les taxes mais c'était avant, le marché doit être saturé ? Aujourd'hui on parle de surtaxes avec les maisons secondaires. À quand l'hypertaxe ? J'aimerai pour ma part entendre parler :" d'hyper bénéfices" de la France à l'export !

le 29/08/2023 à 17:15
Signaler
Il vaut mieux taxer les résidences secondaires que l’habitation principale.

à écrit le 29/08/2023 à 11:44
Signaler
Dans mon carrefour ils ont enlevé les monnayeurs sur les caddys, ce qui est vraiment très intelligent faisant d'une pierre trois coups, moins de pertes de temps pour les clients, pour les employés et malgré tout des caddys très bien rangés. Si c'est ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.