JO Paris 2024 : les Français soutiennent le projet

 |   |  249  mots
Selon un sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Winamax dévoilé fin février, 69% des Français se disent favorables au projet parisien.
Selon un sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Winamax dévoilé fin février, 69% des Français se disent favorables au projet parisien. (Crédits : Reuters)
Le soutien populaire à l'organisation des Jeux Olympiques est-il garanti ? Les exemples de Rome, Hambourg, Boston et Budapest indiquent que ce n'est pas toujours le cas. Selon un sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Winamax dévoilé fin février, 69% des Français soutiennent le projet parisien.

Officiellement candidate à l'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques en 2024, Paris peut-elle compter sur un soutien populaire ? La question est importante. Si Hambourg, Boston, Rome et tout récemment Budapest se sont retirés de la course, c'est parce que celui-ci n'était pas assez fort.

Pour l'instant, le comité Paris 2024 peut souffler. La candidature parisienne séduit une majorité de citoyens, même si le montant définitif de la facture inquiète, en dépit des discours rassurants du comité d'organisation.

Les amateurs de sport sont ravis...

Ainsi, à sept mois de la désignation officielle de la ville qui accueillera les Jeux Olympiques en 2024, le 13 septembre à Lima, 69% des Français se disent favorables au projet parisien selon un sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Winamax dévoilé fin février. Chez les "amateurs de sport", le pourcentage grimpe à 77%. Un important soutien qui tranche avec nos voisins européens.

Ce soutien se conjugue avec un certain optimisme. En effet, 71% des amateurs de sport pensent que Paris sera désignée. Pour l'ensemble des Français, seulement 5% ont répondu un "non" catégorique à la question : "Paris sera-t-elle désignée pour organiser les Jeux Olympiques de 2024 ?"

... mais il faudrait revoir le slogan "Made for Sharing"

Point négatif pour le comité d'organisation, le slogan "Made for Sharing", présenté le 3 février déplaît. De fait, 69% des personnes interrogées s'avouent choquées par ce slogan. Ce pourcentage frôle les 75% chez les amateurs de sport.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/03/2017 à 21:35 :
Diantre. Je suis pret a parier le contraire. En cas de referendum, la majorite refusera les JO. C est d ailleurs bien pour ca qu il n y en aura pas!
Dans tous les pays ou on a demande l avis de la population, la reponse a ete non. Le citoyen prefere depenser l argent pour autre chose que des stades, des paillettes et remplir les caisses du CIO
a écrit le 05/03/2017 à 20:25 :
Je ne connais personne qui soit pour.
Ca en fait quand même plusieurs dizaines !
Les gens ont en marre de cette gabegie pour l'égo, et le portefeuille, de quelques un(e)s !
a écrit le 05/03/2017 à 19:46 :
Les Jeux olympiques d'été sont en générale rentables, sauf quelques cas particuliers de projets démesurés, ou irrationnels. Les plus rentables auraient été ceux de Los Angeles et de Sydney. Ceux de Londres étaient à l’équilibre malgré le dérapage des dépenses et Athènes serait un échec.

Dans le cas de Paris 2024 il est question de s'appuyer sur 90 % d'infrastructures déjà existantes Il y a déjà le Parc des Princes, Bercy, Rolland Garros et le Stade de France et en plus cela permettrait de continuer à rénover la Seine Daint Denis. Toutes les nouvelles infrastructures construites en ile de France ne sont pas perdues, puisque la région bénéficie d'une forte concentration de population. Avec deux aéroports à proximité, seuls les RER et autres transports publics peuvent venir à saturation.

Autre limite, par rapport au concurrent Los Angeles, les épreuves nautiques. Les plans d’eau sont tout de même rares en région parisienne. Certes il y a des objectifs un peu fantaisistes, tels se baigner dans la Seine, on nous l'a déjà promis... Ceci dit, ce n’est pas plus ridicule que de construire une grands tour métallique, pour une exposition universelle. Si c’est esthétique, ça sert toujours, la preuve.

Côté environnemental, on peut préserver ce qui existe et replanter mais le potentiel en IDF est limité. Reste à miser sur la basse consommation et des bâtiments éco-responsables. Peu de chances d’arriver au niveau de Los Angeles dans les technologiques SmartGrids et les Clean Tech (on n’est pas loin de la Silicon Valley). Los Angeles a développé son propre pôle High-tech, la Silicon Beach.
Côté énergies renouvelables, la Californie est le leader américain de l’énergie solaire et dispose d’un ensoleillement maximal (>2000kwh/m2/an et même nos groupes EDF EN et Total y développent des centrales photovoltaïques d’envergure).

A défaut de soleil, on peut aussi installer des modules haut rendement et surtout l’IDF dispose un important potentiel en géothermie profonde, qui reste encore à développer. http://www.geothermie-perspectives.fr/article/geothermies-dile-france

Il faudra se montrer exemplaire pour arriver à les concurrencer, mais c’est peu être le moment de relever le défi ?
En termes d’infrastructures, on a tout de même un plus haut niveau technologique, d’ingénieurs, architectes et entreprises maitrisant les grands travaux.

D’après les mauvaises langues, nos concurrents auraient maintenant un autre handicap, c’est Trump.

Mais les jeux Olympiques sont avant tout une compétition sportive…
Réponse de le 05/03/2017 à 21:32 :
Les seuls JO rentable recent ont ete a atlanta. Penser qu on va rentabliliser les JO est du delire ! Personne n y arrive. Et en plus la voracite duCIO fait que le gros des recettes nous echappera. Quant a l argument des infrastructures deja existantes,une partie devra quand meme etre adaptee et vous oubliez tous les couts annexes, comme la securite. Payer des dizaine de milliers de policiers pendant 15 j ca a un cout, et c est pas le cio qui va payer
a écrit le 05/03/2017 à 18:15 :
Les jeux , c' est très bien chez les autres...comme l' Eurovision de la chanson .Il serait raisonnable d' adopter l'attitude des métropoles qui ont décliné ce gouffre pognon . La France est le pays ou on paye le plus d' impôts ....pas la peine d' en rajouter.
a écrit le 05/03/2017 à 11:37 :
Je suis pour les JO si ils sont préparé de manière responsable et pas juste pour en mettre plein la vue.
PS : j'adore les gens qui disent mon entourage est contre donc le sondage est faux
a écrit le 05/03/2017 à 9:47 :
Et qui paiera l'ardoise finale? Toujours les mêmes alors que certains en auront retiré tous les bénéfices.....mutualisons les pertes et privatisons les profits...
a écrit le 05/03/2017 à 9:25 :
Comme beaucoup dans mon entourage je suis pour les JO ☺ En 1998 , la France a organisé la coupe du monde, en 2016, l Euro de foot, + d'autres compétition dans d'autres disciplines, l organisation a toujours été a la hauteur. Profitons d une belle opportunité, les JO c'est 1 fois par siècle.
Réponse de le 05/03/2017 à 12:34 :
Les JO, oui. Un spectacle de propagande anti sportifs gangrené par le dopage, les luttes d'influence et la propagande étatique : NON.
Réponse de le 06/03/2017 à 9:14 :
La france les a eut plusieurs fois en moins de 100 ans. Si cette calamité avait lieu une fois par siecle ca serait pas si grave.
De memoire
Albertville 1992
Grenoble 1968

Le contribuable paie encore le JO d albertville (par ex la piste de bob avec ses tonnes d amoniaque dont on ne sait que faire)
a écrit le 05/03/2017 à 7:51 :
Je suis contre, les JO sont un formidables gaspillages.
a écrit le 05/03/2017 à 7:33 :
Avec quel argent? Deja que le projet du "grand Paris est a la peine, pour ne pas dire a la ramasse.
Des JO. Les francais sont des veaux a taxes.
a écrit le 04/03/2017 à 21:03 :
En France, on se dit "c'est l'État qui paie", donc pas de souci. Mais plus tard, on se réveille avec la gueule de bois en réalisant que l'État, c'est le contribuable :-)
a écrit le 04/03/2017 à 17:55 :
On ne m'a rien demandé et à mes voisins non plus , ils ont dû sondés le parti socialiste .
a écrit le 04/03/2017 à 17:32 :
Arrêtez avec votre gouffre financier! pratiquement tous les équipements sont construits. Il manque la piscine qui jeux ou pas le sera. Reste aussi le village olympique qui après les jeux servira de logement à bon nombre de famille en manque dans ce secteur.
Pour ce qui me concerne je dis oui trois fois oui à ces jeux! cela fait 100 ans qu' on les attend!
Réponse de le 04/03/2017 à 23:58 :
@Papsou: t'as manqué plusieurs épisodes du feuilleton, car 1) une entreprise, y compris le Comité olympique international, c'est fait pour gagner de l'argent, pas pour faire du social; 2) les logements et structures olympiques de nombreuses villes, notamment Athènes ou Sochi, sont à l'abandon. La note sera gigantesque et le contribuable français n'a pas besoin de ça tant il est déjà tant saigné fiscalement :-)
a écrit le 04/03/2017 à 17:02 :
Je serai curieux de connaître le panel car je connais personne qui est pour le futur gouffre financier Paris 2024. Avec les pots-de-vin et les détournements de fonds qui vont avec comme pour le Brésil. Si nous étions dans une démocratie. Il y aurait un référendum. Mais la reine décide et le peuple en paie le prix.Pauvre France sommes nous encore en l'an zéro et les jeux du cirque.
a écrit le 04/03/2017 à 16:39 :
encore un sondage qui ne veut rien dire ; si on veut connaître l'opinion des français sur les jeux de paris 2024 faisons un référendum , je suis à peu près sûr du résultat inverse
a écrit le 04/03/2017 à 16:28 :
Les jeux olympiques, c'est surtout des gigantesques pots-de-vin. C'est ça qui intéresse les politiciens dans l'affaire. Et c'est pour ça qu'ils bidonnent les sondages pour faire croire que tout le monde est pour les JO en France.
a écrit le 04/03/2017 à 14:41 :
Idem, je ne connais que des "non" dans mon entourage...
a écrit le 04/03/2017 à 12:54 :
Quand on voit la validité des sondages, on peut s'interroger. Pour moi, et mon entourage, c'est NON
a écrit le 04/03/2017 à 11:52 :
Qui est pour ? Moi non plus je ne connais personne qui soit pour : on paie assez d impôts comme ça sans rajouter des dépenses faramineuses pour la gloire de nos politiques ou de sportifs qui, souvent, paient moins d impôts que le simple citoyen (optimisation fiscale eux savent faire ! !!
a écrit le 04/03/2017 à 11:06 :
Partout où il y a eu un vrai débat, la réponse a été non. Il faudrait aussi préciser qu'une alternative possible est une exposition universelle. Est-il plus intéressant de voir des gens courir en rond pendant 15 jours ou de voir ce que le monde entier pense être le meilleur pendant six mois ?
a écrit le 04/03/2017 à 9:44 :
Ha, je suis étonné par le résultat de ce sondage.

Que ce soit amis, clients, famille... je ne connais personne dans mon entourage qui souhaite un tel projet.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :