L'abonnement payant est privilégié pour la consommation de biens culturels dématérialisés

Selon une étude du régulateur des médias, l'Arcom, près de 45 millions de Français ont consommé un contenu culturel dématérialisé (film, musique, séries TV, etc.) en 2022, majoritairement via un abonnement payant, modèle qui s'impose même face à la consommation illicite.
Les 40 ans et plus ont été les plus enclins à consommer des biens culturels dématérialisés de manière légale.
Les 40 ans et plus ont été les plus enclins à consommer des biens culturels dématérialisés de manière légale. (Crédits : DR)

73% des internautes français, selon l'Arcom, disposent au moins d'un abonnement payant, propre à leur foyer ou obtenu via les codes d'une autre personne. Cette offre s'impose ainsi « comme le mode d'accès majeur à la consommation légale ». L'abonnement à une offre de vidéo à la demande est le plus fréquent (66% des internautes), bien devant la souscription à un service de musique (36%) et à une offre de télévision payante (33%).

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Au global, 86% des internautes français de 15 ans et plus ont consommé un bien culturel dématérialisé au cours des 12 derniers mois parmi l'un des douze types de contenus pris en compte (musique, films, séries TV, photos, jeux vidéo, logiciels, livres, presse, retransmissions sportives en direct, podcasts, spectacles vivants, documentaires). L'Arcom souligne que « les films (54% des internautes), la musique (50%) et les séries TV (49%) demeurent le trio de tête des biens culturels les plus consommés », au contraire des podcasts (17%), livres et livres audio (14%) et des captations de spectacles vivants (7%).

 « La progression du nombre de consommateurs payants pour des biens culturels dématérialisés induit une hausse du panier moyen », estimé à 21 euros par mois en incluant les consommateurs de contenus gratuits, selon l'étude. En considérant uniquement les consommateurs payants, les dépenses moyennes mensuelles en biens culturels demeurent stables à 32 euros.

Un recours à la consommation à illicite en recul de 4 points sur un an

Les 40 ans et plus ont été les plus enclins à consommer des biens culturels dématérialisés de manière légale (65% d'entre eux), là où les 15-24 ans ne sont que 12% sur cette année écoulée. En tout, près d'un quart des internautes (24%) ont recouru à la consommation illicite, en recul de 4 points sur un an. Cette baisse « s'observe pour plus de la moitié des biens » étudiés, notamment les films, séries et événements sportifs. L'Arcom l'explique notamment par la mise en oeuvre cette année de mesures de lutte contre le piratage telles que le blocage de sites illicites proposant des contenus culturels ou des retransmissions sportives. Le président de l'Arcom, Roch-Olivier Maistre, a également pointé « le développement de l'offre légale ». Par ailleurs, « le profil-type du pirate est assez inchangé: un homme, jeune, CSP+ », selon Laurence Pécaut-Rivolier, membre du collège de l'Arcom.

Netflix a lancé son nouvel abonnement avec de la publicité

Netflix a lancé en novembre son nouvel abonnement avec de la publicité dans douze pays. L'abonnement le moins cher coûtera 6,99 dollars par mois aux États-Unis (5,99 euros en France pour le tarif « Essentiel » avec pub) et comporte des annonces de 15 à 30 secondes, diffusées au début et au milieu des programmes. Cette offre ne donne pas accès aux téléchargements, et quelques films et séries ne sont pas disponibles en raison de restrictions liées aux licences. « Nous croyons fermement qu'un prix moins élevé pour les consommateurs, avec une solide monétisation des annonces, va nous permettre de croître notre nombre d'abonnés et avec le temps de générer des revenus supplémentaires significatifs », a déclaré Greg Peters, le directeur des opérations. Le géant du streaming coupait ainsi l'herbe sous le pied de Disney+, qui a lancé sa propre offre avec de la publicité en décembre, pour 7,99 dollars par mois. L'abonnement de base passe à 10,99 dollars.

Commentaires 4
à écrit le 16/12/2022 à 14:20
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Oui bien sûr, que si tu ne veux pas ton quart d'heure de pub, tu paye un abonnement. Il n'y a bien que les footeux et Tf1 pour ne pas comprendre le système. Trop de pub, tue la pub.

à écrit le 16/12/2022 à 12:53
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La rente ! ils n'ont que ça en tête. Même si tu ne consommes pas, tu payes ! Les seuls "honnêtes" (que je connaisse) sont les exploitants d'autoroute; on ne paye sa mensualité QUE SI on a emprunté le réseau durant ce mois. Par ailleurs, quels qu'ils ...

à écrit le 16/12/2022 à 10:41
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Techniquement toute personne qui dispose d'un support mémoire (DVD/CD, disques durs, smartphones, clefs USB ...) a payé une taxe pour les industries culturelles. En France nous sommes présupposés coupables de piratage. Pourquoi est ce qu'on ne nous d...

le 16/12/2022 à 13:01
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la taxe copie privée sert à compenser le manque d'achats quand vous copiez une œuvre sur un support personnel, ça crée un préjudice financier aux ayant-droit. Ça existait sur les cassettes du passé. Ça ne veut pas dire qu'on stocke tous des œuvres, s...

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