
[Article mis à jour le 16 octobre 2020]
- NETFLIX
Disponible en France depuis septembre 2014.
Prix : 7,99 euros par mois (1 écran), 11,99 euros (2 écrans simultanés), 15,99 euros (4 écrans).
Catalogue : séries, films, documentaires, télé-réalité, programmes pour enfants, standups.
Positionnement : leader mondial et précurseur, Netflix veut proposer de tout à tout le monde. Il a investi 15 milliards de dollars en 2019 pour réduire sa dépendance aux contenus sous licence appartenant à ses futurs concurrents. Pas gagné : mi-2019, 65 % du temps passé devant la plateforme aux États-Unis l'était devant du contenu sous licence (80% fin 2018). En France, Netflix est également le champion avec 6 millions d'abonnés en septembre 2019, pour 158 millions au niveau mondial. Pour résister à la concurrence, il mise sur sa capacité à produire toujours plus de contenus originaux.
- AMAZON PRIME VIDEO
Disponible en France depuis décembre 2016.
Prix : compris dans l'abonnement Amazon Prime (49 euros par an).
Catalogue : séries populaires et films principalement.
Positionnement : Amazon Prime Video est surtout un produit d'appel pour déclencher des abonnements à Amazon Prime (livraison gratuite lors d'achats sur Amazon et autres services), et un bonus pour fidéliser ces abonnés. De fait, la firme de Jeff Bezos propose beaucoup moins de contenus originaux que Netflix, même si elle a réussi à sortir quelques gros succès critique (The marvelous Mrs Maisel, Transparent) et public (Jack Ryan). Fonctionnant surtout grâce aux accords de licence avec les studios, notamment pour proposer une offre alléchante de séries et films populaires, Amazon Prime Video s'apprête à perdre de nombreux programmes dans les prochains mois et années.
- OCS
Disponible en France depuis octobre 2013.
Prix : 9,99 euros par mois (3 écrans), 11,99 euros (illimité).
Catalogue : OCS est à la fois une plateforme de SVoD et un bouquet de chaînes séries et cinéma, axé sur du contenu "de qualité", organisé parfois par thématiques.
Positionnement : OCS s'est fait un nom grâce à son partenariat avec HBO, qui lui donne accès à des contenus plébiscités par la critique et le public. Mais ce partenariat court jusqu'en 2022. Sera-t-il reconduit après ? Rien n'est moins sûr, étant donné que WarnerMedia, la maison mère d'HBO, se lance aussi dans la SVoD aux États-Unis dès 2020 avec HBO Max...
- CANAL+ SERIES
Disponible en France depuis mars 2019.
Prix : 6,99 euros par mois (1 écran), 9,99 euros (2 écrans), 11,99 euros (4 écrans).
Catalogue : environ 150 séries « de qualité », dont les créations originales Canal+ et des séries américaines et européennes.
Positionnement : Canal+ Séries se veut « le Netflix pas cher », avec, certes, énormément moins de contenus, mais une offre haut de gamme. Son salut pourrait venir du fait que Canal+ souhaite devenir le principal distributeur des services de streaming en France. Il a lancé à l'automne dernier une offre à 34,90 euros par mois dans un premier temps (puis 49,90 euros) qui donne accès à Canal+ Séries, Netflix et OCS. Canal + est également le seul distributeur en France du service Disney+, disponible depuis le 7 avril 2020.
- APPLE TV+
Disponible depuis le 1er novembre 2019 partout dans le monde.
Prix : 4,99 euros par mois.
Catalogue : que des originaux avec pléthore de stars, mais à peine 14 programmes annoncés, dont 9 au lancement.
Positionnement : Apple TV+ est un appât. Une cerise sur le gâteau pour déclencher des achats ou renouvellements de produits Apple, car un an d'abonnement est offert pour tout achat de certains iPhone, iPad, Mac, etc. Pour les autres consommateurs, le prix est faussement attractif. Car Apple TV+ est, de très loin, le service le plus cher du marché en raison de son minuscule catalogue. La firme de Cupertino aurait déjà débloqué 6 milliards de dollars pour produire les contenus distribués en 2019 et 2020.
- DISNEY+
Disponible depuis avril 2020 en France
Prix : 6,99 dollars/euros par mois.
Catalogue : au lancement 500 films et 7 500 épisodes de séries, issus de son énorme catalogue maison. L'offre de Disney+ se construit autour de cinq de ses marques-phares : ses grands dessins animés incontournables, les œuvres de Pixar (Toys Story, Cars...) acquis en 2006, les super-héros de Marvel, l'univers Star Wars (produit par la société Lucasfilm, rachetée en 2012), mais aussi la chaîne de documentaires National Geographic. Grâce à ses nombreux studios affiliés, Disney dispose de tellement de contenus qu'il se permet même d'en réserver une grosse partie à un autre service, Hulu (indisponible en France). Les programmes du studio 21th Century Fox et ABC Studios, producteurs de séries cultes depuis des décennies, ne seront pas sur Disney+, à l'exception de quelques pépites comme Les Simpson.
Positionnement : Disney souhaite et peut rivaliser avec Netflix grâce à son catalogue truffé de séries, films et dessins animés cultes. D'autant plus qu'il compte aussi proposer des séries (dont un dérivé de Star Wars) et des films originaux à un rythme régulier.
- SALTO
Lancement en octobre 2020 en France
Prix : 6,99 euros par mois sans engagement pour un écran, 9,99 euros par mois pour deux écrans, 12,99 euros par mois pour quatre écrans.
Catalogue : 10.000 heures de contenus provenant de France Télévisions, TF1 et M6. La plateforme propose des films, séries, documentaires, dessins animés et émissions de divertissement de la télé française, mais aussi des acquisitions étrangères comme les séries Malcolm ou Parks and recreation. Tous les feuilletons quotidiens, comme Plus belle la vie, Demain nous appartient, Scènes de ménages ou Un si grand soleil, sont disponibles en avant-première, 48 heures avant la diffusion à la télévision.
Positionnement : Salto se conçoit comme une offre complémentaire aux géants américains Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et consorts, avec la particularité de réunir sur une même plateforme l'essentiel des programmes dans grandes chaînes de télévision françaises, proposant de fait une offre unique sur le marché. Son principal problème par rapport à ses concurrents est une image un peu "ringarde" auprès du public de moins de 35 ans, qu'elle tente de compenser en achetant des séries étrangères populaires comme Parks and recreation et en misant sur un marketing orienté sur sa "patte française".
___
Ils sont aussi disponibles en France...
- YOUTUBE PREMIUM (Google)
Le principal attrait de ce service est qu'il permet d'accéder, pour 11,99 euros par mois, à une diffusion en continu, sans publicités, de toutes les vidéos hébergées sur YouTube. En prime viennent des contenus originaux exclusifs, notamment produits en collaboration avec les principaux créateurs de la plateforme. L'abonnement permet aussi une lecture hors connexion des vidéos (comme Netflix) et aussi de poursuivre la lecture des vidéos en arrière plan. Pratique pour écouter de la musique sur son smartphone tout en surfant sur d'autres applications.
- FACEBOOK WATCH
Gratuit et financé par la publicité, Facebook Watch est une tentative pour Facebook de conserver ses 2,4 milliards d'utilisateurs le plus longtemps possible sur sa plateforme, ce qui lui permet d'engranger toujours plus de données sur les goûts de ses membres et donc d'affiner encore plus la publicité ciblée qu'il propose.
Facebook Watch permet de visionner des vidéos populaires sur le réseau social et dispose d'une offre originale de contenus scriptés ou pas, souvent courts, qu'il est possible de visionner en direct avec ses amis. En France, M6 a annoncé en octobre un partenariat d'un an avec la plateforme, qui lui permettra de publier 1200 contenus sous la forme d'extraits courts de ses programmes. Lancé aux États-Unis en 2017, il est disponible depuis septembre 2018 en France.
- SFR PLAY (groupe Altice)
Disponible pour les abonnés SFR au prix de 5 euros par mois (10 euros pour les autres) SFR Play dispose d'un catalogue de "plusieurs milliers" de titres (films français notamment) et permet de regarder les chaînes comme RMC Sports ou SFR Ciné Séries en live et en replay.
___
Et bientôt peut-être...
- PEACOCK. Le studio NBCUniversal, filiale du câblo-opérateur Comcast, a lancé son service en juillet 2020 aux Etats-Unis avec entre 13.000 et 20.000 heures de programmes disponibles selon les différentes formules. Son catalogue : soixante-dix ans d'expérience dans les séries et le cinéma, avec d'énormes succès dont The Office (repris à Netflix où elle était la deuxième série la plus populaire après Friends). De nombreuses séries originales sont prévues, à un rythme d'un épisode par semaine. Peacock se distingue de la concurrence par un modèle économique unique : à la fois SVoD (abonnement mensuel) et AVoD (pas d'abonnement mais de la publicité)... et même une offre à bas prix qui cumule les deux.
- HBO MAX. La plateforme du studio WarnerMedia, propriété du câblo-opérateur américain AT&T, a été lancée en mai 2020 aux Etats-Unis et dans quelques autres pays anglophones, pour 14,99 dollars par mois. Elle propose plus de 10 000 heures de contenus issus d'un énorme catalogue : les programmes produits par HBO, ceux de Warner Bros (dont l'intégrale de Friends, repris à Netflix), le dessin animé culte South Park et de nombreuses séries originales. Pour l'heure, un lancement en France n'est pas prévu, d'autant plus que l'essentiel des séries HBO sont proposées dans l'Hexagone par OCS, qui bénéficie d'un contrat d'exclusivité qui court jusqu'à 2022.
Car seul Netflix sous-titre les films français.
Amazon Prime : pas de sous-titrage des films français
OCS : Pareil
Pas essayé : apple tv, canal séries et Disney
Dommage.
amazing !
EN effet mais n'étant jamais non plus très loin du "cuculte" car trop exploités. C'est disney hein, je vois mal comment ils vont pouvoir éviter leurs travers. Mais le rival le mieux armé pour attaquer netflix sur le terrain de banques de produits filmés et HBO qui peut les taquiner du fait de leur originalité.