Netflix, Disney+, Canal+, Paramount+, Amazon, Pass Warner... comparatif des offres de streaming en France

L'offre de streaming vidéo sur abonnement (SVoD) en France est pléthorique et ne cesse de s'étendre avec l'arrivée de Paramount+ fin 2022 et du Pass Warner en mars 2023, et d'évoluer avec la vente d'OCS à Canal+ et la fin de Salto. Prix, catalogue, positionnement stratégique et éditorial : La Tribune vous aide à y voir plus clair.
Sylvain Rolland
Découvrez les caractéristiques -prix, catalogue, positionnement- de toutes les offres de streaming vidéo disponibles et à venir en France.
Découvrez les caractéristiques -prix, catalogue, positionnement- de toutes les offres de streaming vidéo disponibles et à venir en France. (Crédits : DR)

[Article mis à jour le 14 avril 2023]

Logo Netflix

  • NETFLIX

Disponible en France depuis septembre 2014.

Prix : 5,99 euros par mois pour l'offre Essentiel avec pub (1 appareil à la fois, qualité HD), 8,99 euros par mois pour l'offre Essentiel (1 appareil à la fois, HD, téléchargements possibles, sans pub), 13,49 euros pour l'offre Standard (2 écrans simultanés, Full HD, téléchargements possibles sur deux appareils, sans pub), 17,99 euros pour l'offre Premium (4 écrans simultanés, Ultra HD, téléchargements possibles sur quatre appareils, sans pub). Netflix est également distribué via certains opérateurs télécoms et des offres groupées (notamment via Canal +) .

Catalogue : séries, films, documentaires, télé-réalité, programmes pour enfants, standups. Titres phares : Stranger Things, Squid Game, Lupin, The crownLove is blind, Dahmer...

Positionnement : leader mondial et précurseur, Netflix veut proposer de tout à tout le monde. Il a investi 17 milliards de dollars en 2021 (15 milliards en 2020 et 2019) dans ses propres contenus originaux, pour réduire sa dépendance aux contenus sous licence. En France, Netflix est également le champion avec plus de 10 millions d'abonnés en 2022, pour 223 millions au niveau mondial. Pour résister à la concurrence, il mise sur sa capacité à produire toujours plus de contenus originaux.

Lire aussiLa publicité, la nouvelle arme de Netflix pour retrouver la croissance

Logo prime video

  • AMAZON PRIME VIDEO

Disponible en France depuis décembre 2016.

Prix : 6,99 € par mois ou 69,90 € par an avec l'abonnement Amazon Prime, qui donne accès à des livraisons gratuites en achetant sur la plateforme de e-commerce Amazon.fr. Sans publicités, sur 3 appareils en simultané et avec la possibilité de télécharger des contenus.

Catalogue : séries populaires, films et événements sportifs majeurs comme la Ligue 1. Titres phares : Le Seigneur des Anneaux - Les anneaux de pouvoir, The marvelous Mrs Maisel, The boysMiskina : la pauvre, Orelsan : ne le dis à personne...

Positionnement : Amazon Prime Video est surtout un produit d'appel pour déclencher des abonnements à Amazon Prime, et un bonus pour fidéliser ces abonnés. De fait, la firme de Jeff Bezos propose beaucoup moins de contenus originaux que Netflix, même si elle a réussi à sortir quelques gros succès critiques (The marvelous Mrs Maisel, Transparent...) et populaires (Les Anneaux de pouvoir, InvincibleJack Ryan...).

Fonctionnant surtout grâce aux accords de licence avec les studios, notamment pour proposer une offre alléchante de séries et films populaires, Amazon Prime Video sécurise des contrats de diffusion exclusive avec divers studios. Récemment, le groupe a signé un accord avec Warner Bros. Discovery, pour diffuser certaines séries de sa plateforme HBO Max, qui n'est pas encore présente dans l'Hexagone.

Le dernier atout dans la manche d'Amazon Prime Video est son offre de distribution, appelée « Channels ». En plus de l'abonnement Prime, l'utilisateur peut souscrire à d'autres offres de télévision, accessibles depuis Prime. Amazon distribue ainsi à la fois des services concurrents comme OCS, des services thématiques (documentaires, queer...) mais aussi des offres de télévision linéaire comme les chaînes d'Universal+ ou de Warner TV à partir de mars 2023.

Lire aussi : AppleTV+ et Amazon Prime Video sur les plates-bandes des opérateurs

MyCanal

  • MY CANAL

Disponible en France depuis décembre 2013.

MyCanal distribue sur Internet les différentes offres du groupe Canal+, propriété de Vincent Bolloré. Il permet d'accéder aux programmes en direct et en replay des chaînes du groupe Canal+, mais aussi aux programmes des chaînes de la TNT gratuite française. MyCanal propose également sa propre offre de streaming maison avec Canal + Séries. Il est aussi un distributeur d'offres concurrentes.

Prix : L'offre Canal+ seul est disponible pour 20,99 euros par mois sans engagement, l'option TV+ est gratuite pendant 2 mois puis est facturée 10 euros de plus, soit 30,99 euros au total. L'offre Canal +, Netflix et Bein Sports coûte 29,99 euros par mois pendant 1 an puis 40,99 euros par mois l'année suivante (engagement de 2 ans), avec 10 euros de plus pour l'option TV+ après les deux premiers mois. L'offre Canal + Ciné Séries coûte 34,99 euros par mois la première année puis 40,99 euros à partir de la deuxième, avec un engagement de deux ans obligatoire. Elle donne accès à Canal+, Disney+, Netflix, OCS, Paramount+ et AppleTV+  pour 2 utilisateurs simultanés, sans pub et avec la possibilité de télécharger des contenus. Enfin, l'offre Canal + Séries coûte 6,99 euros par mois sans engagement ni pub pour 1 écran en simultané, avec possibilité de télécharger les contenus.

Catalogue : différent selon les offres. L'offre Canal+ seul donne accès à tous les contenus labellisés Canal+ : films, documentaires, jeunesse, événements sportifs en direct et aussi la Création Originale Canal+. L'offre Canal+ Séries comprend les séries originales du groupe Canal+, les séries AppleTV+ et des séries achetées sous licence à d'autres studios. Enfin, les bundle (abonnements groupés à plusieurs services) Canal+, Netflix et Bein Sports ou encore Canal+ Ciné Séries, permettent d'accéder avec le même identifiant voire le même compte aux plateformes concernées. Canal+ Ciné Séries donne ainsi accès à Canal+, OCS, Netflix, Disney+, Paramount+ et AppleTV+.

Positionnement : le groupe Canal+ ambitionne de rivaliser en taille, en richesse de contenus et en nombre d'abonnés avec les géants Netflix et Disney+. En janvier 2023, il a officialisé le rachat de son plus gros concurrent français, OCS, ainsi que de Orange Studios qui détenait OCS et produit des films et des séries pour le cinéma et la télévision.

Lire aussiStreaming : Canal+ en passe de devenir le distributeur incontournable de la SVoD en France

OCS

  • OCS

Disponible en France depuis octobre 2013.

Prix : 10,99 euros par mois (2 écrans en simultané), ou 12,99 euros (3 écrans. OCS peut également être inclus via d'autres distributeurs : Canal +, Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom, Amazon Channels, Molotov...

Catalogue : OCS est à la fois une plateforme de SVoD et un bouquet de chaînes séries et cinéma, axé sur du contenu "de qualité", organisé parfois par thématiques. Titres phares : les séries de l'Américain HBO et des séries maison comme Irresponsable, Les Grands, L'Opéra, HP, Toutouyoutou...

Propriétaire : Auparavant détenu aux deux tiers par Orange Studios et à un tiers par Canal+, OCS a été racheté en janvier 2023 par Canal+. Le groupe de Vincent Bolloré a indiqué que les chaînes OCS, réorganisées en janvier, continueront d'émettre au moins pour les deux années à venir. Canal+ a également racheté Orange Studios, qui produisait les originaux d'OCS, pour renforcer sa capacité à fournir des contenus pour Canal+. Pour les abonnés de Canal+, il n'est plus possible depuis janvier 2023 d'accéder à OCS par sa propre application, car ses contenus sont intégrés dans l'offre de Canal+.

Positionnement : OCS s'est fait un nom grâce à son partenariat exclusif avec HBO, qui lui donne accès à des contenus plébiscités par la critique et le public et qui lui a permis d'attirer presque 3 millions d'abonnés. Mais ce partenariat crucial, lancé en 2011, s'est achevé le 31 décembre 2022. Dès le lendemain, OCS a donc perdu la quasi-totalité de ce catalogue prestigieux, à l'exception des séries HBO diffusées en 2021 et 2022.

Pour autant, OCS a anticipé la sortie d'HBO et met en avant depuis 2022 son catalogue axé sur le cinéma d'auteur et ses propres séries originales, labellisées OCS Signature et OCS Originals (des séries comme IrresponsableL'OpéraHP ou Les Grands). OCS détient aussi des milliers de programmes à la demande, dont des films en première exclusivité six mois après leur sortie en salle grâce à un partenariat avec UGC et Sony Pictures Television. Mais la plateforme française semble bel et bien sur le déclin.

Lire aussiOCS : la perte du catalogue HBO fin 2022 pourrait-elle signer son arrêt de mort ?

Logo Disney +

  • DISNEY+

Disponible depuis avril 2020 en France.

Prix : 8,99 euros par mois ou 89,90 euros par an pour quatre utilisateurs simultanés, des téléchargements illimités et des fonctionnalités comme GroupWatch, le visionnage à plusieurs.

Catalogue : L'offre de Disney+ se construit autour de cinq de ses marques-phares : ses grands dessins animés Disney incontournables, les œuvres de Pixar (Toys Story, Cars...) acquis en 2006, les super-héros de Marvel, l'univers Star Wars (produit par la société Lucasfilm, rachetée en 2012), mais aussi la chaîne de documentaires National Geographic. Grâce à ses nombreux studios affiliés, Disney dispose de tellement de contenus qu'il se permet d'en réserver une grosse partie à un autre service, Hulu (indisponible en France).

Dans l'Hexagone comme dans d'autres pays, l'offre Disney comporte aussi des programmes labellisés sous la marque Star, qui désigne du contenu plus adulte issu de ses nombreuses filiales, notamment la chaîne câblée américaine FX (American horror story, American crime story, Damages, The bear) et Hulu (Only murders in the building, Solar opposites, The dropout...)

Positionnement : Disney souhaite et peut rivaliser avec Netflix grâce à son catalogue truffé de séries, films et dessins animés cultes. D'autant plus qu'il compte aussi proposer des séries (dont un dérivé de Star Wars) et des films originaux à un rythme régulier. En trois ans d'existence, Disney+ s'est déjà imposé dans le trio de tête composé de Netflix (223 millions d'abonnés au troisième trimestre 2022), Amazon Prime Video (plus de 200 millions), et donc Disney+, qui revendique 164 millions d'abonnés dans le monde.

Lire aussi : Streaming : Disney+ peut-il s'imposer en Europe face à Netflix ?

Logo Apple TV

  • APPLE TV+

Disponible depuis novembre 2019 partout dans le monde.

Prix : offert pendant 3 mois à l'achat d'un appareil Apple. 6,99 euros par mois sans engagement après une période d'essai de 7 jours. AppleTV+ est également disponible dans l'offre groupée Apple One, dont le prix dépend des services choisis. Depuis le 20 avril 2023, son catalogue est intégré gratuitement pour tous les abonnés d'une offre Canal+.

Catalogue : que des originaux avec pléthore de stars, mais Apple TV+ propose donc beaucoup moins de contenus que toutes les autres plateformes de streaming grand public du marché. Titres phares : Ted Lasso, For all manking, Mythic Quest, Severance, Pachinko, The morning show...

Positionnement : Apple TV+ est un appât. Une cerise sur le gâteau pour déclencher des achats ou renouvellements de produits Apple. Le service fait également partie d'une stratégie plus large d'Apple de diversification dans les contenus pour retenir les consommateurs dans son écosystème. Pour les autres, le prix est faussement attractif. Car Apple TV+ est, de très loin, le service le plus cher du marché par rapport à son catalogue.

Lire aussi : AppleTV+ et Amazon Prime Video sur les plates-bandes des opérateurs

Paramount+

  • PARAMOUNT+

Disponible depuis décembre 2022 en France.

Prix : 7,99 euros par mois ou 79,90 euros par an, sans engagement,

Catalogue : Paramount+ dispose en théorie d'un catalogue massif de films cultes depuis l'après-guerre (Fenêtre sur Cour et Sueurs froides d'Alfred Hitchcock, la trilogie Le ParrainForrest GumpTop Gun, Braveheart, Titanic, les Mission Impossible, Iron Man et Transformers...), des productions télévisées de sa filiale CBS Studios (les séries Les Experts, NCIS ou encore The Good Wife, les télé-réalité Survivor et Big Brother...) et les nombreux programmes diffusés sur ses chaînes Comedy Central (South Park), MTV ou encore Nickelodeon, qui ciblent particulièrement le public jeune.

En revanche, l'offre disponible en France est plus réduite pour l'instant. Au lancement, Paramount+ propose une centaine de titres (dont la moitié de séries), mais des programmes ne cesseront d'être régulièrement ajoutés. Les titres présents dès le démarrage incluent les films Star Trek, Flashdance, Grease, La Famille Adams, Scream, les Mission Impossible, Top Gun ou Transformers, ainsi que les séries South Park, La Pat Patrouille, Billions, NCIS, Deadwood, Yellowjackets ou Tulsa King.

Positionnement : si Paramount a mis du temps à prendre le virage du streaming (sa première plateforme, CBS All Access, a été lancée en 2014 mais proposait peu de contenus), le groupe s'y met à fond depuis un an, avec l'ambition claire de rivaliser avec les champions du secteur. Son catalogue lui permet de rêver, et le service Paramount+ a la cote : aux Etats-Unis, 56 millions d'Américains se sont déjà abonnés.

Pass Warner HBO

  • LE "PASS WARNER" sur les Channels d'Amazon Prime Video

Disponible depuis le 16 mars 2023

Prix : 9,99 euros par mois, en plus de l'abonnement Prime Vidéo.

Catalogue : Massif. Le Pass Warner comprend l'intégralité du catalogue de la chaîne américaine HBO (The Sopranos, Game of Thrones, Veep, Sex and the city...) ainsi que toutes les séries que la chaîne américaine diffusera en 2023, c'est-à-dire les nouvelles saisons de SuccessionBarrySomebody somewhereTrue Detective ou encore Winning Time, ainsi que toutes les nouveautés HBO prévues cette année, notamment les très attendues The Idol et White house plumbers.

En plus du catalogue HBO, le Pass comprend également les 12 chaînes Warner disponibles en France, dont la plupart étaient jusqu'à début janvier 2023 distribuées par Canal+ : il s'agit notamment d'Eurosport 1 et 2 -qui diffuseront les Jeux Olympiques de Paris 2024, tous les Grands Tours cyclistes et la plupart des tournois ATP de tennis-, Warner TV, TCM Cinéma, Adult Swim, les documentaires de Discovery Channel ou encore la chaîne d'actualités CNN.

Positionnement : En fait, l'offre du Pass Warner correspond peu ou prou à l'offre de HBO Max, le service de SVoD concurrent à Netflix et consorts du groupe Warner Bros. Discovery, lancé en 2020. Problème : en raison de l'accord de distribution exclusif liant HBO à OCS jusqu'à décembre 2022, WBD n'a pas pu inclure la France dans la vingtaine de pays européens qui ont eu accès à HBO Max en 2021. Et comme le groupe s'apprête à fusionner ses deux plateformes maison, HBO Max et Discovery+, le Pass Warner fait office « d'avant-goût ». La nouvelle offre fusionnant les deux services s'appelera certainement Max et sera lancée à la mi-2023 aux Etats-Unis et en septembre 2024 en Europe, dont en France. Le "Pass Warner" est donc une offre provisoire donnant accès aux contenus du groupe WBD, en attendant l'arrivée de Max.

Lire aussiNetflix, Disney+, HBO Max... : le streaming à la recherche de son modèle économique

Universal+ streaming

  • UNIVERSAL+

Disponible depuis novembre 2022 en France.

Prix : Universal+ est disponible via le Bouquet Famille de SFR à 10 euros par mois, via Bouygues Telecom, et sur les Channels d'Amazon.

Catalogue : autant son équivalent américain, Peacock, est particulièrement alléchant avec ses milliers d'heures de contenus issus des studios NBCUniversal (dont The Office, Parks and recreation, New York Unité Spéciale...), autant le catalogue pour la France paraît décevant. Celui-ci regroupe les chaînes 13ème Rue, Syfy, E ! et DreamWorks.

Positionnement : Détenu par le groupe de médias américains NBCUniversal, propriété de Comcast, Universal+ est déjà disponible en partenariat avec des opérateurs télécoms en Amérique latine (notamment au Brésil), en Espagne, Portugal, Inde et certains pays d'Afrique.

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Hors ligne

Salto

  • SALTO

Octobre 2020 - Mars 2023

La promesse était belle : une plateforme de vidéo à la demande regroupant l'ensemble des contenus des groupes TF1, France Télévisions et M6. L'alliance de la télévision historique face à Netflix et Disney+ d'un côté, Canal+ de l'autre. 10.000 heures de contenus au démarrage, et la promesse de productions originales et exclusives. Une offre nécessaire, pour un succès assuré, croyait-on.

Sauf que... L'actionnariat contre-nature de l'initiative a eu raison de ce beau projet. Ni TF1, ni France Télévisions, ni M6 n'ont renoncé à leur propre plateforme de SVoD pour se ranger derrière Salto et le développer. Les originaux Salto n'ont jamais vu le jour, et les contenus exclusifs pour Salto -essentiellement des séries étrangères, n'ont pas été de taille à déclencher un engouement du public et des critiques pour cette solution SVoD rapidement perçue comme bas de gamme par rapport aux autres offres du marché.

Pourtant, Salto revendiquait 900.000 abonnés fin 2022. Loin des 3 millions d'OCS et des 10 millions de Netflix, mais loin d'être ridicule. Problème : TF1 et M6, qui ont échoué à l'automne 2022 leur mariage, ont souhaité de désengager du projet. Salto s'est retrouvé à vendre, n'a pas trouvé de repreneur solide, et s'est résolu à déposer le bilan.

Sylvain Rolland

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Commentaires 11
à écrit le 16/02/2023 à 20:05
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Pour un niveau acceptable, les anglais, les pays du Nord dans la qualité des scénarios, des dialogues, images et le fait qu'ils n'ont pas encore la moulinette du wokisme pour bas de plafond,. Les espagnols ont du potentiel aussi haut en couleur.Certa...

à écrit le 08/04/2020 à 15:21
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Dysney+ est il vraiment gratuit pour les abonnés Canal plus?. Abonnés Canal avec le pack Ciné Séries, j'ai appris que Dysney était inclus dans ce pack. Mais l'accès à Dysney+ est différent que pour les autres chaines du pack. Habituellement Canal sup...

à écrit le 13/11/2019 à 11:38
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En espérant la suppression prochaine de la chronologie des médias en France, qui représente un véritable frein au développement de l'offre audiovisuelle en France, depuis de trop nombreuses années.

à écrit le 13/11/2019 à 7:15
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Le paramètre important pour les sourds est le sous-titrage des films en VO mais aussi des films francophones. Car seul Netflix sous-titre les films français. Amazon Prime : pas de sous-titrage des films français OCS : Pareil Pas essayé : appl...

à écrit le 13/11/2019 à 0:47
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il y a des gens qui paient pour regarder la tv ? amazing !

à écrit le 12/11/2019 à 22:37
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Sans en parler, j'ai vu que tout le monde était relié à Molotof, j'étais content ce week-end de pouvoir voir des replay bien gérés sur smartphone, pour moi c'est un truc à posséder obligatoirement tant que c'est gratuit.

à écrit le 12/11/2019 à 19:58
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Les réalisateurs font des films médiocres et pas chers, pour plaire au déficients en neurones. Problème on ne peut pas améliorer la qualité car ils n'ont pas assez de fric pour la payer, et ceux qui en ont, commencent à se passer des productions act...

à écrit le 12/11/2019 à 18:26
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Il sera intéressant de dénombrer les doubles, triples, quadruples etc.. abonnements pour un même foyer. Il pourrait alors se créer un méga-aggrégateur, une sorte de méga netflix, qui cumule tous les abonnements pour un tarif global plus compétitif. A...

à écrit le 12/11/2019 à 16:35
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Sinon il y a des livres très intéressants aussi :p

le 16/02/2023 à 17:09
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Regarder la TV avec Netflix ou autres n’empêche pas de lire à certains moments,ni de se promener,ni de faire du vélo,etc.Tout est question de dosage. Qu’en dites-vous?

à écrit le 12/11/2019 à 13:02
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" Disney peut rivaliser avec Netflix grâce à son catalogue truffé de séries, films et dessins animés cultes" EN effet mais n'étant jamais non plus très loin du "cuculte" car trop exploités. C'est disney hein, je vois mal comment ils vont pouvoir ...

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