• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

L'État au chevet des entreprises en difficulté

Photo de Grégoire Normand

Grégoire Normand

Publié le 04 avril 2019 à 15:11 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:45

"gilets jaunes": artisans et commercants recus a bercy mercredi

"gilets jaunes": artisans et commercants recus a bercy mercredi

Benoit Tessier

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Arrêt des frégates F126 en Allemagne : Thales boit aussi la tasse

  • 2

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 3

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 4

    Raccordement des renouvelables : la publication d'une carte des zones saturées inquiète la filière

  • 5

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 6

    WhatsApp : pourquoi l'Inde s'oppose au remplacement des numéros de téléphone par des pseudos

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La startup d'État, Signaux faibles, a mis en place un outil basé sur l'intelligence artificielle qui permet de mieux détecter les difficultés des entreprises. D'abord expérimenté en Bourgogne, il doit s'étendre à toutes les régions d'ici la fin de l'année.

Défaillances, cessations de paiement, licenciements. À l'heure où l'économie européenne ralentit, beaucoup d'entreprises françaises multiplient les craintes. Plusieurs dossiers récents comme Ford Aquitaine, la papeterie Arjowiggins ou encore l'aciérie Ascoval ont rappelé la fragilité d'un bon nombre d'entreprises tricolores.

Face à ces risques, plusieurs organismes ont signé une convention de déploiement des "signaux faibles" au BercyLab le 3 avril. L'objectif revendiqué est « d'identifier le plus en amont possible les entreprises fragiles afin de leur proposer les solutions d'accompagnement adaptées à leurs besoins ».

Devant un parterre d'invités à l'hôtel des ministres, le patron de la Direction générale des entreprises (DGE) à Bercy, Thomas Courbe, a rappelé que « l'outil mis en place devrait avoir la capacité de détecter des difficultés 18 mois avant qu'elles ne se matérialisent ». Initié en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016 pour une phase d'expérimentation, le but est « d'engager le déploiement du dispositif à l'ensemble des régions avant la fin de l'année », a précisé le haut-fonctionnaire. De son côté, Nadi Bou Hanna, directeur interministériel du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DINSIC), a déclaré :

«C'est un projet qui illustre ce que le numérique peut apporter aux politiques publiques. Il est rendu possible grâce au partage de la donnée portée par Etalab et l'utilisation de l'algorithmie pour aider aux prises de décision [...] Signaux faibles devient un service public national qui améliore l'efficacité des pouvoirs publics».

L'intelligence artificielle au service de la détection

Plusieurs organisations telles que la Direction générale des entreprises, la Banque de France, la délégation générale à l'emploi et la formation professionnelle (DGEFP), l'agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) et la DINSIC ont été mobilisées sur ce projet qui fait appel à l'intelligence artificielle. Plusieurs représentants de la startup d'État Signaux faibles sont venus présenter l'utilisation de cette nouvelle plateforme.

«L'objectif est de donner une carte d'identité de l'entreprise pour cerner les effectifs de l'établissement, son chiffre d'affaires, son secteur d'activité. [...] Pour faire cette liste, on s'appuie sur des données en masse sur toutes les entreprises. Nous avons d'un côté des données financières qui permettent de déterminer des tendances de long terme. Nous avons de l'autre côté des données sur l'activité partielle et des données qui permettent, grâce aux dettes des cotisations sociales des Urssaf, de détecter immédiatement des tensions de trésorerie. Toutes ces données permettent d'entraîner un algorithme par le biais du machine-learning.»

La mise à disposition de toutes ces data pourrait susciter des interrogations sur le respect des informations confidentielles. Pour tenter de rassurer les chefs d'entreprise, la startup a assuré que l'accès à ces informations très sensibles « est réservé à des utilisateurs avec le plus haut niveau d'autorisation. Elles vont être examinées dans les comités mensuels de détection qui vont réunir des commissaires au redressement productif ainsi que les chefs de service ».

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Pascal Denis, le président de l'entreprise Vernet-Behringer, basée à Dijon, est venu témoigner des risques qui accompagnent les périodes d'investissement dans l'innovation. « Si vous n'avez pas des dispositifs publics professionnels, réactifs, pour éventuellement poser un diagnostic et lever la tête du guidon, on peut se retrouver rapidement dans la tempête ».

34 projets de collectivités sélectionnés pour soutenir les commerces

Après plus de quatre mois de mobilisations des "Gilets jaunes", l'impact macroéconomique sur l'activité du PIB reste relativement limité. Selon des estimations de l'Insee, les différents mouvements ôteraient à la croissance 0,1 point de PIB en 2018. Certains secteurs ont cependant souffert plus que d'autres. L'hôtellerie-restauration ou les commerces de proximité dans certains centres-villes ont pu voir leur activité se dégrader. Face à ces difficultés, le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé une enveloppe de 3 millions d'euros à destination des centres-villes concernés par le mouvement des "Gilets Jaunes".

À lire également

  • En 2019, les défaillances d'entreprises européennes devraient décoller
  • En 2018, les défaillances d'entreprises ont bondi dans le monde
  • Les défaillances d'entreprises au plus bas
  • Les défaillances d'entreprises ont encore reculé en juin
  • Les défaillances d'entreprises en net recul

À la suite de cette annonce, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher avaient lancé le 7 mars une "opération nationale de revitalisation et d'animation des commerces". Après trois semaines de mobilisation, cet appel a reçu 34 projets, répartis dans 11 régions de métropole et d'outre-mer selon un bilan communiqué par Bercy le 2 avril. Une seconde phase des sélection des dossiers doit avoir lieu pendant deux semaines à partir du 15 avril. Les collectivités sélectionnées pourront recevoir jusqu'à 300.000 euros.

« Ces projets regrouperont des actions en matière de communication physique et numérique, d'animation des commerces ou encore de redynamisation de l'attractivité commerciale et touristique des collectivités candidates»,précise le ministère.

Grégoire Normand

Sur le même sujet

Le ministre de l'Économie et des Finances, Roland Lescure

Lescure n'exclut pas de recentrer le Crédit d'impôt recherche sous certaines conditions

Le Crédit d'impôt recherche (CIR), 7 milliards d'euros, est dans le viseur. Roland Lescure n'exclut pas de le recentrer sur l'innovation de rupture, à condition de compenser par des baisses de prélèvements.

Finances Publiques
Le porte-avion Charles de Gaulle symbole de la souveraineté de la France en matière de défense.

Désescalade au Moyen-Orient : le Charles-De-Gaulle rentre, la France et ses alliés sécurisent Ormuz

Le Charles-De-Gaulle quitte le Moyen-Orient, signe d'une détente Iran - Etats-Unis. Mais la France reste mobilisée pour la sécurité maritime.

Politique internationale
Retailleau REAix

Présidentielle : aux Rencontres économiques d'Aix, Retailleau tacle Wauquiez et dénonce le "macronisme" de Philippe

Le candidat LR à la présidentielle Bruno Retailleau a répondu vendredi avec virulence au quasi ralliement de Laurent Wauquiez à Edouard Philippe, assurant que les Français étaient "dégoûtés" par ces "retournements de veste", sans pour autant l'exclure du parti.

Économie
Situé dans la ZAC du Blosne à Rennes, Volclair, un ensemble immobilier à vocation sociale dédié aux jeunes actifs et aux étudiants, regroupera 180 logements. Sa livraison est prévue au second semestre 2026.

Logement étudiant : 800 nouvelles places à Rennes Métropole d’ici à la fin de l’année

Dans la capitale bretonne, la demande en logements étudiants explose. Rennes Métropole se mobilise avec les bailleurs sociaux, les opérateurs privés et les partenaires du secteur pour proposer de nouvelles locations fin 2026, dont la moitié en locatif social. Et plus de 5 000 nouvelles places d’ici à 2032.

Premium
Immobilier
Thomas Porcher, économiste et professeur à la Paris School of Business.

Compétitivité, réindustrialisation, énergie : Thomas Porcher se livre sur les enjeux de l'Occitanie

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a convié le 1er juillet les acteurs économiques à des rencontres sur les enjeux de demain, célébrant au passage les dix ans de la collectivité. Parmi les invités, l’économiste Thomas Porcher.

Premium
Économie
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Guerre commerciale : face à la Chine, Bruxelles se dit prête à « toutes les éventualités »

Tout en poursuivant le dialogue avec la Chine, la Commission européenne hausse le ton et prévient qu'elle est désormais prête à mobiliser tous ses outils de défense commerciale en cas d'échec des négociations.

Économie
L’agence Santé publique France a chiffré à plus de 2 000 le nombre de décès supplémentaires en France à cause de la dernière canicule.

Canicule au travail : la CGT tape du poing sur la table

« La loi n’est pas suffisante, il faut la renforcer d’urgence, ce n’est pas possible d’attendre l’automne pour faire ça », a déclaré ce vendredi la secrétaire générale de la CGT.

Économie
Le taux du Livret A " va augmenter " à partir du 1ᵉʳ août, a annoncé mardi Roland Lescure.

Le Livret A pourrait augmenter à 1,7 %, voire à 2 % en août

Le nouveau taux du Livret A sera annoncé à la mi-juillet. Selon Éric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management, la formule légale impliquerait « un taux du Livret A et du LDDS, arrondi, à 1,7 % à partir d’août et jusqu’à janvier ».

Premium
Économie