L'aide de 900 euros aux 400.000 travailleurs précaires prolongée de trois mois

Cette aide - évaluée à plus de 1 milliard d'euros - était initialement prévue pour couvrir les mois de novembre, décembre, janvier et février. Elle est prolongée pour les mois de mars, avril et mai. Les premiers versements de l'aide ont été effectués le 5 février, au titre des mois de novembre et décembre.
(Crédits : AFP)

L'aide exceptionnelle créée en novembre pour garantir un revenu mensuel de 900 euros net aux travailleurs précaires est prolongée de trois mois, soit jusque fin mai, a annoncé lundi la ministre du Travail, Elisabeth Borne, dans un communiqué à l'AFP.

Cette aide, qui a déjà bénéficié à 400.000 personnes, permet à toutes celles qui ont travaillé au moins 138 jours en CDD ou en intérim (soit plus de 60% du temps de travail annuel) en 2019, mais qui n'ont pas pu travailler suffisamment en 2020 pour recharger leurs droits à l'assurance-chômage du fait de la crise liée à l'épidémie de Covid-19, de bénéficier d'une garantie de revenu minimum de 900 euros par mois.

Cette aide initialement prévue pour couvrir les mois de novembre, décembre, janvier et février est prolongée pour les mois de mars, avril et mai.

"Plus de 400.000 personnes en ont d'ores et déjà bénéficié au titre des mois de novembre et décembre parmi lesquelles 165.000 jeunes de moins de 30 ans", indique le ministère.

Elle est versée automatiquement par Pôle emploi aux demandeurs d'emploi qui remplissent les critères fixés par un décret du 30 décembre.

Lire aussi : Pandémie : la dangereuse spirale de l'emploi précaire

Le dernier versement (mai) aura lieu en juin

Les premiers versements de l'aide ont été effectués le 5 février, au titre des mois de novembre et décembre. La prime au titre de janvier sera versée entre le 21 et le 24 février, celle de février fin mars. Le dernier versement, au titre du mois de mai, aura lieu en juin.

Cette aide avait été annoncée fin novembre par Jean Castex et doit bénéficier notamment aux saisonniers ou travailleurs de l'événementiel.

Pôle emploi a également adressé un courrier à plus de 100.000 bénéficiaires potentiels qui doivent encore fournir des documents complémentaires pour pouvoir percevoir cette aide.

Incertitudes sanitaires et difficultés du marché du travail

"Compte tenu des incertitudes liées à l'évolution de la situation sanitaire et des difficultés actuelles du marché du travail, j'ai souhaité que cette aide soit prolongée jusqu'à l'été pour protéger les travailleurs précaires. Celles et ceux, qui travaillaient beaucoup en 2019 mais enchaînaient des contrats courts, ont été fortement pénalisés avec la crise", a expliqué Elisabeth Borne.

"Avec cette prolongation, ils pourront donc bénéficier d'un revenu minimum mensuel garanti par l'État de 900 euros pendant 7 mois", souligne la ministre qui parle d'une aide "d'un montant de plus de 1 milliard d'euros".

Commentaires 8
à écrit le 16/02/2021 à 1:55
Signaler
Au Canada ce fut 2.000 $ par mois dès le début....hou...hou...Prenez au gouvernement des bureaux de conseils (sic) français et non des ricains !

à écrit le 15/02/2021 à 14:06
Signaler
Ay ben c'est pas mal ça "Citopyen", après l'utopie, après la dystopie, la citopie ! ^^

à écrit le 15/02/2021 à 14:03
Signaler
Ça devrait être insuffisant si on prend en compte toutes ces augmentations des factures courantes.

le 15/02/2021 à 16:43
Signaler
réponse pour le commentaire dessous. je suis toutes les semaines dans une entreprise différentes en france toujours le même discours: trouver un jeune qui en veut on le garde tout de suite et marre des intérimaires qui se barrent des qu ils ont f...

le 16/02/2021 à 9:25
Signaler
"alors augmentons les salaires et diminuons les aides pour ceux qui sont en pleine santé. " Tu sais que l'on vit en UE chantre du dumping fiscal certes mais également du dumping social et tu veux faire augmenter les salaires alors que le travaill...

à écrit le 15/02/2021 à 13:06
Signaler
Et en attendant, les entreprises ne trouvent plus de personne pour travailler au SMIC. Je pense que nous devrions payer tout le monde à rester à la maison et taxer les chinois, les Indiens, les pays de l'est, les africains, pour payer notre fainianti...

le 15/02/2021 à 14:21
Signaler
"Et en attendant, les entreprises ne trouvent plus de personne pour travailler au SMIC. " Parce que payé au smic avec 300 balles d'essence et 40h perdues en transport par mois cela ne sert à rien, le travail coûte plus qu'il ne rapporte sans parl...

à écrit le 15/02/2021 à 11:08
Signaler
Et, pour ceux qui n'ont jamais pu trouver un premier travail à cause de la crise...? Trop de jeunes proches dans ce cas !§§§!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.