Le secteur privé plébiscite le télétravail en 2018

Le télétravail a progressé en 2018 dans le secteur privé, où 29% des salariés l'ont pratiqué de façon occasionnelle ou régulière, contre 25% en 2017, selon une étude Ifop pour Malakoff Médéric Humanis publiée mercredi.
Faire l'impasse sur le trajet domicile-travail constitue la motivation principale de l'usage du télétravail.
Faire l'impasse sur le trajet domicile-travail constitue la motivation principale de l'usage du télétravail. (Crédits : Tran Mau Tri Tam / Unsplash)

Le télétravail est une pratique de plus en plus courante dans le secteur privé. En moyenne, les salariés usant de cette pratique ont télétravaillé 7 jours par mois et "presque huit sur dix sont satisfaits ou très satisfaits de leur pratique du télétravail", a souligné Anne-Sophie Godon, directrice innovation de Malakoff Médéric Humanis.

Le domicile "reste le lieu prépondérant" où s'exerce le télétravail (92% des télétravailleurs), a-t-elle précisé. Mais les salariés peuvent aussi le pratiquer dans "un tiers lieu" (21% y ont recours), comme un café ou un espace de travail partagé. Leur entreprise peut aussi leur permettre de télétravailler dans un "bureau satellite" (35%), c'est-à-dire dans un autre site de la même société.

Objectif : supprimer le trajet domicile-travail

Le télétravail est développé "surtout dans les plus grandes entreprises", a relevé Mme Godon. Ainsi près de la moitié (49%) des télétravailleurs sont employés dans des sociétés de plus de 1.000 salariés. Les ordonnances de l'automne 2017, qui ont réformé le Code du travail et simplifié le recours au télétravail, "sont plutôt une incitation à étendre le télétravail" là où "il existait" déjà, a-t-elle ajouté.

Lire aussi : Transports: pour désengorger le réseau, l'Île-de-France mise sur... le télétravail

Plus de cinq télétravailleurs sur dix (51%) sont des cadres, quasiment tous (97%) sont en CDI, 45% sont âgés de 35 à 49 ans, et plus de trois sur dix (34%) vivent en Ile-de-France. Pourquoi demander à télétravailler ? D'abord pour "réduire ou supprimer" les trajets entre le domicile et le lieu de travail, répondent plus de la moitié des télétravailleurs (54%). "Comme l'an dernier", le temps consacré au transport est le premier sujet de motivation, a souligné Mme Godon.

Commentaires 2
à écrit le 20/02/2019 à 17:52
Signaler
"Le télétravail est développé "surtout dans les plus grandes entreprises", a relevé Mme Godon". Il manque dans l'article le nombre d'accord d’entreprise signé sur le télétravail en France .A noter, qu'aux États-Unis ,le télétravail est remis en c...

à écrit le 20/02/2019 à 11:28
Signaler
Isoler toujours et encore plus le citoyen. Le problème les gars c'est qu'il a internet le citoyen actuel hein à savoir que même isolé il est parfaitement informé de toutes vos malversations et autres magouilles et compromissions.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.