Les sociétés de Bernard Tapie placées en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé jeudi la liquidation judiciaire des sociétés de Bernard Tapie, en rejetant son plan de remboursement de plus de 400 millions d'euros auquel il a été condamné dans l'affaire de l'arbitrage de son litige avec le Crédit Lyonnais, selon le jugement consulté par l'AFP.
(Crédits : Benoit Tessier)

Le financement du plan proposé par l'homme d'affaires n'est "pas assuré", a jugé le tribunal, dont la décision peut encore faire l'objet d'un appel. En conséquence, il a prononcé la liquidation des sociétés GBT (Groupe Bernard Tapie), actionnaire majoritaire du groupe de médias la Provence, et FIBT (Financière et Immobilière Bernard Tapie), qui détient son hôtel particulier parisien et sa villa à Saint-Tropez.

Cette décision ouvre la voie à une vente des biens de l'homme d'affaires, qui avait annoncé en mars avoir signé un compromis de vente de l'hôtel de Cavoye, sa résidence parisienne qu'il estime à 90 millions d'euros, afin de financer son 3e plan de remboursement.

C'est une nouvelle victoire pour les créanciers qui tentent sans succès depuis 2015 d'obtenir le retour des sommes accordées par l'arbitrage rendu en 2008, jugé frauduleux et qui était censé solder le litige de M. Tapieavec le Crédit Lyonnais dans l'affaire de la revente d'Adidas en 1993.

Mais l'ancien patron de l'Olympique de Marseille, qui lutte à 77 ans contre un cancer métastasé, l'a répété à plusieurs reprises: même en cas de liquidation, ses créanciers ne toucheraient, selon lui, aucun euro tant que le montant exact de sa dette, objet d'âpres batailles procédurales, n'aura pas été tranché définitivement.

Redressement irréaliste

Dans le dernier épisode, le 28 février, la cour d'appel de Paris a jugé que cette dette s'élevait à 438 millions d'euros. L'avocat de M. Tapie a toutefois annoncé un pourvoi en cassation.

"Nous avons démontré de manière constante que les trois projets successifs de plans de sauvegarde puis de redressement présentés par Bernard Tapie étaient irréalistes (...) et que la liquidation judiciaire était dès lors la seule procédure appropriée pour parvenir à la vente des actifs en vue de rembourser au moins une partie des dettes", a réagi dans un communiqué François Lemasson, le président du Consortium de réalisation (CDR). Cette entité, chargée de l'héritage du Crédit Lyonnais, estime que les époux Tapie lui doivent plus de 550 millions d'euros.

Au pénal, Bernard Tapie a été relaxé en juillet 2019 de l'accusation d'escroquerie dans l'affaire de l'arbitrage, mais le parquet de Paris a fait appel et un deuxième procès doit avoir lieu.

VOIR AUSSI

Commentaires 8
à écrit le 04/05/2020 à 11:47
Signaler
tout ce que déteste les Français: l' affairisme des années 80-90 qui soit mis sur la paille vu ce qu ' il a coûté aux contribuables depuis 30 ans.... sans oublier les responsabilités économiques et politiques de cette époque ( credit Lyonnais, repr...

à écrit le 03/05/2020 à 14:50
Signaler
M. Tapie aura fait une erreur: il ne faut pas vouloir être "dans les affaires" et faire de la politique en même temps..Et sans discuter du fonds, cette affaire Tapie est aussi l'affaire de la Justice française incapable de fermer un dossier en vingt ...

à écrit le 02/05/2020 à 16:14
Signaler
Foutez lui la paix! J'accuse le Crédit Lyonnais. J'ajoute que je ne suis plus client CL et BNP depuis des décennies.

à écrit le 02/05/2020 à 16:10
Signaler
Foutez lui la paix! J'accuse le Crédit Lyonnais.

à écrit le 01/05/2020 à 7:36
Signaler
depuis le temps que la justice complice du parti socialiste traine cette affaire elle aurais du être dépaysé comme ces le cas en général quand trop de temps a passe mais voila ici c'est bien une querelles de personne jalouse qui sont a l'origine c...

le 01/05/2020 à 10:55
Signaler
Quelle honte de la part d'un être humain tant de méchanceté Mr Tapi à peut être bien des choses à se reprocher vous croyez qu'il ne paie pas assez avec toute sa souffrance ?parceque la Banque comme toutes est honnête peut être ? Qu'on le laisse fin...

le 01/05/2020 à 10:55
Signaler
Quelle honte de la part d'un être humain tant de méchanceté Mr Tapi à peut être bien des choses à se reprocher vous croyez qu'il ne paie pas assez avec toute sa souffrance ?parceque la Banque comme toutes est honnête peut être ? Qu'on le laisse fin...

à écrit le 01/05/2020 à 4:32
Signaler
Tapie deboulonne. Enfin une bonne nouvelle. Tous ceux qui ont ete les victimes de ce predateur vont pouvoir croire qu'il existe une certaine magnanimite....(2nd degre).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.