Les soldes prolongés d'une semaine jusqu'au 1er août

Les soldes seront prolongés d'une semaine jusqu'au 1er août et les commerçants qui le souhaitent pourront ouvrir ce dimanche, a annoncé ce mercredi, la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire. Une mesure destinée à aider les commerçants dont l'activité a été touchée par les émeutes.
Olivia Grégoire, la ministre déléguée au Commerce, a annoncé la prolongation des soldes.
Olivia Grégoire, la ministre déléguée au Commerce, a annoncé la prolongation des soldes. (Crédits : DR)

[Article publié le mercredi 05 juillet 2023 à 10h16 et mis à jour à 14h24] Cela ne permettra pas de compenser les pertes liées aux pillages et aux saccages. Toutefois, la mesure permettra de donner un petit coup de pouce aux commerçants. Les soldes seront prolongés d'une semaine, jusqu'au 1er août et les commerçants qui le souhaitent pourront ouvrir ce dimanche, a annoncé ce mercredi 5 juillet la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire, une mesure destinée à aider les commerçants dont l'activité a été touchée par les émeutes.

Lire aussiLe moral des chefs d'entreprise se redressait... juste avant les émeutes

A la demande des commerçants, « nous allons prolonger les soldes jusqu'au 1er août », a-t-elle déclaré lors d'un entretien au micro de France 2, ajoutant que les commerçants qui le souhaitent pourront « ouvrir ce dimanche » afin de « se rattraper notamment du week-end passé ».

Les deux premiers week-ends des soldes - qui ont débuté le 28 juin - sont en effet considérés par les professionnels comme décisifs pour le succès de l'opération commerciale.

Des émeutes qui ont perturbé les soldes

Les soldes seront prolongés d'une semaine, jusqu'au 1er août. Les émeutes liées à la mort de Nahel M. avaient « mis un coup d'arrêt brutal à l'activité des soldes » pour les grandes enseignes, passées de +8% de chiffre d'affaires mercredi à +4,1% sur les cinq premiers jours par rapport à 2022, avait regretté mardi l'Alliance du Commerce.

Cette dernière, qui regroupe grands magasins et enseignes de l'habillement et de la chaussure, représente 27.000 magasins et s'appuie sur un panel d'adhérents pour établir des données. Vandalisme et « fermetures par anticipation » des commerces ont stoppé le bon démarrage des soldes, « témoignant d'une attente forte des clients pour des prix attractifs dans une période d'inflation », a encore déploré l'Alliance du Commerce.

Lire aussiEmeutes : Macron et Borne déclenchent l'opération câlinothérapie auprès des maires et des députés

La région parisienne « enregistre les plus mauvais résultats », avec une baisse globale de -2% du chiffre d'affaires sur cette première partie des soldes (qui durent du 28 juin au 25 juillet). De grands centres commerciaux ont été particulièrement touchés, tels Rosny 2 en Seine-Saint-Denis (-31%) ou encore les Terrasses du Port à Marseille (-17%), note le panel. Cette chute d'activité se ressent également sur les sites touristiques comme les Champs-Elysées (-17,4%). « Au minimum, 25% du chiffre d'affaires des soldes est réalisée durant les 5 premiers jours », a chiffré l'Alliance du Commerce.

Les commerçants appellent l'Etat à l'aide

Yohann Petiot, son directeur général, avait déclaré lundi à l'AFP souhaiter la prolongation de cette période de déstockage strictement encadrée. Pierre Talamon, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH) qui rassemble les détaillants indépendants, a lui aussi affirmé que les soldes « avaient bien démarré » avant les violences.

A Marseille, certains magasins « n'ont connu qu'un seul jour de soldes » avant de subir des dommages ne leur permettant pas de poursuivre leur activité, constate-t-il. Le professionnel craint également que la baisse d'activité touristique n'ait un impact différé, « à partir du 14 juillet », sur les magasins de mode, « la part touristique de la clientèle en centre-ville avoisinant les 40% pendant l'été », selon lui.

L'Etat a ouvert la porte mardi à des annulations de cotisations sociales ou fiscales pour les entreprises touchées par les émeutes, mais compte surtout sur les assureurs. Un appel entendu par France Assureurs qui a demandé à ses membres de « réduire » les franchises pour les « petits commerçants indépendants les plus durement touchés ».

Olivia Grégoire a confirmé les mesures de soutien côté assurances. « J'ai demandé que le délai de déclaration, qui est de cinq jours normalement quand on a un sinistre, passe à trente jours. Je remercie les assureurs qui ont accepté », a-t-elle déclaré ce mercredi.

Une facture très salée pour les entreprises

« Un peu plus de 1.000 commerces ont été directement touchés par les émeutes », dont plus de 400 tabacs, 400 agences bancaires, 200 magasins alimentaires, mais aussi des centaines de magasins de sports, opticiens, pharmaciens, indépendants, beaucoup pillés, « certains complètement détruits, d'autres juste la vitre, mais c'est un traumatisme », selon la ministre. Olivia Grégoire a précisé que les dégâts se chiffreront « possiblement à quelques centaines de millions d'euros ».

Dernière mesure, la ministre a annoncé avoir demandé à deux associations de soutien psychologique, Apaisa et Amarok, d'accompagner les conseillers à la sortie de crise pour prendre en charge gratuitement les commerçants, notamment dans les trois régions les plus touchées, Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur.

« C'est la première fois que des commerçants me disent, on aurait besoin d'un peu de soutien psychologique », « pour l'instant la plupart ne se relèvent pas », a-t-elle confiée.

« Cela fait trois jours que j'ai des hommes et des femmes en larmes dans le bras qui me disent, Mme la ministre, je ne sais pas si je vais rouvrir. Ils sont bouleversés, sidérés et pour certains extrêmement abattus », a-t-elle déploré au sujet des commerçants sinistrés.

 (Avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 08/07/2023 à 11:20
Signaler
prolonger les soldes, voila bien une idée de ministre sans grande utilité, surtout pour ceux dont le commerce a été détruit et son contenu pillé par des individus maintenant rhabillés pour l'été.

à écrit le 08/07/2023 à 9:48
Signaler
Les soldes prolongéEs et non pas Les soldes prolongés

à écrit le 05/07/2023 à 18:09
Signaler
IL faudrait solder ce gouvernement... à la solde du grand capital.

à écrit le 05/07/2023 à 18:05
Signaler
C'est fou comme les commercant attendent cette période alors qu'ils font en théorie moins de marge, beaucoup moins meme... on voit mal comment les volumes pourraient compenser... Les prix affichés normalement n'ont plus aucun lien avec les couts qu...

à écrit le 05/07/2023 à 11:00
Signaler
Quelle mansuetude de la part de l'etat. Vous rendez-vous compte une semaine de rab pour cette foire que sont les soldes. Ici, en Asie, les soldes, c'est toute l'annee dans des magasins dedies. Tout le monde y gagne, le consommateur et le fabricant. ...

le 05/07/2023 à 13:49
Signaler
Pas besoin d'aller en Asie nous avons des promo à longueur de temps en magasin mais surtout sur internet ce qui explique que les soldes n'attirent plus ou beaucoup moins .Sur le fond que reste il à solder quand tout a été pillé ?

à écrit le 05/07/2023 à 10:45
Signaler
Une carabine à plombs pour arrêter un char d’assaut. Les larbins des marchés financiers sont bien trop faibles pour nous diriger. Et encore s'ils savaient viser au moins...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.