Les tests Covid ne seront plus systématiquement remboursés par la Sécurité sociale

La Sécurité sociale ne prendra plus entièrement et systématiquement en charge les tests Covid réalisés auprès des Français vaccinés. La distinction entre vaccinés et non-vaccinés va donc disparaître. Le remboursement intégral est toutefois maintenu pour les plus âgés, les mineurs et les soignants.
Avant le 1er mars 2023, les tests RT-PCR et antigéniques étaient exceptionnellement pris en charge à 100% par l'assurance maladie.
Avant le 1er mars 2023, les tests RT-PCR et antigéniques étaient exceptionnellement pris en charge à 100% par l'assurance maladie. (Crédits : JENNIFER LORENZINI)

Si le virus du Covid n'a pas totalement disparu, le ralentissement notable de sa circulation change la donne. Il permet « d'adapter la stratégie de dépistage en la rapprochant des règles de prise en charge de droit commun », estime le ministère de la Santé dans un arrêté paru au Journal officiel (JO).

Lire aussiCovid-19 : Pékin dénonce les tests imposés aux voyageurs en provenance de Chine, la France se défend

En conséquence, le ministère va, dès mercredi, limiter la possibilité d'effectuer un test Covid intégralement remboursé par la Sécurité sociale. Jusqu'à maintenant, tous les Français vaccinés pouvaient en bénéficier, le gouvernement ayant exclu fin 2021 les non-vaccinés de cette prise en charge gratuite. Avant le 1er mars 2023, les tests RT-PCR et antigéniques étaient exceptionnellement pris en charge à 100% par l'assurance maladie obligatoire, pour les personnes vaccinées et sans prescription médicale.

Toujours gratuit sans ordonnance pour les mineurs, les plus de 65 ans et les soignants

Désormais, celle-ci ne bénéficiera qu'à certaines catégories de la population. En revanche, la distinction entre vaccinés et non-vaccinés va disparaître.

Parmi les personnes qui pourront toujours se faire tester gratuitement sans ordonnance, figurent les personnes de plus de 65 ans, les mineurs et les soignants. Ce sera aussi possible pour les personnes souffrant d'une pathologie qui nécessite un traitement long ou coûteux, dites affections de longue durée (ALD). Enfin, le test sans ordonnance restera logiquement gratuit si une campagne de dépistage est organisée au niveau local.

L'arrêté ne dit pas explicitement, par ailleurs, dans quelle mesure les tests continueront à être remboursés intégralement s'ils sont prescrits par un médecin.

« La très grande majorité » Français n'auront toujours rien à payer

Pour tous les cas où un remboursement total n'est plus prévu, l'Assurance maladie en prendra toutefois toujours une grande partie à sa charge : 70% quand le test est effectué par un médecin ou un pharmacien, 60% quand il est fait par un infirmier ou un kinésithérapeute. Pour la très grande majorité des assurés qui disposent d'une couverture complémentaire, assure le ministère de la Santé, le reste à charge sera nul.

La facture pour l'État français des tests de dépistage gratuits du Covid-19 est montée à plus de six milliards d'euros pour l'année 2021.

(Avec AFP)

ZOOM - Hong Kong met fin au port obligatoire du masque

Hong Kong a annoncé mardi la fin du port obligatoire du masque en extérieur comme en intérieur contre le coronavirus, ultime restriction sanitaire que la métropole est l'une des dernières au monde à avoir maintenu si longtemps. Le port du masque avait été imposé il y a trois ans à Hong Kong, et a été maintenu près de 1.000 jours. Le masque était requis dans la quasi-totalité des lieux publics, pour tout individu âgé de plus de 2 ans, sous peine d'une amende de 10.000 dollars hongkongais (1.200 euros). Fin 2022, la ville avait ainsi délivré 22.000 contraventions et réuni l'équivalent de 13,4 millions d'euros en paiement. La ville était l'une des dernières sur la planète à exiger le masque, même en extérieur. La levée de cette mesure intervient après une décision identique lundi dans le territoire chinois voisin de Macao, qui maintient le port du masque seulement dans les zones à risques comme les hôpitaux.

Commentaire 1
à écrit le 28/02/2023 à 17:59
Signaler
Cela se termine en eau boudin cette histoire de Covid et 6 milliard de foutu en l'air rien que pour des tests, d"ailleurs certaines entreprises du secteur se portent bien en raison de l’importance prise par les tests. Eurofins, par exemple, a réalisé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.