Macron passe d'une politique "pro-entreprises" à "anti-entreprises", affirme Wauquiez

Selon le chef des Républicains, le président de la République tourne le dos à la politique de compétitivité sous la pression des "Gilets Jaunes". Face à ce "tournant" du quinquennat, il demande une politique inspirée des réformes Hartz en Allemagne et que la baisse des impôts touche "tout le monde".
(Crédits : ERIC GAILLARD)

Emmanuel Macron "est en train de passer d'une politique pro-entreprises à une politique anti-entreprises", juge dimanche lors d'une interview aux Échos le président des Républicains Laurent Wauquiez dans un entretien où il se prononce en faveur d'un allongement du temps de travail.

À la veille d'une réunion à Matignon sur la mobilisation pour l'emploi, le président des LR estime qu'il "faut avoir le courage de faire une réforme d'ensemble au lieu de bricoler à la marge", citant l'exemple de "ce qu'ont fait les Allemands dans les années 1990".

"Les Français peuvent parfaitement comprendre la vérité : nous ne travaillons pas assez. Le vrai pacte productif serait de mettre sur la table la question du temps de travail avec une discussion sur l'équilibre entre compétitivité et augmentation des salaires", affirme M. Wauquiez.

Pour lui, la référence des réformes allemandes Hartz

"Ce qui a redressé l'Allemagne, ce sont les réformes Hartz, qui ont changé en profondeur le système d'assurance chômage et de formation professionnelle. Il faut des réformes Hartz à la française", soutient-il.

Les réformes dites "Hartz" du marché du travail, adoptées entre 2003 et 2005 sous le chancelier SPD Gerhard Schröder, ont flexibilisé le marché du travail et remis à plat le système des aides sociales et d'indemnisation du chômage. Des "jobs centers" assurent à la fois le suivi des chômeurs et le versement de leur aide sociale : 409 euros par mois pour un célibataire plus une participation aux frais de logement et d'électricité.

"Il faut améliorer la compétitivité des entreprises"

Présentées comme la source de la prospérité allemande actuelle, ces mesures ont été considérées par beaucoup comme une trahison de l'héritage social-démocrate. Laurent Wauquiez ajoute que "pour améliorer l'emploi, il faut améliorer la compétitivité des entreprises".

Opposé à la suppression de niches fiscales annoncée par le gouvernement, il estime que "revenir sur les crédits d'impôt, ça veut dire augmenter les impôts sur les entreprises et dégrader leur compétitivité". Pour lui, "il faut baisser les impôts de production".

 "Une baisse d'impôt de 10% pour tout le monde"

Concernant l'impôt sur le revenu, il rappelle que les Républicains prônent "une baisse de 10% pour tout le monde".

Le patron de LR s'alarme aussi de la dette publique.

"Annoncer 17 milliards d'euros de dépenses supplémentaires sans le moindre début du commencement d'un financement comme le Président l'a fait, c'est irresponsable : les annonces d'aujourd'hui seront les impôts de demain".

"Il faut absolument rétablir l'équilibre de nos comptes publics", a renchéri la tête de liste LR aux européennes François-Xavier Bellamy sur LCI.

S'attaquer au "millefeuille territorial"

Et "on ne pourra pas rétablir l'équilibre des comptes publics si on n'arrive pas à faire baisser le nombre de fonctionnaires", a-t-il dit, regrettant le recul d'Emmanuel Macron sur l'objectif affiché en début de mandat de supprimer 120.000 fonctionnaires.

Pour M. Bellamy, il faut s'attaquer au "millefeuille territorial" pour faire "mieux avec moins".

"Il faut évidemment faire une vraie réforme de ce maillage territorial qui est aujourd'hui infiniment trop complexe et qui est l'occasion de gaspillages inutiles et d'une paralysie de la dépense publique en même temps qu'une augmentation de cette dépense", a-t-il dit.

Commentaires 15
à écrit le 06/05/2019 à 12:27
Signaler
Les lois Hartz ne sont elles pas en fin de vie ? Quand on voit la contraction de l' économie et de l' industrie Allemande . Anti entreprise , c' est du bullschit , le premier de cordée est encore bien servi et début 2020 si il n' y a pas plus de créa...

à écrit le 06/05/2019 à 11:27
Signaler
les réformes Hartz ont surtout permis de masquer le chômage.....la démographie aidant....et le fait que nombre de femmes ayant des enfants en bas age ne travaillent pas, également la bonne santé de l allemagne vient en grande partie de la capacité q...

à écrit le 06/05/2019 à 9:35
Signaler
Macron, Wauquiez, Hollande, Le Pen, Mélanchon, proposent tous la même politique : celle imposée par les Grandes Orientations de Politique Économique imposée par Bruxelles. Sinon, pourquoi avons-nous la même politique que l'on vote à droite ou à gauch...

le 06/05/2019 à 10:15
Signaler
Dans quel état serait la France sans l'Europe ? Les taux d'intérêts exploseraient et la dette deviendrait incontrôlable.

le 06/05/2019 à 11:15
Signaler
Vos GOPE que vous vouez aux gémonies et dont vous faites le bouc émissaire de tous nos malheurs ne sont que des recommandations (qui d'ailleurs, même hors cadre UE, relèveraient de la simple bonne gestion). Et à ce jour aucun pays n'a été sanctionné ...

le 06/05/2019 à 13:33
Signaler
On peut aussi sortir du monde, tant qu'à faire. La France n'est pas libre de sa politique, elle est tenue par des conventions, des accords, des financements, des investissements, des produits, des ressources qui viennent du monde entier. Dans ce mond...

le 07/05/2019 à 10:57
Signaler
@fakenews : même la Corée du Nord, pays fermé s'il en est, n 'arrive même plus tout à fait à se tenir en dehors du monde.

à écrit le 06/05/2019 à 9:29
Signaler
La loi Hartz I a assoupli les règles relatives au travail intérimaire. Elle a, de plus, fortement limité les possibilités pour un chômeur de refuser un emploi, notamment en abaissant les seuils en matière de salaires (au-delà de six mois de chômage, ...

le 06/05/2019 à 11:17
Signaler
Tout prouve que l'adoption de telles lois en France est nécessaire.

le 06/05/2019 à 17:31
Signaler
@bruno_bd Pauvre Bruno, tu es concerné au moins ou c'est pour les autres ?

le 07/05/2019 à 11:00
Signaler
je suis concerné en ce sens que mon avenir dans mon pays est subordonné à la santé de son économie. Et que je préférerais que cette économie ait un avenir à l'allemande plutôt qu'à la grecque. Or tout prouve qu'on est plutôt dans une direction grecqu...

à écrit le 06/05/2019 à 9:16
Signaler
.... assez de cadeaux aux entreprises qui ne retournent rien . Le MEDEF est une organisation totalitaire dont le civisme est le cadet des soucis

à écrit le 05/05/2019 à 19:44
Signaler
Certes , que la suppression des niches fiscales n’est pas au goût de tous le monde . Mais les LR à leur époque , ont proposé le réduction Fillon pour les bas salaire , pendant qu’ils ont augmenté à plus de 50% les autres salaires. De toute manière au...

à écrit le 05/05/2019 à 19:33
Signaler
Tout est bon pour se faire mousser , l'essentiel c'est que ça accroche les esprits. Roi de la communication dans ce style mais pour le reste circulez il y a rien à voir.

le 05/05/2019 à 20:13
Signaler
Le diagnostic est juste, mais il faudra être dans la situation de la Grèce de 2010 pour que le nécessaire soit enfin entrepris.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.