Une nouvelle opération déminage à 10 milliards d'euros pour l'acte 2 de Macron

Impôt sur le revenu, réindexation des retraites, prime exceptionnelle prolongée... Jeudi soir, Emmanuel Macron a annoncé quelques mesures pour un montant évalué à 10 milliards d'euros. En revanche, de nombreux flous demeurent sur les financements.
Grégoire Normand
Emmanuel Macron a clamé son intention de réduire significativement l'impôt sur le revenu, à hauteur de 5 milliards d'euros.
Emmanuel Macron a clamé son intention de réduire "significativement" l'impôt sur le revenu, à hauteur de 5 milliards d'euros. (Crédits : PHILIPPE WOJAZER)

"Nous ne reprendrons pas le cours normal de nos vies", avait annoncé Emmanuel Macron le 10 décembre en réponse aux premières mobilisations des "gilets jaunes". Cinq mois après cette annonce, le Président de la République était attendu au tournant ce jeudi 26 avril dans la salle des fêtes rénovée de l'Elysée. Devant 350 journalistes et un aréopage de ministres et conseillers, le chef de l'Etat a multiplié les annonces de mesures sans vraiment susciter la surprise au regard du discours qui avait fuité dans la presse au lendemain de l'incendie de Notre-Dame-de-Paris. Le locataire de l'Elysée a, semble-t-il, lâché du lest sur un certain nombre d'engagements, notamment en matière de dépenses publiques. Et les calculettes devraient chauffer dans les couloirs de Bercy.

L'économiste de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Pierre Madec a donné sur Twitter une première estimation de l'ensemble des mesures qu'il évalue à au moins 10 milliards d'euros en prenant en compte "les cinq milliards d'euros de baisses de l'impôt sur le revenu, les 1,5 milliard d'euros de réindexation des pensions inférieures à 2.000 euros et les 6-7 milliards de la suppression de la taxe d'habitation pour tous".

A cela s'ajoute, tout l'arsenal de dispositifs annoncés en décembre pour répondre à la colère des ronds-points. Au total, l'enveloppe pourrait s'envoler à plus de 20 milliards d'euros. En dépit de toutes ces annonces, les "gilets jaunes" s'apprêtent à manifester pour un acte 24. Et la perspective du premier mai prochain pourrait constituer un piège pour la Présidence si les syndicats multiplient les appels aux mobilisations.

L'abandon de l'objectif des 120.000 fonctionnaires en moins

Depuis mai 2017, le gouvernement a sans cesse réaffirmé sa volonté de maintenir la promesse de la suppression des 120.000 fonctionnaires d'ici la fin du quinquennat, dont 50.000 dans la fonction publique d'Etat et 70.000 dans les collectivités locales. L'objectif affiché était de réduire les dépenses publiques de trois points de PIB d'ici 2022, soit plus de 60 milliards d'euros. Mais ce jeudi soir, Emmanuel Macron s'est dit prêt à renoncer à cet objectif."Quand on doit réinvestir dans la sécurité, dans l'éducation et dans la justice, je ne vais pas donner des injonctions contradictoires au gouvernement", a déclaré le chef de l'Etat ajoutant qu'il assumerait "totalement si ce n'est pas tenable d'abandonner cet objectif".

La fonction publique pourrait faire l'objet d'une réorganisation avec un ancrage territorial plus prononcé. "Je veux qu'on remette plus de fonctionnaires sur le terrain qui apportent des solutions contrairement à la tendance depuis plusieurs décennies et qu'on supprime plus de postes en administration centrale. Avec cela le Premier ministre dès le mois prochain aura à présenter une profonde réorganisation de notre administration qui vise à donner plus de pouvoirs et de responsabilités au terrain, à ceux qui sont au contact de ces réalités."

5 milliards d'euros de baisses d'impôt sur le revenu

La pression fiscale sur les classes moyennes est devenu un sujet de préoccupation majeur lors des réunions et sur les cahiers de doléance du Grand débat. Hier soir, Emmanuel Macron a exprimé son intention de baisser "significativement" l'impôt sur le revenu, à hauteur de 5 milliards d'euros. "Il me semble que la meilleure orientation pour répondre aux besoins de justice fiscale n'est pas d'augmenter les impôts de tel ou tel, mais plutôt de baisser les impôts pour un maximum de nos concitoyens, en particulier pour celles et ceux qui travaillent", a-t-il affirmé, en se référant spécifiquement aux classes moyennes.

Cinq tranches progressives existent actuellement pour l'impôt sur le revenu, dont s'acquittent 16,8 millions de foyers fiscaux, sur un total de 38,3 millions: 0%, 14%, 30%, 41% et 45%, pour les revenus supérieurs à 153.783 euros.

Réindexation des retraites

L'autre volet qui pourrait faire voler en éclat les promesses présidentielles relatives aux finances publiques est la réindexation des retraites. Le quadragénaire a évoqué "les retraités modestes dont j'ai un moment cru moi-même que leurs protestations n'étaient pas totalement légitimes - "vous me parlez de la CSG, regardez c'est quelques euros par mois" - mais qui vivent aujourd'hui avec l'angoisse de parfois devoir aider les générations suivantes qui ne s'en sortent pas totalement". Face à cette exaspération, le président de la République a affirmé qu'à partir du premier janvier prochain les retraites inférieures à 2.000 euros seraient réindexées et "qu'il n'y ait plus de sous indexation de quelque retraite que ce soit à partir de l'année 2021".

En revanche, il a maintenu son engagement sur la réforme des retraites. "Face au vieillissement, nous devons rebâtir un système de retraite juste par point [...] Cette refondation profonde elle sera présentée à l'été, elle se fera sur plusieurs années mais c'est une transformation radicale qui doit remettre de la confiance, de la justice, de l'efficacité dans notre système de retraite"

Prime exceptionnelle prolongée

Ce dispositif exceptionnel annoncé en décembre a bénéficié à près de 30% des salariés selon un récent sondage Ifop. Sans surprise, ce sont surtout les entreprises de plus de 500 salariés qui ont versé cette enveloppe à leur personnel à titre exceptionnel. Mais cette prime devrait être prolongée au moins en 2019. Emmanuel Macron  a annoncé "la répétition cette année de la prime exceptionnelle sans charges ni impôts décidée l'année dernière dans le cadre de l'intéressement des entreprises si elle décide d'apporter 1.000 euros de plus."

Un flou persistant sur la méthode et le financement

En revanche, le chef de l'Etat est resté très flou sur la méthode et l'agenda des finances publiques malgré les multiples questions des journalistes présents au château de l'Elysée. "Ces baisses, il faut expliquer comment on va les faire et comment on les finance. J'ai donc demandé au gouvernement de mettre en œuvre cette baisse d'impôts en la finançant par la suppression de certaines niches fiscales pour les entreprises, la nécessité de travailler davantage et des réductions de notre dépense publique". Dès ce vendredi matin, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a précisé que "la baisse de l'impôt sur le revenu sera effective au mois de Janvier 2020 à hauteur de 5 milliards d'euros : c'est une baisse de 10% pour les classes moyennes".

Selon le ministre de Bercy, cette diminution "s'ajoute aux nombreuses baisses d'impôts déjà engagées depuis le début du quinquennat". De son côté, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a ajouté sur l'antenne de LCI que "cette baisse touchera 15 millions de foyers fiscaux "en adoucissant l'entrée dans l'impôt sur le revenu, en baissant les impôts des contribuables de la première et le deuxième tranche". Outre la baisse de la dépense publique, le locataire de l'Elysée a évoqué la suppression de certaines niches fiscales sur les entreprises sans préciser lesquelles étaient visées.

Grégoire Normand
Commentaires 54
à écrit le 01/05/2019 à 1:50
Signaler
Anémone né voteras pas Macron en 2022 elle et morte jean Pierre Marielle non plus Macron en 2022 pour les élections ils ne compte pas sur le voter des personnes mortes Macron et Buzyn ils fond des économies avec les morts plus d indexation plus de re...

à écrit le 30/04/2019 à 10:30
Signaler
Deldongo@,arrêtons avec cette fiction gouvernementale , comme quoi les GJ ne savent pas ce qu'ils veulent.C'est très clair, augmentation du pouvoir d'achat, justice fiscale et amélioration de la démocratie représentative , par l'introduction d'une do...

à écrit le 29/04/2019 à 17:13
Signaler
D’institution de Macron un danger social

à écrit le 29/04/2019 à 8:44
Signaler
Cette référence constante aux gilets jaunes, c'est le mètre étalon de la France? Arrêtez de jouer les ventriloques puisque les gilets jaunes ne savent pas eux-mêmes ce qu'ils veulent. De main les journalistes se préféreront devant les plumes au cul?

à écrit le 28/04/2019 à 13:04
Signaler
Fred@,vous faites comme tous le gens de droite.Vous mettez tout le monde dans la notion de raz de bol fiscal ,comme a fait Philippe, Le Maire, Darmarin , LR et tous les commentateurs de droite,notamment du Figaro. Non,les GJ se sont rebellés contre l...

le 29/04/2019 à 9:06
Signaler
C' est la vertueuse 'UE qui a refusé qu' on touche à l' ISF, de même qu' elle encourage via l' article 63 du TFUE les 100 milliards d' exil et fraude fiscaux pour le plus grand bonheur des copains à Macron propriétaires des ...

à écrit le 28/04/2019 à 12:43
Signaler
Macron a gagné un temps énorme en politique des élections européennes avec les cahiers plus avec l indexation des retraites indexer en 2020 inflation de 018 dans les caisses de l’état nous sommes presque en 2021 élections présidentielles 2022 si ils ...

à écrit le 28/04/2019 à 10:32
Signaler
Pour sortir la France de l'ornière, 2 changements de paradigmes s'imposent ; ***1*** imposer lourdement les rentiers, en particulier l'immobilier des rentiers - Plus l'impot sera lourd sur l'immobilier vacant et secondaire Plus les loyers ba...

à écrit le 28/04/2019 à 8:32
Signaler
Finallement rien de changé depuis 40 ans, les é&lus gaspillent' font des cwadeaux avec l'argent des contribuable, toujours les mêmes qui pa

à écrit le 28/04/2019 à 7:56
Signaler
Pourquoi 2021 la réindexation ?...et la perte qui en découle , elle sera remboursée ?

à écrit le 28/04/2019 à 7:07
Signaler
Je n'ai aucun respect pour ce mr qui a rackette les vieux. Rendez nous nos 1.7 % de csg et partez

le 28/04/2019 à 7:57
Signaler
Faison-le savoir en Mai .....MASSIVEMENT !

à écrit le 28/04/2019 à 1:00
Signaler
Macron fait du surplace. Il revient sur les réformes intenables (suppression de 120 00 fonctionnaires), les injustices le plus criantes (CSG et désindexation..), accorde des pseudos libéralités (non fermetures d'écoles et d’hôpitaux) mais le fond de ...

le 28/04/2019 à 10:44
Signaler
C'est pire, la politique de Sarkozy et Hollande est simplement poursuivi par Macron. De plus les propositions de Macron sont en réalité inexistante. Il parle de réduire les impôts des classes moyennes, mais dans ce cas là il considère probablement ...

à écrit le 27/04/2019 à 21:44
Signaler
La politique économique de Macron conduit NOTRE FRANCE tout droit dans le mur : - la problématique de la dette française n'est jamais évoquée ; - notre système de financement des retraites est en voie d'écroulement ; - la recherche de nouve...

le 28/04/2019 à 7:58
Signaler
....tant qu'il y aura 50% de veaux dans le pays on supportera .....par force !

à écrit le 27/04/2019 à 20:27
Signaler
Ben avec tout ça, ça ne donne pas envie de créer sa boite en France....

à écrit le 27/04/2019 à 19:08
Signaler
Et les 2 milliards que la France verse annuellement à la Pologne par l’intermédiaire du budget européen...et 600 millions à la Hongrie...ça dérange personne ?

à écrit le 27/04/2019 à 19:04
Signaler
Supprimer la taxe d'habitation...quelle co...!! un impôt existant depuis des décennies, que personne ne remettait vraiment en cause, même si ça râlait parfois, qui rapportait et garantissait des revenus locaux.

à écrit le 27/04/2019 à 18:30
Signaler
Si les gilets jaunes ce passés en 1789 le roi Macron ils aurais mâle ai colbac à force de tourner en rond

à écrit le 27/04/2019 à 13:00
Signaler
Macron aux gilets jaunes au qu ils viennes me cherche je partirez part la grâce des gilets jaunes Macron un vrais Mirabeau Seigneur Jupiter parole de chicotins

à écrit le 27/04/2019 à 12:32
Signaler
et mettre 1 pour cent de plus sur la tva des produits de luxe pour les riches c'est indolore et ça remplirait les caisses de l'etat mas macron ne veut pas toucher à sa caste

le 27/04/2019 à 17:10
Signaler
Papi, il faut retourner à l'école revoir l'Arithmétique. Expliquez nous comment 1% de TVA de plus sur les produits de luxe va produire 80 Milliards d'Euros de déficit annuel du budget de la France. Il n'y à qu'à - c'est surtout connu sur les comptoir...

à écrit le 27/04/2019 à 12:28
Signaler
On peut dire que 5 milliards ,sur les 10 milliards de mesures nouvelles,ne favorisent pas vraiment les GJ, car ils paient pas ou peu d'impôts.C'est une mesure qui favorise l'électorat de EM, car tous les imposables y compris les plus riches ,profiter...

le 27/04/2019 à 15:34
Signaler
Non, les riches ne profiteront que très marginalement de la baisse d'impôt sur le revenu car elle ne concerne que les 2 premières tranches : ce sont donc essentiellement les classes moyennes, celles qui ont fait l'effort d'apprendre un metier utile, ...

à écrit le 27/04/2019 à 12:01
Signaler
Rien ! quelques miettes pour les plus démunis que financeront les classes moyennes, les riches et les ultras-riches étant toujours épargnés. Quant à l'environnement ce type ne connaît pas. Il ne connaît que la consommation et la croissance. Ces polit...

à écrit le 27/04/2019 à 10:55
Signaler
Macron ressemble de plus en plus a Hollande!Bravo!Le précédent président a été bien trop décrié.

à écrit le 27/04/2019 à 10:27
Signaler
Les taux n'augmenteront pas.Il faut arrêter de faire peur avec ça!.Vous n'avez pas vu que la fed a arrêté d'augmenter les taux et que les japonais , sont à des taux autour de 0% depuis 20 ans?

le 27/04/2019 à 17:16
Signaler
Mais même si les taux n'augmentaient pas, les intérêts sur les 2300 Milliards, il faut bien les payer. Actuellement, les intérêts représentent 45 Milliards D'Euros. Alors on continue à s'endetter pour la consommation courante et on laisse les dettes...

à écrit le 27/04/2019 à 9:48
Signaler
voila la reforme de l'etat a la francaise les caisses sont vides, et on depense 10 milliards de plus; le jour ou les taux remontent, la france est morte ( ah ben c'est pour ca que la loi sapin2 permet de bloquer a vie de 3 mois en 3 mois l'epargne d...

le 27/04/2019 à 19:13
Signaler
@churchill, je suis d'accord avec vous. La France doit sortir de l'UE ! Ce projet n'a plus rien à voir avec celui de 1957. La France n'a pas à imposer ses vues aux autres. Les autres n'ont pas à imposer leurs vues à la France. Merci.

à écrit le 27/04/2019 à 9:44
Signaler
Emmanuel Macron veut imposer aux Français la politique du « travailler plus pour gagner autant », c’est-à-dire une politique de baisse généralisée du pouvoir d’achat. Tant que la France gardera la même monnaie que l’Allemagne, il faudra se résoudre à...

le 27/04/2019 à 15:10
Signaler
Sortir de l'euro, wao je salue l'effort considérable de votee "brain storming". Allez donc vous couchez sans doute trouverez-vous plus éfficace et moins désastreux en rêvant

le 27/04/2019 à 19:14
Signaler
@oliver......Vos arguments sont imparables !! Je suis sans voix...

à écrit le 27/04/2019 à 8:09
Signaler
Il est impératif, voir nécessaire M le Président de la République d'augmenter fortement les taxes sur les ALCOOLS et de rétablir les taxes sur les ŒUVRES D'ARTS pour combler le déficit ficit de la France. On ne peut plus faire cette impasse arriver a...

à écrit le 26/04/2019 à 23:40
Signaler
Les commentateurs parlent de 20 milliards d'euros,comme coût des gestes de EM,mais il faut déjà diminuer de ce chiffre,les 4 milliards de non augmentation des taxes sur l'essence,au 1 janvier 2019.Ça aurait été une amputation, de 4 milliards d'euros,...

le 27/04/2019 à 7:56
Signaler
Comme quoi le sens critique fait parti de l intelligence . Croire que les autres n en ont pas et peut être là le mal qui nous saute aux yeux depuis deux ans , et qui ronge notre démocratie ( ou notre nation ) au choix .

le 27/04/2019 à 17:21
Signaler
"qu'avec une austérité moindre,en 2019 ". Ou avez vous vu l'austérité en France alors que le budget est déficitaire de 60 à 70 Milliards depuis des lustres ? On dépense déjà plus que ce l'on a et vous appelez cela l'austérité. Un peu de lucidité ne f...

à écrit le 26/04/2019 à 23:20
Signaler
Incontestablement, Macron paie le prix du massacre fiscal auquel s'est livré Hollande à l'encontre des particuliers durant les 2 premières années de son mandat, et particulièrement à l'encontre des français qui travaillent. Hollande a littéralement f...

le 27/04/2019 à 8:58
Signaler
Tu peux rajouter Fillon: En décembre 2012, dans le cadre de son plan de rigueur, le gouvernement Fillon avait obtenu que le barème de l’impôt sur le revenu soit gelé pour 2012 et 2013. Donc qu’il ne soit pas indexé sur l’inflation (hors tabac), co...

le 27/04/2019 à 12:04
Signaler
toutes ces hausses d'impôts décidées par Hollande sont maintenues par Macron . en plus ce dernier a ajouté une hausse massive de CSG prélevant environ 22 milliards d'euros supplémentaires en 2018 et encore au moins 17 milliards en 2019 suite à la cor...

à écrit le 26/04/2019 à 23:09
Signaler
L' indexation très partielle ,de 0.3% était prévue pour 2019,2020 et 2021,mais le conseil constitutionnel l'a approuvé seulement pour 2019.Cette année,les retraites ont augmenté de 0.3%,alors que l'inflation en 2018,était de 1.7%,donc perte de pouvoi...

à écrit le 26/04/2019 à 22:48
Signaler
l' Arsouille a aussi fait de la relance en 81 avec Mauroy jusqu'au retour de la rigueur imposée par le FMI ... sur le plan de la politique intérieure la proportionnelle c'est le retour du grand merdier de la 4ème assuré . C'est un comportement irre...

le 27/04/2019 à 6:46
Signaler
A tout prendre il vaut mieux avoir des institutions bloquées qu'un pays bloqué. Regardez les belges, ils sont restés sans gouvernement "efficace" pendant plus d'un an et ce n'etait pas le foutoir pour autant, bien au contraire. Aucune reforme serieu...

le 27/04/2019 à 8:04
Signaler
Malheureusement 20%, c'est largement insuffisant

à écrit le 26/04/2019 à 22:45
Signaler
20 Milliards rajoutés au budget, un déficit annuel chronique de 60 Milliards auquel il faudra rajouter une bonne partie de ce budget supplémentaire et déjà 2300 Milliards de dette cumulée, et les boulets jaunes qui en redemandent et qui vont continue...

à écrit le 26/04/2019 à 21:13
Signaler
Si Macron a des problèmes de budget, il a des recettes fiscales énormes à inventer, en particulier : TAXER et IMPOSER LOURDEMENT TOUS LES LOCAUX VACANTS qui coutent un pognon de dingue aux collectivités locales TAXER et IMPOSER LOURDEMENT LES R...

le 27/04/2019 à 15:36
Signaler
Mais bien sur, il n'y a pas assez de taxes en France!

le 27/04/2019 à 20:30
Signaler
Et si on imposait tout le monde au premier centime.... ça apprendrait à certain de respecter les biens publiques vu que ça serait aussi une partie de leur impôts

à écrit le 26/04/2019 à 18:47
Signaler
Sur toutes les lèvres, sur tous les tons journalistiques : "A t"il changé" moi cela fait 50 ans que je veux changer et pas moyen ! S'il y a une recette miracle pour se métamarphoser , prière de me donner la recette (urgence vu l'âge)

à écrit le 26/04/2019 à 16:51
Signaler
pour les retraites indexées faudra que certains révisent un peu . c était déjà prévu a l agenda de 2020/21 et voté lors des lois de finances 2018/19 de mémoire donc macron n a rien donné de neuf que de la com.idem la prime d activité qu il a simpl...

à écrit le 26/04/2019 à 16:50
Signaler
Macron c'est l'homme qui valait 30 milliards. Franchement il a raison il faut supprimer l'ENA et les grands corps de l'Etat.

à écrit le 26/04/2019 à 16:23
Signaler
attention au pari à la sarkosy...... meme s il n y parait pas, on a baissé bcp d impôt....en particulier la TH....dont l impact global est environ 20 milliards,.dépensé 10 milliards en décembre....re 10 milliards maintenant..... croisons les doigt...

le 26/04/2019 à 22:48
Signaler
Et comment font tant d'autres pays européens pour financer l'investissement productif en respectant les règles européennes ? Ne serait ce pas que la France s'entête à refuser de voir la réalité en face pour se distinguer dans l'innovation bien prése...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.