Nicolas Hulot sur la SNCF : "retrouver le chemin du dialogue"

Sortant de sa réserve, le ministre de la Transition écologique et solidaire considère, dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche, que "l'objectif de cette réforme, c'est de faire mieux avec l'argent que nous consacrons au train".
C'est avec le train que nous construirons ensemble, une mobilité durable, sans pollution, pour tous, affirme Nicolas Hulot.
"C'est avec le train que nous construirons ensemble, une mobilité durable, sans pollution, pour tous", affirme Nicolas Hulot. (Crédits : CHARLES PLATIAU)

"On ne peut pas rester indifférents face à la dégradation de ce service public, de ce bien commun", écrit Nicolas Hulot dans cette tribune, s'exprimant pour la première fois depuis la présentation mi-mars par le gouvernement de son projet de loi pour réformer la compagnie ferroviaire française.

"Malgré les investissements, malgré les travaux, notre réseau est en mauvais état, la qualité du service se dégrade, les usagers en subissent les conséquences, alors qu'ils contribuent chaque année pour la SNCF, en dehors du prix des billets, à un effort de 14 milliards d'euros, bien plus que pour d'autres services publics", poursuit le ministre de la Transition écologique et solidaire.

Cette situation "donne le droit de poser des questions et nous donne le devoir de remettre l'entreprise sur des rails soutenables", écrit encore Nicolas Hulot, soulignant que "l'objectif de cette réforme, c'est de faire mieux avec l'argent que nous consacrons au train".

"Ne pas agir, ce serait trahir une histoire vieille de 100 ans."

Cette tribune intervient dans un contexte de vives tensions entre le gouvernement et les cheminots, qui ont engagé depuis quelques jours un mouvement de grève prévu pour durer jusque fin juin.

"C'est bien parce qu'on aime le train qu'il faut que ces évolutions aient lieu. Ne pas agir, ce serait trahir une histoire vieille de 100 ans. (...) On ne peut pas préparer l'avenir, réussir la transition écologique et répondre aux défis de la mobilité du quotidien avec 46 milliards de dette", estime le ministre.

"Il faut maintenant retrouver le chemin du dialogue. C'est ce que fait Élisabeth Borne, à mes côtés, parce que c'est avec le train que nous construirons ensemble, une mobilité durable, sans pollution, pour tous", affirme enfin Nicolas Hulot.

Commentaires 27
à écrit le 09/04/2018 à 19:04
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En ce qui concerne le gouvernement auquel Hulot appartient, la question n'est pas de se demander comment retrouver la voie du dialogue mais tout simplement comment dialoguer. On a beau regarder en détail, depuis 1 an,tout a été imposé avec ou san...

à écrit le 09/04/2018 à 18:44
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" Négocier " avec des extrémistes Communistes, çà n'a jamais eu lieu. négocier à leur sens c'est juppé 1995. A leur sens, c'est statut quo et toujours plus. Ces actuels individus de 18 à 55 ans, gardent d'ailleurs leur statut

à écrit le 09/04/2018 à 16:22
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Je me souviens d' une époque où un journaliste bien en cour s' était fait une spécialité dans la dénonciation des petits privilèges pour mieux protèger les gros, on appelait cela la " stratégie De Clauset " du nom de son auteur . Je ne sais pourquoi ...

à écrit le 09/04/2018 à 14:12
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Tout le monde partage le constat fait par M. HULOT, mais c'est sur les mesures à prendre que l'on diverge. En quoi la réforme du statut va-t-elle améliorer la situation dont parle M. HULOT ? Personnellement je ne vois pas, et lui-même non plus d'ail...

à écrit le 09/04/2018 à 14:06
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Superman Macron et son acolyte Philippe doivent montrer leurs muscles et faire des réformes dures contre cette minorité que sont les salariés du public, fonctionnaires qui ne sont que des assistés pleurnicheurs de l'état dont les caisses sont vides.

à écrit le 09/04/2018 à 10:33
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Tout le monde devrait lire ça : http://chevallier.biz/2016/03/sncf-la-totale-en-train-de-faire-faillite/

à écrit le 09/04/2018 à 10:27
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il serait bien inspiré de demander l autorisation de se taire.!! au lieu de collaborer en stigmatisant les cheminots a tort.. au regard du transport ferroviaire abandonné ! ! pour les camions les pollueurs une greve nécessaire pour tous

à écrit le 09/04/2018 à 9:36
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La sncf doit être réformé en profondeur comme la plupart des entreprises sous le giron de l'état ainsi que toute la fonction publique pour mettre fin à la gestion calamiteuse et au gouffre financier sans fin qui ruinent notre pays ! MACRON ET SON GOU...

le 09/04/2018 à 19:00
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à mon avis cela n'est pas où le bas blesse selon vous , il faut avoir une vision de l'intégrale de la société et après , on peut comparer ce qui est comparable .

à écrit le 09/04/2018 à 8:25
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.... Et PEPY , on ne lui demande aucun compte ??? Il est a la tète de la SNCF depuis des années , en constante dégradation , vient pérorer devant les caméras pour réformer ( .... par le bas bien sur ! ) mais par contre ne se sent absolu...

à écrit le 09/04/2018 à 8:07
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Mauvaise communication du gouvernement MACRON ! HULOT n'avance rien dans ses propos alors que son ministère devrait financer les transports publics pour limiter le développement de la route (camion/voiture) oui MACRON est bien derrière les commandes...

à écrit le 08/04/2018 à 17:06
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"Il faut maintenant retrouver le chemin du dialogue. C'est ce que fait Élisabeth Borne, à mes côtés, parce que c'est avec le train que nous construirons ensemble, une mobilité durable, sans pollution, pour tous", affirme enfin Nicolas Hulot. Ces pa...

à écrit le 08/04/2018 à 15:16
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Je précise que l'impot "social" sur l'énergie permettrait de sauver AIRFRANCE, la SNCF et toutes nos industries encore en service. C'est ce que font les autres pays européens. Pourquoi pas nous?

le 09/04/2018 à 8:27
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Impot , taxes , prélèvements ! ..... vous auriez fait un politique convenable avec une imagination aussi débordante et créative !

le 09/04/2018 à 10:35
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Bonne idée, création d'un nouvel impôt pour lequel il faudrait tout de même embaucher de nouveaux fonctionnaires pour le gérer, ce qui justifierait qu'on crée une taxe supplémentaire pour financer leur coût, laquelle serait collectée par les collecti...

le 09/04/2018 à 17:10
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Evidemment quand on se réfère au Conseil d'analyse économique, on prend le risque de dire beaucoup de bêtises..

le 09/04/2018 à 19:13
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Il ne s'agit pas d'un prélèvement supplémentaire mais d'une répartition différente des prélèvements actuels. . Vous payez déjà ces prélèvements pour financer les retraites.

à écrit le 08/04/2018 à 14:45
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Nous commettons une erreur en finançant le chomage et les retraites par un prélèvement sur les rémunérations liées au travail. Il faut financer les charges sociales par un prélèvement sur l'ensemble du PIB, sous forme de TVA sociale ou mieux sous la ...

le 09/04/2018 à 8:20
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Je précise qu'il y a une ambiguité sur la définition du mot "travail". Le travail ne doit pas se limiter au travail humain mais englober aussi le travail des machines alimentées par l'énergie.

à écrit le 08/04/2018 à 14:30
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Il y a pourtant une solution simple : en finir avec les paradis fiscaux et récupérer les 60 milliards d’euros qui partent chaque année. Ça fait 600 milliards rien que sur les dix dernières années ! On nous prend vraiment pour des idiots. Les cheminot...

à écrit le 08/04/2018 à 13:54
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La semaine noire des écologistes. Duflot out (tant mieux), Placé dépressif, de Rugy en propagande macroniste, Hulot à la dérive... C'est Sun Tzu qui disait que quand on crie, c'est que l'on a déjà perdu.

à écrit le 08/04/2018 à 13:42
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RIEN IL NE DIT RIEN hulotSUR LE DEBAT QUE L ON POURRAIT AVOIR EN FRANCE POUR LE STRANPORT GRATUIT QUI LIBERERAIST LES ROUTES DE MILLIONS DE VOITURES ET QUI PERMETTRAIT DE MIEUX RESPIRE EN FAISANT DES ECONOMIES D ARGENT ET DE SANTE PUBLIC??? ///SI LE...

à écrit le 08/04/2018 à 13:26
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"retrouver le chemin du dialogue", des paroles de bons sens Si l'on s'en tient aux discours et aux postures des uns et des autres, cela semble mal engagé. Quelles que soient les méthodes pour réussir le changement, le dialogue fait partie des fon...

à écrit le 08/04/2018 à 13:21
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Nicolas Hulot est prêt à avaler toutes les couleuvres pour conserver son poste de ministre ! Vert d'apparence, blanc à l'intérieur comme un navet...

à écrit le 08/04/2018 à 12:27
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Après la lecture de ce "communiqué" je n'ai qu'un propos :à savoir "Nicolas au pays de nounours" ! Évoquer 14 MILLIARDS d'Euros de contributions publiques annuelles relève d'une large imprécision .Un exemple : plus de 3 MILLIARDS de ces contribution...

le 09/04/2018 à 10:37
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http://chevallier.biz/2016/03/sncf-la-totale-en-train-de-faire-faillite/ Est-il nécessaire d'ajouter encore quelque chose ?

à écrit le 08/04/2018 à 12:21
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Quel dialogue ? Le gouvernement affirme ne pas vouloir céder avant chaque réunion organisée avec les syndicats ? Quel dialogue, celui que vous avez appliqué avec Monsanto et le nucléaire par exemple ? Oui, plier donc hein c'est ça que vous ap...

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