SNCF : la négociation sur l'arrêt du recrutement au statut de cheminot fait monter la tension

Après une réunion jeudi qualifiée par les syndicats de "mascarade", les discussions ont repris ce vendredi après-midi avec le gouvernement. A l'ordre du jour : l'arrêt du recrutement au statut de cheminot. Une séance sous haute tension avant la reprise, samedi soir, d'une grève qui s'annonce longue.
Le deuxième de grève à la SNCF a été très suivi.
Le deuxième de grève à la SNCF a été très suivi. (Crédits : Emmanuel Foudrot)

Reçus jeudi par la ministre des Transports, Elisabeth Borne, les syndicats de cheminots avaient quitté la table des négociations sur un constat d'échec, estimant n'avoir avancé sur aucun des points à l'ordre du jour. Visiblement déçus par la réunion qualifiée de "mascarade" par la CGT, les leaders syndicaux ont, pour plusieurs d'entre eux, prédit un durcissement de la grève face à un gouvernement déterminé à jouer la montre sans négocier sur le fond.

"Posture" des syndicats versus "mascarade" de concertation: une guerre des mots s'est engagée entre les deux camps à l'issue de cette réunion, qui portait sur la question de la dette de 55 milliards d'euros de la SNCF et sur celle du transfert des cheminots vers des sociétés privées après l'ouverture à la concurrence.

Réunion "pénible et inutile" selon la CGT

La table ronde de plus de six heures a été "pénible et inutile", a déclaré hier soir à sa sortie Laurent Brun, de la CGT Cheminots.

"Nous sommes donc fondés à dire que cette réunion a été une véritable mascarade dans laquelle la ministre s'est contentée de critiquer ou de faire des remarques sur les propositions des organisations syndicales, sans apporter elle-même de propositions et de contenu", a-t-il déclaré.

Il ajoutait:

"Nous sommes donc extrêmement déçus de cette réunion et extrêmement mécontents que les revendications des cheminots n'aient pas été entendues".

Vendredi matin, sur la radio FranceInfo, la ministre des Transports a cependant assuré que la concertation sur l'avenir de la SNCF était "utile":

"Je ne dirais jamais qu'une négociation est inutile et je pense vraiment que la bonne voie, c'est le dialogue social", a déclaré la ministre des Transports, invitée de franceinfo.

Elisabeth Borne, pour qui "il y a des tas de choses à discuter", a également précisé :

Deux syndicats, la CFDT-Cheminots et l'Unsa-ferroviaire "vont proposer des amendements et, bien sûr, moi, je vais les examiner. (...) Donc la concertation est utile."

Le statut des cheminots, une négociation sous haute tension

Ce vendredi, les organisations représentatives à la SNCF (CGT, Unsa, SUD, CFDT) étaient de nouveau reçues pour une table ronde au ministère des Transports à partir de 14h30, afin de discuter "de la modernisation sociale et de la contractualisation dans le secteur ferroviaire en lien avec l'arrêt du recrutement au statut".

En prévoyant que les nouveaux arrivants ne soient plus embauchés au statut de cheminot, qui prévoit la garantie de l'emploi et fixe notamment les éléments de rémunération, de mobilité ou encore de congés pour environ 90% des effectifs de la SNCF actuellement, le gouvernement fait face à l'opposition totale des syndicats.

A leur arrivée devant le ministère des Transports, ceux-ci se sont tous montrés très pessimistes sur l'issue de la réunion. Pour la CFDT, Didier Aubert a déclaré ne "rien" espérer "vu les documents préparatoires" transmis. Ces derniers sont "assez vides", a abondé le secrétaire général de la CGT Cheminots Laurent Brun, se disant à l'avance "dépité" par "le contenu probable des discussions".

"On n'a pas l'intention d'y passer six heures et demie pour avoir le même résultat qu'hier", a-t-il prévenu.

Samedi soir, ce sera la reprise d'une grève qui s'annonce longue.

Statista, SNCF, Sondage Odoxa

(Avec AFP et Reuters)

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Commentaires 48
à écrit le 08/04/2018 à 10:57
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@ n.hulot, qui me trouve lâche et bête plus bas dans ce forum : qui vous dit que je ne m'en prend qu'aux seuls salariés et jamais aux nantis ? Vous jugez bien facilement il me semble : enfermé dans vos dogmes bien confortables ? Et je maintiens :...

le 08/04/2018 à 18:15
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Si tu vas à une manif un jour; tu verras qu'il n'y a pas pas que la CGT qui a des drapeaux et des dossards, c'est pas une nouveauté.Concernant ,la perte d'adhérent pour un syndicat créé le 23 septembre 1895 à Limoges ,faut pas se plaindre ,les autres...

à écrit le 08/04/2018 à 10:57
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Les dirigeants syndicaux sont payés grâce aux cotisations et subventions pour inciter les salariés à faire grève et ne pas être payés.

à écrit le 08/04/2018 à 9:56
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Nicolas Hulot, qui vient d'apporter son soutien à cette privatisation, nous prouve une fois de plus qu'il est prêt à avaler toutes le couleuvres et à accepter tous les reniements afin de conserver son poste de ministre.

à écrit le 08/04/2018 à 9:02
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Pourquoi nous mettre une photo du siècle dernier (elle date de 68 apparemment?)..et avec des personnes qui veulent démissionner pour rejoindre le secteur privé? Pourquoi tant d'énergie dépensée dans la rue, et qui n'a pas été utilisée pour serrer des...

à écrit le 08/04/2018 à 2:50
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méfiez vous que l IA ne vous prenne pas aussi votre boulot....

à écrit le 08/04/2018 à 1:01
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Les exemples grecs et espagnoles sont le soutient au moral des troupes Macronnistes. La grève général, si elle venait, ne suffirait pas! Il faudra attendre de toucher le fond pour que les choses change, mais la france est un pays ou le socialisme est...

à écrit le 07/04/2018 à 18:08
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En tant que client, le statut, la dette, ..., ne m'importent pas. Ce que je veux, ce sont des trains ponctuels, propres, un personnel compétent et aimable, des horaires adaptés à des activités de travail et de loisirs, une tarification compréhensible...

le 07/04/2018 à 22:35
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En tant que client, il vaudrait mieux que vous soyez conscient que la dette de la SNCF d'aujourd'hui menace directement son existence de demain , en tout cas sa capacité à avoir un réseau et des trains fiables et entretenus et à limiter la hausse des...

le 08/04/2018 à 8:03
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Vous êtes concerné au premier chef par la dette car environ 1/3 voire 40% du prix des billets TGV rémunére Réseau pour le passage des trains. Si la dette est reprise par l'Etat c'est un beau potentiel de baisse du prix du billet en perspective. Sac...

à écrit le 07/04/2018 à 16:12
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Ce qui est triste dans toute cette histoire, c'est que les propositions ne sont pas mauvaises pour les cheminots !!! Ils gardent leur statut, même s'ils changent de compagnie après ouverture à la concurrence !! Ils négocient le futur régime de la SNC...

le 08/04/2018 à 10:00
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Le principal problème c'est Guillaume Pépy et sa gestion catastrophique. Il a tout misé sur un TGV qui contrairement au train à grande vitesse japonais, le Shinkansen, n'est ni ponctuel, ni fiable, ni confortable et dont les billets sont vendus quasi...

à écrit le 07/04/2018 à 15:49
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Il parait qu'une convention collective est en cours de discussions mais n'est arrivée qu'à la moitié, donc pas encore possible de basculer du statut historique aux conventions modernisées, dépoussiérées. Le "en même temps" manque de synchronisation. ...

le 07/04/2018 à 18:49
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"Il parait qu'une convention collective est en cours " C'est pas toujours la panacée pour les salriés , il suffit de taper : convention collective au rabais ,pour s'en apercevoir : non respect du salaire minimum conventionnel non respect conve...

à écrit le 07/04/2018 à 14:25
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Si seulement ils pouvaient mettre autant d'énergie à bosser que quand ils battent le pavé à brailler, les trains arriveraient sûrement plus à l'heure !

le 07/04/2018 à 15:39
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Je pense exactement la même chose. de même si les britaniques avaient dépensés la même énergie pour sérieusement réformer l'UE qu'ils dépensent piur le brexit, on en serait peut-être pas là.

à écrit le 07/04/2018 à 14:24
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Ils ont l'air malin sur la photo, les cégétistes avec leurs bannières, leurs dossards et leurs chapeau : on dirait une troupe folklorique. Il ne leur manque plus que quelques plumes.

le 08/04/2018 à 10:04
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Pourquoi vous en prenez-vous aux seuls salariés et non pas aux nantis, les moins de 10% qui possèdent l'essentiel de la richesse planétaire ?! Par lâcheté, par bêtise ou bien parce que vous faites vous même partie de cette élite ?

à écrit le 07/04/2018 à 14:18
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Le mot cheminot fait penser aux trains à vapeur, à Zola , la Bête Humaine et Jean Gabin. Un monument historique à lui tout seul ce mot cheminot. Malgré son contenu affectif, ne doit-il pas entrer dans l'histoire aujourd'hui comme le mot mineur... ...

le 07/04/2018 à 22:38
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il serait effectivement temps que l'IA permette l'automatisation des trains et du réseau.

à écrit le 07/04/2018 à 13:27
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On continue a nous enfumer sur les services publics, ils doivent être détruit sur ordre de Bruxelles et toute les parties, gouvernement et syndicat, sont de mèche pour nous faire gober leur dogme par le biais de réformes nullement demandés par les fr...

le 07/04/2018 à 14:29
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La CGT et Sud-Rail n'ont rien compris au film : quand la SNCF sera une société commerciale, ils pourront faire grève comme ils le voudront. Au lieu de s'embêter avec le service public comme aujourd'hui. Service qu'ils ne font pas bien, en plus. ...

le 07/04/2018 à 18:42
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Vaut mieux dépenser l'argent du contribuable de 21 milliard par an pour en faire profiter le reste de l'UE et creuser notre déficit ,au lieu de s'occuper de nos problèmes!

le 07/04/2018 à 18:43
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@Asimon "Et les Français veulent des réformes " Pour les autres ou pour eux ?

le 11/04/2018 à 7:18
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@ lachose, Pour tous ceux qui paient des impots et qui ont marre de voir un service avec un deficit de 46 milliards (RFF+SNCF). Donc OUI, les reformes sont necessaires.

à écrit le 07/04/2018 à 13:13
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En Hongrie ils ont fermes le fleuron Malev du jour au lendemain. Pas complique. Les vieux avions, le vieux personnel conservateur... Out... Place a Wizzair avec un personnel jeune joli enthousiaste serviable... Et c est comme cela partout. Elmu-e...

le 08/04/2018 à 10:06
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Vous oubliez les pilotes d'Air France qu'il faudrait envoyer au goulag !

à écrit le 07/04/2018 à 13:02
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pourquoi ne pas faire évoluer le transport ferroviaire français vers trois entités indépendantes , plus aptes à répondre aux besoins des clients ciblés ? une entité dévolue aux transports régionaux de personnes , une entité spécifique au transport g...

à écrit le 07/04/2018 à 11:01
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C'est amusant d'user du terme négociations. Le gouvernement n'entend pas négocier, il le dit, il le montre, et les syndicats le constatent, ...et les médias reprennent pourtant ce vocable. Très étrange de penser que toute évolution dans une société, ...

à écrit le 07/04/2018 à 10:53
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Autant l'état n'est pas crédible aujourd'hui parce que l'on ne sait pas comment la réforme va améliorer le quotidien des usagers. Il nous faut plus de pédagogie sur cette réforme et sur la dette... ! Autant les syndicats ne sont pas crédibles non pl...

à écrit le 07/04/2018 à 9:44
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Il faudra bien un jour trouver un moyen afin que quelques minoritaires ne bloquent pas l'activité entière du pays. La démocratie c'est bien à l'unique condition que ce ne soit pas la chienlit qui décide !

le 08/04/2018 à 10:06
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Pinochet revient !

à écrit le 06/04/2018 à 21:23
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avec les trains autonomes il suffira de zapper la fermeture des portes ...

le 07/04/2018 à 10:22
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Zapper? Lol train autonomme quand on est pas capable de faire des voitures autonomme...que cela vous déplaise il faudra toujours un humain à bord.. même le metro "automatique " est piloté...à distance...

à écrit le 06/04/2018 à 21:01
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Instrumentalisation de la cgt , le DG qui dirige l'eptic qui gère entre autre l'administration l'avait dit en octobre dernier déjà, et il n'y a pas eu une grêve, ni fait l'objet de commentaires intense en interne, dans l'esprit des gens c'est l'about...

à écrit le 06/04/2018 à 20:58
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Ce soir, je suis en première classe dans un TGV pour l’ouest de la France. Le prenant à la dernière minute à Montparnasse, je suis monté dans le premier wagon venu, et je remonte le train. Le numéro des wagons n’est indiqué que dans un sens, lorsqu’o...

le 07/04/2018 à 8:15
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Bien tenté la désinformation Sauf que le service restauration à bord des trains est sous traité par une boîte privée et ce ne sont donc pas des agents SNCF. Et oui l'être sur le dos du service public les inepties du privé il faut oser. Enfin ...

le 08/04/2018 à 10:08
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C'est le principal responsable du désastre de la SNCF qui doit disparaître : Guillaume Pépy !

à écrit le 06/04/2018 à 20:15
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Il faut arrêtez avec le statut de ces pauvres cheminots. Ceux qui sont entrés avec ce statut sont assurés de conserver leur emploi jusqu'à la retraite. ¨Pour ceux qui ne l'aurait pas compris chez les cheminots c'est souvent une affaire de famille et ...

le 06/04/2018 à 21:12
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Je confirme, emploi à vie, c'est d'ailleurs de mémoire dans le statut. Et emploi préférentiel pour la famille, depuis les débuts du rail en général, soit depuis plus d'1 siècle... Le plus drôle c'est que pour eux c'est normal, moi je n'ai jamais dem...

à écrit le 06/04/2018 à 19:18
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Les Français n'en n'ont rien à faire du statut des cheminots qui travaillent bien. Le problème c'est la pérennisation d'une offre chemin de fer avec un coût des billets acceptable, une modernisation et surtout un entretien du réseau correct sachant ...

à écrit le 06/04/2018 à 17:45
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en stigmatisant les cheminots !! un faux prétexte honteux ! voila comment ils veulent gouverner tous concernés étudiants /infirmieres/ agriculteurs- ext personne n est dupe

à écrit le 06/04/2018 à 17:29
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Florence parly qui à avalée pendant des années 52000€/mensuel au frais du contribuable mais pour ça on continu....la trajectoire est bonne commandant les moutons n'ont rien vu ou ne le veulent pas...ils préfèrent se manger entre eux...l'élite à donc ...

le 07/04/2018 à 16:05
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C'est pas cher payé pour , au quotidien, avoir à faire face à ces gens là. De plus son parachute "doré" n'était pas top, si je me souviens bien.

à écrit le 06/04/2018 à 17:28
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De toute façon, en France on a toujours cette culture d'un coté, de présenter des projets trop avancé pour réellement pouvoir discuter ensuite, et de l'autre de faire de l'opposition systématique. Pour le statut de cheminot, je suis toujours sidér...

à écrit le 06/04/2018 à 17:22
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Macron : la négociation sur l'arrêt du recrutement au statut de cheminot ne fait pas monter la tension car non négociable. Le président et son gouvernement doivent tenir bon face à ces corporatistes que sont les salariés des entreprises publiques et ...

le 06/04/2018 à 22:56
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Ecrire en majuscules signifie crier... Etes-vous donc aigris à ce point? Peut être avez-vous vous même tenté d'intégrer la fonction publique et que cette démarche s'est soldée par un échec ce qui vous fait partir en vrille avec des critiques aussi v...

le 08/04/2018 à 10:11
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Il faut supprimer tous les services publics, et imposer le statut de CDD à tous les salariés. Je n'ai jamais travaillé et vécu que de mon héritage placé en actions. Et je n'ai jamais fait gréve moi !

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