"Plus jamais ça" : syndicats et associations proposent 34 mesures pour sortir de la crise

Gratuité des masques, renforcement des droits des travailleurs, hausse des salaires... Une vingtaine de syndicats et associations ont publié, ce mardi, un plan de sortie de crise pour "changer de système" et "reconstruire un futur écologique, féministe et social".
Photo d'illustration. Notre but est de faire la démonstration qu'il y a des alternatives au capitalisme néolibéral, productiviste et autoritaire, et que ces alternatives sont crédibles, expliquent les organisations.
Photo d'illustration. "Notre but est de faire la démonstration qu'il y a des alternatives au capitalisme néolibéral, productiviste et autoritaire, et que ces alternatives sont crédibles", expliquent les organisations. (Crédits : Reuters)

Un plan de sortie de crise a été publié ce mardi par une vingtaine de syndicats et associations*, à l'origine d'une tribune publiée mi-mars et intitulée "Plus jamais ça - construisons le monde d'après".

"La crise qui a éclaté en ce début d'année 2020 montre une fois de plus la nécessité de changer de système", écrit le collectif, qui appelait en mars à "reconstruire un futur écologique, féministe et social, en rupture avec les politiques menées jusque-là et le désordre néolibéral".

Répondre à la crise "de façon urgente et efficace"

Pour répondre à la crise sanitaire et sociale "de façon urgente et efficace", le collectif propose la gratuité des masques, le renforcement des droits des travailleurs, une hausse des salaires, l'interdiction du licenciement dans les entreprises qui font du profit, la revalorisation immédiate des salaires et carrières de femmes ou l'accès au logement de qualité pour tous.

Lire aussi : Les 30 propositions de 60 parlementaires pour le jour d'après

Il propose également d'aller chercher l'argent "au bon endroit", en régulant l'activité bancaire, en luttant "efficacement" contre la fraude et l'évasion fiscale, en renforçant la taxation des transactions financières ou en supprimant les niches fiscales "inutiles".

Enfin, le collectif propose une reconversion écologique et sociale des activités, avec notamment l'arrêt des soutiens publics aux acteurs polluants ou l'interdiction de dividendes climaticides.

"Il ne s'agit pas, cependant, de présenter un plan figé, ficelé et définitif. Au contraire, ces propositions ont vocation à être soumises au débat public et sont amenées à être complétées", soulignent les organisations.

Donner à voir des "alternatives au capitalisme néolibéral"

"Notre but est de faire la démonstration qu'il y a des alternatives au capitalisme néolibéral, productiviste et autoritaire, et que ces alternatives sont crédibles, désirables et réalisables, à condition que la volonté politique et les moyens financiers soient enfin mis au service des objectifs de transformation sociale et de préservation de l'environnement, au lieu de les soumettre aux pressions et desiderata des lobbies".

Elles estiment qu'un "grand nombre de ces alternatives relèvent d'un déjà-là qu'il s'agit de conforter, de rénover et de généraliser".

Ce collectif a également lancé en mars une pétition sur le même sujet, signée ce mardi matin par 183.000 personnes.

*Parmi les signataires, Amis de la Terre France, Attac France, CGT, Confédération paysanne, FSU, Greenpeace France, Oxfam France, Union syndicale Solidaires, 350.org, Action Non-Violente COP21, Alternatiba, CCFD-Terre Solidaire, Droit au Logement, FIDL, Le syndicat lycéen, Fondation Copernic, Syndicat de la magistrature, UNEF ou UNL.

Commentaires 16
à écrit le 26/05/2020 à 19:10
Signaler
Le problème est que Macron n'arrive pas conceptualisé, et donc encore moins à comprendre, ces propositions. Il fait comme un blocage.

le 27/05/2020 à 8:37
Signaler
Le concept est pourtant simple. On peut le résumer tout simplement par "A la recherche du monde parfait comme fut l'URSS"

à écrit le 26/05/2020 à 18:58
Signaler
Tous ensemble, face au vide et au gouffre qui nous menace, fermons les yeux, prenons-nous par la main et faisons un grand pas en avant. So-so-so-solidarité !

à écrit le 26/05/2020 à 18:21
Signaler
Pas d'erreur, il existe bien des mammouths en France, sortis de la nuit des temps.. Mais faut-il continuer d'écouter, ou relayer, ces discours, jouer le jeu d'un "dialogue social" qui in fine n'a aucun sens, ne mène à rien, est anti-démocratique car ...

à écrit le 26/05/2020 à 17:34
Signaler
c'est formidable ce programme , mais qui va travailler ?

à écrit le 26/05/2020 à 16:18
Signaler
Avant de recommencer la distribution , il faut relancer l'économie ,se retrousser les manches ! Une première mesure , stopper les allocations à ces ONG et syndicats !

à écrit le 26/05/2020 à 15:56
Signaler
Sans "ça" vous n'existeriez pas, certainement au final pour cela que vous le garder ce "ça". Patronna et syndicat, les deux faces d'une même pièce ce qui marche exactement pareil pour les partis politiques et les associations. Tous ont intérêt à ...

à écrit le 26/05/2020 à 13:50
Signaler
Évidemment la CGT est dans le coup !!! Courage, fuyons !!!!!

à écrit le 26/05/2020 à 13:21
Signaler
Ecologie feminisme et social sont des mots que j'ai de plus en plus de mal a supporter. Pourtant je ne suis vraiment pas contre un autre monde, mais s'il doit être mené par les bien-pensants actuels, serieux ça fout les jetons

à écrit le 26/05/2020 à 13:16
Signaler
Ben voyons ! Tous ces fainéants ( syndicats et associations gauchistes) dépensent l’argent des autres !!!

le 26/05/2020 à 19:14
Signaler
Ben voyons ! Qu'attendez vous pour rétablir l'esclavage et les camps de travail à l'allemande ou à la russe ?

à écrit le 26/05/2020 à 13:09
Signaler
Quelle bande de Pieds Nickelés... Les verts se dévoilent encore: verts dehors, rouges dedans, avec des propositions à dormir debout... Quant à la CGT, habituée des causes perdues d'avance...

à écrit le 26/05/2020 à 12:46
Signaler
"Gratuité des masques" : Dès la première phrase, on sait qu'on à affaire à des neuneus ...

à écrit le 26/05/2020 à 11:48
Signaler
Bravo ! C'est par la proposition de nouvelles alternatives que nous sortirons par le haut. Il semble impératif de faire les choses différemment. Le néolibéralisme a eu 40 ans, on voit le résultat... passons a autre chose, c'est la seule position rais...

le 26/05/2020 à 13:07
Signaler
C'est le communisme cela fonctionne. On a plein d'exemples. l'URSS, la RDA Cuba et dernièrement le Venezuela. C'était ou c'est le paradis les gens voulaient y rester mais de vivre au paradis n'est pas donné à tout le monde. Par contre on voit pour ...

le 26/05/2020 à 23:09
Signaler
On ne doit pas habiter dans le même pays. .. la France serait donc un pays neo liberal (liberal) depuis 40 ans donc en grios depuis l'elevtion de François miterrant La bonne blague . .. trop fort les coco pastèque (vert a l'exterieur rouge a l'inter...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.