Coronavirus: vers quelle souveraineté alimentaire dans le monde d'après?
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La FNSEA appelle à investir pour augmenter la production, les ONG environnementales à miser sur l'agroécologie.
Reuters
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La FNSEA appelle à investir pour augmenter la production, les ONG environnementales à miser sur l'agroécologie.
Reuters
la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA)*,
ont publié le 6 mai dans les colonnes de L'Opinion un appel à "rebâtir une souveraineté alimentaire": un enjeu "stratégique" à leurs yeux, qui représentera "le chantier d'une génération".Si l'inquiétude d'une pénurie alimentaire exprimée par les achats compulsifs de pâtes et de conserves des Français s'est révélée globalement infondée, les fragilités des circuits longs de distribution ont en effet été mises à nu par le confinement. Les ralentissements dans les transports et la logistique ont pu causer quelques difficultés d'approvisionnement. Le rajustement entre l'offre et la demande, rendu notamment nécessaire par l'arrêt de la restauration hors-domicile, s'est révélé souvent laborieux. Dans les villes et les campagnes, la résilience est surtout passée par le renforcement des circuits courts.
À lire également
directeur d
'AgroParisTech Gilles Trystram.