Retraites : le gouvernement fait des appels du pied à la droite au Sénat

Le gouvernement est « ouvert » aux propositions des Républicains sur des amendements à la réforme des retraites, en particulier sur la situation des femmes, a indiqué dimanche le ministre du Travail Olivier Dussopt, deux jours avant l'examen du texte au Sénat, contrôlé par la droite.
(Crédits : Reuters)

Le passage du texte de la réforme des retraites devant le Sénat, contrôlé par la droite, sera-t-il l'occasion de quelques amendements ? Le patron du groupe Les Républicains à la chambre haute, Bruno Retailleau, proposait samedi dans Le Parisien soit une « surcote de 5% pour les mères de famille qui auraient atteint à la fois une carrière complète et l'âge légal, soit un départ anticipé à 63 ans ».

« Nous sommes d'accord et ouverts », a répondu Olivier Dussopt dimanche sur BFMTV, expliquant qu'« avoir des âges de départ différenciés entre les femmes et les hommes, ce n'est pas très juste ».

Lire aussiLe Conseil d'Etat critique le véhicule législatif choisi par l'Etat pour sa réforme des retraites

Vers une « surcote » encore floue pour les femmes ayant eu des enfants

Dans le texte, « le chantier que nous avons à améliorer et à poursuivre concerne la situation des femmes qui, ayant eu des enfants, arrivent à l'âge de la retraite (...) avec des trimestres validés au titre de la maternité » qui souffriront d'un effet de neutralisation et seront « perdus » du fait du relèvement de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, a convenu M. Dussopt.

« On peut trouver des solutions », a-t-il poursuivi, alors que la réforme doit être examinée à partir de mardi par les sénateurs, dix jours après des débats houleux à l'Assemblée. Le gouvernement, a-t-il avancé, envisage par exemple de se dire qu' « à partir d'un certain âge, si vous n'avez pas atteint l'âge d'ouverture des droits (...) mais que votre carrière est déjà complète, les trimestres que vous continuez à faire donnent lieu à une surcote », sans en préciser le taux.

« Nous comptons proposer au gouvernement deux options : soit une surcote de 5 % pour les mères de famille qui auraient atteint à la fois une carrière complète et l'âge légal, soit un départ anticipé à 63 ans », a proposé Bruno Retailleau samedi au Parisien, évoquant également l'idée d'un "contrat de fin de carrière qui serait exonéré de cotisations familiales" pour les salariés âgés d'au moins 60 ans.

Lire aussiRetraites : quand Macron réussit à énerver les syndicats modérés

Macron veut une majorité avec Les Républicains

De leur côté, les syndicats engagés contre la réforme ont appelé à mettre le pays à "l'arrêt" le 7 mars.

Enfin, au Salon de l'Agriculture samedi, le président de la République, Emmanuel Macron, s'est également dit favorable à des propositions de la droite au Sénat. « Je souhaite que le Sénat puisse enrichir le texte » sur la réforme des retraites « avec ce qui lui paraît utile », a-t-il indiqué.

« J'ai vu (que) le Sénat voulait faire avancer les choses sur la politique familiale et les droits des femmes. Je pense que le gouvernement abordera (ce débat) avec de l'ouverture et de la volonté d'engager pour bâtir une majorité derrière ce texte », a poursuivi le chef de l'Etat.

Commentaires 16
à écrit le 27/02/2023 à 18:31
Signaler
Macron veut failloter avec le sena il veut se refaire une certaine majoritee qu'il a perdu oui mais si la droite se laisse embarquee elle est grillee aux prochaines elections les Français ne lui pardonneront pas et tout cela ouvrira un peu plus ...

à écrit le 27/02/2023 à 11:19
Signaler
Cette réforme, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles pour parler poliment. Il suffit de re-fiscaliser les primes diverses pour les retraites et plus besoin d'allonger l'age...et d'arrêter les exonérations dans tous les sens qui ne profit...

à écrit le 27/02/2023 à 9:58
Signaler
RETRAITES ! de potentielles recettes colossales se serait évaporées à lire sur OUEST FRANCE à découvrir. des tours de pass pass politiciens en perte de crédibilité

à écrit le 27/02/2023 à 9:42
Signaler
Avez-vous écouté sur France Inter mardi 07 février entre 08 et 09h cette intervention qui évoquait l’imbécillité de la suppression (démagogie électorale de Macron) de la taxe d'habitation (-20 milliards d'euros de recettes pour L'Etat et les communes...

à écrit le 27/02/2023 à 9:09
Signaler
"pour les mères de famille qui auraient atteint à la fois une carrière complète et l'âge légal, soit un départ anticipé à 63 ans », a proposé Bruno Retailleau ." Bref, un an plus qu'aujourd'hui ,je ne vois l'anticipation.

à écrit le 27/02/2023 à 8:42
Signaler
Un appel du pied à la droite ne leur permettra pas d'éviter le magistral coup de pied aux fesses que va leur infliger la rue.

à écrit le 27/02/2023 à 6:47
Signaler
Bonjour, Le chambre haute (sénat) est tenue depuis bien longtemps par la droite , et avec cette reforme des retraites vas enfin obligé les politique de definir leur vission du monde de demains... Dans tous les cas , une grande partis de la popul...

le 27/02/2023 à 11:01
Signaler
La chambre haute est dominée par la droite et le centre depuis le début de la Ve République jusqu'à aujourd'hui, la gauche n'ayant détenu la majorité qu'entre 2011 et 2014.

à écrit le 26/02/2023 à 21:04
Signaler
Le gouvernement ferait mieux de proposer une réforme plus équilibrée avec une augmentation de la taxation des revenus du capital et un effort demandé aux retraités. Voir l'article : La retraite à 64 ans, une arnaque intergénérationnelle.

le 27/02/2023 à 15:36
Signaler
Les revenus du capital sont déjà globalement plus taxés en France que en Europe.

à écrit le 26/02/2023 à 20:14
Signaler
Vous avez éliminé la droite et la gauche pour être élu 10 ans, la pour 2027 la droite est le plus sérieux opposante suite de otre règne en décidant de votre successeur. Et pour y arriver vous êtes en train d'éliminer la droite en l'obligeant à faire...

à écrit le 26/02/2023 à 19:34
Signaler
La Droite va t'elle se compromettre au point de perdre les prochaine élections ou changer de veste ?

à écrit le 26/02/2023 à 17:47
Signaler
et quid du régime trés spécial de retraite des sénateurs ? vont t'ils le réformer ? permettez moi de douter ....

le 26/02/2023 à 19:34
Signaler
Très bonne remarque. Il est scandaleux que ces élus réforment notre système de retraite alors qu'ils ont maintenu le leur, particulièrement avantageux. Si cette réforme terriblement injuste est votée, je voterai extrême aux prochaines élections ; je ...

à écrit le 26/02/2023 à 17:38
Signaler
On cherche des complices pour appliquer le GOPE décidé par Mme Van der Leyen et ses amis?

à écrit le 26/02/2023 à 16:53
Signaler
LR est dans l'opposition il n'a donc pas à servir de supplétif au gouvernement d'autant plus quand on sait que les supplétifs ont toujours été les cocus de l'Histoire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.