Retraites : le Medef veut instaurer "dès aujourd'hui" un "âge pivot" à 64 ans (avec décote avant)

Pour éviter un trou financier d'au moins 10 milliards d'euros d'ici à 2025, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a estimé ce mardi qu'il fallait d'abord remettre le système à l'équilibre avant de passer à la mesure d'"équité" (comprendre le système à points). Et pour cela, "la mesure la plus équilibrée, la plus juste, c'est l'âge pivot, parce que ça laisse une liberté de choix", avec une décote pour ceux qui partent avant. Une mesure qu'il voudrait voir appliquer dès aujourd'hui, pour sauver le système
(Crédits : Charles Platiau)

Il faut assurer l'équilibre du système de retraites en travaillant plus longtemps avant de pouvoir instaurer une mesure "d'équité" en passant à un système universel par points mettant fin aux régimes spéciaux, a indiqué mardi le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux.

"Il faut une réforme d'équilibre avant de faire une réforme d'équité", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse avant la remise jeudi au gouvernement du rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites (COR).

Or "il y a un problème d'équilibre qui n'est pas l'épaisseur du trait" avec "au minimum 10 milliards de trou financier à l'horizon 2025", estime M. Roux de Bézieux, alors que selon le COR le déficit du système de retraites devrait s'établir entre 7,9 milliards et 17,2 milliards d'euros à cette date.

Un "âge pivot" qui pourrait être fixé à 64 ans

"Il y a trois solutions pour résoudre le problème: augmenter les cotisations pour les salariés et pour les employeurs, je crois que ce n'est pas possible. La deuxième, qui est inacceptable, c'est de baisser les retraites, et la troisième, qui est la bonne solution, c'est de faire travailler plus longtemps les salariés et les fonctionnaires", a dit le président de la première organisation patronale française.

"Pour ça, la mesure la plus équilibrée, la plus juste, c'est l'âge pivot, parce que ça laisse une liberté de choix", a-t-il ajouté.

Cet âge pivot ou "d'équilibre" pourrait être fixé à 64 ans, ce qui signifierait que les salariés partant à la retraite avant cet âge subiraient une décote de leur pension.

"Le gouvernement doit sortir du +en même temps+ et de l'attente: on ne peut pas faire une réforme qui se veut la mère de toutes les réformes, une réforme pour 50 ans en l'asseyant sur un régime qui n'est pas équilibré", a martelé M. Roux de Bézieux.

"On ne peut pas donner confiance aux gens en leur disant +oui, il y a un problème financier, mais on ne le résout pas tout de suite+", a-t-il encore dit.

Se débarrasser de la "clause du grand-père" ?

Par ailleurs, "quand on entre dans le régime par points, quelle que soit la durée de transition, qu'elle soit la même pour tout le monde", a demandé le porte-parole des patrons face au débat sur la "clause du grand-père".

M. Roux de Bézieux a aussi rappelé que le passage à un système universel par points répondait à une demande de la CFDT et non du Medef.

Grève du 5 décembre: pas "d'apocalypse" selon Roux de Bézieux

Sur la grève du 5 décembre à l'appel de plusieurs syndicats contre cette réforme, il relève qu'"on nous annonce quasiment l'apocalypse", mais que "pour autant le climat social en entreprise n'a jamais été aussi favorable".

"Toutes les remontées qu'on a de nos adhérents en entreprise montrent que la conflictualité est en recul, qu'on est probablement à un point bas depuis 50 ans", a-t-il détaillé.

RATP, SNCF... les tensions "c'est un problème d'employeur public"

"On voit bien des endroits de tension très forts dans le pays, à la RATP, à la SNCF, dans les hôpitaux", reconnaît M. Roux de Bézieux, pour lequel "la responsabilité de l'Etat employeur est engagée".

"Les managers des entreprises publiques ont très clairement des problèmes de gestion forts", d'après lui.

"On peut avoir des craintes sur l'activité économique si la grève se propage et dure longtemps, mais c'est un problème d'employeur public", a-t-il souligné.

Commentaires 80
à écrit le 10/12/2019 à 6:38
Signaler
Moi j'ai une autre solution, basculer le CICE sur la baisse des cotisations des salariés et non plus sur l'exonération fiscale des grosses entreprises, augmenter les cotisations chomage. N'en deplaise au Medef

à écrit le 10/12/2019 à 6:38
Signaler
Moi j'ai une autre solution, basculer le CICE sur la baisse des cotisations des salariés et non plus sur l'exonération fiscale des grosses entreprises, augmenter les cotisations chomage. N'en deplaise au Medef

à écrit le 23/11/2019 à 8:30
Signaler
Évidemment repousser l'âge de départ en retraite pour tous paraît la mesure d'urgence. Ensuite réformer le régime en le calculant par point mais...pour tous, y compris nos dirigeant : président, sénateurs, députés etc. Exit la retraite et les avantag...

le 24/11/2019 à 14:12
Signaler
Tout a fait ils faut que tous ceux qui se gavent et veulent faire la morale aux autres montrent l exemple mais je crois que la soupe est trop bonne et que les effort de serre la ceinture c est pour les autres et pas pour eux

à écrit le 20/11/2019 à 22:07
Signaler
pour moi la retraite doit correspondre aux heures travaillées ou indemnisées, au salarié de faire le choix de travailler beaucoup jeune et partir tôt, ou travailler moins et partir tard, à 70 ans bien sur on ne peut pas être maçon, même à 55 c'est li...

le 21/11/2019 à 11:35
Signaler
Bonjour, Ces dernières années m’ont apprit une chose : ne rien attendre pour être surpris ou d’éviter de tomber de haut. En claire il faut que « mentalement » : je me prépare au pire. Peut être que ma génération n’aura même pas de retraite. ...

le 24/11/2019 à 2:03
Signaler
J'en déduis que PEMMORE a plus de 75 ans, en effet, il ne se souvient plus d'excel.

le 28/11/2019 à 14:46
Signaler
@citoyen ordinaire, On peu aussi avoir débuté sa retraite avec une retraite sympa sans être riche et 10 ans après la voir rongée petit à petit par des éxcès de toutes sortes, la retraite n'ayant pas bougé, tout ce que j'aimais à pris 50%,dans 10 ans...

à écrit le 20/11/2019 à 19:16
Signaler
Qu'il faille gérer correctement , oui bien sur, mais que les patrons arrêtent de licencier les personnes à 57 ans et il seront peut être crédibles.

à écrit le 20/11/2019 à 18:56
Signaler
Il n'y a pas de solutions simples à un problème complexe. Surtout le Medef à deux leviers importants entre ses mains : le taux d'emploi et le niveau de rémunération. Force est de constater que le syndicat patronal (qui avait promis un millions d'emp...

à écrit le 20/11/2019 à 17:48
Signaler
La véritable solution tout le monde la connaît et le patronat ne veux pas en entendre parler. Il suffit pour résoudre cette crise des retraites de simplement augmenter les cotisations retraites. Tout simplement ... . Il faudrait également investir m...

le 20/11/2019 à 18:47
Signaler
Vous semblez ne pas savoir qu'aujourd'hui il existe déjà 22 taxes servant à financer à peu près 25% des retraites soit 80 Milliards d'euros. Si vous les supprimez et que vous reportez ces taxes sur les cotisations, il faudrait augmenter celles-ci d'a...

le 21/11/2019 à 22:39
Signaler
Vous oubliez un "léger détail": si vous augmentez les cotisations retraites, vous diminuez les revenus des actifs. Revenus qui augmentent déjà très faiblement depuis 10 ans (et c'est d'ailleurs une des raisons du déficit actuel de financement des ret...

à écrit le 20/11/2019 à 17:48
Signaler
La véritable solution tout le monde la connaît et le patronat ne veux pas en entendre parler. Il suffit pour résoudre cette crise des retraites de simplement augmenter les cotisations retraites. Tout simplement ... . Il faudrait également investir m...

à écrit le 20/11/2019 à 17:44
Signaler
Tous ces avis tranchés et opposés présagent d'un beau b....l le 5 et les jours suivants .

à écrit le 20/11/2019 à 17:25
Signaler
j' ai commencer à travailler à 15 ans et demi , 43 années de carrières maintenant , nos jeunes commence à 25 ans si ils ont du travail!!!!!

le 21/11/2019 à 22:50
Signaler
L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans depuis au moins 60 ans. Pour quelle raison l'avez-vous quittée avant l'âge légal ? D'autre part qu'est-ce qui vous permet d’insinuer que vous, vous travailliez, et pas vos camarade qui, eux, ont eu le courage de...

à écrit le 20/11/2019 à 17:19
Signaler
le taux plein dans le privée de 50% L' indexation des plafonds dans le privée 25 meilleurs années l; perte d' inflation inférieur 50%

à écrit le 20/11/2019 à 17:14
Signaler
nom ! la caisse de retraite des ouvriers et employé n, est pas déficitaire seul celle des cadres , il suffirait de plafoner les retraites versée à ceux qui pour s, en sortir certains perçoivent des retraites indecentes plus 7000 euros par mois

le 20/11/2019 à 17:42
Signaler
" la caisse de retraite des ouvriers et employé n, est pas déficitaire seul celle des cadres" Oui, c'est pour ça que le gouvernement à regrouper en janvier 2019 les deux régimes ,les cadres vont finir par vider la caisse des ouvriers et employés.

le 20/11/2019 à 17:55
Signaler
Il n'y a pas de plafond à mettre. Le but n'est pas le nivellement par le bas mais l’élévation par le haut. Quelqu'un qui a 7K€ de retraite a cotisé pour cela, il n'a rien volé et a travailler pour arriver à ce résultat donc aucune raison de lui enle...

le 20/11/2019 à 17:55
Signaler
Il n'y a pas de plafond à mettre. Le but n'est pas le nivellement par le bas mais l’élévation par le haut. Quelqu'un qui a 7K€ de retraite a cotisé pour cela, il n'a rien volé et a travailler pour arriver à ce résultat donc aucune raison de lui enle...

le 20/11/2019 à 17:56
Signaler
@Lulu , Je suis d’accord avec vous , même un artisan qui travaille 70 h par semaine n’arrive pas à dégager une marge de 7000 euros par mois ... Le problème ce sont les grosses boites qui payent de trop , un directeur RH ou financier de Danone ( p...

le 20/11/2019 à 18:56
Signaler
Il semblerait qu'il y a encore des naïfs qui considèrent les retraites comme une rente privée et qui pensent avoir mis de l'argent de côté alors que le système fonctionne en flux tendu. On ne cotise pas pour notre retraite, mais pour ceux qui y sont ...

le 21/11/2019 à 6:08
Signaler
Je ne suis pas d accord avec votre point de vue . Ce n est pas indécent de gagner 7000€ par mois. Ce qui est indécent c est d en gagner beaucoup moins. Et que nous ayons tant de différences de salaires entre les bas niveaux de qualif et les hauts niv...

le 21/11/2019 à 6:08
Signaler
Je ne suis pas d accord avec votre point de vue . Ce n est pas indécent de gagner 7000€ par mois. Ce qui est indécent c est d en gagner beaucoup moins. Et que nous ayons tant de différences de salaires entre les bas niveaux de qualif et les hauts niv...

le 21/11/2019 à 12:37
Signaler
Ben la simple justice serait de supprimer le plafond de la sécurité sociale et il y aurait le budjet qui convient, et si les cadres se mettaient en grève, vu leur peu d'utilité, on s'en rendrait même compte, et leur patron aurait à coeurde payer la d...

le 21/11/2019 à 19:12
Signaler
@lulu. Ce n'est pas une mauvaise idée. Le système pourrait garantir une retraite jusqu'à 3000E par mois. Au delà, l'employé pourrait souscrire à des fonds de pension privés à son choix. Mais sa cotisation devrait être plafonnée en conséquence au del...

à écrit le 20/11/2019 à 16:33
Signaler
le Medef fait un peu sourire..... encore faut il pouvoir travailler jusqu'à 64 ans.....dignement......

à écrit le 20/11/2019 à 15:35
Signaler
Le taux de chômage de longue durée des séniors (+ de 55 ans) a explosé.!!! Alors ce Monsieur du medef devrait plutôt instaurer dès aujourd'hui "un travail pour les plus de 55 ans".!! Facile , faisons des déclarations comme ce "monsieur" Injonc...

à écrit le 20/11/2019 à 15:01
Signaler
J' ai travaillé avant mes 18 ans ( 17,5) et terminé à 60 ans soit 42 ans de cotisations ce qui équivaut aux nombres de trimestres . Les jeunes aujourd'hui démarrent à 22/24 ans , on le voit le compte n'y est pas , ou on démarre plutôt soit 64 ans est...

le 20/11/2019 à 18:53
Signaler
sauf que votre espérance de vie est supérieure à celles des jeunes d'aujourd'hui qui vont subir la destruction planétaire en cours initiée par votre votre génération.

le 20/11/2019 à 21:07
Signaler
Mon espérance de vie supérieure...J' ai travaillé 10 ans dans l' amiante , ensuite dans l' industrie pétrolière , j' ai côtoyé le benzène et le naphta , à l'époque les semaines étaient 45 h chose que les jeunes aujourd'hui auraient du mal à accepte...

à écrit le 20/11/2019 à 15:01
Signaler
J' ai travaillé avant mes 18 ans ( 17,5) et terminé à 60 ans soit 42 ans de cotisations ce qui équivaut aux nombres de trimestres . Les jeunes aujourd'hui démarrent à 22/24 ans , on le voit le compte n'y est pas , ou on démarre plutôt soit 64 ans est...

à écrit le 20/11/2019 à 14:47
Signaler
Le MEDEF n'a pas à exigé, il est un des partenaires des discussions, tout comme les autres syndicats. Il est souhaitable que tout ce beau monde trouve un point d'entente.

à écrit le 20/11/2019 à 14:43
Signaler
"... le climat social en entreprise n'a jamais été aussi favorable" ?!! Ah ben oui, visiblement on vit pas dans le même monde (ça se voit qu'il fait parti du monde du repreneur qui a conduit Whirpool dans le mur) !

à écrit le 20/11/2019 à 14:01
Signaler
C'est toujours la même chose , toujours Les mêmes qui trinque. Vous feriez mieux de regarder de l'autre côté, ex. Ceux qui continue à avoir le même salaire à la retraite sans aucune baisse et avec les mêmes avantages. Car moi et bien d'autres nous no...

le 20/11/2019 à 18:46
Signaler
Tout le monde n'est pas usé et fatigué à la retraite. Me belle mère, future retraitée de l'éducation nationale a moins de 60 ans. Son projet pour la retraite ? Partir travailler à l'étranger pour avoir un double salaire et se constituer un gros capit...

à écrit le 20/11/2019 à 14:01
Signaler
C'est toujours la même chose , toujours Les mêmes qui trinque. Vous feriez mieux de regarder de l'autre côté, ex. Ceux qui continue à avoir le même salaire à la retraite sans aucune baisse et avec les mêmes avantages. Car moi et bien d'autres nous no...

à écrit le 20/11/2019 à 13:41
Signaler
Enfin en ce jour 20/11/2019 un journaliste très connu déclare à madame la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales Jacqueline Gourault: "" Dans la réforme des retraites, il faudra bien que vous pre...

le 20/11/2019 à 18:49
Signaler
Tout à fait vrai. Régime spécial des gendarmes, la retraite à 50 ans pour certains. Mon cousin est plongeur dans la gendarmerie et touchera une retraite à taux plein avant ses 50 ans. Comme s'il n'y avait pas moyen de se réorienter dans la gendarmeri...

à écrit le 20/11/2019 à 11:51
Signaler
donneurs de leçons et parachutes dorés ! il faut niveler en commençant par le haut *. le dèclin est en marche dans l hexagone

à écrit le 20/11/2019 à 11:44
Signaler
Le MEDEF est partisan du coup de force permanent, avec en ligne de mire la destruction du contrat social qui garantit pourtant la cohésion nationale, car il sait qu'il a l'oreille des gouvernements depuis des décennies. Le MEDEF pratique la diversion...

à écrit le 20/11/2019 à 11:21
Signaler
D'accord pour un age pivot a 64 ans,mais a une condition:que TOUS les retraités bénéficient d'un parachute doré!

à écrit le 20/11/2019 à 10:56
Signaler
Le MEDEF tire sur une corde effilochée. Il n'a de cesse dans un monde où il y a tellement d'argent ( qu'il ne vaut plus rien, cf les taux 0) d'en vouloir encore plus en esclavagisant, en pauperisant un peu plus à chaque occasion la masse de ceux qui ...

le 20/11/2019 à 11:05
Signaler
Perso, je crois que les français, en ne tenant pas leurs engagements (critères de Maastricht) sur leurs finances publiques, vont finir par achever le lien franco-allemand, et vont couler l'Europe. Et tout cela n'ira pas dans le sens d'une convergence...

à écrit le 20/11/2019 à 10:53
Signaler
Le MEDEF tire sur une corde effilochée. Il n'a de cesse dans un monde où il y a tellement d'argent ( qu'il ne vaut plus rien, cf les taux 0) d'en vouloir encore plus en esclavagisant, en pauperisant un peu plus à chaque occasion la masse de ceux qui ...

à écrit le 20/11/2019 à 8:52
Signaler
"Pour éviter un trou financier d'au moins 10 milliards d'euros d'ici à 2025" EN quoi le MEDEF est il concerné par la dette publique svp ? IL n'a qu'à s'adresser à ses "capitaines d'industrie" qui s'évadent fiscalement hein, ce serait bien plus lo...

le 20/11/2019 à 9:43
Signaler
je suis bien d'accord avec vous ! Ce sont plus de 40 milliards PAR AN (sans doute plus) qui fuient le paiement à l'Etat ! Quand on voit Macron privatiser tout ce qui rapporter de l'argent au détriment du pays (bientôt EDF), dans la foulée diminuer l...

le 20/11/2019 à 18:35
Signaler
Au sens de la Loi, le MEDEF est un syndicat. Donc à ce titre, et tout comme les autre syndicats, il donne son avis sur un sujet qui concerne ses membres.

le 21/11/2019 à 9:19
Signaler
@ labeste: "On se dit que le MEDEF dirige la France" Non le MEDEF ne dirige pas la France, c'est un outil supplémentaire oligarchique de plus et c'est tout, un parmi des milliers d'autres @ multipseudos: "Au sens de la Loi, le MEDEF est un syn...

le 21/11/2019 à 19:16
Signaler
Je ne sais pas qui donne le plus souvent son avis entre la CGT et le MEDEF. À mon avis, ils nous enquiquinent autant l'un que l'autre. Et tout comme le MEDEF, je ne suis pas sur que la CGT oeuvre vraiment pour l'ensemble des français comme elle souha...

à écrit le 20/11/2019 à 8:36
Signaler
Ma tante a pris sa retraite à 92 ans et a donc tenu son commerce jusqu'à cet age, elle payait donc encore des cotisations retraite à 92 ans....

le 20/11/2019 à 11:11
Signaler
Ma mère a pris sa retraite à 62, il y a 26 ans, et a commencé à travailler (sans discontinuer) à bac+5, donc à 23. Cela fait tout de même 49 ans pendant lesquels pour son éducation et sa retraite, elle a été "en charge" des actifs, soit 50% de ses an...

le 20/11/2019 à 14:38
Signaler
La retraite des artisans, des commerçants et des industriels est gérée par la Sécurité sociale des indépendants (SSI) depuis le 1er janvier 2018. L'âge légal pour percevoir sa retraite de base est à 62 ans.

à écrit le 20/11/2019 à 8:23
Signaler
Arrco a la signature patronat et syndicats ils vantés la revalorisation des retraites arrco de 1% revalorisation une marché de 0.2 des mensonges de l arnaque pour signer 6 € de plus des miettes

à écrit le 20/11/2019 à 8:12
Signaler
D'accord mais que l'exemple vient d'en haut avec les politiques et hauts fonctionnaires, ensuite de limiter la retraite de répartition à 4000 euros par foyer fiscal, enfin de mettre autant d'énergie à lutter farouchement contre la corruption l'évasi...

à écrit le 20/11/2019 à 8:07
Signaler
Le bezieux souhaite mettre un age de depart a 64 ans. Diantre, qui peut aujourd'hui croire avoir une esperance de travail jusqu'a cette echeance ? Le systeme actuel analogue a celui de Ponzi est voue a disparaitre, c'est une evidence. Seule la capi...

le 20/11/2019 à 8:51
Signaler
Savez vous que les ingénieurs et cadres qui ont fait 5 ou plus d'années d'études partent déjà aujourd'hui à 65 ans et même à 66 ans?

le 20/11/2019 à 16:31
Signaler
demandez aux allemands en ce moment ce qu il pense de la capitalisation?.....

le 20/11/2019 à 18:21
Signaler
Savez vous que les ingénieurs et cadres qui ont fait 5 ou plus d'années d'études partent déjà aujourd'hui à 65 ans et même à 66 ans?

le 20/11/2019 à 21:27
Signaler
Alors la pas du tout sur que la capitalisation soit la meilleure. Avec les taux bas les assurances n'auront plus les moyens de payer les retraites, pour les contrats en euros. Ce sera faillite sur faillite de la part des assureurs. Alors on nous dit ...

à écrit le 20/11/2019 à 7:09
Signaler
Il faudra bien un jour reconnaître que la retraite à 60 ans aura été un accident industriel majeur pour la France... On ne peut pas vivre plus vieux et vouloir cotiser moins et moins longtemps. D'ailleurs, on ne se rend même plus compte de la chance ...

le 20/11/2019 à 12:49
Signaler
non, car en 1983 elle avait été faite justement car les petits gens ne parvenaient pas a arriver jusqu’à la retraite sans mourir avant.... C'est pourquoi elle avait été faite. Et le discours du monsieur consiste sans le dire a faire de façon a séc...

le 20/11/2019 à 18:41
Signaler
Votre propos est assez difficile à comprendre. Ce qu'on y retrouve, c'est du moi-je-mes droits-moi-je-mes droits. Mais jamais une seule ligne sur le fait de savoir comment le système peut être équilibré. Or c'est là le propos de base de Britannicus, ...

le 21/11/2019 à 8:00
Signaler
@Gonzague : mais non ils ne mourraient pas en 1983 ! On n'était plus depuis longtemps à l'époque de Zola ! Il faut arrêter d'intoxiquer les gens avec ce romantisme déplacé. Les statistiques montraient déjà à l'époque que l'on vivait toujours plus vie...

à écrit le 20/11/2019 à 7:08
Signaler
Evidemment le niveau des retraites Il s'en moque : pas concerné ou au millimètre, la retraite n'est qu'un pourboire à son niveau.

à écrit le 19/11/2019 à 21:32
Signaler
Commencon par les primes de tous ces dirigeants et autres chefs d'entrprises....

à écrit le 19/11/2019 à 21:28
Signaler
Qu il commence à s occuper de l optimisation fiscale des multinationales et après il aura un peu de légitimité e pour parler du reste...

à écrit le 19/11/2019 à 20:24
Signaler
Regardez le avec son nom à rallonge et ses yeux clairs de bon Aryen ! Mais évidemment que ce gars il veut vous faire trimer jusqu'à la mort comme c'est déjà le cas en Allemagne ! Ça va lui permettre de mettre un peu plus de foie gras dans ses petits ...

à écrit le 19/11/2019 à 19:12
Signaler
C est partie pour un tour très rapidement à penné 1%? 6 € part mois c eSt déjà le déficit arrco Agirc a qui rapporte de l argent les retraités arrco après 2022 le gelé total des retraités si Macron passe arrco et carsat la fins des retraites

à écrit le 19/11/2019 à 18:54
Signaler
La fausse bonne idée dans un pays qui cherche des apprentis pour des postes concrets dans l'artisanat et l'industrie non issu des études stériles de sciences humaines.Pour ceux qui commence à 16 ans dans l'apprentissage , il leur faudra 50 ans de tr...

le 19/11/2019 à 21:44
Signaler
Il faut rallonger la durée de cotisation requise (mettons 42 ans) avec un âge minimum de départ relevé d'un an soit 63 ans.

le 20/11/2019 à 10:30
Signaler
les sciences humaines m'ont permet de développer de technologies que tu utilises dans ta poche, car développer le monde ne se fait pas simplement avec des sciences techniques. La culture est a mon avis ce qui manque a ceux qui prétendent faire de ...

à écrit le 19/11/2019 à 18:50
Signaler
Tout cela semble évident. Et 64 ans n'est pas méchant (65 en Belgique), deux années d'annuités en plus au surplus.. Et l'état employeur s'est fait déborder, son personnel est loin de tout reproche, y compris à l'hôpital. Il n'est pas malsain de se po...

à écrit le 19/11/2019 à 18:30
Signaler
Bonjour Le déficit de 10 milliards n’est pas prévisible . Avancer l’âge de la retraite comme l’Allemagne ? Mais les Allemands payent moins de taxes et de cotisations. Avec la réforme des lois sociales sous l’UMP comment un salarié qui n’arrive ...

le 19/11/2019 à 19:12
Signaler
Ce commentaire ne peut venir que d'un fonctionnaire.

le 20/11/2019 à 7:16
Signaler
@Marc, Bonjour, Non je ne suis pas fonctionnaire, j’ai passé ma majorité de ma vie à travailler dans le secteur de l’Artisanat et gestion d’entreprise . Je relate juste des «  faits réels «  sur le terrain et c’est vrai qu’avec ces nouvelles mesur...

le 20/11/2019 à 8:11
Signaler
Y'a du vrai dans votre suggestion, mais la vraie raison, c'est que le budget des fonctionnaires n'a jamais ete budgetise et avec la dette et un eventuel choc d'ampleur, ca fera tres mal et bcp n'auront plus que les yeux pour pleurer. Merci micron.

le 21/11/2019 à 19:21
Signaler
''Actuellement le régime le plus avantageux c’est le régime privé et non le régime fonctionnaire.'' Si c'était le cas, j'imagine que les fonctionnaires demanderaient à rejoindre le régime public plutôt que de défendre le leur en menaçant de grève gén...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.