Retraites : Scandaleux, inacceptable... les syndicats déplorent le recours au 49-3

CFDT, CGT, FO... Qu'ils soient plutôt favorables ou hostiles à la réforme des retraites, les syndicats ont déploré le recours du Premier ministre à l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter le texte de la réforme des retraites sans vote. L'intersyndicale prévoit de réagir rapidement à ce coup de force.
Pour Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, l'attitude du gouvernement est profondément scandaleuse, et donc il y aura une réaction à la hauteur.
Pour Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, "l'attitude du gouvernement est profondément scandaleuse, et donc il y aura une réaction à la hauteur". (Crédits : Reuters)

"Occasion de perdue" pour la CFDT, "profondément scandaleux" selon la CGT, "inacceptable" aux yeux de FO: qu'ils soient plutôt favorables ou hostiles à la réforme des retraites, les syndicats ont déploré samedi le recours à l'article 49-3 de la Constitution. Le Premier ministre Edouard Philippe a engagé samedi la responsabilité du gouvernement pour faire adopter le texte sans vote, après avoir obtenu le feu vert du Conseil des ministres à la mi-journée.

"On déplore que le débat de fond soit encore escamoté, c'est une occasion de perdue", a regretté auprès de l'AFP le négociateur retraites de la CFDT, Frédéric Sève.

"Le Premier ministre s'est engagé à présenter un texte différent qui intègre des améliorations mais sans prendre en compte à ce stade notre demande prioritaire: la pénibilité qui touche les travailleurs soumis aux manutentions de charges lourdes, aux postures pénibles, aux vibrations mécaniques et aux risques chimiques ne donnera toujours pas droit à réparation et à un départ anticipé", a regretté la première centrale syndicale française plus tard dans un communiqué.

"Une réaction à la hauteur"

Pour son secrétaire général Laurent Berger, "le gouvernement vient de faire le choix du 49-3, mais pas encore celui de la justice sociale". "Inquiet sur le contenu du texte", il demande, dans une interview au Parisien, d'améliorer le projet de loi sur plusieurs points: outre la pénibilité, il cite la sécurisation des transitions d'un régime à l'autre, la pension minimale à 85% du Smic dès 2022, une majoration par enfant forfaitisée...

Pour son homologue de la CGT, Philippe Martinez, "l'attitude du gouvernement est profondément scandaleuse, et donc il y aura une réaction à la hauteur". Le dirigeant cégétiste a indiqué à l'AFP que l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU et organisations de jeunesse) opposée au système universel de retraite à points se réunirait lundi matin pour discuter d'une nouvelle mobilisation "dès la semaine prochaine". C'est-à-dire "à l'occasion du débat sur le 49-3 et l'éventuelle motion de censure", a-t-il précisé.

Méthode critiquée en pleine crise sanitaire

Fatigués après deux mois et demi de conflit et dix journées interprofessionnelles entre le 5 décembre et le 20 février, l'intersyndicale avait prévu une 11e date de mobilisation éloignée, le 31 mars. Le recours au 49-3 a changé la donne. "C'est pas nous qui avons modifié le calendrier, c'est le gouvernement", a relevé samedi Philippe Martinez. "Quand on n'arrive pas à convaincre, on peut contraindre, c'est typiquement ce que fait le gouvernement", a-t-il accusé.

Le responsable cégétiste a critiqué la méthode de l'exécutif, "qui a fait un Conseil des ministres extraordinaire ce (samedi) matin pour parler du problème sanitaire qui frappe notre pays et la planète (le coronavirus, NDLR), puis en est ressorti avec un 49-3. C'est pour le moins étrange".

"La situation de crise relative à l'épidémie de coronavirus" exigeait pour le numéro un de FO, Yves Veyrier, "la plus grande solidarité nationale et par voie de conséquence l'apaisement, a fortiori sur un sujet aussi controversé, où le gouvernement est de plus en plus isolé". L'attitude de l'exécutif "est incompréhensible et inacceptable", a-t-il tweeté.

"Le combat continue en deuxième lecture"

"Voici venir le temps de la violence institutionnelle avec le 49-3", a cinglé le président de la CFE-CGC, François Hommeril, sur le même réseau social. Sur Twitter également, la CFTC a regretté "d'en arriver au 49-3" après deux ans de concertation. Mais pour son président Cyril Chabanier, "le combat continue devant le Sénat et l'Assemblée nationale en 2e lecture" pour "une vraie reconnaissance de la pénibilité" et "des carrières longues".

Selon Solidaires, "la réponse du gouvernement est donc, après le mépris du dialogue social, celle d'un passage en force", d'"un véritable déni de démocratie". Dans un communiqué, l'union syndicale a indiqué avoir "pris contact avec les autres membres de l'intersyndicale pour réagir ensemble rapidement à ce coup de force".

"La réponse commence dès à présent: mobilisés dès ce soir à Concorde et partout en France", a tweeté la FSU, en relayant la photo d'un rassemblement de quelques centaines de personnes, près de l'Assemblée nationale, pour dire "non au 49-3".

Commentaires 27
à écrit le 04/03/2020 à 16:40
Signaler
Le négociateur retraites de la CFDT, Frédéric Sève, déplore que le débat de fond soit encore escamoté, c'est une occasion de perdue ... Mais pourquoi n'a t'il pas l’honnêteté intellectuelle de pointer la responsabilité de LFI et consorts qui ont scie...

à écrit le 03/03/2020 à 0:29
Signaler
Un 49/3 avec une majorité absolue et soudée, c'est juste refuser d'écouter les arguments de ceux qui sont contre mais qui ne pèsent rien. En attendant le projet est de l'avis unanime mal construit et incohérent. Une relecture attentive avec un déb...

à écrit le 02/03/2020 à 16:35
Signaler
On disait des émigrés pendant la Révolution qu’ils avaient dû beaucoup voyager mais n’avaient toujours rien appris ni compris ! J’ai bien peur que ceci ne soit vrai aussi pour certains citoyens blasés qui pensent que la solution aux débats politiques...

à écrit le 02/03/2020 à 16:09
Signaler
Paradoxe : on annule le semi marathon de Paris par mesure de sécurité sanitaire et on laisse des syndicats irresponsables manifester ! Comprenne qui pourra !

à écrit le 02/03/2020 à 13:25
Signaler
40 000 amendements avec des changements de virgule. La CGT et le PCF nous prennent-ils pour des cruches ? Les français ont bien compris la manœuvre vielle comme le monde : Bloquer le débat démocratique a l'AN pour ensuite pleurer du manque de débat....

le 02/03/2020 à 16:11
Signaler
Un patriote neuf c'est un collaborateur "vieux" me semble t il! Merci de nous avoir mis sur la piste pour faire une inversion de texte sur vos commentaires!

à écrit le 02/03/2020 à 11:02
Signaler
Si l'on vous demandait de sauter du neuvième étage, et que vous seriez contraire a cette idée, voudriez vous arrêter "de négocier"... pour permettre que l'on vous pousse dans le dos?

à écrit le 02/03/2020 à 10:59
Signaler
Si on vous demandait de sauter du neuvième étage, et que vous ne seriez contraire a cette idée, voudriez vous arrêter "de négocier"... pour permettre que l'on vous pousse dans le dos?

à écrit le 02/03/2020 à 10:43
Signaler
ils ont raison de menacer du 49.3 cela fait plus de 2 ans qu'ils font des reunion et que rien n'abouti la c'est flagrant que la petite "opposition" joue la montre et veux perturber le debat devant la non evolution RAZ LE BOL devant un tel mure il f...

à écrit le 02/03/2020 à 9:52
Signaler
TRès bien, il est temps de passer aux autres réformes pour continuer a faire baisser le chômage encore et encore !

à écrit le 01/03/2020 à 23:16
Signaler
Je pense que ce n'est même pas la peine de manifester contre notre pauvre état français et sur ce pantin de macron puisqu'ils prennent leurs ordres de Bruxelles . on aura plus de résultat à mettre la pression sur Bruxelles, ces bureaucrates et les l...

à écrit le 01/03/2020 à 22:08
Signaler
Avec l'arrivé du coronavirus la moindre des choses aurait été de décaller l'agenda parlementaire, histoire qu'ils puissent s'associer au gouvernement pour lutter contre le virus. Voir même d'en profiter pour prendre le temps d'étudier les amendements...

à écrit le 01/03/2020 à 19:44
Signaler
Dieu se rit des hommes qui se plaignent des effets dont ils chérissent les causes .. Je m' explique. Un, l' UE commande la réforme des retraites à Macron via les GOPE, deux, les syndicats à l' exception notoire de SUD sont financés ...

le 01/03/2020 à 22:13
Signaler
Vous n'êtes tout de même pas en train de suggérer que le clergé avec les barbarin et autre de venir s'occuper de nos affaires? Nous en bas, la religion on en entend parler qu'à la télé et chez nos amis agriculteurs, ça suffit!

à écrit le 01/03/2020 à 18:06
Signaler
Et déposer des dizaines de milliers d'amendement pour faire tourner la mécanique démocratique dans le vide aux frais du contribuable et en se marrant de surcroît, ce n'est pas scandaleux peut-être. On devrait dissoudre LFI par la même occasion, hist...

à écrit le 01/03/2020 à 16:16
Signaler
Ce projet est mauvais, Mais impossible de construire autre chose, qu'une collectivité communiste-marxiste-léniniste avec PCF-Insoumis-CGT-S.U.D C'est toujours non à Tout, étant donné leur raison d'exister. Le pouvoir confié à eux, par les ...

le 01/03/2020 à 19:51
Signaler
Attention, les Rouges reviennent.... Plus sérieusement, vous avez l'impression qu'il y a eu débat ou simulacre de débat? Vous craignez les Rouges, moi je crains les fachistes, chacun ses névroses.Pour les Rouges, je ne suis pas sûr, mais pour facho...

à écrit le 01/03/2020 à 15:17
Signaler
La France insoumise a bien fait son travail en bloquant les débats à l’Assemblée Nationale et en favorisant le 49-3. Les syndicats en premier desquels la CGT peuvent tenter de relancer le mouvement de contestation qui était en sommeil.

à écrit le 01/03/2020 à 14:59
Signaler
La représentation nationale d'opposition et syndicale n'ont pas brillé par une intelligence constructive.

le 01/03/2020 à 18:17
Signaler
C'est vrai! Surtout que la "majorité" s'y oppose!

à écrit le 01/03/2020 à 14:23
Signaler
j"invite les paysans a se réveiller car quel est le paysan qui touche le smig pendant 42 ans pour toucher les 1000 euros de retraite.....j 'espère que le sénat va bloquer cette retraite qui est une escroquerie pour faire travailler plus longtemps et ...

à écrit le 01/03/2020 à 11:15
Signaler
Ce que la CFDT dit peut se traduire par.... "c'est la fin des négociations puisque le gouvernement légifère sans attendre qu'on ait trouvé un accord". Bergé commencerait t'il à s'apercevoir qu'il a été l'idiot utile du macronisme?

le 01/03/2020 à 17:21
Signaler
Quand on pense que Berger s'est retrouvé dans les réunions en face du remplaçant de Delevoye, Laurent Pietraszewski ,le fameux DRH d'Auchan qui a viré une femme déléguée CFDT pour 0,80 centimes d'euros ,fallait pas qu'il s'attende à des miracles.

à écrit le 01/03/2020 à 11:01
Signaler
LFI a tout fait pour paralyser le débat à l'assemblée et provoquer l'utilisation du 49.3 Dont acte. Quand à la CGT, aucune proposition constructive, opposition stérile marquée par des destructions de biens public. Pour que la démocratie puisse s'ex...

le 01/03/2020 à 18:22
Signaler
Il faut surtout s'entendre sur le débat que l'on veut engager sinon on ne risque pas de dialoguer!

à écrit le 01/03/2020 à 10:21
Signaler
Je propose de remplacer, dans le titre ,le terme "inacceptable" par celui d'idnamissible .Et d'ériger une statue à Pôl Pot .Ce grand démocrate.

à écrit le 01/03/2020 à 10:09
Signaler
Ouf ils vont pouvoir se rendormir... C'est qu'il leur tardait hein !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.