Retraites : une majorité de Français approuve la grève après les annonces de Philippe

SONDAGE. 55% des Français interrogés par BVA pour La Tribune, RTL et Orange approuvent le mouvement de grève et d'action contre la réforme du gouvernement. 80% des répondants pensent que le mouvement va s'inscrire dans la durée.
Grégoire Normand
La dernière vague du baromètre politique a été réalisée juste après l’intervention d’Edouard Philippe sur la réforme des retraites et permet de faire le point « à chaud » sur l’opinion des Français à l’égard du mouvement social, de l’exécutif et de l’avenir de la réforme.
La dernière vague du baromètre politique a été réalisée juste après l’intervention d’Edouard Philippe sur la réforme des retraites et permet de faire le point « à chaud » sur l’opinion des Français à l’égard du mouvement social, de l’exécutif et de l’avenir de la réforme. (Crédits : Reuters/Jean-Paul Pelissier)

La fièvre est loin d'être retombée. Selon le dernier baromètre BVA réalisé pour La Tribune, Orange et RTL, 55% des Français interrogés approuvent le mouvement de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites entamé depuis le 5 décembre dernier. C'est 4 points de moins que la semaine dernière.  À l'inverse, 44% des personnes désapprouvent ces manifestations. Après l'allocution du Premier ministre Edouard Philippe au conseil économique, social et environnemental (CESE) ce mercredi 11 décembre, le leader de la CFDT, Laurent Berger, avait exprimé son mécontentement contre l'âge d'équilibre à 64 ans. L'hostilité du syndicat majoritaire et d'autres organisations réformistes a provoqué de nombreuses inquiétudes dans les rangs de la majorité. Dans la journée de jeudi, le gouvernement a multiplié les appels à l'égard des syndicats pour qu'ils reviennent à la table des négociations alors que plusieurs confédérations ont appelé à une nouvelle journée interprofessionnelle de grève le 17 décembre prochain.

> Lire aussi : Retraites : réforme, grèves, transports... le point après une semaine de mobilisation

Une forte majorité pense que le mouvement va se poursuivre

Pour le gouvernement qui espérait éteindre la colère sociale au lendemain des annonces du locataire de Matignon, ce résultat n'est pas très favorable. En effet, 80% des interrogés pensent que le mouvement pourrait s'inscrire dans la durée alors que plusieurs syndicats ont montré leur détermination. C'est deux points de moins que lors de la précédente enquête menée le 4 décembre dernier. A l'opposé, 20% des répondants estiment que le mouvement ne va pas continuer. Ils étaient 18% le 4 décembre à exprimer cet avis.

"Le mouvement est ainsi toujours aussi populaire auprès des employés et ouvriers (71%; -1), des salariés du secteur public (76%; -5 néanmoins) et des jeunes (73%; +9) chez qui il progresse fortement. Il est en revanche de plus en plus décrié par les 65 ans et plus (66% le désapprouvent; +12)" expliquent les auteurs de l'enquête.

Au niveau des forces politiques, les clivages sont toujours aussi marqués par rapport aux résultats de la semaine précédente. "Si le mouvement social est toujours approuvé par une large majorité des sympathisants de la gauche (75%; -4) et du Rassemblement national (72%; -3), on observe une opposition bien plus forte chez les sympathisants LREM et LR qu'il y a quelques jours où, sans approuver réellement le mouvement, certains le comprenaient. Aujourd'hui, la quasi-totalité des sympathisants LREM le rejettent (90%, la petite minorité l'approuvant passant de 20% à 10%) tout comme une très large majorité de sympathisants LR (73%, la minorité le soutenant passant de 45% à 27%)" ajoute l'organisme de sondages.

8 Français sur 10 pensent que le gouvernement va maintenir sa réforme

L'autre enseignement de ce baromètre est que 79% (+ 4 points par rapport au précédent baromètre) des Français jugent que l'exécutif va maintenir sa réforme. Dans le détail, ils sont 48% (+11 points) à penser que le gouvernement va maintenir "l'essentiel de la réforme" et 31% à indiquer qu'il va maintenir sa réforme "en la modifiant en profondeur". Enfin, 16% (-4 points) ont répondu qu'il allait la repousser à plus tard et seulement 4% signalent qu'il pourrait annuler ce projet. Ces résultats montrent que l'opinion publique a des doutes sur la capacité du gouvernement à mener cette transformation jusqu'au bout même si le Premier ministre a voulu exprimer sa détermination dans l'enceinte du palais d'Iena lors de la présentation des arbitrages.

> Lire aussi : Retraites : entre détermination et ouverture, le plan de bataille du gouvernement

Une popularité en berne

Sur le front de la popularité, les clignotants sont au rouge pour le couple de l'exécutif. La part des répondants ayant une opinion défavorable à l'égard du Président de la République a atteint 66% au mois de décembre (+ 2 points par rapport à novembre). Emmanuel Macron retrouve un niveau d'impopularité qu'il n'avait pas connu depuis juillet dernier. A l'inverse, les répondants ayant une opinion favorable sont moins nombreux en proportion (34% en décembre contre 36% en novembre).  Le poids des opinions négatives est particulièrement marqué chez les sympathisants du Rassemblement national (90%), de la gauche (75%) et du Parti socialiste (72%). Chez les Républicains, la part des mécontents est moins visible (56%). Enfin, Emmanuel Macron conserve un soutien sans faille chez les proches de la République en Marche (98% de bonnes opinions).

La cote de popularité d'Edouard Philippe est légèrement meilleure. Selon les chiffres communiqués par BVA, le locataire de Matignon collecte 59% d'opinions négatives (+1 point par rapport à novembre). Surtout, ce taux se maintient à un niveau relativement stable depuis la rentrée alors que le Premier ministre est en première ligne sur la réforme des retraites. La part des opinions favorables est quant à elle de 40% au mois de décembre, c'est un point de moins qu'en novembre. Dans une approche plus historique, la comparaison des résultats collectés par l'institut de sondages montre que la courbe de popularité du Premier ministre est restée supérieure à celle du Président de la République depuis le mois de décembre 2017, même si l'écart peut fortement varier d'un mois à l'autre.

Europe Ecologie-les Verts toujours en tête

Au classement des partis politiques les plus populaires, Europe Ecologie-les Verts occupe toujours la première place avec 50% de réponses positives. Il faut néanmoins noter que, après avoir atteint un pic à 61% en mai dernier au moment des élections européennes, les Verts sont en perte de vitesse en cette fin d'année alors que le scrutin des élections municipales se profile. EELV est suivi de la République en Marche avec 33% d'opinions favorables. Le parti de la majorité connaît également une baisse de popularité par rapport à octobre (36%). Enfin, les Républicains occupent la troisième marche du podium avec 30% de réponses positives.

(*)Méthode : Enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français interrogés par Internet du 11 au 12 décembre 2019. L'enquête s'appuie sur un échantillon de 968 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d'agglomération.

baromètre BVA grèves retraites

 [Cliquez sur l'image pour accéder à l'intégralité des résultats]

Grégoire Normand
Commentaires 93
à écrit le 16/12/2019 à 13:32
Signaler
Macron applique le programme pour lequel il a été élu (par les mêmes qui ralent aujourd'hui, schizophrénie du français moyen qui veut toujours une chose et son contraire). Macron aurait dû faire sa réforme dans les 2 mois de son élection. Les élus at...

à écrit le 15/12/2019 à 20:59
Signaler
pourquoi pas un assouplissement de la réforme des retraites au lieu de la maintenir à tous prix. Ma fille est résidente française. n'ai-je le droit de passer Noël avec mes petits enfants? nous souhaitons seulement une trêve en attendant que la situat...

à écrit le 15/12/2019 à 16:32
Signaler
Que certains français ne viennent pas chouiner s'ils n'ont pas de transport pour leur Nöel.

à écrit le 14/12/2019 à 13:41
Signaler
Gouvernement incompétent vis à vis de ses salaries, gréviste irresponsables vis à,vis de la société civile prise en otage, alors que le maintien du service et la mise en place de sa gratuité seraient une réponse pertinente. Le gouvernement doit ajou...

à écrit le 14/12/2019 à 10:43
Signaler
Ce que propose Philippe avec son régime universel, c'est une sorte de sécurité sociale bis, un bazars mal géré ,en permanence en déficit. En pratique , le gouvernement , en fusionnant les caisses complémentaires, veut s'accaparer des réserves (165 mi...

à écrit le 14/12/2019 à 10:42
Signaler
Quand la fonction publique aura fait les comptes, la contestation va encore grandir devant les injustices. J'ai bien écouté toutes les indications du premier ministre, et si cette loi passe, les hauts fonctionnaires qui partaient avec 5000€ de pensio...

à écrit le 14/12/2019 à 9:57
Signaler
Donc cette reforme est juste. La majorité des français se trompe toujours.

à écrit le 14/12/2019 à 9:24
Signaler
ne rien lacher de toute facon la France pays de ronchon et le moindre faux argument permet de declancher une greve par une poignee de nul qui bloquent l'ensemble du systeme on attend qu'une chose c'est que la plupart des gens qui veulent malgre tout ...

à écrit le 14/12/2019 à 8:32
Signaler
C'est un spectacle désolant d'observer les Français déchirer à belles dents le cadavre du système de retraite par répartition. Car sans jouer les Cassandre, on peut prédire qu'à l'horizon d'une génération, le système par répartition ne sera plus...

le 14/12/2019 à 8:48
Signaler
"garantis par l'état" : vu la situation de déliquescence et d'incapacité notoires de l'état, on peut être dubitatif

à écrit le 14/12/2019 à 2:48
Signaler
Lu le titre suivant dans un canard bien connu. " la greve menace t-elle la croissance ?". Quelle croissance ?

le 14/12/2019 à 17:47
Signaler
celle qui te permet de te baffrer au ratelier de ceux qui bossent

à écrit le 14/12/2019 à 2:18
Signaler
Vue de l étranger c est Consternant!! Face à de tels sondages avec les précautions d usage, on peut légitiment se demander comment les concitoyens peuvent se retrouver dans une telle détresse sociale et paupérisation... le salut viendra le jour où il...

le 14/12/2019 à 12:24
Signaler
Oui, le problème est dans le logiciel collectiviste des français et dans leur manque d'esprit d'entreprise et d'initiative.

à écrit le 13/12/2019 à 23:25
Signaler
55% contre 30% d'opinion favorable à la politique du gouvernement alors qu'ils mènent les élections. Je sais pas vous, mais moi j'appel ça une coalition de fait. On la remarque aussi chez les syndicats même si la CFDT à un penchant pour la collab...

à écrit le 13/12/2019 à 23:08
Signaler
Ce qu'à proposé Macron via Edouard Phillipe est déjà un renoncement. La retraite actuelle est déjà nul et inintéressante. Faire une loi pour la génération 75 c'est déjà trop étant donné que les gens renoncent déjà au taux plein. Perso j'ai 34 ans ...

à écrit le 13/12/2019 à 22:56
Signaler
Ça va en faire du monde né avant l'année fatidique...qui bénéficieront donc d'un régime spécial... C'est fabuleux.

à écrit le 13/12/2019 à 22:55
Signaler
Comment expliquez-vous que ce soir un sondage ELABE donne ce soir une majorité de Français hostiles à la poursuite de la grève alors que vous expliquez qu'ils soutiennent majoritairement la grève ? Qui ment ? Et pourquoi ? Pour vendre de "l'info", do...

à écrit le 13/12/2019 à 22:06
Signaler
j apprends donc en lisant le discours du pm qu etant né en 1961 il ma faudra attendre 2 ans de plus voir 3 si arrco decale toujours son malus. La reformette est en marche pour nous racler . Menteurs patentés et incompetents on la savait mais là c est...

le 13/12/2019 à 23:27
Signaler
C'est bien parce qu'en 1995 on n'a rien réformé que l'on se retrouve aujourd'hui dans cette situation et si on continue à ne rien réformer, dans 20 ans la situation sera pire. Mais bien sûr vous vous dites que cela ne vous concernera plus. La France ...

le 14/12/2019 à 2:32
Signaler
Le système est équilibré et aucune projection du COR n'enviseage une hausse du poids des retraites. C’est jute un choix politique, mais cessez de présenter cela comme une nécessité.

le 15/12/2019 à 0:23
Signaler
Non non TOtotiti, jusque qu'après 95, tout les fruits des outils qui ont été fabriqué par De gaulle ont été vendu dans le concept d'entreprise sans usines, donc venez pas me dire que le problème de l'équilibre de la retraite ne viendrai pas des choix...

à écrit le 13/12/2019 à 20:57
Signaler
On peut toujours rêver sur la retraite précoce. Pendant ce temps là le reste du monde, et spécialement la Chine, travaille ! Les jeunes Chinois vont au Lycée de 7h du matin à 21h, six jours par semaine, avec un mois de vacances annuelles. La cultu...

le 13/12/2019 à 23:17
Signaler
Vous devriez faire une formation en chine vue que vous trouvez ça si bien. Les ouïgours vous intégrerons surement bien dans leurs cours. Je suis pour le commun mais contre la dictature et le travail forcé du coup.

à écrit le 13/12/2019 à 19:45
Signaler
Grève contre la réforme des retraites : « Nous tiendrons jusqu’au retrait », prévient Philippe Martinez ou jusqu' à temps que retentisse le coup de sifflet élyséen ? Le secrétaire général de la CGT souligne que, « si enlisement il y a, c’es...

à écrit le 13/12/2019 à 18:09
Signaler
Eh oui, c'est dur de voir la réalité en face, nos parents ont applaudi Daladier à son retour de la signature des accords de Munich en 1938, et pourtant il a bien fallu subir la "guerre" puis l'occupation ensuite. Se voiler la face, ça n'a jamais empê...

le 13/12/2019 à 19:50
Signaler
"notre mode de vie n'est pas tenable dans l'avenir" L' UE fait quotidiennement la preuve que la situation n' est plus tenable depuis l' élargissement à 27 à cause de cet euro fort qui nous ruine et des GOPE ou feuille de route à Ma...

le 13/12/2019 à 23:38
Signaler
@ Ranvier : Imaginons un bras de fer commercial entre la France frexitée et la Chine comme celle actuellement entre les USA et la Chine, croyez vous que la France avec ses 65 millions d'habitants fera le poids. Dans le monde des grands blocs d'aujou...

à écrit le 13/12/2019 à 16:56
Signaler
Fonctionnaires = CGT = nostalgiques du bolchevisme et du " grand soir "

le 13/12/2019 à 20:56
Signaler
Prêt-à-penser --> pré-mâché médiatique -> je répète = vérité

à écrit le 13/12/2019 à 16:48
Signaler
Qu'ils se marchent sur les pieds dans le métro, nous on soutient à la terrasse s ensoleillée de la Province comme vous dites la moue aux lèvres

à écrit le 13/12/2019 à 16:37
Signaler
Les français sont des pleurnichards allergiques à tout changement, fut il bénéfique. Il préfère conserver un système de retraite au bord de la banqueroute et la CGT manipule honteusement cet tendance franco française à contester pour le principe.

le 14/12/2019 à 2:35
Signaler
Renseignez vous sur les chiffres.

à écrit le 13/12/2019 à 14:49
Signaler
Les français sont favorables aux grèves comme leur personnalité préférée est Omar Sy après avoir été Noah pendant de longues années.

le 13/12/2019 à 16:38
Signaler
Je ne vois pas le rapport entre Omar Sy et la grève contre la réforme des retraites.

à écrit le 13/12/2019 à 14:36
Signaler
Ces Français empruntent ils quotidiennement les transports en île de France ? Faites un sondage concernant les usagers. Je serais curieux de connaître les résultats !

le 13/12/2019 à 16:43
Signaler
un premier témoignage , oui il faut faire grève, car si l'on a bien compris ce que nous réserve ces personnes (car je ne peux plus appeler ces gens des représentants, sauf de commerce). lls peuvent bloquer votre porte avec le pied, pour autant vou...

à écrit le 13/12/2019 à 14:34
Signaler
Le jour où les taux d'intérêt vont remonter et à l'approche d'ici trois ou cinq ans d'une nouvelle crise financière annoncée par les experts la dette française va exploser... un mal pour un bien pour mettre fin aux avantages des retraites des fonctio...

le 13/12/2019 à 15:51
Signaler
C'est vrai qu'une retraite par capitalisation serait une bonne solution, d'après vous, certainement. Mais dans le cas d'une crise financière combien y perdrait leur chemise!!! Voire les fonds de pension lors de la crise de 2008.

le 13/12/2019 à 16:46
Signaler
Oui exactement, ce qui va se passer pour moi d'ici moins de trois ans. Et comme le pays n'aura plus de capitalisation hors marchés financiers, donc la chute sera inexorable. C'est pourquoi il faut faire acter ces impotents de l'économie, car le ch...

le 13/12/2019 à 23:42
Signaler
@ Tramdx : Il n'a jamais été question dans cette réforme de capitalisation. Le système reste par répartition. Donc vos arguments n'ont aucune valeur.

le 13/12/2019 à 23:45
Signaler
@ Gonzague : "le pays n'aura plus de capitalisation hors marchés financiers" Pourriez vous nous traduire en bon Français votre phrase ci-dessus.

le 15/12/2019 à 0:26
Signaler
Tototiti Oui lorsque l'on fait de la gestion d'entreprise, derrière les emprunts il y a les actifs! Sinon termine les prêts !!

à écrit le 13/12/2019 à 13:14
Signaler
Delevoye en 2003 : les agriculteurs auront 85% du smic pour leur retraite... alors la valeur du point dans 1 an, 3 ans.... Alors, comment croire les menteurs professionnels ?

le 13/12/2019 à 16:55
Signaler
doublé de conflit d'intérêt crasse. Vous constaterez ou iront ces gens par la suite dans les entreprises qu'ils ont aidé a faire tomber le système de providence..... Et au vue du nombre de personnes dans des conflits d'intérêts, la magouille a pri...

à écrit le 13/12/2019 à 13:08
Signaler
C'est la majrorité de français qui n'ont pas vôté Macron aux élections rendant ce scrutin très fragile pour la démocratie et c'est une première . Cette dite majorité devrait réfléchir et ne pas agir comme des dictateurs , car cela pourrait finir très...

à écrit le 13/12/2019 à 12:51
Signaler
Ces sondages de popularité redondants st à mon sens des données qui ne font qu'enfoncer des portes ouvertes, car néfastes en définitive à l'avancée des réformes. Combien de gouvt ont renoncé, tétanisés par leur chute prévisible ds l'opinion. Un lea...

à écrit le 13/12/2019 à 12:23
Signaler
Ce gouvernement par la voix de ses ministres et députés déclarent: on ne touche pas au retraités. De qui se moquent t'on? En diminuant les pensions de réversions, c'est bien les retraités qui sont laissés. Maintenant, la Police vient d'avoir gain de...

à écrit le 13/12/2019 à 12:15
Signaler
Pourquoi ne pas titrer : une moitié ( 45 % ) des français ne soutient pas la grève ???

le 13/12/2019 à 12:54
Signaler
Pourquoi ne pas mettre un lien vers le sondage en question, que l'on puisse vérifier les conclusion du journaliste ? Parce que l'échantillon de 968 personnes de ce sondage me parait bien maigre. On peut clairement imaginer une marge d'erreur qui...

le 13/12/2019 à 13:17
Signaler
45% la moitié ?? drôle façon de voir les choses ! Léon le troll LaRem !

le 13/12/2019 à 13:38
Signaler
vous avez manqué les cors basiques de maths ou alors vous n'êtes pas allé à l'école, car avec 45% vous êtes minoritaire et ce très largement. Mais avec ceux de macron rien d'étonnant, ils savent ni compter ni donner d'argument.

à écrit le 13/12/2019 à 12:15
Signaler
Comment peut on encore les croire, tous ceux nés avant 1975 pas concernés, sauf que l'age pivot s'applique dés 2022, cela veux dire qu'une personne née en 1960 prendra de facto 4 mois de plus ! la fin des régimes spéciaux, une chouette idée, sauf pou...

le 13/12/2019 à 15:59
Signaler
Et oui, hélas, vous avez raison. Il y aura autant d'exceptions au nouveau régime qu'il y a de régimes spéciaux actuellement et peut être même plus. Casta a lâché pour les policiers car l'Etat peut en avoir besoin dans les semaines qui viennent. Et pu...

à écrit le 13/12/2019 à 12:08
Signaler
Le blocage des transports par une minorité doit inciter à : instaurer un service minimum comme dans les autres pays et comme actuellement à l'hôpital et/ou envisager la privatisation de la SNCF et de la RATP ou du moins introduire des alternat...

le 13/12/2019 à 13:08
Signaler
"Le blocage des transports par une minorité doit inciter à : instaurer un service minimum comme dans les autres pays et comme actuellement à l'hôpital " Et oui mais... parle t'on justement des infirmiers et aide soignants qui sont en gréve, les pomp...

le 13/12/2019 à 13:15
Signaler
J'ai oublié, elles sont ou les alternatives concurrentes pour les 220 000 foyers privés d’électricité ce matin sur plusieurs départements du Sud-Ouest, Gironde et Dordogne ? ah oui mais la on est bien content qu'il existe encore EDF ! Quelle hypocris...

le 13/12/2019 à 16:15
Signaler
Les soignants et les pompiers répondent à une éthique que apparemment vous négligez par cet amalgame...qui tend à deshonorer ces professions. Heureusement que l'opinion publique ds son ensemble ne suit pas votre raisonnement simpliste. Il est vrai ...

le 15/12/2019 à 0:31
Signaler
les routiers le 16, vous vous devez d'agir !

à écrit le 13/12/2019 à 12:08
Signaler
encore un sondage du style "personnalité préférée des français" teinté en plus de basse politique visant à diviser les générations. Les plus de 65 ans (sauf les rentiers et les retraites dorées hauts fonctionnaires) comprennent le mécontentement et s...

à écrit le 13/12/2019 à 12:01
Signaler
Se souvient-on que jusqu'en 1983, l'âge de départ en retraite était de 65 ans en France ? Espérance de vie à l'époque 75 ans, 82 ans aujourd'hui... Retraite à 62 ans avec âge pivot à 64 ans plutôt raisonnable non?

le 13/12/2019 à 16:10
Signaler
vous oubliez le nombre de trimestre qu'il faut avoir travaillé pour pouvoir partir à la retraite avec un taux plein. Et le nombre de trimestre évolue. Une personne née en 1973 devra faire 172 trimestres et si elle a commencé à travailler à 20 ans, el...

à écrit le 13/12/2019 à 11:40
Signaler
Depuis mai 2017, le gouvernement ne baisse pas son froc devant la rue, et son folklore de manifs d'un autre âge. Depuis mai 2017, le gouvernement ne baisse pas son froc devant la rue, et son folklore de manifs d'un autre âge. Il va bien falloir que...

à écrit le 13/12/2019 à 11:39
Signaler
Les Français sont contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre. Et sont le peuple le plus pessimiste sur terre ... car ils vivent dans un pays qui est l'enfer sur terre car peuplé par des gens absolument insupportables !

à écrit le 13/12/2019 à 11:37
Signaler
info du meme genre que "une majorité de britanniques desapprouvent le brexit"

à écrit le 13/12/2019 à 11:27
Signaler
C'est mal parti, sauf si Philippe réussi à ramener les syndicats réformistes à négocier autour de l'âge pivot, voire à le supprimer ou à le reporter à plus long terme ss conditions, car il va toucher de nbreux actif ( génération après 60). Le but pr...

le 13/12/2019 à 12:23
Signaler
Il avait dit: "l'heure de la fin des régimes spéciaux a sonné" pourquoi il y en a t'il encore 3 ? il y a plus de morts dans le secteur du bâtiments, et dans le secteur des transports, que chez les militaires et policiers ? pourquoi vouloir conserver ...

le 13/12/2019 à 16:39
Signaler
Je ne peux effectivement remettre en cause ces statistiques accablantes davantage liées à des erreurs ou manquements humains que dues à des risques systémiques comme chez les militaires, les policiers, les pompiers. J'ai travaillé ds les chantiers n...

à écrit le 13/12/2019 à 11:16
Signaler
Cette réforme a le mérite de supprimer les régimes spéciaux avec leur coût et leurs privilèges éhontés payés par les autres. Ce sont les seuls à être en grève en bloquant toute circulation dans le pays, ce qui est intolérable. Donc à ce titre, on ne ...

le 13/12/2019 à 11:37
Signaler
étatisme débridé : bien obligé si les syndicats bloquent tout changement. Il est logique que la croissance obtenue par l'usage de robots et ordinateurs )à la place de gens soit redistribuée à ces mêmes gens, c'est à dire nous. Sinon le progrès techn...

le 13/12/2019 à 17:02
Signaler
Le tps n'est peut'etre pas encore venu d'une remise à plat complète du système de retraite. Macron s'est peut être fourvoyé ds sa démarche d'homme providentiel pressé. Si malheureusement cette hypothèse est avérée, il y aura encore une occasion manq...

le 13/12/2019 à 18:47
Signaler
Il existe un fond de pension pour les fonctionnaires : La Préfon

à écrit le 13/12/2019 à 11:09
Signaler
OUI MAIS pas pour la meme raison il y a les privileges et la question budgétaire MAIS faut il rallonger les cotisations ou simplement revoir les gaspillages régimes spéciaux, cumul emploi retraite, genre TOUBON DELEVOY? RAFFARIN ?JUPPE ETC ETC de m...

à écrit le 13/12/2019 à 11:05
Signaler
La sortie de crise sera douloureuse pour les Français et l'Etat en général. Les déficits sont abyssaux, la SNCF n'est que dettes, plus encore aujourd'hui qu'hier. Le démantèlement avec la multiplication des acteurs est la seule porte de sortie. Cet...

à écrit le 13/12/2019 à 11:00
Signaler
Il convient de relativiser, la grève est juste, ce projet de déforme de la retraite est un désastre pour les générations futures, et pour les actuelles aussi. Dans ces conditions, il n'y a pas d'autre solution que de poursuivre la grève, sacrif...

le 13/12/2019 à 11:33
Signaler
Si les français auront des retraites modestes ça sera par leur incapacité à innover et créer de la richesse, non à cause de la reforme. On ne décrete pas la richesse à distribuer. Les gréves sont une énième demonstration du principe de déresponsabi...

le 13/12/2019 à 16:31
Signaler
Innover et créer de la richesse? c'est une farce! Alors pourquoi le cice est la si ce n'est que de financer ceux qui sont la pour innover et créer ce la richesse, les carrefours effectivement innovent en remplaçant l'humain par la machine avec l'a...

à écrit le 13/12/2019 à 10:41
Signaler
Mais non 55% des Français ne soutiennent pas la grève : ils ne sont pas 55% dans la rue ! Et si les trains et les métros circulaient, la grève passerait inaperçue. Arrêtez de nous intoxiquer avec des fake news.

le 13/12/2019 à 12:33
Signaler
"Mais non 55% des Français ne soutiennent pas la grève : ils ne sont pas 55% dans la rue ! " évidement car certains soutiennent le mouvement, mais ne peuvent pas se permettre perdre une journée de travail ! arrêtes de nous intoxiquer avec tes fakesp...

à écrit le 13/12/2019 à 9:56
Signaler
Ben oui, cela montre aussi que les gens ne sont pas dupes! Le reflexe du larbin face a des gens qui ne respectent plus la constitution, président de l'assemblée, delevoye, bayrou etc. Sachant que les mêmes eux ne se l'impose pas !!! Alors ce qui s...

à écrit le 13/12/2019 à 9:47
Signaler
Une avalanche de concessions pour les syndicats du publics, le ministre Castaner qui n'a pas inventé la lumière recule sous la menace du syndic des policiers aux méthodes maffieuses. Bref, reculade sur reculade, Jupiter Macron et Prince Philippe en m...

le 13/12/2019 à 11:54
Signaler
Vous préférez sans doute MLP qui ruinera le pays.

à écrit le 13/12/2019 à 9:42
Signaler
bien il faut alors que le gouvernement annonce qu'il a entendu le message et que pour sauver les retraites il va augmenter les cotisations salariales de 5% et la on sait deja qui va hurler des cris de singe car ' c'est injuste, vu que c'est paye pa...

le 13/12/2019 à 9:56
Signaler
L'autre variable aurait été de baisser les pensions des retraités actuels... Mais c'est impossible politiquement parce que les retraités pèsent lourd politiquement. Donc on va sacrifier les jeunes comme toujours dans l'Histoire!

à écrit le 13/12/2019 à 9:36
Signaler
Les français ne font confiance à personne et vivent dans la peur de l'avenir parce que tout assisté sait qu'il reçoit plus qu'il ne donne et que ça ne peut pas durer.

à écrit le 13/12/2019 à 9:21
Signaler
Aveuglés par leurs passions intestines, j'espère que les Français prendront conscience que l'événement majeur de cette décennie est l'élection à la majorité absolue de Boris, tant pour l'Europe que pour la France.

le 13/12/2019 à 9:47
Signaler
Ils ont surtout renvoyé dans les cordes le crypto communiste Corbyn avec son programme du 19° siècle.

à écrit le 13/12/2019 à 9:16
Signaler
"Il est en revanche de plus en plus décrié par les 65 ans et plus (66% le désapprouvent; +12)" expliquent les auteurs de l'enquête". C'est quand que l'on fera un sondage qu'avec les actifs puisque ce sont eux qui sont concernés.On peut imaginer qu...

à écrit le 13/12/2019 à 9:09
Signaler
Peut on faire confiance à Berger? Se peut il qu'il joue un double jeu? Avoir déjà négocié le retour à 62/63 ans et faire apparaître la CFDT comme le syndicat majeur marginaliser les autres et se renforcer pour engranger sinon des adhérents, des sub...

à écrit le 13/12/2019 à 9:04
Signaler
Les français soutiennent toujours les manifestations, les grèves, les gilets jaunes, les blocages.. mais confortablement installés depuis leur canapé. Moi aussi je soutiens tout, cela ne me coûte pas grand chose, juste de répondre à une question.

à écrit le 13/12/2019 à 9:03
Signaler
Avec les macronistes il faut toujours faire de l'exegèse pour comprendre ce qu'ils ont voulu dire, tellement c'est vaseux. C'est dans quelques jours, quand la parole aura infusé et que les conséquences probables de la réforme sur le montant des pe...

à écrit le 13/12/2019 à 8:53
Signaler
Cette grève contre la déforme de la retraite est indispensable au regard de la gravité de la situation ; Voila un projet fomenté par par des activistes de la finance et des assurances, qui consiste à affaiblir le système pour obliger les génératio...

le 13/12/2019 à 11:55
Signaler
Avez-vous lu le texte au moins ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.