Déconfinement le 11 mai : Philippe mis devant le fait accompli par Macron

CHRONIQUE. L'intervention du chef de l'Etat lundi 13 avril a montré qu'il se déchargeait de la crise du coranavirus et de sa gestion cacophonique sur le Premier ministre. En se retrouvant en première ligne, Edouard Philippe sert désormais de fusible, dans la plus pure tradition de la Ve Répubique.
Le Premier ministre, Edouard Philippe.
Le Premier ministre, Edouard Philippe. (Crédits : Reuters)

Dans la guerre contre l'épidémie du Covid-19, le commandant en chef a finalement décidé de faire mouvement : le « déconfinement » de la France est désormais programmé pour le 11 mai. Face aux Français, Emmanuel Macron ne s'est pourtant guère étendu sur la mise en musique d'une telle décision. Quid des masques, des tests, de la dette, des faillites d'entreprise ? Sur tous ces sujets, la balle est renvoyée au gouvernement, dans la plus pure tradition de la Ve République. Alors que la colère gronde contre les autorités, Edouard Philippe se retrouve donc en première ligne, tel un fusible idéal : « À la fin, qui paiera les pots cassés ? Ce sera bien sûr Philippe, car juridiquement, il sera responsable, ce qui n'est pas le cas de Macron. Son statut de président le protège en partie... », constate un observateur.

Relations particulièrement tendues

Depuis longtemps, les relations entre le président et son Premier ministre sont particulièrement tendues. Dès l'été 2018 - au moment de l'affaire Benalla -, la confiance avait été mise à rude épreuve entre les deux têtes de l'exécutif. Mais aux dires de nombreuses sources dans leur entourage respectif, les tensions se sont multipliées, et sont même montées de plusieurs crans au fur et à mesure de l'avancée du coronavirus : « Entre les deux hommes, les tensions sont désormais définitives », assure un proche d'Edouard Philippe. « Au point qu'un départ du Premier ministre dans les prochaines semaines n'est plus une simple hypothèse de travail ».

Depuis le 12 mars, la cacophonie de communication au sujet du Covid-19 entre l'Elysée et Matignon a frappé tous les commentateurs. Macron et Philippe ont multiplié les interventions télévisées et autres opérations de communication sans grande concertation. L'annonce par Edouard Philippe de la fermeture des lieux non essentiels à quelques heures de la tenue des élections municipales n'avait pas été particulièrement coordonnée avec l'Elysée. Tel un match retour, la décision d'annoncer un déconfinement pour le 11 mai a été prise par Emmanuel Macron lui-même, c'est-à-dire seul : « Edouard Philippe a été littéralement mis devant le fait accompli, ce qui explique aussi l'improvisation du gouvernement dans les heures qui ont suivi », nous décrypte un initié de Matignon.

« Lundi midi, le président a réuni le Premier ministre et plusieurs ministres. Après, il a décidé, et c'est normal. Il a posé l'objectif et le cadre, nous confirme un proche du chef de l'Etat. Il va envoyer vendredi ou samedi le Premier ministre pour refaire une conférence de presse d'explication. » Une mise au point, semble-t-il, nécessaire car, dès le lendemain de l'intervention présidentielle, le ministre de l'Interieur, Christophe Castaner, bredouillait que le président n'avait pas annoncé « le déconfinement le 11 mai », mais « le confinement jusqu'au 11 mai ». Ajoutant même que cette date « est un objectif, pas une certitude ». Concernant la reprise des cours à l'Éducation Nationale, le ministre Jean-Michel Blanquer a également eu le plus grand mal à expliciter sa mise en oeuvre. Bref, par ses décisions, le président a mis sous pression l'ensemble du gouvernement.

L'idée d'un gouvernement "d'union nationale" fait son chemin

C'est que l'idée d'un gouvernement « d'union nationale » fait son chemin à l'Elysée. Conseiller informel d'Emmanuel Macron, l'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement parle, lui, d'un « gouvernement de salut public ». En réalité, l'idée avait germé à l'Elysée un peu plus tôt, dès janvier, en plein conflit des retraites. Est-ce une manière de conforter un peu plus Emmanuel Macron, de faire taire les critiques, ou au contraire d'anticiper une voie de sortie d'ici 2022 ? En attendant, l'Elysée brouille les pistes, et suscite les convoitises. C'est ainsi que le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, se positionne clairement pour récupérer Matignon. Et Manuel Valls, ancien Premier ministre socialiste, de multiplier les génuflexions publiques (notamment sur Twitter), vis-à-vis de son ancien rival.

En pleine tempête, les rumeurs de démission d'Edouard Philippe vont bon train, la cour autour du président entre en ébullition, et le principal intéressé en joue à fond : « À droite, ils sont tous au taquet pour entrer au gouvernement ! Larrivé, Aubert, Abad, Retailleau, Muselier, Pécresse, Morin... Mais je pense que l'Elysée fait du poker menteur pour appâter les uns et les autres... sans jamais rien leur donner », ironise une figure de LR. « C'est devenu Tinder : l'application pour former un gouvernement ».

"Ils n'ont pas de remplaçants à Philippe"

Dans l'entourage d'Edouard Philippe, on ne goûte guère cette surenchère politicienne en pleine crise du Covid-19 : « Non, Edouard ne démissionne pas. Il peut se faire virer en fin de crise mais certainement pas une démission en pleine guerre sanitaire », assure l'un de ses proches qui en profite pour se plaindre des conseillers du président : « Certains à l'Elysée trouvent qu'il prend trop la lumière et fragilise le PR. Ils essayent juste de le faire passer pour un lâche ou un faible tout simplement... » Ambiance... « Ils ont un problème, c'est qu'ils n'ont pas de remplaçants à Philippe. Le Maire le veut et intrigue mais Emmanuel Macron le déteste », ajoute notre interlocuteur.

En tout cas, dans ce contexte pour le moins troublé, la sarkozie se positionne avec force. Depuis un 1er janvier 2019 passé au Maroc, le publicitaire Jacques Séguéla, ami de longue date de Nicolas Sarkozy n'arrête d'ailleurs pas de diffuser parmi ses cercles de connaissances un slogan tout trouvé  : « Si c'est le chaos, c'est Sarko ». Lundi dernier, l'ancien président s'est d'ailleurs longuement entretenu au téléphone avec Emmanuel Macron. Et dans la sarkozie, ils sont aujourd'hui nombreux à espérer sa nomination à Matignon ! « C'est peu probable, mais le sujet a bien été évoqué », confirme un macroniste de la première heure. « Sarko a tout intérêt à se positionner, même pour Matignon, quand on pense à son agenda judiciaire à venir... », persifle un anti-sarkozyste de droite. « La sarkozie, aujourd'hui, c'est quoi ? Ce n'est plus qu'un concept de journalistes », se rassure un proche de Philippe.

Le réseau sarkozyste a de beaux restes

Au coeur de l'Etat, le réseau sarkozyste a pourtant de beaux restes. Début février, c'est l'ancien numéro 2 de la DCRI du temps de Bernard Squarcini, le préfet Frédéric Veaux, qui a été nommé directeur général de la police nationale. Depuis début mars, le gendarme Richard Lizurey, ex-conseiller de Brice Hortefeux et de Claude Guéant à l'Intérieur, assure une coordination sur le dossier de crise du Covid-19. Enfin, le 20 mars, a été nommé dans la plus grande discrétion, Jérôme Poirot, comme conseiller au cabinet de Nicole Belloubet. Auprès de la garde de Sceaux, cet ancien collaborateur de Rachida Dati, et ancien adjoint d'Ange Mancini, coordonnateur national du renseignement du temps de Sarkozy, doit s'occuper officiellement du « dialogue social » et du « suivi de l'exécution des réformes ». Dans notre régime républicain, c'est ce qu'on appelle assurer la continuité de l'Etat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 60
à écrit le 29/04/2020 à 10:07
Signaler
bienvenue dans le nouveau monde....!!!! selon macron...... on pourrait aussi titrer "retour vers le futur".... tous ces gens n'ont certainement qu un seul objectif... "servir la france"... bon, vous avez bien compris que c 'est ironique les cercl...

à écrit le 29/04/2020 à 0:46
Signaler
Il a surtout de la chance de ne pas être au pouvoir entre 1790 et 1793. Il craint rien, même pas Pole Emploi...

à écrit le 29/04/2020 à 0:28
Signaler
Le pauvre !!! On ne l'a pas forcé avec un pistolet sur la tempe E Philippe, comme tous les autres de la clique LREM/Modem. S'il nest pas content, il peut démissionner. Il y a assez de vautours pour prendre la place. Et quand il s'agit d'appauvrir ...

à écrit le 28/04/2020 à 15:59
Signaler
Une union nationale?Qui rentrerait sur un bateau qui tangue dont le capitaine et le 1er officier de quart mentent sans arrêt...une retraite bloquée à 14% du pib mais le pib est une variable donc la retraite devient variable à la baisse "of course"et ...

le 29/04/2020 à 0:22
Signaler
Ne confondez pas tous les fonctionnaires qui morflent aussi des politiques Sarko/Hollande/Macron, et les hauts fonctionnaires qui, eux, possèdent la fonction de décideurs et dont la carrière est assujettie au pouvoir.

à écrit le 20/04/2020 à 3:05
Signaler
Merci pour cet excellent article. Ca permet de mieux comprendre les caprices de l'enfant roi. Je souhaite à Edouard Philippe te tenir bon face au prince obscure.

à écrit le 19/04/2020 à 18:47
Signaler
On va pas pleurer pour E Philippe... c'est le même playmobil qui obéissait aux ordres il y a peu pour détruire ce qui reste de l'hôpital public, la loi travail, la réforme du chômage, la réforme des retraites... bref la destruction de notre systeme s...

à écrit le 17/04/2020 à 12:22
Signaler
Après tant d'erreurs, ce gouvernement devrait renoncer à son utopie de laisser ouvrir les frontières à tout vent. Il y a eu assez de morts et il serait temps qu'ils ouvrent les yeux et arrêtent ce massacre.

à écrit le 17/04/2020 à 11:02
Signaler
et si la stratégie ségrégationnisme de m philippe étais de confiner les retraite pour a plus ou moins brève échéance tout simplement de leur sucrer a minima leur retraite car après l'échec de son plan de reforme il lui faut trouve des fonds après a...

à écrit le 17/04/2020 à 10:29
Signaler
Comme la plupart n'ont aucune expérience de ce qu'est une entreprise, ils n'ont pas conscience des dégâts qu'ils ont crées en interdisant toute activité sans réfléchir aux conséquences.

le 18/04/2020 à 11:40
Signaler
Et surtout, en tant que fonctionnaire ils ne sont jamais responsables individuellement, et ne risquent absolument rien.Pile tu perds, face je gagne.

à écrit le 17/04/2020 à 8:41
Signaler
je viens d'apprendre d'après le gouvernement Français que si l'Allemagne a fois moins de décès que la France ceci est due aux a la vigilances des régions allemande alors deux questions a ces incapables de Français qui gouverne eux pourquoi sont ...

à écrit le 16/04/2020 à 21:22
Signaler
Tout cela est bien beau. Le rapport de l'INSERM dit que dés qu'on cessera le confinement il y aura une deuxième vague aussi violente dans 3 mois. Le rapport du Harvard School of Public Health ne dit pas autre chose: alternance de confinement et de ...

le 17/04/2020 à 10:30
Signaler
Calmos sur les annonces... Déjà personne ne semble réellement savoir la réalité de ce virus... Dire qu'une "seconde vagues" va arriver est aussi absurde que de dire qu'elle "arrivera pas"... Personne ne sais et ne peut savoir si on est immunisé ou n...

le 17/04/2020 à 11:35
Signaler
@@johnmckagan "Déjà personne ne semble réellement savoir la réalité de ce virus... " Oui c'est vrai qu'il, y a une part d'incertitude et j'espère qu'elle penchera en notre faveur...

à écrit le 16/04/2020 à 20:30
Signaler
La censure règne dans votre presse .

le 18/04/2020 à 11:45
Signaler
Et oui, c'est à cela qu'on reconnais la propagande "officielle" subventionnée par mes et vos prélèvement sans notre autorisation.

à écrit le 16/04/2020 à 19:59
Signaler
Encore un de ces nombreux journalistes qui fait partie des yakafoquon, qui lit dans les pensées du chef de l'Etat, qui sait tout mieux que les scientifiques et qui aurait su gérer cette crise avec une efficacité remarquable. Ça devient énervant.

à écrit le 16/04/2020 à 19:15
Signaler
L’irruption du covid-19 dans nos vies est en train d’agir comme le révélateur de la folie des choix politiques effectués depuis un tiers de siècle par nos dirigeants contre l’avis du peuple, par pur dogmatisme -européisme et libre-échangisme forcenés...

à écrit le 16/04/2020 à 18:35
Signaler
a ecouter tous ces discours dans une incohérence totale ils vont enclencher la seconde vague !

à écrit le 16/04/2020 à 17:58
Signaler
18 millions de vieux soi-disant et combien en face ? C'est la guerre a dit notre Président et les plus nombreux gagnent .

à écrit le 16/04/2020 à 17:53
Signaler
Cet article démontre une chose. Nos politiques sont convaincus qu'il y aura une unique vague de ce virus. Donc, ils gardent le même programme dans leur tête (programme au sens informatique) et ils ne voient pas plus loin que leur nez. Combien de c...

le 16/04/2020 à 21:33
Signaler
Non le gouvernement sait qu'il y aura une deuxième vague. Le rapport de l'Inserm dont je parle plus haut était attendu par Macron et il est tombé 2 jours avant l'allocution de lundi. Et donc deuxième vague et reconfinement inévitable. Ils le savent.

à écrit le 16/04/2020 à 17:39
Signaler
alors a 60 ans on est trop vieux pour sortir do confinement mais trop jeune pour partir en retraite Macron faudrait peut etre mettre les compteurs a l'heure il a du peter un cable sait il encore ou il habite??

à écrit le 16/04/2020 à 17:18
Signaler
Bigre... ce n'est pas rassurant. De toute maniére soyons lucide: dans l'ambiance actuelle n'importe quel président serait détesté. Même De Gaulle serait haï au bout de 6 mois. C'est à se demander comment y'en a encore qui soient candidats.

à écrit le 16/04/2020 à 17:08
Signaler
enfin Macron commence à comprendre que philippe est un boulet droit dans ses bottes. il restera dans la lignée des premiers ministres nuls, Édith cresson raffarin et jean marc ayraud pour ceux que j ai vécu. Des insignifiants qui ont passés leur tem...

à écrit le 16/04/2020 à 16:21
Signaler
On prend les mêmes et on recommence. Quand est-ce que ces gens comprendront qu'on en peut plus de voir leur gueule.

à écrit le 16/04/2020 à 16:08
Signaler
C’est le début de la fin. J’aurais tendance à croire que Nicolas Sarkozy pilote le président Macron depuis le début. Son nom reviens tout le temps ...

à écrit le 16/04/2020 à 15:46
Signaler
La macronie déjà en mal de talents en à peine 3 ans. Bientôt 2022, Il ne va récupérer que des has been, des 3eme, 4eme couteaux, celles et ceux qui n'ont plus aucune chance, une dernière louchée de soupe avant une longue et douloureuse route. Ce quin...

le 17/04/2020 à 6:27
Signaler
le problème de la France est sa ponction publique totalement incompétente : nous le voyons chaque jour avec les hopitaux !! incompétente et hors de prix !!

à écrit le 16/04/2020 à 15:03
Signaler
la solution ce serait de confiner définitivement macron, philippe, et tout leur gang du macronistan.

à écrit le 16/04/2020 à 15:02
Signaler
Ce qui est rassurant c'est qu'ils ont réussi à re-vider des caisses qui étaient vides (Fillon expert en constat au-réalisé, le contraire de la méthode coué finalement). Comme en Physique, le vide n'est pas vide !

à écrit le 16/04/2020 à 15:00
Signaler
"Qu'importe qu'un chat soit blanc ou noir, pourvu qu'il attrape les souris"! Mais qui, en France, répond aux critères: déficit budgétaire réduit à 3% du PIB (c'est tout-de-même 30% des recettes) budgétaires, endettement public aux alentours de 60% du...

le 16/04/2020 à 15:31
Signaler
ou un Ravaillac

à écrit le 16/04/2020 à 14:59
Signaler
c'est a lelysee qu'il faut commencer par deconfiner Macron en premier et son equipe de menteur le pauvre Philippe s'est fait rouler dans la farine Buzin avait raiuson quand elle disait que l'on allait droit dans la pandemie, que faisait donc son ma...

à écrit le 16/04/2020 à 14:33
Signaler
Les faits sont là: absence de masques, absence de tests, et déversement de fonds -du jamais vu- sans beaucoup de réflexion (tout était-il nécessaire, bien pensé) et sans beaucoup e contrôle démocratique (au prétexte de l'union sacrée, où est l'opposi...

à écrit le 16/04/2020 à 14:02
Signaler
Suite à la mauvaise gestion du CODIV-19 par notre gouvernement, nos élus politiques qui vont devoir rendre des comptes à la Justice, devraient êtres interdits de sortir du territoire par précaution. Même si ceux-ci à l'aide de Milliards d'euros déver...

à écrit le 16/04/2020 à 13:40
Signaler
On connaissait les AllerRetours stratégiques de la guerre de retraite universelle entre le PR et le PM. Bienvenue au même phénomène pour la guerre de Coronav, cela donne un semblant de débat démocratique. Bien sûr la dictature menace sous forme de c...

à écrit le 16/04/2020 à 12:44
Signaler
Ce qui a sauvé les Chinois dans leur crise du coranavirus , ils ont constaté un mauvais départ dans l'appréciation du virus et les mesures a prendre. Et bien ils ont viré tout l'établissement des prises de décisions et renouvellé avec des personnes ...

à écrit le 16/04/2020 à 12:28
Signaler
Il est essentiel de reformuler pour mesurer les enjeux d' un tel questionnement. La politique de Macron est faite à Bruxelles via les GOPE, Lire : "les GOPE -Grandes Orientations de Politique Économique- ou la feuille de route économique de Matigno...

à écrit le 16/04/2020 à 12:20
Signaler
Une fois de plus, notre grand stratège se plaît à jouer Jupiter avec une phraséologie moins guerrière. Il manie les références historiques : déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, allusion à des termes de la Grande Guerre. Mais le reste ...

le 16/04/2020 à 12:34
Signaler
Très simple : ils n'ont pas oublié de commander (en Suisse ) les grenades de déconfinement.. Pardon, je veux dire de désencerclement...

à écrit le 16/04/2020 à 11:53
Signaler
Union nationale? Avec tous les second couteaux qui ont été complices des dérives politico-mafieuses du sarkozysme? Même s'il est maintenant clair pour les français que Macron c'est la droite pour la doctrine économique et l'extrême droite en matiè...

le 16/04/2020 à 17:41
Signaler
Je suis d'accord avec vous. Il suffisait de voir l'abandon par Macron ministre des entreprises stratégiques comme Alstom, puis comme Président l'incroyable série de mesures de casse de la démocratie et du système social français (suppression des élec...

à écrit le 16/04/2020 à 11:18
Signaler
A partir du 11 mai, la France s'appelle "Porte Avions Charles de Gaulle"'.

le 16/04/2020 à 12:05
Signaler
Le but c'est quand même qu'un maximum de jeunes attrapent le virus. Comme ils sont en bonne santé, la grande majorité n'aura aucun symptômes ou peu graves. On ne va pas se cacher (confiner) toute notre vie face à ce virus.

à écrit le 16/04/2020 à 10:57
Signaler
... et nos vieux sénateurs feront quoi ? Il faut soit disant enfermer les vieux. lol

à écrit le 16/04/2020 à 10:45
Signaler
Légalement élu, il n'est plus "légitime" de se le garder, sachant que contrairement a ses ministres, il n'est pas justiciable et... donc irresponsable!

à écrit le 16/04/2020 à 10:41
Signaler
Ras le bol du confinement pour simplet. On peut être prudent et responsable sans avoir besoin d'un uniforme derrière nous. Et puis si on doit mourir au moins au saura pourquoi. Pas d’inquiétude il restera suffisamment d'habitants sur la terre. je s...

à écrit le 16/04/2020 à 10:32
Signaler
Bla bla bla

à écrit le 16/04/2020 à 10:28
Signaler
Étrange article: de la politique fiction mal fagotée? Vraiment pas assez grave pour un gouvernement d'union nationale... Quant au réseau Sarko: de la rigolade?!

à écrit le 16/04/2020 à 10:14
Signaler
"L'idée d'un gouvernement "d'union nationale" fait son chemin" L'article s'arrête ici pour moi.

le 16/04/2020 à 10:46
Signaler
bizarre, je l'ai en entier. Change de navigateur ou ouvre en fenetre privée pour voir

le 16/04/2020 à 11:08
Signaler
Ah merci de me répondre. Ça me le fait aussi sur un windows 10, là je suis sous linux, c'est ça qui est le plus étonnant mais pas sur mon téléphone portable. Je me demande si c'est pas depuis la pub de what's app, qui est quand même particuli...

le 16/04/2020 à 11:43
Signaler
Bien vu pour le navigateur, merci, même si je ne comprends quand même pas pourquoi brutalement celui que j'utilise depuis tout le temps me tronque les articles. Bah... mettons ça sur le dos du bordel général.

le 16/04/2020 à 14:39
Signaler
Salut, J'ai jamais ce pb en passant par Qwant que j'ai téléchargé sur l'ordi et le portable. En plus, qd j'ouvre Q sur le portable, j'ai immédiatement ttes les pages web que j'utilise régulièrement: la presse et autre, à dispo. C'est très pratique...

le 16/04/2020 à 15:20
Signaler
@ léon: Cela ne m'était jamais arrivé auparavant, utilisant pourtant un navigateur commun, pas ce désastreux d Internet Explorer bien entendu,, et je comprendrais des bugs au pire mais la tronque d'article c'est spécial quand même non ? Encore...

le 16/04/2020 à 16:05
Signaler
Ce doit être la faute a macron, ou a Nietzsche. Quoi que Nietzsche j'ai quelques doutes et ce n'est pas bien la peine de l'accabler le pauvre

le 16/04/2020 à 17:03
Signaler
Macron n'y est pour rien plus ça avance et plus on voit qu'il n'y comprend rien de pourquoi il est là... et c'est la faute de Nietzsche en effet d'avoir eu une capacité de pensée aussi phénoménale, forcément difficile, surtout en Allemagne car prison...

le 16/04/2020 à 17:04
Signaler
Macron n'y est pour rien plus ça avance et plus on voit qu'il n'y comprend rien de pourquoi il est là... et c'est la faute de Nietzsche en effet d'avoir eu une capacité de pensée aussi phénoménale, forcément difficile, surtout en Allemagne car prison...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.