A l'heure de la transition climatique et du pouvoir d'achat en berne, la Région Occitanie, dont la présidente Carole Delga (PS) est fortement engagée dans une politique ferroviaire volontariste, vient de rouvrir la ligne de la rive droite du Rhône reliant Nîmes à Pont-Saint-Esprit. Fermée depuis 1973 aux voyageurs, elle ne transportait plus que du fret. A compter du 29 août, les circulations de voyageurs reprennent entre Pont-Saint-Esprit, Avignon et Nîmes, avec une desserte à Bagnols-sur-Cèze. Financeur de cette réhabilitation ferroviaire (hors travaux de sécurisation passages à niveau, financés par SNCF Réseau), la Région Occitanie organisait une grande fête populaire le dimanche 28 août pour inaugurer la ligne.
« En Occitanie, nous croyons au train,clame Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie. Le train comme outil d'aménagement
des territoires, comme levier d'attractivité et de vitalité, et bien sûr comme
chaînon essentiel aux mobilités du quotidien à l'heure où la crise climatique
impose plus que jamais une remise en question de nos modes de déplacement. C'est aussi ce qui guide notre politique tarifaire : entre Avignon et Pont-Saint-Esprit, l'aller-retour quotidien reviendra à 2 € aux abonnés annuels. (...) Cette première réouverture de ligne en Occitanie doit conforter notre ambition régionale pour le développement du ferroviaire. Bientôt, d'autres suivront, comme la ligne Montréjeau-Luchon en Comminges, qui verra circuler les premiers trains à hydrogène de France, ou encore la ligne Alès-Bessèges dans les Cévennes. »
Jean-Pierre Farandou, P-dg de la SNCF, souligne de son côté que « la réouverture de la rive droite du Rhône aux circulations voyageurs marque une avancée majeure en faveur de la mobilité du quotidien, dont le ferroviaire doit être la colonne vertébrale. Il s'agit-là du résultat d'un travail collectif mené sous l'impulsion du Conseil Régional Occitanie, en lien avec les collectivités territoriales concernées. Je tiens à saluer l'engagement des équipes de SNCF Réseau pour avoir su réaliser les études et travaux nécessaires, de SNCF Gares et Connexions pour avoir su mener un ambitieux programme de réhabilitation des gares de la ligne, ainsi que de celles de SNCF voyageurs qui se prépare à réaliser la nouvelle offre de transport liO Train desservant le Gard Rhodanien. Nous vivons cette réouverture comme le parfait symbole d'une coopération réussie entre les entités SNCF et la Région Occitanie ».
Avec le développement de l'usage de la voiture particulière et de la ligne ferroviaire Lyon-Marseille empruntant la rive gauche du Rhône, la décision avait été prise en 1973 de réserver cet itinéraire au fret.