Assad exige de la France une politique "réaliste"

latribune.fr

latribune.fr
Avant de partager ses renseignements avec la France, la Syrie pose ses conditions. Paris doit notamment adopter une "politique réaliste" dans la région, a déclaré Bachar al Assad à Valeurs actuelles, dans le cadre d'une interview qui doit paraître jeudi 19 novembre.
Interrogé samedi dernier sur le message qu'il souhaiterait adresser aux autorités françaises après la série d'attaques perpétrés à Paris la veille le soir, le président syrien a répondu:
Toute coopération en terme d'échanges de renseignement avec la France passera par un changement de politique de Paris, ajoute Bachar al Assad dans Valeurs actuelles.
Depuis le début du conflit qui a fait plus de 250.000 morts, la France a adopté une ligne dure à l'égard de Bachar al Assad, dont elle réclame le départ. Lundi devant le Congrès, François Hollande a infléchi légèrement la politique française, en indiquant que l'ennemi de la France en Syrie était l'Etat islamique.
À lire également
Le chef de l'Etat a néanmoins précisé que Bachar al Assad ne pouvait constituer "une solution politique" pour la Syrie. Il a également réclamé un rassemblement "de tous ceux qui peuvent réellement lutter contre cette armée terroriste dans le cadre d'une grande et unique coalition".
(Avec Reuters)
latribune.fr