"Black Friday" : les armureries américaines espèrent booster leurs ventes

Alors que les ventes d'armes aux Etats-Unis ont ralenti depuis la victoire de Donald Trump, les armureries misent sur les promotions du "Black Friday".
Anaïs Cherif
Les ventes d'armes ont augmenté à l'approche de l'élection présidentielle.

Il n'y a pas que les sites d'e-commerce comme Amazon ou eBay qui espèrent tirer profit du "Black Friday" - la journée de promotions au lendemain de Thanksgiving. Aux Etats-Unis, les armureries comptent aussi dessus pour booster leurs ventes - la victoire de Donald Trump ayant entraîné un ralentissement des ventes d'armes à feu, rapporte Reuters.

Plusieurs fabricants ont vu leurs titres diminuer - comme Smith et Wesson qui a vu son titre plonger de 15%. "Les détaillants s'attendent à ce que ce soit un bon "Black Friday", assure à USA Today Bill Brassard Jr, porte-parole de National Shooting Sports Foundation, (association professionnelle de l'industrie des armes à feu aux États-Unis). Reste à voir si ce sera un record".

| LIRE AUSSI : Cinq choses à savoir sur le Black Friday

Les ventes ont pourtant connu un bond à l'approche de l'élection présidentielle américaine. Les pro-armes se sont rendus dans les armureries en redoutant la victoire d'Hillary Clinton. La candidate démocrate promettait de durcir les conditions pour détenir une arme à feu. Le NICS, service du FBI en charge de la vérification des antécédents, s'est occupé de 2,3 millions de demandes en octobre - soit 356.000 dossiers supplémentaires par rapport à la même période l'an passé. Le fabricant Ruger a assuré quant à lui que ses ventes ont augmenté d'un tiers par rapport à l'année dernière, s'établissant à 161,4 millions de dollars pour le trimestre se terminant au 1 octobre, souligne Independent.

Des ventes "motivées par les émotions"

Avec la victoire du milliardaire, plus besoin de se presser dans les magasins pour les pro-armes. Il n'a eu de cesse de rappeler pendant sa campagne : "Le droit du peuple de posséder une arme ne doit pas être transgressé." Donald Trump était également soutenu par la National Rifle Association (NRA), le principal lobby en faveur des armes à feu aux Etats-Unis.

Prédisant un rapide retour à la normale pour l'industrie des armes à feu, Chris Boring, consultant en détail indépendant, assure à USA Today : "Les ventes d'armes à feu sont motivées par les émotions, en particulier la peur. Et c'est quelque chose que Trump a réussi, dans l'arène politique, à vendre - ce sentiment de crainte." Selon Gun violence archive, 13.308 personnes sont mortes par armes à feu aux Etats-Unis depuis le début de l'année.

Anaïs Cherif
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.