Brésil : au moins 49 morts après la chute d'un autocar dans un ravin

Dans l'Etat de Santa Catarina, dans le sud du Brésil, l'autocar est sorti de la route et a fait une chute de plusieurs dizaines de mètres avant de s'écraser dans une zone boisée. Le bilan encore provisoire est de 49 morts dont 17 hommes, 24 femmes et huit enfants.
Des ambulances, un hélicoptère, 40 hommes de la police militaire, 30 pompiers et une trentaine d'autres personnes, membres des services de santé et policiers civils, ont été rapidement déployés sur les lieux.

Un autocar s'est écrasé samedi 14 mars dans un ravin au Brésil, faisant jusqu'à 51 morts, a annoncé la police. Le véhicule a quitté la route et a fait une chute de 400 mètres dans un précipice dans la sierra Dona Francisca, une zone touristique réputée.

Le bilan encore provisoire est de 49 morts dont 17 hommes, 24 femmes et huit enfants, a déclaré à l'AFP un responsable du service de presse du gouvernement régional. Dix autres personnes ont été blessées et sont hospitalisées, a-t-il indiqué

Des ambulances, un hélicoptère, 40 hommes de la police militaire, 30 pompiers et une trentaine d'autres personnes, membres des services de santé et policiers civils, ont été rapidement déployés sur les lieux mais l'obscurité rend les conditions difficiles.

Au moins six survivants retrouvés

La police a dans un premier temps fait état de 32 morts. Elle a par la suite déclaré que, selon les secouristes, 19 autres personnes étaient décédées. Le véhicule devait transporter 50 personnes selon la liste officielle, mais il est clair au vu du bilan que les occupants étaient plus nombreux.

"Il y a des gens dans la montagne, dans l'autocar, coincés dans la carcasse. Les chances que nous trouvions encore quelqu'un en vie sont minimes", a déclaré dans un communiqué le colonel Nelson Coelho, de la police de l'Etat de Santa Catarina. Au moins six survivants ont déjà été retrouvés blessés et les équipes de secours s'efforcent de retrouver d'autres rescapés.

Les freins auraient lâché

L'autocar, qui appartenait à une entreprise de tourisme,  arrivait en provenance de l'Etat voisin de Parana et  a plongé dans le ravin alors qu'il se trouvait à une dizaine de kilomètres de sa destination, la commune de Joinville.

La météo et les conditions de circulation étaient bonnes au moment de l'accident, selon un porte-parole de la police. D'après cette dernière, qui a dit ignorer les causes de l'accident, les freins auraient vraisemblablement lâché.

Une route dangereuse aux nombreux accidents

Selon des informations de presse, le conducteur de l'autocar aurait en effet perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe en descente de cette route connue comme très dangereuse.

Les accidents fréquents sur cette route comportant de nombreux virages et considérée comme très dangereuse ont déjà fait 66 morts au cours des cinq dernières années, selon le quotidien O Estado.

Commentaire 1
à écrit le 15/03/2015 à 11:34
Signaler
En Amérique du sud, quand un policier mexicain aperçoit un autocar au fond d'un ravin, il s'écrie : "caramba" !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.