
Trop peu pour être significatif? En février, le Japon est redevenu premier détenteur de dette américaine avec 1.224,4 milliards de dollars d'obligations du trésor. Elle relègue la Chine (hors Hong Kong) à la seconde place qui détient néanmoins 1.223,7 milliards de dollars de dettes, selon les chiffres publiés mercredi par le département du Trésor. La Chine avait soufflé au Japon, la première place du podium en août 2008.
Les Caraïbes, troisième détenteur de dettes américaines?
Les statistiques américaines dissimulent d'autres réalités comme le fait qu'elles n'imputent pas à la Chine les dettes détenues par son territoire autonome Hong Kong. Par ailleurs, de nombreux investisseurs chinois agissent à travers des sociétés installées dans d'autres pays. Comment alors expliquer que les Caraïbes représentent 350 milliards de dollars d'obligations américaines, occupant ainsi la troisième place de ce classement?
La Chine et le Japon suivent des chemins inverses
Il n'empêche que la Chine a bel et bien diminué ses achats, devenant vendeuse nette de créances américaines. Face au ralentissement économique, les rachats de dettes américaines par la Banque centrale chinoise, censés tempérer la hausse du yuan, se sont révélés moins nécessaires. Phénomène inverse au Japon où la politique monétaire très accomodante a conduit à baisser les rendements des obligations locales, poussant les investisseurs à se tourner vers d'autres placements.
(Avec AFP)
Sujets les + commentés