Contre les taxes américaines sur l’acier, Bruxelles envisage de pénaliser les motos Harley et les jeans Levi’s

 |   |  575  mots
Des produits américains emblématiques tels que les Harley Davidson pourraient faire les frais de la guerre commerciale sur l'acier
Des produits américains emblématiques tels que les Harley Davidson pourraient faire les frais de la guerre commerciale sur l'acier (Crédits : Harley Davidson)
Le président de la Commission européenne a précisé vendredi 2 mars dans la soirée les mesures de rétorsion envisagées face à la hausse de droits de douane sur l’acier et l’aluminium annoncées par Trump la veille.

"Nous allons mettre en place des contre-mesures concernant les droits d'importation de produits américains, notamment Harley-Davidson, (le whisky américain) bourbon et les jeans Levi's", a expliqué le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker vendredi soir lors d'une réception auprès du maire de Hambourg.

En annonçant jeudi 1er mars son son intention d'imposer la semaine prochaine des droits de douane de 25% pour l'acier et de 10% pour l'aluminium sur les importations aux Etats-Unis afin de protéger l'industrie sidérurgique nationale, Trump fait ce qu'il a dit pendant sa campagne, dénonçant sans cesse des accords commerciaux déséquilibrés, bénéficiant davantage aux partenaires des Etats-Unis qu'à ceux-ci. Il déclarait notamment à l'époque «il y a moins de Chevrolet à Berlin qu'il n'y a de Mercedes à New York».

5% de la production française exportée aux Etats-Unis

Le président américain n'a pas précisé quels pays seraient visés. Les Etats-Unis importent 30 millions de tonnes d'acier par an, pour une valeur de 24 milliards de dollars, ce qui en fait le plus gros importateur au monde. 50% viennent de quatre pays: Canada, Brésil, Corée du Sud et Mexique.

Pour l'heure, la Chine, premier producteur d'acier mais qui ne pèse que 2% des importations américaines, n'a pas évoqué de mesures de rétorsion.

Mais le jour même, le président de la Commission européenne avait exprimé ses "regrets" face à la décision de M. Trump et promis que l'UE allait "réagir fermement et proportionnellement pour défendre (ses) intérêts".

Vendredi soir, il a ajouté que l'UE (deuxième producteur d'acier après la Chine) ne resterait "pas les bras croisés lorsque l'industrie et les emplois européens seront menacés", ajoutant que "l'Europe a besoin d'une politique commerciale capable de se défendre: nous ne serons pas naïfs".

Ces contre-mesures européennes, déjà "prêtes depuis un certain temps", seront en conformité avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et doivent compenser en valeur les pertes potentielles pour l'industrie européenne.

En France, le chiffre d'affaires de la sidérurgie est de 11,5 milliards d'euros et 22 400 salariés travaillent dans le secteur. Les exportations vers les États-Unis représentent 441 millions d'euros soit 5% de la production. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est dit inquiet.

Menace sur la reprise économique mondiale

Si elles se concrétisent, ces mesures de rétorsion affecteront sans aucun doute d'autres secteurs de l'économie américaine. Les agriculteurs américains notamment, craignant des taxations sur leurs exportations de soja, ne seraient pas très favorables à ces annonces de Trump.

C'est pourquoi les marchés financiers, inquiets d'une possible contraction du commerce mondial sur fond de guerre commerciale, ont mal réagi, procédant à des ventes massives d'actions d'entreprises qui pourraient subir le contrecoup de la décision américaine.

Cette annonce intervient alors que l'administration Trump a déjà abandonné l'accord de libre-échange transpacifique et laisse entendre qu'elle va remettre en cause l'Alena, accord avec le Canada et le Mexique. Ceci affaiblirait encore l'OMC, qui s'est dite «  clairement préoccupée par l'annonce des plans américains concernant les droits de douane sur l'acier et l'aluminium », et le FMI a mis en garde contre toute tentation protectionniste susceptible de menacer l'embellie planétaire qui se profile, avec un taux de croissance de près de 4 %.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/03/2018 à 11:51 :
Hé ben, celui qui roule en Harley, habillé en jean Levi's et qui boit du bourbon avec des cranberries à l'apéro.....Va falloir rouler en Honda goldwing, pantalon velours Kiabi, Pastaga et saucisson bien de chez nous, (les caouhètes c'est américain), épicetou.....
a écrit le 05/03/2018 à 16:58 :
Ces mesures prouvent que pour faire disparaître les déséquilibres des balances commerciales il nous faut un accord au niveau mondial.
Il est normal qu'un pays, défavorisé par des facteurs naturels propres, se voyant submergé par des produits venant de l'étranger, réagisse pour protéger son industrie nationale et éviter le chômage.
Le dumping social compétitif voulu par certains pays, notamment l'Allemagne en Europe, n'est certainement pas la solution.
Pour éviter que ces pays déficitaires ne soient amené à prendre des mesures protectrices, il nous faut trouver un modus vivendi qui assure un équilibre des balances commerciales entre pays avantagés et pays désavantagés, surtout quand ces pays ont une monnaie commune. Des mesures compensatoires doivent être envisagées afin d'éviter les déséquilibres entre pays naturellement inégaux.
a écrit le 05/03/2018 à 16:22 :
Je suis Democrat mais sur les questions de commerce Trump a raison. La balance commerciale des États-Unis est déficitaire depuis 1976 ce qui est inconcevable alors que ce pays a déjà tout fabriqué et fabrique encore mieux que les autres du fromage du Vermont jusqu'aux avions de Boeing en passant par les chaussures, les meubles et les voitures de GM, de Ford et Tesla.
Il est inconcevable que le Golden Gate Bridge ait été remis à neuf avec de l'acier chinois, que six aluminium smelters aient fermé du fait du dumping chinois, que les Allemands envahissent le marché américain avec plus d'un million par année d'Audi, BMW, Mercedes, Porsche et 400 000 VW, tous membres du groupe 'Dieselgate'.
Si l'Europe et la Chine se rebiffent, Trump devra songer à une version moderne du Boston Tea Party.
a écrit le 04/03/2018 à 16:11 :
Harley-Davidson, bourbon et les jeans Levi's...
Combien de Harley-Davidson? combien de litres de bourbon? importons nous chaque année??? combien de Champagne, de Cognac de Bordeaux et autres achètent-ils???
les jeans Levi's sont peu portés en France, il ne sont pour la plupart pas fabriqués aux USA...
Combien de Champagne, de Cognac de Bordeaux et autres nous achètent-ils???
Combien leur coûtent les bases de l'Otan en Europe???
Réponse de le 04/03/2018 à 16:49 :
Faut résonner niveau européen, le commissaire européen génère les taxes en fonctions des entrées en UE, ce n'est pas le ministre de l'économie qui dicte des pénalités en fonction des entrées déclarés aux douanes française.
Ces pénalités sont proportionnelles et ont apparemment été discuté avec les chefs d'état en Janvier et calculées bien spécifiquement pour donner une leçon dans des pans bien spécifiques pour que l'attitude du président américain soit bien discutée >aux< usa.
Réponse de le 04/03/2018 à 21:15 :
Je suis de votre avis, réagir au niveau européen ce serait se mettre une balle dans les pieds si le Bourbon était taxé, nous serions encore les grands perdants de cette Europe , à croire que le Luxembourgeois souhaite notre peau ...Il ne taxera pas les voitures car aussitôt les Allemandes seraient taxées.....Je crains fort que nous soyons le dindon de la farce. Qui dit taxes douanières dit pour la caisse de l'Union Européenne ?
Réponse de le 05/03/2018 à 16:15 :
Que vous avez raison!
Réponse de le 05/03/2018 à 16:15 :
Que vous avez raison!
Réponse de le 18/03/2018 à 10:20 :
Vous avez tout à fait raison. Pourquoi ne pas taxer les films américains?
Avec un bénéfice collatéral : les gens vont voir moins d'ordures culturelles...
a écrit le 04/03/2018 à 15:42 :
une question me taraude l'esprit. Pourquoi les Harley, le bourbon et les jeans Levi ? pourquoi pas Monsanto qui exporte son poison à travers le monde, Coca Cola, Mac Do Apple, Google, Amazone etc. Junker avait il arrosé plus que de coutume son repas , à la cantine de la commission européenne?.
Réponse de le 04/03/2018 à 16:51 :
c'est pour inciter les électeurs redneck des républicains qui ont votés pour trump, dixit le commissaire en question Jeudi, discours dispo partout dans tous les journaux.
Réponse de le 04/03/2018 à 17:39 :
Juncker, le gars qui a créé le paradis fiscal au Luxembourg et qui depuis sombre dans l'idiotie publique a chacun de ses discours. Toute réflexion venant de Juncker est nulle.
Réponse de le 05/03/2018 à 8:13 :
Parce-que Monsanto a été racheté par Bayer (Allemagne)
Réponse de le 05/03/2018 à 9:46 :
OK avec vous maduro
a écrit le 04/03/2018 à 10:48 :
C'est quand on veut taxer les USA qu'on découvre que ce pays ne fabrique plus rien à part des armes. Justement j'aimerais bien qu'on taxe les contrats d'armement US en Europe.
Réponse de le 05/03/2018 à 9:45 :
Je ne suis pas de votre avis, la Chine, la patience de l'araignée, tisse sa toile pour mieux diriger , ses vues hégémoniques, sont en cours elle place ses "pions" dans toutes les industries européennes , dont Mercédes, Peugeot etc ...elle est en train de conquérir le Monde, sans arme, pacifiquement , car il y assez de pays stupides qui envoient des militaires faite la place du Pays du Milieu
Je dois acheter un nouvel ordinateur je cherche la marque sans composant Chinois afin que si un coup dur arrive, qu'une puce "malveillante" me le "paralyse" ????
a écrit le 04/03/2018 à 10:35 :
Des jeans et des becanes ! Diantre, le cow boy peroxyde va baliser.
L'Europe, ce machin, dixit de Gaulle.
Réponse de le 04/03/2018 à 13:24 :
Au cas où vous ne le sauriez pas , l'UE commence à taper depuis quelque temps sur ce qui fait la puissance des USA: Apple, Qualcomm, Google etc...
Alors ce commentaire est bien mal placé de la part de quelqu'un dont le pseudo est "matins calme", pays dont l'histoire montre une totale dépendance envers l'oncle Sam depuis la fin de la domination par le soleil levant. Pays qui n'a aucun autre destin que celui de faire partie de la zone d'influence d'un état plus puissant, la Chine étant le suivant.
Réponse de le 04/03/2018 à 14:15 :
Harley, Bourbon, voilà qui fait tant de mal de part et d'autre. Levi's fabriqué en Turquie et Maroc : de quoi dégrader les relations commerciales avec ces partenaires commerciaux. Une union douanière est projetée avec ce marché gigantesque et prometteur, qu'est la Dictature Turque ( elle ne sera jamais membre de l'U.E) Quant au reste, les U.S bloqueront l'export de composants sensibles, qu'eux seuls maitrisent. Ex : M.B.D.A bloqué actuellement à l'export : refus de pièce à cette société par les U.S.A
Réponse de le 05/03/2018 à 5:55 :
A Johnmackagan. Comparaison n'est pas raison. La France aujourd'hui est totalement diluee dans cette assemblee de pays qu'est l'"Europe".
Plus aucune influence. Par ailleurs, la Chine n'a aucunes vues hegemoniques sur la Coree du sud, ni la Tailande, le Vietnam etc..., son seul projet c'est de vendre, et non d'acheter. Business first.
a écrit le 04/03/2018 à 10:05 :
Juncker ne mettra jamais de taxes d' importation sur des produits américains de cette Ue -sauf à se libérer- puisque l' Ue fonctionne sous hégémon us depuis la partage historique de Yalta où Staline et Roosevel -et eux seuls- découpaient l'Allemagne, alors que l'Europe et l'Asie ne comptaient plus et pendant que de Gaulle évincé de Yalta, Churchill s'y battait le dos au mur.
ASSELINEAU responsable en tête de l' UPR fait dans cette brillante vidéo la démonstration "de qui dirige vraiment la France et l' Europe" et quels moyens et subterfuges politico-médiatiques sont utilisés pour que le gros des peuples ne s' en aperçoive pas ...
https://www.youtube.com/watch?v=Bb8dB7d3BdE
a écrit le 04/03/2018 à 9:53 :
A une époque ou l'on parle que les Chinois envisageraient un nouveau Singapour à Djibouti (aux portes de l'Europe) et qu'ils achètent nos terres et nos entreprises à la découpe je pense que le monde occidental devrait se tenir les coudes au lieu de se lancer dans une guerre économique interne mais nous sommes là dans la vraie politique.
Réponse de le 04/03/2018 à 20:53 :
Vous mettez le doigt sur quelque chose d'important...

Il est vrai que les Chinois achètent beaucoup en France depuis quelques années et ce n'est pas seulement de l'immobilier. Tant que l'UE ne sera pas ''fédéralisée'' sur un tissu serré et solide de politiques socio-économiques communes... chaque pays sera effectivement le concurrent acharné de ses voisins pour accueillir les revenus faramineux des multinationales.

L'Europe est au centre des intérêts des États-Unis et de la Chine et elle n'a actuellement à peu près aucun moyen pour se défendre à armes égales avec des géants très puissants sur le plan politique ou économique... et Bruxelles n'a pas la voix et la volonté de se faire entendre.
a écrit le 04/03/2018 à 9:13 :
les americains sont pour le libre commerce, surtout chez les autres........ comme tt le monde, ils veulent du protectionnisme chez eux pour ne pas avoir d'importations, mais un commerce ouvert pour pourvoir exporter........ rien de neuf sous le soleil, c'est pour ca qu'il y a l'omc......... maintenant s'ils jouent avec le feu, ils verront qu'ils ne sont pas gagnants........
on sait deja qui va hurler quand il y aura des mesures de retorsion.........
a écrit le 04/03/2018 à 8:38 :
Les dieux bruxellois sont tombés sur la tête.
En attendant, ils nous donnent une magistrale leçon de leur ardeur à défendre la mondialisation frénétique et le libre échange totalement irraisonné.

Parce que les USA veulent protéger et continuer à faire vivre tout un monde du travail rangé derrière l'acier et l'aluminium américain sur leur territoire, afin de ne pas vivre un cauchemar socio-économique, en appliquant une taxe compensatoire sur les importations de ces produits, l'UE va leur charger la barque des difficultés en plombant certaines de leurs exportations. Quelle belle leçon de développement durable et d'économie d'énergie.

C'est un stupide jeu de garnement contrarié dans ses lubies.

Nos fabricants auraient été bien contents que ces incapables de technocrates bruxellois bloque les déferlantes de textiles chinois pour lesquels l'UE a mis plus de six mois avant de trouver un accord de quotas non respectés. Entre temps ces foutus techno-incapables ont mis toute les filières françaises et italiennes du textile sur la paille.

Merci mauvais sujets européens, merci magouilleurs ultras, merci VRP des affairistes sans vergogne.

Si encore ils avaient rendu la monnaie avec ce que l'on sait et peut faire de mieux et qui est menacé, cela aurait peut être permis un second souffle à des secteurs européens en difficulté, mais je ne vois pas en quoi une harley-davidson peut menacer une industrie en Europe.
STUPIDE !!!

Ce sont les américains qui nous montrent la voie. Eux au moins savent protéger leurs industries et leurs emplois.

J'ai toujours pensé et dit que la mondialisation et les accords de libre-échange étaient synonyme de mort programmée de pans entiers d'activités et d'emplois dans notre vieux monde.
J'ai toujours pensé et dit que ces hurluberlus de technocrates ultra-libéraux de Bruxelles privilégient un dogme d'enrichissement de quelques uns au détriment des multitudes. L'U.E. ne s'enrichit pas avec la mondialisation. Elle ne fait qu'enrichir tous les pays émergents. La preuve la plus frappante est la balance commerciale extérieure archi-déficitaire dans un grand nombre de pays d'Europe occidentale (sauf la RFA qui a réussi à sauvegarder ses industries) avec un énorme transfert vers l'Europe de l'Est, l'Asie et autres pays.

Je désespère de voir ces incapables se prendre un grand coup de pied au cul en direction de la porte de sortie.
a écrit le 04/03/2018 à 8:01 :
Junker ne sait pas que Levi's fabrique en Pologne 90% de ses produits vendus dans l'UE
a écrit le 04/03/2018 à 7:07 :
ça ne me semble pas absurde sur le principe. Que ce soit Levi's, Bourbon ou Harley-Davidson, il s'agit de sociétés américaines, qui même si elles ont une production délocalisée paient leurs impôts aux USA. S'il y a boycott, les ventes baissent, donc les bénéfices aussi, donc les impôts perçus par les USA aussi. Je crois que taper au portefeuille est généralement une garantie de succès. Par ailleurs je trouve logique de pénaliser les entreprises américaines qui ne produisent rien eu Europe, parce que ce serait un comble de se pénaliser soi-même (si la Chine, l'Inde et la Turquie sont pénalisée au passage, c'est triste, mais le principe du dommage collatéral ne me choque pas).

Après, que ce soit un peu dérisoire, c'est vrai, et instinctivement j'aurais bien mieux compris que l'UE veuille taxer McDonald's et Monsanto, mais j'imagine que contrairement aux trois heureuses élues, Mc Donald's et Monsanto fabriquent quelque chose en Europe. De plus, rester proportionné n'est pas un réflexe délirant, et comme l'Europe de l'est est totalement inféodée aux États-Unis (de même que l'Espagne et l'Italie, et également l'Angleterre, qui est encore dans l'UE, il faut peut-être le rappeler), s'attendre à davantage qu'une riposte extrêmement mesurée est du rêve éveillé. Dernier élément, même si l'union européenne n'a pas l'insignifiance économique de la Corée du Nord, Trump est constamment dans l'excès, et s'il prend une vrai gifle il va gueuler comme un rat coincé dans une porte, et menacer l'univers entier du feu nucléaire (parce qu'il a un gros bouton sur son bureau, et le faire savoir à tout le monde lui procure des sensations tellement agréables...). Que Juncker, si peu sympathique soit-il, soit un peu plus réfléchi que Trump, me rassurerait si je n'en avais pas été déjà convaincu.
a écrit le 04/03/2018 à 2:49 :
Ils n'ont pas été naïfs , on doit en rire ou en pleurer ... : accès gratuit à l'information des citoyens européens , optimisation fiscal chez les passagers clandestins de l'UE avec impôt epsilon pour finir de tuer le peu d'entreprises que nous avons dans la technologie (et je ne parle pas des boites d'interim que sont les ssii), amendes rétroactives sur nos banques avec autorisation d'espionner le business en toute impunité sous couvert de régulation et enfin le ponpon la crise des subprimes : escroquerie us montée de toutes pièces avec la complicité de leurs agences de notation et propagée sur les marchés grâce à la titrisation ...
Il est temps de virer cette ploutocratie de hauts fonctionnaires et de faire diriger le pays par ses vrais dirigeants que sont les entrepreneurs et je ne parle pas des parachutés pantouflards des corps , véritable gangrène du pays.
a écrit le 03/03/2018 à 22:54 :
Grotesque,ridicule.Preuve qu'on n'a pas les moyens de pression qu'ont les Américains,avec Wall Street,l'OTAN,la technologie,le Dollar...etc.Taxer des jeans et des Harley c'est enfantin,c'est se moquer de nous.
Réponse de le 04/03/2018 à 13:32 :
Vous avez tort, ces annonces c'est pour amuser la gallerie mais ne constitue en aucun cas les vraies mesures de représailles.
Le principe d'une guerre commerciale c'est de faire des coups en douce en évitant de se faire coincer par l'OMC, par exemple en taxant un secteur avec des pretextes bidons (pollution, sécurité etc ...), en adoptant des normes favorables à la production locale, en incitant l'administration fiscale à faire du zèle etc... Cela l'UE le fait déjà et de plus en plus.
a écrit le 03/03/2018 à 21:27 :
Alors si, l'UE envisage la possibilité d'avoir des mesures de rétorsions contre les USA, bouh là cela va faire trembler toute l’Amérique et Trump en premier. Franchement au lieu de jouer du pipeau nos dirigeants feraient mieux d’apprendre la musique et jouer de la trompette aux oreilles des mal entendants.
a écrit le 03/03/2018 à 21:05 :
La "puissance de nains" de l'UE dans toute sa splendeur, médiocrité et incompétence.
a écrit le 03/03/2018 à 21:04 :
Technocrates incompétents. En plus les Levi's sont fabriqués en Turquie et en Europe Centrale ... Oups, les crane d'oeuf qui peuplent les couloirs de l'UE sont à la ramasse quand il s'agit de parler économie, et en particulier origine de produits.
a écrit le 03/03/2018 à 20:13 :
Quand un pays, l'Allemagne en l’occurrence, ne trouve pas d'autres moyens pour réduire son chômage que de l'exporter par le biais d'un excédent commercial chronique et énorme, il ne faut pas s'étonner de la réaction des USA.
Un pays comme la Chine par exemple, serait en mesure de produire suffisamment pour couvrir le besoin du monde entier. Si on laissait faire, dites moi, que feraient les autres pays?
Il faut s'attaquer au vrai problème, les déséquilibres de balances commerciales.
C'est au niveau mondial que la solution doit être trouvée.
M. Schäuble, chef de la Kommandantur allemande, a conduit l'Europe au bord de la catastrophe, c'est à son successeur probable, M. Olaf Scholz , de l'en sortir.
Réponse de le 04/03/2018 à 9:19 :
si vous pouviez vous garder votre racisme anti allemand, et relire vos cours d'economie...... pour le reste les francais croient que parce que le spd dirige maintenant le pays, les allemands vont faire n'importe quoi et faire un budget commun pour que les francais puissent s'autooffir la retraite a 30 ans pour tous, vous vous mettez le doigt dans l'oeil
Réponse de le 04/03/2018 à 10:02 :
Correct: ce sont des faits, pas du racisme, les économies des diverses zones euros se creusent et l'échéance s'approche, hélas!

https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-economique/trop-dexcedents-allemands-nuisent-la-sante-de-leconomie-europeenne
Réponse de le 04/03/2018 à 10:44 :
En gros vous reprochez aux allemands d'être riches car performants. Pendant ce temps-là les USA sont riches mais on ne sait pas vraiment pourquoi, il est peut-être là le problème, les USA vivent au-dessus de leurs moyens.
Réponse de le 04/03/2018 à 14:11 :
exat , voila soulevez un des grand probleme mondial, est pour y parvenir il faut un ordre mondial, mais le probleme c est qu un ordre mondial vas consentre tous les pouvoirs aux banques mondial , c est un grand risque qu en on sait que la banque de rothschild possedant 500milliars de trions peut s offrir ce pouvoir mondial tant voulue pars les grand elues de ce monde, je trouve cela inquietant quelle soit la bonne SOLUTION ? MOI JE DIT QU IL N Y A PAS DE SOLUTION SANS PARTAGE DES RICHESSES AUX NIVEAUX MONDIAL ET QUE CHAQUE PAYS AUSSI GRAND ET PUISSANT SOIT IL DOIT NEGOSIE AVEC SES VOISINS? PEUT T ON UN JOUR ARRETE TOUT CES CONFLITS ET CES GUERRES QUI NE FONT QUE DES PAUVRES ET DES MALHEUREUX SUR NOTRE TERRE QUE DEVIENT NOTRE HUMANITE???
a écrit le 03/03/2018 à 19:07 :
La différence entre les Etats Unis et l'UE, c'est qu'il n'y a qu'un pays face aux 26 de l'Europe.En faisant du protectionnisme ciblé sur certains pays, l'Amérique a la capacité de créer la zizanie entre les pays. C'est déjà le cas en matière de vente d'armes à la Pologne, ventes, qui sont in fine payées par le reste de l'UE puisque la Pologne est le pays qui contribue le moins par rapport à ce qu'elle reçoit.
Réponse de le 03/03/2018 à 19:38 :
Absolument, les pays d'Europe de l'est empêcheront " L'U.E " de riposter aux U.S. ( ou plutot la D.E : " La Désunion Européenne ". ) A l'Europe de l'ouest de le faire sans eux, tout en empêchant les produits U.S, transitant astucieusement par Pologne....Roumanie....de pénétrer les autres. La France sera coincée : des pièces importantes maitrisées par les seuls U.S en fabrication de missiles, et aéronautique.....etc.... peuvent ne plus nous etre livrées, en sanctions de sanctions
Réponse de le 03/03/2018 à 20:20 :
Le problème vient d'Outre Rhin, l'Allemagne, avec son excédent de la balance commerciale énorme et chronique, exporte son chômage, de la la réaction des USA. Obama avait prévenu, Trump passe à l'action.
Et Macron, comme Pétain, soutient les Allemands?!
Nous allons avoir des gros problèmes si nous acceptons l'Allemagne comme Führer.
Réponse de le 03/03/2018 à 23:50 :
La france au déficit commerciale de 78 M d'eur ( 300 Milliards d'excédents !! Allemands ) ses 85 Milliards de déficit des comptes publics ( autant en Excédents::: en Allemagne ) ne peut que s'insurger, sans plus. ELLE EST DEVENUE INSIGNIFIANTE EN IMPACT. EX-Puissance en sur-endettement, 100% du P.IB annuel, et en déclin généralisé.
Réponse de le 04/03/2018 à 20:29 :
@ L'Allemagne et quelques pays nordiques...

Je tenais à vous répondre directement... parce qu'au delà du délire mystique et culturel de quelques commentaires inopportuns sur ce forum, vous me semblez être doté (comme de rares autres) d'un esprit réaliste et factuel... j'abonde donc dans le sens de vos propos... même si le coq gaulois perd encore un peu plus de ses plumes.
a écrit le 03/03/2018 à 18:53 :
..... on a eu peur qu'ils taxent le foie gras ...... ou les bérèts ! !
a écrit le 03/03/2018 à 18:50 :
C'est un peu comme l'histoire de la souris et de l'éléphant passant sur un pont , la souris disant "...... t'as vu comme on l'a fait trembler !"
a écrit le 03/03/2018 à 18:03 :
Hou la la la flipette de Donald quand il a entendu ces mesures de rétorsions, il se dit dans les couloirs de la maison blanche qu'il en a perdu sa perruque orange à force de rire. Les 26 motos que Harley vend en Europe seront taxées, ainsi que les jeans Levi's made in USA, c'est à dire...aucun.
Réponse de le 03/03/2018 à 19:03 :
La plupart des "petites" harley davidson sont fabriquées en Inde...
Réponse de le 04/03/2018 à 8:03 :
Vous etes sur que les Levi's sont fabriqués aux USA ?
a écrit le 03/03/2018 à 17:59 :
Les rumeurs du alcoholisme du Juncker c'est alors confirme?
En mon opninion oui parce que n' a pas acune mot sur un boycot eventuel du Jack Daniels.
a écrit le 03/03/2018 à 17:21 :
Les jeans vendus en europe étant fabriqué hors USA, ils ne seront au final pas taxés. C'est que de l'annonce style "retenez moi ou je fais un mahleur" ! XD
a écrit le 03/03/2018 à 17:20 :
OuF...On revient de loin , j' ai eu peur pour les chewingums et le coka-cola. Nos aciéristes ont disparu...Ainsi que Péchiney pour l' Alu, c' est plutôt à Merkel et aux Chinois de monter aux créneaux et nous de regarder de loin .
a écrit le 03/03/2018 à 17:00 :
ou est le mondialistes m junker
et autres dirigeants de notre vieille europe
ce qui prouve une fois de plus que chez eux le mensonge et perpetuel
comme pour garnir leur porte feuille
incapable de dialogue seul les menaces le chantage a le droit pour expression
en plus se personnage qui s'exprime au non de l'Europe
na pas ete elus mais adoube par m hollande et mme Merkel
qui ne sont pas des podeles de democratie
a écrit le 03/03/2018 à 16:53 :
C’est une mesure riquiqui...😂
Deja l’acier et l’aluminium il faut le recycler en UE ( réutiliser)
Créer un plan de sensibilisation des consommateurs , diminuer le prix des produits recyclés alu et acier et diminuer l’exportation comme ça Trump ... il ecoutera les «  mouches volées »
Ensuite UE «  révise » suite à cette mesure de «  trump » les taxes de toutes les grosses boites americaines «  qui font du chiffre d’affaire en UE »

Voilà ça c’est la base.
Réponse de le 03/03/2018 à 18:00 :
ce n’est pas juste ce qu’il fait M Trump car il «  joue » au Monopoly sachant que l’Europe galère avec les suppressions de postes et l’emprise des grosses boites americaines ( licornes) sur le marché européen

Il faut trouver «  un équilibre mondial »
A moins que son intention est «  le feu » et pousser l’Europe vers le populisme et la violence.
a écrit le 03/03/2018 à 16:45 :
Personnellement j'aurai taxé le F35 et les Boeing ;-)

Et couronne passé à l'usage exclusif de l'euro ou d'une crypto monnaie à l'exclusion du dollar
a écrit le 03/03/2018 à 16:44 :
Après les motos Harley et les jeans Levi’s il faudra taxer les produits Apple. Rassurons nous avant de taxer il faudra l'accord des pays membres ce qui n'est pas gagné.
Réponse de le 03/03/2018 à 22:07 :
Tous les produits Apple sont fabriqués en Chine avec des composants Coréens ou Japonais ! chut, Trump ne le sait pas !
a écrit le 03/03/2018 à 16:39 :
Des jean's français ça existe, on peut arrêter d'acheter de l'américain.
Une surtaxe n'empêche pas d'acheter, c'est plus cher, c'est tout. Les gens vont se jeter sur les produits concernés, avant que la mesure ne soit décidée (le cas sur les armes aux USA quand ils craignaient que ce soit la concurrente à Trump qui gagne les élections, donc réglemente leur usage). Faisons le plein de Harley-Davidson, de bourbon. :-)
Les french-fries ils les surtaxera également ?
a écrit le 03/03/2018 à 16:24 :
attention danger ! si Donald en réciprocité d'une taxation européenne du bourbon décide d'une taxation équivalente des Cognac , Armagnac ,eaux de vie , Champagne ,et peut être vins , ça va pleurer dur dans les chais français .
c'est un coup à faire péter un Gouvernement ,plus sûrement qu'une grève SNCF .
va encore falloir que Macron empêche vite le Juncker de faire une connerie supplémentaire .
A force il va plus fournir notre Jupiter .
a écrit le 03/03/2018 à 16:14 :
5 000 mobylettes, quelques centaines de milliers de bouts de tissu et quelques centaines d' hectolitre de mauvais alcool.

Ça va leur faire peur aux ricains...

Par contre comme nous mêmes, on n'a plus d'aciéries, ni d'usines textiles et encore moins de fabriques de deux roues, effectivement ça ne peut pas nous arriver.
a écrit le 03/03/2018 à 15:12 :
Des jeans contre de l'acier.. est-on sérieux?
a écrit le 03/03/2018 à 14:36 :
"ne resterait "pas les bras croisés lorsque l'industrie et les emplois européens seront menacés""

Dumping fiscal et social de masse, ben oui on se doute bien que si l'UE n'est pas contente c'est à cause de sa volonté de garder des emplois...

Vite un frexit.
Réponse de le 07/03/2018 à 11:25 :
En cas de Frexit, la France ne pourrait RIEN faire dans le cadre d'une guerre commerciale avec les USA.
L'attitude actuelle du président Américain trouve l'Europe à qui s'opposer, un marché économique considérable, et les business men américains en sont bien conscient. La France seule ne pourrait qu'accepter cette hausse des taxes et n'aurait aucun moyen de représailles crédibles.
L'UE est une force, préconisez le Frexit dans une telle situation c'est ignorer complètement les ressorts du commerce mondial.
Réponse de le 08/03/2018 à 9:15 :
"En cas de Frexit, la France ne pourrait RIEN faire dans le cadre d'une guerre commerciale avec les USA."

Ce qui ne change rien puisque l'europe ne peut rien faire non plus contre les états unis, ce qu’elle démontre avec ses harley et jean's lévys.

"L'UE est une force, préconisez le Frexit dans une telle situation c'est ignorer complètement les ressorts du commerce mondial. "

L'UE qui s'est faite contre ses peuples est un lamentable échec, les riches sont de plus en plus ricges certes mais la majorité de la population voit son pouvoir d'achat baisser et même macron a dit que les français voteraient non à un nouveau référendum sur cette europe injuste et inégalitaire.

Mike le poulet sans tête continue de picorer son blé.
a écrit le 03/03/2018 à 14:30 :
Moi qui achète des Harley chaque semaine, je suis très en colère....toute l'efficacité européenne...🤣🤣
a écrit le 03/03/2018 à 13:45 :
Hormis le fait que les mesures annoncées sont dérisoires l'UE à t elle seulement l'arsenal juridique nécessaire à de telles mesurettes? J'en doute...
Réponse de le 03/03/2018 à 15:00 :
Non seulement elle a les outils, mais elle les a déjà utilisé de nombreuses fois par le passé.
a écrit le 03/03/2018 à 13:36 :
Puisque la reprise est là en Europe et ici , nul doute que ces 5 % qui n'iront pas aux US trouveront preneurs ici !
a écrit le 03/03/2018 à 13:23 :
mesures dérisoires.

il suffit de comparer le CA de l´acier et aluminium importés aux USA comparé au CA des harley davidson, jeans et bourbon.

il faut stopper exportation des meilleurs aciers et aluminium et ne proposer à
l´exportation vers les US que les rebuts.

si les US veulent construire quoi que ce soit avec des aciers de qualité made in EU, ils devront les fabriquer dans l´EU et donc s´y implanter.
Réponse de le 04/03/2018 à 8:09 :
il n'y a pas que l'Ue qui vend de l'acier !
a écrit le 03/03/2018 à 13:19 :
Comme il y a surproduction au niveau mondiale , le cours de l'acier est particulierement bas, s'est l'exemple de la politique de l'offre et de la demande... Beaucoups d'offre et peux dè demande , égale cours bas... Les taxes américaine sur les importations ne devrais en aucun cas faire remonté les cours, juste favoriser la production sur plaçe...
Nous devons profiter des cours bas de l'acier , cela ne sera pas toujours le cas.... L'Europe doit entreprendre de grand traveaux d'avenir, barrage hydroélectrique , ligne de chemin de fer, construction maritime.... Et modernisee nos aciérie afin de les rendres plus compétitif .
Réponse de le 03/03/2018 à 13:51 :
...c'est le genre d'idée qui aurait été judicieuse avant que nous fermions nos hauts fourneaux non? Avoir un peu de stratégie au lieu de s'en remettre aveuglement au marché.
Mais c'est contraire à la Doxa Bruxelloise.
Et Française.
a écrit le 03/03/2018 à 13:11 :
Les jeans Levis sont fabriqués aux Etats Unis? Ce n'est pas ce qui est indiqué sur les miens, Pakistan, Indonésie, Turquie.
Réponse de le 03/03/2018 à 16:40 :
peut-être des royalties sur l'étiquette ? Ça qui fait toute la valeur ajoutée. Levis First.
Réponse de le 03/03/2018 à 18:54 :
La raison est très simple, les jeans que vous achetés sont de la marchandise contrefaite et de mauvaise qualité... comme en voit trop souvent dans les marchés aux puces... mais aussi dans les magasins. :-)
Réponse de le 04/03/2018 à 16:10 :
@Balthazard Je vais en parler à mon avocat si la boutique Levis où je les achète vend des jeans Levis de contrefaçon. Gros scandale en perspective.
a écrit le 03/03/2018 à 13:06 :
Sacre Juncker, sacre UE. Etant donné que l’elasticité du prix de vente des jeans levi ou des Harley Davidson est quasi-nulle (ie les gens qui veulent en acheter continueront a le faire meme si le prix augmente), ca n’aura absolument aucun effet sur les ventes. Par contre l’acier et l’alu n’ont évidemment rien a voir.
a écrit le 03/03/2018 à 12:51 :
Juncker mettre des taxes d' importation au papa américain propriétaire de cette Ue passoire, non mais quoi ..??!!
https://www.upr.fr/actualite/france-info-confirme-les-analyses-de-lupr-sur-le-role-de-washington-dans-la-construction-europeenne
a écrit le 03/03/2018 à 12:11 :
C'est pas possible , c'est pas un objet de consommation courante c'est un objet de culte, cette mesure est une atteinte grave à la religion.
a écrit le 03/03/2018 à 12:11 :
On se croirait à l'école , bisque bisque rage , c'est pas moi, c'est toi etc...