Dakka, capitale du Bangladesh, inaugure sa première ligne de métro aérienne

Le Bangladesh a inauguré ce mercredi à Dacca sa première ligne de métro aérienne, dans une ville tentaculaire asphyxiée par le trafic automobile. Avec 22 millions d'habitants, la capitale du Bangladesh est l'une des villes les plus densément peuplées au monde. La taille a plus que doublé en vingt ans, en raison principalement de l'exode rural.
Le Bangladesh a connu cette année ses pires inondations en près de vingt ans.
Le Bangladesh a connu cette année ses pires inondations en près de vingt ans. (Crédits : STRINGER)

 A Dacca, capitale du Bangladesh, les embouteillages tapent sur les nerfs de la population. Pour les éradiquer, le gouvernement s'est engagé à construire « six lignes de métro ». Selon des chercheurs locaux, ces congestions pèsent jusqu'à 3 milliards de dollars par an sur l'économie de la capitale. La congestion est souvent aggravée par des manifestations sociales et les pluies de la mousson.

Lire aussiThales vend des radars high-tech au Bangladesh

Le métro aérien de Dacca doit compter six lignes avec plus de cent stations d'ici à 2030. La section inaugurée mercredi a coûté 2,8 milliards de dollars, financés en grande partie par des fonds de développement japonais. La ligne doit être empruntée par 60.000 personnes à l'heure lorsqu'elle sera totalement opérationnelle.

D'après l'organisme indépendant Air Visual, le Bangladesh était en 2020 le premier pays au monde pour sa pollution atmosphérique. Dans ce pays, les niveaux de pollution aux particules fines sont 15 fois supérieurs au recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dacca, une ville de 22 millions d'habitants dont la taille a plus que doublé en vingt ans

Le pays n'est pas épargné par les catastrophes climatiques. Il a connu cette année ses pires inondations en près de vingt ans, qui ont fait plus de 100 morts dans le nord du pays et isolé sept millions d'autres en coupant les principaux axes de circulation.  Le Bangladesh est considéré par les Nations unies et les groupes de la société civile comme l'un des pays les plus touchés par les phénomènes climatiques extrêmes depuis le début du siècle, avec des villages entiers rayés de la carte à l'intérieur des terres. Les habitants des villages disparus partent souvent s'installer dans les bidonvilles qui parsèment Dacca, une ville de 22 millions d'habitants dont la taille a plus que doublé en vingt ans, principalement en raison de l'exode rural.

Commentaires 5
à écrit le 03/01/2023 à 6:12
Signaler
Bonjour, Il me semble que c'est une compagnie de construction thaïlandaise " Ital-Thai "qui a construit les premières lignes de métros a Bangladesh

à écrit le 29/12/2022 à 10:36
Signaler
Ce pays est aussi menacé par la démographie folle de sa population. De 50 millions d’habitants en 1950 ils sont maintenant à plus de 160 millions. Pays pauvre et sous la domination d’un islam rétrograde, l’ avenir de ce pays et bien sombre.

le 29/12/2022 à 13:30
Signaler
Oui le pays voit encore s'accroitre sa population mais chaque année de moins en moins vite. le Pays va passer de 168 millions de personnes (vivants dans un territoire grand comme 25% de la France, soit 1200 personnes au kilomètre carré) à 190 million...

à écrit le 29/12/2022 à 3:59
Signaler
Il me semble que le point le plus élevé du pays est à 6m. Le pays semble menacé par l’élévation du niveau de la mer.

le 29/12/2022 à 8:54
Signaler
Hélas oui

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.