Fonds gelés : l'Iran appelle l'ONU à la rescousse

Téhéran a invité l'ONU à intervenir auprès des Etats-Unis après la décision de la Cour suprême américaine d'attribuer deux milliards de dollars d'avoirs iraniens gelés aux proches de victimes d'attentats imputés à la République islamique.
Le guide suprême iranien Ali Khamenei et le président Hassan Rohani (sur la photo) ont vivement critiqué mercredi la décision de la justice américaine de saisir deux milliards de dollars des fonds iraniens gelés aux Etats-Unis

L'Iran a informé l'ONU, ce jeudi 28 avril, qu'il était prêt à prendre des "contre-mesures" afin de débloquer des fonds iraniens gelés par les Etats-Unis pour dédommager des victimes d'attentats.

Dans une lettre adressée au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, demande aussi à M. Ban de tenter de convaincre Washington de débloquer ces avoirs.

Washington réclame 2 milliards de dollars à Téhéran

Le 20 avril, la Cour suprême américaine a décidé que l'Iran devrait s'acquitter de près de deux milliards de dollars de compensations sur des fonds gelés aux Etats-Unis.

Ces compensations sont réclamées par plus de 1.000 victimes américaines d'attentats fomentés ou soutenus par Téhéran, selon les familles, notamment des attentats contre des garnisons américaines à Beyrouth en 1983 et en Arabie saoudite en 1996.

"La République islamique d'Iran se réserve le droit d'entreprendre les actions légales appropriées, y compris des contre-mesures nécessaires et proportionnées, afin de protéger les droits du peuple iranien menacés par la conduite illégale des Etats-Unis", affirme le ministre iranien dans sa missive.

Il invite M. Ban à "offrir ses bons offices de façon à convaincre le gouvernement américain de respecter ses obligations internationales (...) et de libérer les fonds iraniens gelés dans des banques américaines". S'appuyant sur "le principe de l'immunité de l'Etat", l'Iran "rejette les décisions illégales des tribunaux américains". Il qualifie la décision de la Cour suprême de "vol organisé sous couvert de décision légale" et de "déni de justice".

"Ce sont les Etats-Unis en fait qui devraient payer des réparations au peuple iranien pour leurs politiques constamment hostiles", affirme-t-il.

Un dégel de courte durée

Le ministre accuse en particulier Washington d'avoir "renversé le gouvernement démocratiquement élu d'Iran en 1953" et d'avoir soutenu la "dictature brutale" du Shah qui a suivi de 1953 à 1979.

Lundi, l'Iran a menacé les Etats-Unis de les poursuivre devant la Cour internationale de justice (CIJ). La décision de la Cour américaine intervient dans un contexte sensible de difficile rapprochement entre les diplomaties iranienne et américaine, neuf mois après la signature à Vienne de l'accord historique sur le nucléaire iranien.

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 02/05/2016 à 10:52
Signaler
Les U.S.A. se comportent comme des raquetteurs .

à écrit le 29/04/2016 à 11:33
Signaler
Combien cela couterait-il aux Etats-Unis s'ils devaient indemniser toutes les victimes de leurs sales coups organisés pendant la deuxième moitié du 20e siècle (Coup d'Etat en Iran, coup d'état au Chili, soutien de toutes les juntes militaires en Amér...

le 29/04/2016 à 21:41
Signaler
Et nous devrions bien, alors, rembourser l'Amérique pour ses frais et ses morts lors du débarquement de 1944, sans compter 1914-1918.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.